Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre

êtes-vous végétarien ?

Oui
75
26%
Non
157
55%
Non, mais j'y réfléchi
56
19%
 
Nombre total de votes : 288

Avatar du membre
pierre.s
Messages : 1025
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 8:23
Localisation : Paris

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par pierre.s »

Pour les questions d'environnement je suis très sceptique car j'ai toujours entendu que la culture des végétaux nécessitait beaucoup plus d'énergie que celles des animaux...c'est peut être l'image du vert opposé au rouge qui donne cette fausse idée

Sinon c'est bien de boycotter les oeufs issus de l'élevage en cage car c'est une horreur pour les poules, certaines toute leur vie ne peuvent même pas se retourner ou déployer leurs ailes :sad:
Onagre

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Onagre »

Je suis végétalienne depuis quelques années maintenant et finalement ce n'est pas si hard que ça, moi aussi j'appréhendais un peu la difficulté ^^
Par contre je cuisine tout, je n'achète quasiment rien de tout fait (biscuits etc...). Pour remplacer l'oeuf il y a plusieurs solutions selon le liant dont a besoin la recette. Je pense par exemple à la mousse au chocolat qu'on peut lier à la compote, sinon dans la plupart de mes plats pour remplacer l'oeuf je mélange un peu de maizena et de lait végétal, ça donne un liant passe-partout :wink2:

L'exploitation animale c'est un sujet encore assez tabou je trouve, mais quelques mentalités évoluent et c'est avec des gouttes que l'on forme un océan, j'aime à penser que dans plusieurs décennies toute cette souffrance animale et humaine aura pris fin.

:fleur:
Violet Fluid

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Violet Fluid »

Oui absolument d'accord. Mais à moins que je me sens visé, il ne s'agit pas d'un raccourci.
De plus handicapé par une dyslexie, je mélange beaucoup de mot ... pas toujours évident.

Mais je suis assez réservé par Jpeg dont son intervention est riche et complémentaire.
Mais il ne faut pas oublier que la culture humaine et son évolution dépendaient directement de
l'animal et c'est pas pour rien que l'humanité à créé des espèces pour servir nos tâches les plus difficiles
comme des Golems. Dans toute civilisation et croyance, l'animal représentait un point pivot dans la culture
de la société humaine, sans les animaux nous sommes rien pendant une époque. Et dans le plan de la spiritualité
l'animal regroupait toutes les infériorités de l'homme parce que nous ne pouvions imaginé un seul instant une
façon d'exister sans le progrès. Et de ce fait, l'animal dans le plan spirituel était une forme de vie inférieur car
sans progrès et martyrisé d'avance à la décapitation puisqu'il ne démontre pas une situation centrale dans l'évolution
de la vie. Donc devenu des matériaux, des matières premières, des objets fétichistes à une croyance dépassant
l'entêtement des laïques et de notre mode de vie actuelle.

Pour les œufs et cette agriculture de batterie je suis bien d'accord à même titre des abus des canards qui se font ingurgiter
des crasses qui finalement pourrait nourrir l'humanité au lieux de transformer cela en bouille à crasse pour les canards.

Végétariens c'est bien ! Pour son éthique. Je le suis depuis un bon moment.
Mais s'attitrer de végétarien/végétalien c'est bien mais dans ce cas dire non aux produits hors continents ! consommer des
bananes sans prendre en considération l'énergie transport et la main d'oeuvre aux conditions déplorables ....
Certe des labels il y en à, fair trade ..... mais elles sont un double facette .....

Mais l'important aujourd'hui est l'acte et la conscience... même si c'est pas parfait ....
Mais le cœur du problème concerne aussi les lobbyings.
Avatar du membre
boîte
Messages : 13911
Enregistré le : jeudi 18 juillet 2013 4:39

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par boîte »

pierre.s a écrit :
Pour les questions d'environnement je suis très sceptique car j'ai toujours entendu que la culture des végétaux nécessitait beaucoup plus d'énergie que celles des animaux...
c'est faux et c'est même une contradiction logique :wink2: Les animaux d'élevage il faut bien les nourrir ... ces animaux sont nourris de végétaux toute leur (courte) vie, résultat il faut en moyenne dix portions de végétaux pour "obtenir" une portion de viande.
Entrée
Salon

