Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre

êtes-vous végétarien ?

Oui
75
26%
Non
157
55%
Non, mais j'y réfléchi
56
19%
 
Nombre total de votes : 288

Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Ictavia »

poussière a écrit :
Je suis flexitariste (je n'aime pas le mot mais c'est comme ça que je définirais mon alimentation en ces moments ^^)
En fait, pour être clair, j'aimerais devenir végétarien mais c'est pas très facile alors parfois je mange un peu de viande quand je cède à mes envies.
Je pense que c'est mieux d'être comme ça que de se contraindre à une diète trop strict qu'on envois balader après six mois pour finir par manger autant sinon plus de viande qu’avant.
Avatar du membre
Aurora
Messages : 87
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 12:46
Localisation : St Nazaire

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Aurora »

Alors moi je mange très peu de viande, et pas de poisson. J'aime toutefois la charcuterie en raclettes, les bigmac :/ et les plats indiens et mexicains qui ont donc de la viande.

Mais à l'HP quand j'y suis, je m'y mets végétarienne. Ainsi j'ai été végétarienne quatre mois entiers.

Mais le drôle.... à l'HP ils me donnaient du poisson comme quoi c'était quand même végétarien... J'ai du refuser et leur expliquer la vie... :newblush:
Tomber sept fois, se relever huit Philippe Labro
Je suis le funambule sur le fil de ma vie.


Mon Salon
viewtopic.php?t=33928
Avatar du membre
Maman81
Messages : 3092
Enregistré le : lundi 11 juillet 2016 12:42

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Maman81 »

poussière a écrit :
Je suis flexitariste (je n'aime pas le mot mais c'est comme ça que je définirais mon alimentation en ces moments ^^)
En fait, pour être clair, j'aimerais devenir végétarien mais c'est pas très facile alors parfois je mange un peu de viande quand je cède à mes envies.
Moi aussi!
Enfin je dis que je suis flexitarienne.
Il y a quelques années j'étais végétarienne. Puis bouffées délirantes avec hospitalisation suivies de dépression ... du coup j'ai remangé de la viande.
Depuis quelques temps j'essaie d'en manger moins.
J'ai entendu dans une émission sur l'alimentation que d'un point de vue santé , les femmes ne devraient consommer de la viande que 2 fois par semaine et les hommes, une seule fois, les enfants par contre peuvent aller jusqu'à une fois par jour.
Avec 3 enfants à la maison, ce n'est pas évident de concilier les besoins nutritionnels de chacun , sans parler des goûts et des envies...

:bye:
Avatar du membre
Tournesol
Messages : 205
Enregistré le : jeudi 03 août 2017 15:53
Localisation : Italy

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Tournesol »

I'm vegan, so I suppose that I have to vote oui (?) But, I'm not vegetarian :pense:
Sorry if I write in English but I don't speak French
Mon Galerie
Mon Salon
Avatar du membre
Farzanabal
Messages : 2540
Enregistré le : dimanche 27 août 2017 20:05
Localisation : Bourgogne du sud

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Farzanabal »

Humaniste paléo. (moins péjoratif que cannibale)
Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l’aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu’on la respecte en soi-même.
--------------------------------------
À Aurore, G.S.


Mon alcôve
Avatar du membre
Leïla
Messages : 2451
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 20:52
Localisation : Avec mes animaux

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Leïla »

Je suis végétalienne chez moi et au maximum à l'extérieur sinon je mange au moins végétarien.

Je le suis depuis 5 ans et pour les animaux principalement. Enfin pour les produits laitiers ça a été en premier lieu un choix de santé.

J'avais ressenti une diminution de mes phases négatives depuis leur suppression et j'ai lu des témoignages dans ce sens notamment pour les déprime saisonnière.

Bon maintenant j'ai connu un nouveau passage à vide mais il est aussi vrai qu'avec la cantine je me retrouve plus souvent ces derniers temps à consommer certains produits laitiers. Donc lien ou non je ne sais pas.
Bon évidemment ça ne réglerait pas tout hein.
Détachement

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Détachement »

J'ai voté "Non, mais j'y réfléchis" et je me dirais flexitarienne depuis trois ans.

Je n'ai jamais mangé beaucoup de viande aussi parce que je suis difficile. Avant, j'en mangeais trois fois par semaine et une ration qui ne dépassait pas les 80 grammes. Cette quantité vient de ma façon de cuisiner.

Pour être végétarienne, il faudrait que je fasse encore un petit effort pour supprimer ma seule prise de viande mensuelle : je mange de la viande une fois par mois.
Pour fortement impacter ma motivation, il faudrait que mon médecin accepte de me supplémenter en vitamines B12 mais ce dernier refuse.

