Peut-on faire du sport quand on prend des benzodiazépines ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
step@ne
Messages : 40
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2010 12:54

Peut-on faire du sport quand on prend des benzodiazépines ?

Message par step@ne »

Depuis ma rechute, j'ai perdu 4 kg en 2 mois, mais j'aimerais continuer a pratiquer du sport en salle, je suis juste très fatiguer a cause de mes insomnies. Avez vous eu le même type de problème, car comme je prend des benzo qui réduise le rythme cardiaque en plus je ne sait pas trop si forcé est conseiller. Mon psy me dit d'y aller si j'en épprouve l'envie, mais ne maitrise pas l'aspect risque lié à la fatigue, pour lui si je suis fatiguer alors je n'y vais pas.
Avatar du membre
butterfly
Messages : 192
Enregistré le : samedi 31 juillet 2010 10:08

Peut-on faire du sport quand on prend des benzodiazépines ?

Message par butterfly »

j'ai connu ça...en plus le sport (en ce qui me concerne fitness) provoque un bien être dont il est dommage et frustrant de se passer à cause de l'effet des médicaments.d'autant qu'une bonne fatigue physique ça peut parfois améliorer le sommeil et que se rapprocher du physique que l'on souhaite joue énormément sur une amélioration de la dépression (donc du sommeil). mais bon quand notre tête a envie d'en faire mais que le corps ne peut suivre... en fait moi quand j'ai repris le sport j'y suis allée petit à petit (1 fois par semaine) et les jours où il y avait entrainement je ne prenais pas mon traitement c'est à dire mes 2-3 lysanxia/jour. parfois j'évitais même dans prendre la veille (du moins le soir). au début c'était pas évident mais comme je savais que c'était pour la bonne cause et que ça n'était qu'1 fois/semaine finalement ça allait. au point que maintenant je suis passée à 2 séances/semaine. quand j'ai un début de crise d'angoisse, coeur qui s'emballe et tout l'tintouin les jours de sport et bien je mange des carrés de chocolat noir :newblush: je pense très fort à ma séance et ça marche.pour ce qui est des insomnies j'ai remplacé les somnifères (qui certes m'aidaient à m'endormir mais mon sommeil était toujours aussi court, je n'avais aucun souvenir de mes rêves, bref pas top) par 2 tisanes à la camomille (une vers 18H , l'autre vers 19H), parfois 1/2 lysanxia ( je "rêve" de nouveau).résultat avant je dormais environ 3H par nuit (j'm'endormais assez vite vers 11H mais j'étais tout l'temps réveillée avant 3H du mat avec impossibilité de me rendormir jusqu'au lever 6H30). maintenant, je dors 4H30-5HOO non stop et ensuite je somnole plus détendue jusqu'au réveil. certes c'est pas encore ça, ça va être encore long mais je sens que ptit à ptit je grignote du temps, du coup j'me sens mieux et comme j'me sens mieux j'ai moins l'appréhension du coucher (bref c'est un cercle vertueux). alors je sais pas si c'est grâce au sport, où à la camomille, où au fait qu'entre 19H et 2OH30 j'ai remplacé la télé par de la lecture pour fatiguer mon esprit (je déconseille de lire juste avant de se coucher mais plutôt en début d'soirée). j'ai également remplacé les lumières trop fortes par des lampes douces qui invitent au coucher.pas d'ordi après 2OH car pareil, ça réveille les yeux. et enfin, petit conseil pragmatique: je ne bois plus rien après 19H pour éviter les réveils pour envie pipi. ça paraît pas mais c'est si frustrant de se réveiller tôt alors si on peut au moins agir sur des choses concrètes. voilà, désolée d'avoir pondu un roman et d'être parfois hors-sujet, je sais que chaque situation et chaque traitement est différent mais en accro au fitness que je suis je t'encourage à reprendre ptit à ptit, en te disant que tu t'attends à ce que ce soit dur au début comme ça ce ne sera pas une mauvaise surprise.bon courage
Avatar du membre
step@ne
Messages : 40
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2010 12:54

Peut-on faire du sport quand on prend des benzodiazépines ?

Message par step@ne »

Merci de ta réponse elle m'aidera mieux appréhender ma situation ( et l'appréhension chez un angoisser c'est tous dire ). Entre la perte de poid , une nouvelle situation inconnue et le fait que je ne puisse pas m'éclater comme j'aimerais il est bon d'avoir des conseils, surtout que le fait de prendre un somnifère (zopiclone) depuis 1 mois me gène, je redoute le rebond au sevrage car c'est uniquement mes angoisses qui me gène et comme toi me réveile après 2-3h si je ne prend de "seresta".
Avatar du membre
butterfly
Messages : 192
Enregistré le : samedi 31 juillet 2010 10:08

Peut-on faire du sport quand on prend des benzodiazépines ?

