Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre

êtes-vous végétarien ?

Oui
75
26%
Non
157
55%
Non, mais j'y réfléchi
56
19%
 
Nombre total de votes : 288

Avatar du membre
Riton
Messages : 1004
Enregistré le : lundi 17 octobre 2011 1:38
Localisation : Lille

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Riton »

ohlala, de lire "Pluie-noire", v'la les yeux qui s'mouillent.
Bon, moi végétarien? bientôt, bientôt, histoire de pas donner trop de pouvoir à mon estomac. Faire une croix dessus, non, mais disons un usage modéré.

Et pi le foie gras quand même. Déjà que c'est pas souvent, alors si en plus on doit se contenter de figues et de purée de châtaignes. et pi les anchois aussi, de la mimolette fondue sur une tranche de cake aux anchois, avec un peu de carvi, ça c'est bon ça...

Bon allez, au lit avant que je commence à attaquer mon frigo à la fourchette.
De ces états qui vous réchauffent un instant les yeux pour ne vous laisser qu'un peu de sel sur les joues
Honte au deuil permanent de l'existence!
Chaque nuit est une victoire, chaque jour une occasion.
Mon Salon
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Prisoner »

Hello, c'est bien que beaucoup de monde se pose des questions, et teste des choses.

Riton, tu as tout un monde de saveurs à découvrir! Les repas végétariens, c'est pas que du pain blanc et de la soupe de soja :smile2:
et moi j'ai arrêté totalement le foie gras depuis un bon moment. Aucun canard, aucune oie, n'est engraissé naturellement, si vous voyez un foie gras naturel, vous n'allez jamais en manger. Pour faire du foie gras, on utilise un mécanisme naturel et on le démultiplie sauvagement par la force. L'homme civilisé? mon oeil.
Avatar du membre
Kouoki
Messages : 593
Enregistré le : vendredi 29 mars 2013 18:05

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Kouoki »

J'ai voté "non mais j'y réfléchis" car je suis en pleine reconversion, je me fraie un chemin petit à petit :smile:
Ma Galerie

Mon Salon

"L'amour est une rose, chaque pétale, une illusion, chaque épine, une réalité" Charles Baudelaire
Avatar du membre
Le Petit Prince
Messages : 56
Enregistré le : mardi 07 mai 2013 17:11
Localisation : Deuxième étoile à droite, et tout droit jusqu'au matin

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Le Petit Prince »

Non, je ne suis pas végétarien. J'aime la viande si elle n'est pas grasse et si elle n'est pas pas saignante.
... Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si
le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants ...
chillina

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par chillina »

J'ai répondu non, mais j'aurais du mettre que j'y réfléchis, parcque j'achète de moins en moins de viande, je ne la considère plus comme indispensable, et elle est bien loin l'époque ou tous les jours, deux fois par jour elle était sur la table.
Avatar du membre
boîte
Messages : 13906
Enregistré le : jeudi 18 juillet 2013 4:39

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par boîte »

Je suis vegan :smile:
pour des raisons éthiques (droit animal, antispécisme). Donc végétalienne + pas de bouts d'animaux dans les objets, vêtements... et si possible non testé. Je me supplémente en B12 parce qu'il paraît que c'est indispensable en cas de végétalisme et je ne veux pas prendre de risque. ça me pose pas problème étant donné que si les omnivores n'en ont pas besoin, c'est juste parce qu'en amont on supplémente les animaux d'élevage...
Honnêtement je me sens un peu mieux dans ma peau depuis que j'ai pris cette décision. J'ai longtemps été dégoûtée par la viande sans trop savoir pourquoi, j'avais étouffé mes réflexions d'adolescente (par peur d'affronter mes parents sur le terrain je pense. par manque de confiance en moi aussi) et je crois que ça a contribué à compliquer mon rapport à la nourriture à une époque. Je suis revenue à ces réflexion en cherchant à renouer un peu avec moi-même, il y a un peu plus d'un an et demi maintenant, et je me suis renseignée, sur la cause animale, sur tout ce qu'engendre la consommation de viande, et ce que j'ai découvert m'a vraiment horrifiée, du coup j'ai eu aucun mal à cesser la viande, plus de mal à arrêter certains produits comme le fromage, mais j'y suis arrivée en cessant de me mettre la pression. C'est devenu une composante essentielle de ma vie, mon identité et mes valeurs, et ça m'a réconciliée avec mon assiette. Je me suis mise à cuisiner alors que je ne le faisais pas du tout, j'ai découvert un plaisir nouveau à manger et découvrir des plats, j'ai presque plus honte de dire ce que je mange, je ne suis plus que rarement dégoûtée d'avoir mangé. (Effets que je n'escomptais absolument pas en devenant vegan, je ne l'ai pas fait pour moi-même.)
Entrée
Salon