Je n'aspire pas à devenir végétalienne pour raisons de santé et je ne suis pas végane (même si j'essaie de faire de mon mieux).
Avatar du membre
Leïla
Messages : 2451
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 20:52
Localisation : Avec mes animaux

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Leïla »

Je me supplémente en B12 sans passer par un médecin ou pharmacien.
Surtout que pour mon cas toutes les B12 ne sont pas vegane.

Après tout dépend la raison pour laquelle il faudrait que ça passe par ton médecin mais pour les petits budgets il est possible de se procurer gratuitement de la B12 auprès de la Société végan (ou nom du genre).
Détachement

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Détachement »

Bonjour Leïla,

Je l'ignorais totalement, merci pour tes renseignements :fleur:
Sur ce, je vais essayer de trouver un moment pour chercher de l'information à ce sujet.
Avatar du membre
Leïla
Messages : 2451
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 20:52
Localisation : Avec mes animaux

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Leïla »

Tu auras toutes les informations sur le site Vive la B12
Avatar du membre
Archange Gabriel
Messages : 198
Enregistré le : dimanche 08 mai 2016 14:45
Localisation : Grolley, Suisse

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Archange Gabriel »

Coucou,

En fait, je suis végane, et c'est difficile de vivre à côté d'un carnivore - qui vous provoque avec ça ! :casuffit:

Je suis d'abord devenue végétarienne en 2013, après avoir vu à la télé les employés d'un abattoir découper des vaches encore vivantes ! :bigpeur: Puis, peut-être 1 ou 2 ans plus tard, je me suis tournée vers le véganisme suite au visionnage du documentaire Terrien, dans lequel j'ai compris la cruauté qui se cachait aussi derrière les produits laitiers et le reste où les animaux sont utilisés. :limite:

Depuis lors, je me porte comme un charme et me sens même plus en forme, :vache: tout en faisant attention à mon apport en B12 et au reste, évidemment. :autop:
Philosophie du Capitaine Jack Sparrow :

“Le problème n’est pas le problème. Le problème, c’est ton attitude face au problème, tu comprends ?”

l'idiot

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par l'idiot »

Végétalien à la maison, et végétarien à l’extérieur..
Avatar du membre
Archange Gabriel
Messages : 198
Enregistré le : dimanche 08 mai 2016 14:45
Localisation : Grolley, Suisse

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Archange Gabriel »

Je ne suis végétarienne que si j'y suis contrainte et que les endroits où je séjourne (hôtel) ne proposent rien de végan. Et encore, j'évite soigneusement les produits laitiers. Par exemple, lorsque je me rends 3 jours à l'abbaye à quelques km de chez moi pour un retraite spirituelle, je ne me sers que dans les plats de légumes ou de pâtes, même si, hélas, il peuvent contenir beurre ou crème ; s'il y a des mets qui contiennent des œufs, j'hésite ou m'y plie s'il n'y a rien d'autre à part de la viande. Si je sais que les desserts sont faits avec des œufs ou de la crème, j'évite ; il y a toujours un plat de fruits sur les tables du réfectoire.
Je pourrais emmener des plats préparés, mais bon... Ce n'est pas non plus 3 jours qui vont être préjudiciables, car je suis 100% végane tout le restant de l'année. :victory:

En Suisse, surtout en Suisse romande, aucun resto ne propose de menu 100% végétal, sauf au nouveau buffet de la gare à Lausanne, qui a été très, très mal accueilli - le véganisme est encore considéré comme sectaire. Du coup, lorsque je suis en balade pour toute une journée, je suis obligée d'emmener un pique-nique végan, car je sais que je ne pourrais pas manger au resto.
On a encore du chemin à faire, en Suisse, pour qu'on cesse de regarder les végans comme les membres d'une secte, même si les magasins proposent des produits végans depuis plusieurs années maintenant.
Philosophie du Capitaine Jack Sparrow :

“Le problème n’est pas le problème. Le problème, c’est ton attitude face au problème, tu comprends ?”

l'idiot

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par l'idiot »

je te rassure en France c'est tout pareil.
je ne me dis pas végan car j'ai des chaussures de rando en cuir, mon shampooing n'est pas végan, ect...
Avatar du membre
Archange Gabriel
Messages : 198
Enregistré le : dimanche 08 mai 2016 14:45
Localisation : Grolley, Suisse

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Archange Gabriel »

T'inquiète, c'est pareil pour les produits. Je me dis végane, mais je suis plutôt végétalienne ; il n'y a pas beaucoup d'alternatives pour les chaussures (qu'on ne trouve jamais végans sur le marché) - mes chaussures de trekking contiennent également du cuir - et les cosmétiques, qui sont souvent beaucoup plus chers pour peu de produit.

