Suicide d'un ou d'une proche, votre ressenti ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
maman triste
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2011 9:58

Suicide d'un ou d'une proche, votre ressenti ?

Message par maman triste »

Merci Choupette,
C'est un peu drôle pour moi de t'appeler ainsi : c'était le nom que Papa donnait à Maman il y a plus de 25 ans, avant qu'elle ne décède de son cancer...
Je sais trop bien que mon fils n'a pas voulu me dire combien il allait mal... Nous étions ensemble si peu de temps avant et il semblait si bien dans sa peau !
Pas encore vu de psy mais c'était le mois d'août.... celui qui m'a été conseillé par mon médecin (j'ai aussi attendu le retour de ses vacances...) a été vraiment bien au téléphone, mais il partait à son tour.. et doit être revenu. J'ai besoin d'aide, et il faut arrêter de se dire qu'on s'en sortira seul
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Suicide d'un ou d'une proche, votre ressenti ?

Message par choupette »

Oui ,on ne peut pas y arriver correctement seule.

Il existe un numéro vert SOS dépression je crois.( pas sur)
Je n'ai pas le numéro en tête.
Mais je sais que des membres du forum les ont appelé des fois.
Entre deux rendez vous ,un jour que ça ne va pas, ou tard le soir...
Apparemment ils sont très bien. Pas pour un travail mais pour aider de temps à autres.

Bonne soirée.
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Suicide d'un ou d'une proche, votre ressenti ?

Message par Ostinato »

Mon fils s'est donné la mort il y a 8 jours en sautant d'un pont de 70 mètres au-dessus d'une rivière. Le corps n'a pas été retrouvé. Il a peut-être été emporté par le courant jusqu'au large car la mer n'est pas loin. Le chien policier a senti son blouson laissé dans la voiture et s'est dirigé sans hésitation vers le pont, puis s'est arrêté au milieu, c'est à dire à l'endroit le plus haut.
Mon fils n'a laissé aucun mot.
Parmi toutes les questions qui me taraudent il y a celles-ci :
- A-t-il souffert ou bien est-il mort sur le coup? On me dit qu'il est mort sur le coup car à cette distance c'est comme si on tombait sur du béton.
- Faut-il aller reconnaître le corps quand il sera retrouvé ?
- Est-il normal que je ne sois pas complétement effondré ? Cela aura-t-il forcément lieu plus tard?
Audette

Suicide d'un ou d'une proche, votre ressenti ?

Message par Audette »

En novembre dernier, l'ex de ma tante s'est suicidé...

Je ne l'avais vu depuis plusieurs années mais pensais souvent à lui. Quand mon père m'a annoncé la terrible nouvelle j'ai juste dit "D'accord" car je ne savais pas quoi ajouter. J'ai moi-même tenté de mourir plusieurs fois donc le suicide de mon oncle m'a pas mal remué. Je pense à lui quasiment tous les jours

Je pense à mon oncle tous les jours. Ça faisait cinq ans que je l'avais pas vu mais il était toujours là. Dans ma tête, dans mes souvenirs d'enfant quand il jouait avec nous au cerf-volant ! C'est lui qui m'a appris à skier, qui me faisait rire...

Je ne suis pas en colère contre lui. Je suis en colère contre la société qui produit ce genre de souffrance.

Je l'aimais et je l'aime toujours, à jamais.
Avatar du membre
Jesuislà
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 28 janvier 2022 17:01

Suicide d'un ou d'une proche, votre ressenti ?

Message par Jesuislà »

Bonjour je suis nouveau ici, j'ai besoin de raconter ce que j'ai vécue, ça pourrait me faire un peux de bien
Déjà je tien a me présenter, j'ai 23 ans et je suis retourner vivre chez mais parent je suis atteint de dépression comme beaucoup d'entre vous je pense, et je suis également toucher par le TDAH.

Alors voilà, il y a deux j'ai perdu un ami très cher qui c'est malheureusement suicider, ses dernier mot je l'ai est reçus par téléphone, un message que je n'oublierez malheureusement jamais, à cette époque je travailler et j'avait une copine avec qui tous ce passer très bien, mais a cause de cette évènement je suis devenue distant avec elle , elle voulait juste m'aider et moi je la repousser , je m'en voudrait toute ma vie, suite à ça elle m'a quitter et a cause du covid j'ai due être licencier je suis donc retourner vivre chez mais parent ou l'ambiance n'était pas vraiment au top et moi je m'enfoncer toujours plus dans ma dépression, j'en suis arriver au point ou j'ai essayer d'en finir, quelque chose dont j'ai très honte, le pire la dedans, c'est de voir l'incompréhension sur le visage de ceux qui vous aimes.