Galerie 15/02/24

« Je me sens comme un fantôme[...]. Comme si j'avais été enterrée vivante. À l'échelle de ma vie, je suis né le jour où j'ai commencé à passer. Je n'ai pas de passé, pas de proches, pas de souvenirs, pas de moi. Personne ne me voit ni ne me parle ni ne me touche vraiment. » Stone Butch Blues, Leslie Feinberg.
"Est-ce qu'on peut avoir le droit au désespoir, le droit de s'arrêter un moment." Louis Aragon
"To love myself is way too hard" Alan Walker
Un esprit bof dans un corps pas ouf
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par chak »

bah non, je ne suis pas végétarienne, je suis omnivore.
je mange du local de la cambrousse où je me trouve, je cultive, cuisine et conserve… comme je peux, tant que je peux.
il m'arrive de ne manger que végétarien sur des longues périodes.
les seules choses que je ne mange pas en fait, c'est ce que je n'aime pas :wink2:
mais j'ai aussi quelques péchés mignon… pas beaucoup… qui viennent des grandes surfaces.
je ne suis encore pas totalement survivaliste :smile:
Avatar du membre
jpeg
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 16:01

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par jpeg »

16000 litres d'eau pour 1 kilo de boeuf
contre
- 238 litres d’eau pour cultiver 1 kg de maïs ensilage
- 346 litres d’eau pour 1 kg de banane
- 454 litres d’eau pour 1 kg de maïs grain
- 524 litres d’eau pour 1 kg d’orge
- 590 litres d’eau pour 1 kg de pomme de terre
- 590 litres d’eau pour 1 kg de blé
- 900 litres d’eau pour 1 kg de soja

http://www.lefigaro.fr/vert/2008/11/24/ ... d-eau-.php
Avatar du membre
pierre.s
Messages : 1025
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 8:23
Localisation : Paris

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par pierre.s »

En fait cela ne se calcule pas de cette manière, et l'eau n'est qu' un input parmi d'autres, de plus 1 kilo de fraise n'apporte pas la même énergie à l'homme qu'un kilo de thon
Il me semble que Claude Levi Strauss avait montré à son époque déjà que ce n'était pas la solution miracle, en plus il y a certainement un phénomène de rendements décroissants à prendre en compte
Avatar du membre
boîte
Messages : 13911
Enregistré le : jeudi 18 juillet 2013 4:39

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par boîte »

De fraises peut être, mais c'est pas avec ça qu'on nourrit les animaux.
Encore une fois ce qui peut nourrir des dizaines de milliards d'animaux d'élevage (60 milliards tués chaque année.. sans compter les animaux marins) suffirait largement à nourrir quelques milliards d'humains. Mais bon, on peut aussi inventer des équations compliqués pour ne pas avoir à faire face à cette évidence.
L'eau n'est qu'un aspect, effectivement ; le reste est tout aussi catastrophique, rendement énergétique, pollution (1er responsable de gaz à effets de serre), surfaces de sols utilisées, déforestation, coût sur la santé humaine et bien sûr souffrance animale indicible.
Entrée
Salon

Galerie 15/02/24

« Je me sens comme un fantôme[...]. Comme si j'avais été enterrée vivante. À l'échelle de ma vie, je suis né le jour où j'ai commencé à passer. Je n'ai pas de passé, pas de proches, pas de souvenirs, pas de moi. Personne ne me voit ni ne me parle ni ne me touche vraiment. » Stone Butch Blues, Leslie Feinberg.
"Est-ce qu'on peut avoir le droit au désespoir, le droit de s'arrêter un moment." Louis Aragon
"To love myself is way too hard" Alan Walker
Un esprit bof dans un corps pas ouf
Violet Fluid

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Violet Fluid »

Je pense que l'important dans ce problème ne se limite pas à je suis végétarien ou je suis pas végétarien.
L'importance de l'affaire concerne la prise de conscience de chacun. Et cette prise de conscience ne se suffit
pas uniquement aux consommateurs mais aussi aux industrielles, à la politique.
En effet c'est facile d'être végétariens mais si on ne consomme uniquement des produits transformés et préparés,
l'action du végétarisme est limité. Il est mieux de consommer de la viande issue d'une agriculture de proximité ne
dépendant pas aux circuits des Traders de façon occasionnelle que de manger des plats tout fait issus de l'agro-alimentaire.
Que malheureusement j'en consomme car pas la force de cuisiner mais je mange beaucoup de légume et fruit frais de proximité
pour palier à cela. Pour l'usage accru de l'eau je suis nuancé. En effet l'agriculture bovine demande des quantités d'eau astronomique,
cependant l'utilisation abusive de l'eau est à déplorer dans d'autre domaine de l'agro-alimentaire. Pour ne pas faire de pub, j'ai travaillé
chez Coca Cola en tant qu'assistant de laboratoire et le gaspillage est une banalité chez eux. Outré par la quantité d'eau utilisée et rejetée
pour la production des sodas .... Non il s'agit d'un même et unique souci le système de rendement qui ne peut plus fonctionner comme si de rien
n'était. Un exemple, les systèmes scientifiques pour accélérer la croissance des sapins ''jetables" issu d'une culture de masse sur des dizaines (ou centaines) d'hectares
pour répondre aux demandes des consommateurs pour les fêtes de fin d'années. Voilà aussi un point de conscience à prendre et viser pour une alternative
plus intelligente.