Dans son livre Antispéciste, Aymeric Caron disait qu'être 90 à 95 % végan est déjà un effort considérable. Et que même malgré tout sa bonne volonté, un végan tue quand même des animaux, car il y a des insectes broyés dans la farine, le pain, les confitures, le chocolat, les pâtes, les jus de fruits et les soupes. Chacun mange environs 500 g de fragments d'insectes par an à son insu, (sans compter les livres papiers qui détruisent des vies minuscules). Par ailleurs, Aymeric dit dans ce livre avoir encore une faiblesse pour les chaussures en cuir. :secret:
Philosophie du Capitaine Jack Sparrow :

“Le problème n’est pas le problème. Le problème, c’est ton attitude face au problème, tu comprends ?”

Avatar du membre
Leïla
Messages : 2451
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 20:52
Localisation : Avec mes animaux

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Leïla »

Contente de voir qu'il y a des vegan-e-s par ici. :smile2:
On voit que ça progresse sur à peu près tous les forums et milieus que je fréquent IRL il y a au moins un-e VG.

Je suis comme vous, j'essaie au maximum mais parfois je ne peut pas plus.
Niveau alimentation comme vous chez moi c'est 100 % végétalien, mais à l’extérieur dans le pire des cas c'est végétarien, et dans de nombreuses activités je prévois ma bouffe, au moins je suis sûre.

Niveau produit d'hygiène et cosmétique, j'ai à peu près finit ce qui n'était pas végan et maintenant je n'achète que du vegan.
C'est surtout niveau pharmacie que je n'ai pas toujours le choix que de passer par des produits sûrement testés malheureusement.

Côté habillement, j'ai usé jusqu'à la corde mes chaussures en cuir, et maintenant hormis pour les baskets où la marque n'est pas très clair sur l'utilisation de colle de poisson, je suis sur du vegan.
Il me reste encore mes gros pulls en laine.
l'idiot

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par l'idiot »

tiens en parlant de bouquin, je suis en train de finir "Manifeste animaliste, politiser la cause animale" de Corinne Pelluchon, et c'est vraiment pas mal du tout

pour les chaussures, j'ai cherché pas mal de temps pour trouver qq chose sans cuir mais nada (chaussure rando basse et rigide.... déjà avec cuir le choix n'est pas vaste)
sinon au quotidien j'ai des baskets de rando (salomon),je pense pas ce soit végan, j'ai aussi un oreiller bourré de duvet, des pulls en laine... mais comme toi Leïla, je vais user tout ça jusqu'au bout...
pour la bouffe, le plus dur c'est socialement en réalité, mais le message végétaRien passe facilement, donc j'en reste là :bloque:
à la maison, c'est végétalien au maximum, et surtout je cuisine tout, sauf le pain, le tofu et qq trucs comme ça (encore que pour le pain j'ai fait qq essais et ça pourrait être pas mal...)
bon je suis un converti récent, végétarien depuis 1 an 1/2, quand j'ai pris mon appart' je me suis dis "zéro cadavre ici !!" et ça a été aussi simple que ça, et par la mm occasion le lait, la crème, le beurre ont été remplacés par les équivalent vg, mais j'avais bcp de mal à arrêter le fromage ... et moi aussi Earthling m'a fait passer le cap (attention ce documentaire est extrêmement difficile à regarder... mais c'est malheureusement le réel...)
Avatar du membre
Archange Gabriel
Messages : 198
Enregistré le : dimanche 08 mai 2016 14:45
Localisation : Grolley, Suisse

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Archange Gabriel »

Les omnivores disent que nous, les végans/végétaliens, les rejetons. Alors que là où nous pourrions être invités par la famille ou les amis - fêtes, barbecues ou autres -, nous ne sommes pas vraiment les bienvenus. Qui rejette qui, en fin de compte ? :bras: Combien de fois ai-je dû décliner une invitation parce que mon alimentation n'est pas adaptée et critiquée ? :attente: Du coup, je reste à la maison pour éviter d'entendre des idioties à chaque fois. :sad:

Earthling (ou Terriens en français) est horrible, c'est ce qui m'a fait arrêter les produits laitiers. Faire une tour sur les vidéos du site L 214 est tout aussi horrible ; elles sont tout aussi dures. :limite:
Philosophie du Capitaine Jack Sparrow :

“Le problème n’est pas le problème. Le problème, c’est ton attitude face au problème, tu comprends ?”

l'idiot

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par l'idiot »

entièrement d'accord, il suffit de dire que tu es ne serait-ce que végétarien pour déclencher une polémique.... c'est dingue

mais avec mon caractère et mon plaisir de la rhétorique, je leur rentre dedans la tête la première !!
(comme la fois ou je suis allé a un apéro chez une famille paysanne -ce qui pour moi n'est pas péjoratif- avec un t-shirt L214 -le rouge avec "fermons les abattoirs-)
sur ma bagnole on trouve des autocollants anti chasse et en rando, en France, tu es obligé de côtoyer ces bourrins... mais mm pas peur !!! :yeh:
Répondre