Message par butterfly »

je comprends. en prenant les choses séparément je pense que ça sera moins dur. par exemple en te disant que tu vas essayer d'agir sur ce sur quoi tu peux avoir le contrôle à force de persévérance : le sport. dieu sait qu'au début c'est dur avec les médicaments mais en sport la force mentale peut donner des ailes. je ne sais pas ce que tu fais exactement en salle mais si c'est de la muscu est-ce que tu as la possibilité de reprendre par des exercices chez toi avant de te relancer en salle? le temps de voir comment ça s'passe.c'est c'que j'avais fait pendant 1 mois, tranquillement, à mon rythme. j'angoissais d'avoir des regards sur moi en salle tant que je n'étais pas un minimum en forme puis j'me suis inscrite (et là vu qu'il fait nuit tôt j'pense que pendant 2 mois j'vais en faire chez moi). un stepper, des haltères (squatt, fentes, abdos...) et 1/2heure de marche le midi.
Avatar du membre
step@ne
Messages : 40
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2010 12:54

Peut-on faire du sport quand on prend des benzodiazépines ?

Message par step@ne »

En plus du Tai chi chuan que jai un peu mis de coter, en salle je cours 25-30 min et fait une heure de poids derrière 3 fois par semaine en générale. L'anxiété qui me coupe le souffle , la perte de poids et la fatigue font que parfoit j'ai juste courrue ( sachant que l'aspect anxilitique de la course est une bonne chose) et fait 20 minute de muscu . Cette semaine j'ai fait 2 fois du sport "moquette" j'avait ni le courage ni l'envie d'aller en salle juste pour 30 minute de gesticulation, j'ai aussi un steppeur cela fait bien marcher le cardio.
Avatar du membre
butterfly
Messages : 192
Enregistré le : samedi 31 juillet 2010 10:08

Peut-on faire du sport quand on prend des benzodiazépines ?

Message par butterfly »

Coucou Step@one. je viens aux nouvelles. où en es-tu de ton envie de reprendre le sport? du nouveau? tiens nous au courant si tu en as envie. en ce qui me concerne avec l'arrivée du froid et les journées de plus en plus courtes je suis passée à 1 entrainement de 3/4 d'heures/semaine à la maison. c'est vraiment histoire de me maintenir en forme avant la reprise plus intensive en mars. et puis le squatt c'est tellement complet, je ne sais pas ce que tu en penses mais moi je trouve que c'est l'un des exercices les plus difficiles. par contre les résultats au niveau des membres inférieurs, cuisses, fessiers sont rapides. étant une fille je ne recherche pas le volume mais plutôt un galbe certes musclé mais raisonnablement donc je fais des séries longues avec une charge moyenne car j'ai tendance à vite "gonfler". par contre les cours de "body sculpt" commencent à me manquer. quand aux séries d'abdos j'ai énormément de mal à me motiver à en faire quand je n'ai pas un prof derrière moi. c'est trop trop dur...à bientôt
sinalco
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 25 novembre 2010 11:32

Peut-on faire du sport quand on prend des benzodiazépines ?

Message par sinalco »

Hello,

je suis en dépression depuis 5 semaines, sous sertraline 100mg et anxiolitique 24h/24h. En temps normal, je suis assez sportif, course à pied, vélo natation, tout ça à un rythme assez soutenu.
En phase dépressive, mon expérience m'a montrée que faire du sport à un rythme elevé est bon sur le moment , par contre le lendemain, on le paye généralement par beaucoup de sauts d'humeur. Je préferre donc faire de l'exercice à un rythme "papi".

Courage à tous
Avatar du membre
Yuuki-Yume
Messages : 803
Enregistré le : mardi 13 avril 2010 20:04

Peut-on faire du sport quand on prend des benzodiazépines ?

Message par Yuuki-Yume »

Hello,

Merci beaucoup Butterfly pour tes conseils sur le sommeil!
Il y a des trucs tout bête auxquels on ne pense pas forcément!! (genre le réveil pipi) Donc merci, je vais voir pour mettre en pratique!

Niveau sport, je fais pareil, en ce moment, seulement une fois par semaine et je prends mon temps. Je fais en sorte de bien sentir tous mes muscles, c'est vraiment agréable! Et comme je suis un peu "maso", si le lendemain j'ai de légères courbatures, c'est le bonheur! Mais il faut qu'elles soient légères (sinon plus de plaisir), ça me permet de garder la sensation de la vieille, bien sentir son corps, se sentir vivante et de sentir qu'on a bien travaillé, ça fait aussi plaisir!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message