Enfin je dirais aussi que l'avènement du discount n'arrange pas les choses où le consommateur précaire consommera des produits ''qui localement
cultivé'' mais acheter à une cultivation étrangère parce que main-d'oeuvre moins chère.... L'économie actuelle à un rôle également à jouer et peut être se
remettre en questions sur des procédés qui spéculent 6 mois, 1 an avant la prochaine saison de récolte .....
Avatar du membre
jpeg
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 16:01

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par jpeg »

De façon cela releve du choix personnel, franchement y a 5 mois je mangeais de la viande une fois tous les jours, et j'avais pas de problème de conscience avec ça. J'essaie de la limiter avant tout pour des raisons de santé. Par ailleurs, pour l'eau c'était qu'un exemple et qu'un paramètre parmi tant d'autres, et puis bon le cycle de l'eau ne s'arrete pas au kilo de boeuf c'est une évidence. Mais le pire c'est pas tant l'énergie produite pour 1 kilo de viande mais plutot que je crois près de 50% de ce qui est produit n'arrive pas dans nos assiettes et finit à la benne.

Mais arpès franchement la misanthropie et la culpabilisation de certains vegans sont déplorables. D'ailleurs si j'ai tant tardé à réfléchir à ma consommation de viande c'est à cause d'eux.
Violet Fluid

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Violet Fluid »

Non il ne s'agit certainement pas d'un choix personnel jpeg. A moins que tu ne dépends pas directement du circuit de
la distribution comme tout le monde. donc tu consacre du temps et de ta présence aux grandes enseignes.
Certains ont la possibilité d'être sélectif et exigeant devant une vitrine de proposition alimentaire et d'autre
doivent accepter des crasses alimentaires pour des raisons financières et les multis et les lobbying ne veulent
changer pour rien au monde. J'ai travaillé temporairement pour certaines sociétés agro-alimentaire et franchement
ça fait peur.
Avatar du membre
jpeg
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 16:01

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par jpeg »

Violet Fluid a écrit :
Non il ne s'agit certainement pas d'un choix personnel jpeg. A moins que tu ne dépends pas directement du circuit de
la distribution comme tout le monde. donc tu consacre du temps et de ta présence aux grandes enseignes.
Certains ont la possibilité d'être sélectif et exigeant devant une vitrine de proposition alimentaire et d'autre
doivent accepter des crasses alimentaires pour des raisons financières et les multis et les lobbying ne veulent
changer pour rien au monde. J'ai travaillé temporairement pour certaines sociétés agro-alimentaire et franchement
ça fait peur.
Bof je gagne rien et je suis végétarien et depuis que je le suis j'ai moins de dépenses chaque semaine. Tout simplement parce que même des cordons bleus tout mauvais coutent plus cher qu'un plat de lentilles... Franchement l'argument moyens ne me parait pas en être un l'argument se situerait plus dans la volonté et bien evidemment le temps. Mais en vrai c'est à peine plus long de préparer de la nourriture végétarienne. Donc je maintiens c'est avant tout un choix de vie, et une éducation, les pauvres souvent mangent mal faute d'education. Niveau pauvreté je gagne avec ma femme on vit avec 500€/mois donc bon je crois qu'on peut guere faire plus pauvre avec un enfant.
Violet Fluid

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Violet Fluid »

Oui je suis d'accord avec toi jpeg. Seulement je maintiens que la notion de l'égalitaire devant des possibilité est une
réalité tristement impalpable. Tu n'as pas les mêmes pouvoirs lorsque tu es sans emploi et un cadre devant les rayons
alimentaire. Faut rester réaliste. Et de plus tu te contredis parce que tu fais références sur des plats préparés par l'
industrie alimentaire. Donc où se situe ton sens critique sur un bien de consommation ? Du parle de 500 Euros, je ne peux
pas te croire que tu puisses opter sur des produits locaux et sains avec un budget de cette ampleur. Parce que la qualité
demande un cout important et c'est logique. Mais je suis parfaitement partisan de ton mouvement.
Personnellement, je vis seul, donc plus facile forcément, mais je mange des légumes frais et de saisons et locaux à défaut
de cuisiner (cuisiner me saoule) comme des pâtes avec des légumes coupé en dès avec du tofu haché avec concentré de tomate
cela représente majoritairement mon régime alimentaire car faute de moyen financier. Et je mange des fruits locaux en annexe
certe pas bio car horriblement chère au kilo en ce moment.