Suite à ça je suis aller voir un psychologue et j'ai réussi petit à petit à retrouver gout au chose, j'ai retrouver des amis et je me suis inscrit dans une formation.
Dans cette formation j'ai rencontrer quelqu'un avec qui je me suis très bien entendue, elle venez de loin pour quelqu'un qui la laisser tomber, je l'ai donc aider comme je pouvait, on est beaucoup sortie, on a voyager, et à un moment je pouvait plus me le cacher j'était tomber amoureux d'elle, mais de sont coter c'était beaucoup plus difficile, elle n'arrivait pas a se remettre de cette abandon, et en aillant beaucoup discuter avec elle, j'était forcer de constater qu'elle souffrait elle aussi depuis des années de dépression.

Et le moment de nous quitter arriva je lui est dit ce que ressentait pour elle, elle mas répondue que c'était impossible que sans une réponse de celui qui la laisser tomber elle n'arriverait pas a avancer dans la vie, j'était anéantis et je pensais que tous s'arrêterais là entre nous mais non, tous les jour nous continuons à nous envoyer des messages, je ferrait tous pour elle, je ferais tous pour la faire sortir du mal qui la ronge, mais maintenant elle est loin de moi et en lisant ses messages je ne peux que me rendre compte qu'elle s'enfonce de plus en plus dans sa dépression, ce qui fait que moi aussi peut a peut je me sens resombrer et là quant j'écris je suis a bout et j'ai peur de refaire la même bêtise qu'il y a 2 ans, elle sais que je serait toujours là pour elle et je si un jour je peux la rendre heureuse, je suis prêt a vivre avec sa dépression, je sais que cela n'a rien de facile.

Merci de m'avoir lue ça me fait du bien d'écrire et désoler pour les fautes d'orthographe
PS: "elle" tu risque peut être de passer par ici, je sait que tu aime bien les forums, si tu te reconnais sache que je serait toujours là pour toi même si un amour est impossible et que en aucun cas tu est fautive de mon mal être
Avatar du membre
redblackrose
Messages : 5107
Enregistré le : vendredi 30 décembre 2016 8:34

Suicide d'un ou d'une proche, votre ressenti ?

Message par redblackrose »

Pas évident ton histoire, je crois que vous devriez chacun soigner vos blessures et qui sait de quoi est fait demain.
Courage à toi.
Avatar du membre
Jesuislà
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 28 janvier 2022 17:01

Suicide d'un ou d'une proche, votre ressenti ?

Message par Jesuislà »

C'est ce que je pense aussi , merci de ta réponse
fidosu

Suicide d'un ou d'une proche, votre ressenti ?

Message par fidosu »

bonjour

j'écris car il y a 4 ans, quelqu'un que je connaissais très bien a mis fin à ses jours
depuis ça m'obsède
je ne lui en veux pas-il n'y a rien que j'aurai pu faire pour éviter cela

ce qui m'obsède c'est ça:
le côté irrémédiable
irratrapable
définitif
violent
brusque

et surtout aussi : l'absurdité de la vie, la fragilité, ça ne repose sur rien

maintenant je me demande si elle ne m'a pas montré le chemin à suivre : si elle, elle l'a fait, et qu'on était quasiment pareils, c'est comme si une partie de moi etait partie avec, et donc, p ê que ça veut dire que je pourrais le faire que j'en suis capable, je sais pas..

le truc étant que je n'ai pas d'envies ni de projets ni d'attaches ni d'obligations ni rien, que je ne connais personne que personne ne me connait, qu'on ne fait pas attention à moi, donc çe ne changerait rien, enfin voilà
Avatar du membre
Ngilozi
Messages : 148
Enregistré le : mardi 09 janvier 2024 14:50
Localisation : La Réunion

Suicide d'un ou d'une proche, votre ressenti ?

Message par Ngilozi »

Bonjour !
Mon père s'est suicidé lorsque j'étais enfant (dans les années 80) et à l'époque nous n'avons pas eu de suivi psychologique avec mon petit frère. Ce n'est que des années plus tard, lorsque j'avais une vingtaine d'années, que j'ai fait la démarche d'aller voir un psychologue. Depuis lors, je navigue entre psys, hospitalisations, médicaments, sans réussir à me départir d'un profond mal-être. Cela ne m'a pas empêché d'avoir une vie professionnelle et personnelle, mais je "replonge" régulièrement. J'ai fait plusieurs TS. Actuellement je bénéficie de l'AAH, mais cela s'arrête en septembre et cela m'angoisse beaucoup parce que je ne me sens pas du tout prête à retourner travailler. Je vis à La Réunion. Je rentre en métropole en juin.
Avatar du membre
Ngilozi
Messages : 148
Enregistré le : mardi 09 janvier 2024 14:50
Localisation : La Réunion

Suicide d'un ou d'une proche, votre ressenti ?

Message par Ngilozi »

Bonjour @Jesuislà ! Comment vas-tu maintenant ?
Répondre