Galerie 15/02/24

« Je me sens comme un fantôme[...]. Comme si j'avais été enterrée vivante. À l'échelle de ma vie, je suis né le jour où j'ai commencé à passer. Je n'ai pas de passé, pas de proches, pas de souvenirs, pas de moi. Personne ne me voit ni ne me parle ni ne me touche vraiment. » Stone Butch Blues, Leslie Feinberg.
"Est-ce qu'on peut avoir le droit au désespoir, le droit de s'arrêter un moment." Louis Aragon
"To love myself is way too hard" Alan Walker
Un esprit bof dans un corps pas ouf
elsany

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par elsany »

Je suis végérarien.. (presque, quand je suis invité, je fais pas le difficile, genre ta bouffe elle est pas ah l'ail, elle est pas karcher, ... bref, je veux pas faire trop sectaire.. mais c'est juste pas respect d'autrui)
Pourquoi : Il y a tant de raison pour l'être... si je vous racontais... oh on est pas couchés!!! :wink2:
:chat2: <<<< exemple de végétarien
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 30992
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par degouterdetout »

vu mon avatar je suis carnivore/carnassier.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Moonchild
Messages : 1430
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 1:01

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Moonchild »

J'aime trop la viande pour m'en passer :newblush:
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13
Localisation : dans une petite bulle

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Sélix »

Je ne suis pas végétarienne.
Mais je pense que le végétarisme est une bonne chose. Pour la santé, pour la nature. L'industrialisation des élevages étant dommageable.

Mais j'aime beaucoup la bolognese, le saumon fumé, les crevettes, le saucisson. Dur dur de se priver!
Je consomme donc peu de viande/poisson, privilégiant qualité à quantité, du poulet plutôt que du boeuf - oui je suis spéciste diront les végans, des poissons moins en danger de sur pêche.

Quand au "vaganisme", je le trouve interressant dans le principe de protection animale mais je ne saurais boycotter la laine, le miel, et pire, les fromages de terroirs et les génoises (aux oeufs).
Je pense que privilégier les élevages respectueux de l'animal quitte à augmenter les prix et diminuer le gâchi serait déjà une grande avancée.
Mon tout petit salon où il y a toujours un peu de thé et de biscuit, foi de souris ^^
L'histoire d'une petite souris dans la petite galerie.
elsany

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par elsany »

Je suis bien d'accord avec toi sur plein de trucs... :smile:
Pierre
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 27 septembre 2013 6:46
Localisation : Paris

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Pierre »

butterfly a écrit :

je précise que je n'achète que des oeufs issues de poules élevées en plein air.c'est pas beaucoup plus cher que ceux des poules élevées en cage.

C'est également vrai pour moi. J'ai vu des docs sur l'élevage des poules de batteries, c'est une horreur!
Avatar du membre
jpeg
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 16:01

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par jpeg »

J'ai mis aussi non mais j'y réfléchis, une amie m'a conseillé pour la dépression de ne plus manger de viande pendant une semaine, j'ai essayé et ça ne m'a pas manqué. Pourtant j'en mangeais quasi tous les jours. Peu à peu j'ai appris à moins manger de viande, aujourd'hui j'en mange que quand je suis invité pour pas "faire d'histoires". Franchement je ne me sens pas forcément tant mieux mais rien que par rapport aux économies je ne regrette pas. Par ailleurs vraiment la cuisine végétarienne est autrement meilleure que celle "omnivore", au fond avec de la viande tu es super limité, tes seuls moyens d'action sont la cuisson, la sauce ou presque. Alors que j'ai découvert la cuisine végétarienne, les imitations viandes, les protéines de soja, les légumineuses. Bref j'ai trouvé des saveurs, des gouts que finalement je n'avais pas avec mon steack plein d'eau acheté à leclerc et souvent acheté à prix d'or.