Mais je suis d'accord avec toi, ici le topic parle du végétarisme mais il pourrait aller plus loin avec la conscience alimentaire comme
opter des produits de proximité : pomme de terre, tomates, choux fleur, volaille en pleine air, ..... Et pas rejeter définitivement
les produits transformés mais de ne plus utiliser cette approche comme seul façon de se nourrir.

Mais je ne donne pas de leçon hein vraiment pas, je suis à des milliers années lumières, mais selon moi ce sont les groupes industrielles
à recevoir la fessée, tellement le gaspillage et l'utilisation des matières premières de continents étrangers. Exemple j'ai travaillé pour une usine
de chocolaterie (j'étais magasinier temporaire) pourquoi l'usine commandait du lait de vache d'amérique du sud alors qu'en Belgique et les pays voisins
la Hollande, la France ont un potentielle et un savoir historique ancestrale de produire le lait. Seulement voilà une fois le produit transformé achevé,
on nous encourage de s'en foutre de l'origine des matières premières et de la main d’œuvre qui ont servi a réaliser le produit fini mis en vente.
Avatar du membre
jpeg
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 16:01

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par jpeg »

Désolé nous avons parlé de deux choses différentes, toi du local et moi du végétarisme. Je disais juste qu'être végétarien en achetant légumes secs, légumes et fruits (non locaux) ne coutent pas plus cher et a quand même un impact écologique moindre. Ceci peut être fait par n'importe qui mais c'est sûr que si je dois acheter tous mes légumes à l'amap du coin je vais vite ne plus avoir de quoi finir le mois déjà que sans ça ;)
Avatar du membre
boîte
Messages : 13911
Enregistré le : jeudi 18 juillet 2013 4:39

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par boîte »

Oui, mon budget bouffe a réduit aussi depuis que je suis vegan.
Et puis j'imagine que manger bio, local et vegan coûte quand même encore moins cher que de manger bio, local et omnivore (la viande bio et locale, le fromage bio et local etc. ça doit franchement pas être donné). Mais bon c'est sûr que la démarche est moins accessible. Perso je suis vegan pour les animaux avant tout (je refuse qu'un animal meure pour que je me nourrisse alors que je peux faire autrement, je refuse que des animaux soient traités, même "de la moins pire manière possible", comme des marchandises plutôt que comme des individus), mais je pense que ça a déjà un impact écologique assez fort étant donné le degré de nocivité des élevages ; après chacun-e fait en fonction de ses priorités et de ses possibilité et personne n'est parfait-e (être vegan à 100% n'est tout simplement pas possible, du moins dans le monde actuel), mais effectivement ça relève plus d'une conscience des impacts de nos actes que d'un choix individuel qui n'engagerait que nous (quand on achète qqch, notre argent sert à financer tout ce qui mène au produit, donc l'enjeu est bien plus large que celui du mode de vie individuel.)
Entrée
Salon

Galerie 15/02/24

« Je me sens comme un fantôme[...]. Comme si j'avais été enterrée vivante. À l'échelle de ma vie, je suis né le jour où j'ai commencé à passer. Je n'ai pas de passé, pas de proches, pas de souvenirs, pas de moi. Personne ne me voit ni ne me parle ni ne me touche vraiment. » Stone Butch Blues, Leslie Feinberg.
"Est-ce qu'on peut avoir le droit au désespoir, le droit de s'arrêter un moment." Louis Aragon
"To love myself is way too hard" Alan Walker
Un esprit bof dans un corps pas ouf
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par chak »

boîte a écrit :
être vegan à 100% n'est tout simplement pas possible, du moins dans le monde actuel
:oui: :oui: si, si… ça existe… y'a même "pire" que les vegan…
mais bon, c'est moins commercial, on n'en parle pas, c'est tout !
suffit de ne plus vivre dans les réseaux urbains ni dans les circuits classiques pour rencontrer ces personnes, mais elles existent :wink2:

d'autre part, je voudrais aussi dire qu'être omnivore, dans certains cas, ne coûte pas plus cher, je pense juste que c'est un choix personnel de l'être ou de ne pas l'être (en rapport avec les animaux bien sur).
je crois tout de même qu'il y a une différence :
1) quand on vit en ville (je sais bien de quoi je parle pour l'avoir quittée) et qu'on est un peu formaté par certaines données ou informations que l'on reçoit concernant la bouffe,
2) quand on produit nous même.
quand on cultive ou qu'on élève, on se rend réellement compte de certaines choses (exemple la quantité d'eau pour un potager ou un verger… c'est juste astronomique, même s'il n'est que pour notre propre consommation… heureusement qu'il y a des puits… non payants - évidemment, ça dépend d'où on habite…).

après, bien entendu, je connais aussi les commerces odieux dont vous parlez, mais un des moyens les plus efficaces de les contrer est de produire soi-même.
je suis d'accord, c'est un choix de vie qui n'est pas forcément possible pour tout le monde :wink2:
bien que, maintenant, même en ville c'est possible avec les jardins partagés, les échanges de graines, les systèmes de troc…

enfin, une des possibilités est aussi de connaître des petits producteurs (miel, vin, légumes, fromage… peu importe), on trouve des tas de gens "hors-circuit" maintenant, il est toujours possible d'avoir "son" producteur de ceci, de commander toujours chez lui, qu'il nous fasse connaître d'autres producteurs… etc.

bon, j'ai le sentiment que j'écris n'importe comment… (et ça fait au moins 40 min que j'écris… aucune concentration… :poing: ) c'est c0n parce que le sujet m'intéresse, m'enfin…
en tous cas, merci de tous vos témoignages…
bises à tous, pardon si j'ai été à côté de la plaque où si j'en ai choqué certains d'entre vous.
:bisouss:
Avatar du membre
boîte
Messages : 13911
Enregistré le : jeudi 18 juillet 2013 4:39

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par boîte »

Ben pour moi être vegan c'est essayer de vivre sans nuire aux animaux, sans en tuer aucun pour son confort, et je sais que par exemple je peux pas empêcher que sans le vouloir en marchant j'écrase des insectes que je ne vois pas (je ne le fais jamais volontairement), ou ce genre de truc. Si je voulais vraiment ne rien détruire il faudrait que j'arrête de vivre je pense :/ Aussi à moins de vraiment tout cultiver soi-même, les récoltes se sont pas forcément faites sans tuer d'animaux etc., et puis absolument tous les produits sont susceptibles d'être concernés, pas seulement la nourriture, et au bout d'un moment ça devient vraiment lourd d'essayer d'être clean sur absolument tout.. donc perso j'y vais petit à petit en intégrant les infos comme je les trouve et en m'adaptant dans la mesure du possible mais je sais que je suis loin d'être à 100% et qu'à moins de changer radicalement de mode de vie, c'est pas prêt d'arriver. ça n’entache en rien ma sincérité ni l'utilité de ma démarche (sachant que je l'assume et que j'aide à amorcer la réflexion chez les gens de mon entourage par ex.)

Enfin c'était juste pour dire que la perfection n'existe pas, qu'on est toujours perfectible, qu'il y a toujours plus à faire (surtout que comme tu dis, une fois qu'on est vegan, en général on sait que ce n'est pas le tout et qu'il y a aussi d'autres choses importantes, d'autres boycotts à faire etc. et oui selon le mode de vie ça peut être compliqué voire impossible), l'important à mon avis c'est d'en avoir conscience et de faire au mieux en progressant à son rythme. Et puis comme on le fait pas pour être satisfait-e de soi-même mais pour défendre des valeurs qu'on voudrait universelles (en tout cas c'est comme ça que je le conçois, c'est pour ça que "choix personnel" me gêne), faire "dans la mesure du possible" en diffusant ses idées et en montrant par l'exemple que ce n'est pas difficile ni frustrant de manger sans viande par exemple (beaucoup de gens sont persuadés que sans viande on ne peut pas vivre, ou qu'on ne mange que des graines^^), le principal à mes yeux c'est qu'on contribue le mieux possible aux changements qu'on veut voir advenir, à notre façon.

:fleur:
Entrée
Salon

Galerie 15/02/24

« Je me sens comme un fantôme[...]. Comme si j'avais été enterrée vivante. À l'échelle de ma vie, je suis né le jour où j'ai commencé à passer. Je n'ai pas de passé, pas de proches, pas de souvenirs, pas de moi. Personne ne me voit ni ne me parle ni ne me touche vraiment. » Stone Butch Blues, Leslie Feinberg.
"Est-ce qu'on peut avoir le droit au désespoir, le droit de s'arrêter un moment." Louis Aragon
"To love myself is way too hard" Alan Walker
Un esprit bof dans un corps pas ouf
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par violette »

je suis végétarienne depuis des années, je crois que ce qui a déclenché ça c'est que nous avions des animaux et en particulier des lapins, le male était un géant des flandres domestiqué qui adorait qu'on le caresse et venait nous rejoindre
un repas m'a mère avait préparé un lapin en sauce delicieux, je le mangeais avec appétit, quand elle m'a dit " hé qu'il est bon, tu sais qui c'est, j'ai attendu, elle m'a dit c'est jeannot que tu manges, j'ai regardé le regard de mon père, abattu malheureux, ma mère l'avait obligé à tuer jeannot, elle était jalouse de tout, elle n'aimait rien ni personne, j'ai eu un violent mal etre et j'ai commencé à boycotter la viande, je suis devenue végétarienne, mais j'arrive plus à manger de poissons, quelques oeufs,
pas de soja, interdit j'ai eu un cancer du sein hormono dépendant,
là je viens de manger une soupe et un complément alimentaire medicamenteux
quand je porte la viande à ma bouche, j'ai envie de vomir, un vrai degout
pendant mon cancer la diététicienne s'arrachait les cheveux, pour que j'ai un repas convenable, la pauvre!!!
mon fils dit que je ne mange pas comme une adulte............. je m'en fous vio
Avatar du membre
boîte
Messages : 13911
Enregistré le : jeudi 18 juillet 2013 4:39

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par boîte »

mon fils dit que je ne mange pas comme une adulte
Parce que tu est végétarienne ?? Je suis vegan et j'estime que je mange "comme une adulte"...
Il existe des guides nutritionnels pour végétariens/liens qui permettent de savoir comment s'alimenter de façon à ne pas créer de carences sans avoir besoin de compléments alimentaires (sauf la B12 en cas de végétalisme) (le soja n'est pas indispensable), je ne sais pas si tu t'es renseignée, ça pourrait peut-être t'aider. (Sur internet, sur des sites comme celui de l'Association Végétarienne de France, parce qu'en France les professionnels de santé sont malheureusement très mal informés sur la question, influencés par les lobbies etc., d'où leur incapacité à répondre à cette situation - ce qui est problématique quand on a des problèmes de santé :s).

Beaucoup de végés le sont devenus suite à des histoires semblables à la tienne, un choc qui réveille l'empathie. J'ai aussi un dégoût de la viande depuis mes un an de végétarisme (parce que je les vois juste comme ce qu'ils sont, des bouts d'animal mort.)
Entrée
Salon

Galerie 15/02/24

« Je me sens comme un fantôme[...]. Comme si j'avais été enterrée vivante. À l'échelle de ma vie, je suis né le jour où j'ai commencé à passer. Je n'ai pas de passé, pas de proches, pas de souvenirs, pas de moi. Personne ne me voit ni ne me parle ni ne me touche vraiment. » Stone Butch Blues, Leslie Feinberg.
"Est-ce qu'on peut avoir le droit au désespoir, le droit de s'arrêter un moment." Louis Aragon
"To love myself is way too hard" Alan Walker
Un esprit bof dans un corps pas ouf
Avatar du membre
Luna.
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 08 juin 2014 11:38
Localisation : En plein déménagement ou sur l'astéroide B111

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Luna. »

Végétarienne depuis 1 ans 1/2 environ(26 janvier 2013 soir.)
J'irai sûrement vegetalienne et vegan quand je serai adulte, ou quitter le domicile familiale. Pour l'instant l'envie de viande part doucement mais sûrement on dirais.
Et déjà vgr c'est dur dans ma famille(J' ai 13 ans:D) alors + niveau sociétaire vgl je ne supporterai pas pour l'instant.
Ou plus tard je commencerai peut-être par vgl chez moi et vgr quand je ne peux pas pour m'y mettre.
Mais on verra.

Raison:
'Les animaux sont mes amis, je ne mange pas mes amis"(Martine machin truc.)
Puis depuis que je suis végétarienne avant j'avais bronchite sur bronchite, maintenant j'y vais beaucoup mieux.
Répondre