Voilà mais je suis pas un militant, ceux qui mangent de la viande c'est bien.Autre Effet bénéfique j'avais des triglycérides très élevés et à mon avis ma graisse chute aussi vite que mon poids
Violet Fluid

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Violet Fluid »

Presque dix ans que je n'ai plus mangé un beefsteak. Et je ne compte pas interrompre mon régime alimentaire.
Il est indéniable qu'avec les prouesses scientifiques actuelles nous pouvons totalement avoir recours à la tuerie
animale pour se nourrir. Pas accepté mais la science à le pouvoir de produire une viande saine et savoureuse par
la culture et de clonage de cellules animales. Il ne s'agit pas de cloner un mouton, mais de cloner la viande animale
de façon à ce que nous devons plus avoir recours à la mutinerie animale. Mais c'est encore très tabou.

Certaine culture & religion maintiennent des dogmes assez limités .... Certain texte religieux suppose que l'animal
est là pour jouer l'offrande à l'homme, il s'agit d'une nuance bien plus complexe . Tué l'animal pour se nourrir ne se
suffit pas. L'acte de tuer le mouton est une action spirituelle qui ne va pas seulement dans un but de se nourrir. La Bible
et le Coran ont des versets là dessus qui dit que l'animal est fait pour être tué par l'homme, l'animal à été créé pour être soumis
à l'homme et aussi pour rappeler sa supériorité.

Je ne partage absolument pas ce genre de dogmes. A partir ou l'animal à le sens analytique nous sommes bourreau envers lui.
Ensuite dans le cicrcuit des traders pour la grande distribution, c'est une catastrophe sanitaire grave dont nous devons refuser
de fermer les yeux. Transférer des bovins du Pays d'origine A pour être transporté au Pays B pour abattage et ensuite la bidoche
transporté au pays C pour son conditionnement pour revenir au pays A pour sa distribution aux """consommateurs""" du pays.
Tandis que nous avons de quoi pour nourrir la terre entière, cette usine à gaz arrange bien les lobbyings du secteur.

Pourtant du fer et des protéines les types de vitamines B peuvent être trouvé à quantité égales sur des végétaux (épinard, champignons, céréales,
levure de bière.....) ....

Je pense qu'il faut faire un compromis avec l'éthique et je poser les questions de circonstance : Les oeufs par exemple ne peuvent pas être inclus
comme une tuerie dans la mesure que (l'ovule ????) vivant est dans une phase d'inconscience comme bien d'autres produits (le caviar).
Par contre consommer du discount parce que des poules sont génétiquement et chimiquement modifiés pour pondre 24 heures sur 24 en cages
partagées, ça laisse matière à réfléchir des choix et comportement à prendre.... Je ne mange pas d’œufs par acquit de conscience des désastres
sanitaires que ces volailles sont victimes ..... et le Bio c'est encore trop récent que je doute l'aspect marketing.
Avatar du membre
jpeg
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 16:01

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par jpeg »

Juste pour préciser, pour le chrétien il n'y a plus de sacrifice, le sacrifice parfait est Jésus christ. Par ailleurs avant le péché, la chute, le monde voulu par Dieu était censé être végétarien. J'ajoute que je pense que la nourriture animalière de l'époque ne devait avoir aucun rapport avec aujourd'hui. Je hais les raccourcis faciles, mais je me dis de plus en plus en voyant la souffrance animale, et la souffrance humaine, que comme la société traite les animaux, elle traite les hommes.

Par contre les oeufs c'est une horreur, j'en mange toujours parce que c'est trop hard d'être végétalien mais voilà la réalité:
Image
Avatar du membre
pierre.s
Messages : 1025
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 8:23
Localisation : Paris

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par pierre.s »

Pour les questions d'environnement je suis très sceptique car j'ai toujours entendu que la culture des végétaux nécessitait beaucoup plus d'énergie que celles des animaux...c'est peut être l'image du vert opposé au rouge qui donne cette fausse idée

Sinon c'est bien de boycotter les oeufs issus de l'élevage en cage car c'est une horreur pour les poules, certaines toute leur vie ne peuvent même pas se retourner ou déployer leurs ailes :sad:
Onagre

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Onagre »

Je suis végétalienne depuis quelques années maintenant et finalement ce n'est pas si hard que ça, moi aussi j'appréhendais un peu la difficulté ^^
Par contre je cuisine tout, je n'achète quasiment rien de tout fait (biscuits etc...). Pour remplacer l'oeuf il y a plusieurs solutions selon le liant dont a besoin la recette. Je pense par exemple à la mousse au chocolat qu'on peut lier à la compote, sinon dans la plupart de mes plats pour remplacer l'oeuf je mélange un peu de maizena et de lait végétal, ça donne un liant passe-partout :wink2:

L'exploitation animale c'est un sujet encore assez tabou je trouve, mais quelques mentalités évoluent et c'est avec des gouttes que l'on forme un océan, j'aime à penser que dans plusieurs décennies toute cette souffrance animale et humaine aura pris fin.

:fleur:
Violet Fluid

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Violet Fluid »

Oui absolument d'accord. Mais à moins que je me sens visé, il ne s'agit pas d'un raccourci.
De plus handicapé par une dyslexie, je mélange beaucoup de mot ... pas toujours évident.

Mais je suis assez réservé par Jpeg dont son intervention est riche et complémentaire.
Mais il ne faut pas oublier que la culture humaine et son évolution dépendaient directement de
l'animal et c'est pas pour rien que l'humanité à créé des espèces pour servir nos tâches les plus difficiles
comme des Golems. Dans toute civilisation et croyance, l'animal représentait un point pivot dans la culture
de la société humaine, sans les animaux nous sommes rien pendant une époque. Et dans le plan de la spiritualité
l'animal regroupait toutes les infériorités de l'homme parce que nous ne pouvions imaginé un seul instant une
façon d'exister sans le progrès. Et de ce fait, l'animal dans le plan spirituel était une forme de vie inférieur car
sans progrès et martyrisé d'avance à la décapitation puisqu'il ne démontre pas une situation centrale dans l'évolution
de la vie. Donc devenu des matériaux, des matières premières, des objets fétichistes à une croyance dépassant
l'entêtement des laïques et de notre mode de vie actuelle.

Pour les œufs et cette agriculture de batterie je suis bien d'accord à même titre des abus des canards qui se font ingurgiter
des crasses qui finalement pourrait nourrir l'humanité au lieux de transformer cela en bouille à crasse pour les canards.

Végétariens c'est bien ! Pour son éthique. Je le suis depuis un bon moment.
Mais s'attitrer de végétarien/végétalien c'est bien mais dans ce cas dire non aux produits hors continents ! consommer des
bananes sans prendre en considération l'énergie transport et la main d'oeuvre aux conditions déplorables ....
Certe des labels il y en à, fair trade ..... mais elles sont un double facette .....

Mais l'important aujourd'hui est l'acte et la conscience... même si c'est pas parfait ....
Mais le cœur du problème concerne aussi les lobbyings.
Avatar du membre
boîte
Messages : 13906
Enregistré le : jeudi 18 juillet 2013 4:39

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par boîte »

pierre.s a écrit :
Pour les questions d'environnement je suis très sceptique car j'ai toujours entendu que la culture des végétaux nécessitait beaucoup plus d'énergie que celles des animaux...
c'est faux et c'est même une contradiction logique :wink2: Les animaux d'élevage il faut bien les nourrir ... ces animaux sont nourris de végétaux toute leur (courte) vie, résultat il faut en moyenne dix portions de végétaux pour "obtenir" une portion de viande.
Entrée
Salon

Galerie 15/02/24

« Je me sens comme un fantôme[...]. Comme si j'avais été enterrée vivante. À l'échelle de ma vie, je suis né le jour où j'ai commencé à passer. Je n'ai pas de passé, pas de proches, pas de souvenirs, pas de moi. Personne ne me voit ni ne me parle ni ne me touche vraiment. » Stone Butch Blues, Leslie Feinberg.
"Est-ce qu'on peut avoir le droit au désespoir, le droit de s'arrêter un moment." Louis Aragon
"To love myself is way too hard" Alan Walker
Un esprit bof dans un corps pas ouf
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par chak »

bah non, je ne suis pas végétarienne, je suis omnivore.
je mange du local de la cambrousse où je me trouve, je cultive, cuisine et conserve… comme je peux, tant que je peux.
il m'arrive de ne manger que végétarien sur des longues périodes.
les seules choses que je ne mange pas en fait, c'est ce que je n'aime pas :wink2:
mais j'ai aussi quelques péchés mignon… pas beaucoup… qui viennent des grandes surfaces.
je ne suis encore pas totalement survivaliste :smile:
Répondre