Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre

êtes-vous végétarien ?

Oui
75
26%
Non
157
55%
Non, mais j'y réfléchi
56
19%
 
Nombre total de votes : 288

Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par chak »

boîte a écrit :
être vegan à 100% n'est tout simplement pas possible, du moins dans le monde actuel
:oui: :oui: si, si… ça existe… y'a même "pire" que les vegan…
mais bon, c'est moins commercial, on n'en parle pas, c'est tout !
suffit de ne plus vivre dans les réseaux urbains ni dans les circuits classiques pour rencontrer ces personnes, mais elles existent :wink2:

d'autre part, je voudrais aussi dire qu'être omnivore, dans certains cas, ne coûte pas plus cher, je pense juste que c'est un choix personnel de l'être ou de ne pas l'être (en rapport avec les animaux bien sur).
je crois tout de même qu'il y a une différence :
1) quand on vit en ville (je sais bien de quoi je parle pour l'avoir quittée) et qu'on est un peu formaté par certaines données ou informations que l'on reçoit concernant la bouffe,
2) quand on produit nous même.
quand on cultive ou qu'on élève, on se rend réellement compte de certaines choses (exemple la quantité d'eau pour un potager ou un verger… c'est juste astronomique, même s'il n'est que pour notre propre consommation… heureusement qu'il y a des puits… non payants - évidemment, ça dépend d'où on habite…).

après, bien entendu, je connais aussi les commerces odieux dont vous parlez, mais un des moyens les plus efficaces de les contrer est de produire soi-même.
je suis d'accord, c'est un choix de vie qui n'est pas forcément possible pour tout le monde :wink2:
bien que, maintenant, même en ville c'est possible avec les jardins partagés, les échanges de graines, les systèmes de troc…

enfin, une des possibilités est aussi de connaître des petits producteurs (miel, vin, légumes, fromage… peu importe), on trouve des tas de gens "hors-circuit" maintenant, il est toujours possible d'avoir "son" producteur de ceci, de commander toujours chez lui, qu'il nous fasse connaître d'autres producteurs… etc.

bon, j'ai le sentiment que j'écris n'importe comment… (et ça fait au moins 40 min que j'écris… aucune concentration… :poing: ) c'est c0n parce que le sujet m'intéresse, m'enfin…
en tous cas, merci de tous vos témoignages…
bises à tous, pardon si j'ai été à côté de la plaque où si j'en ai choqué certains d'entre vous.
:bisouss:
Avatar du membre
boîte
Messages : 13911
Enregistré le : jeudi 18 juillet 2013 4:39

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par boîte »

Ben pour moi être vegan c'est essayer de vivre sans nuire aux animaux, sans en tuer aucun pour son confort, et je sais que par exemple je peux pas empêcher que sans le vouloir en marchant j'écrase des insectes que je ne vois pas (je ne le fais jamais volontairement), ou ce genre de truc. Si je voulais vraiment ne rien détruire il faudrait que j'arrête de vivre je pense :/ Aussi à moins de vraiment tout cultiver soi-même, les récoltes se sont pas forcément faites sans tuer d'animaux etc., et puis absolument tous les produits sont susceptibles d'être concernés, pas seulement la nourriture, et au bout d'un moment ça devient vraiment lourd d'essayer d'être clean sur absolument tout.. donc perso j'y vais petit à petit en intégrant les infos comme je les trouve et en m'adaptant dans la mesure du possible mais je sais que je suis loin d'être à 100% et qu'à moins de changer radicalement de mode de vie, c'est pas prêt d'arriver. ça n’entache en rien ma sincérité ni l'utilité de ma démarche (sachant que je l'assume et que j'aide à amorcer la réflexion chez les gens de mon entourage par ex.)

Enfin c'était juste pour dire que la perfection n'existe pas, qu'on est toujours perfectible, qu'il y a toujours plus à faire (surtout que comme tu dis, une fois qu'on est vegan, en général on sait que ce n'est pas le tout et qu'il y a aussi d'autres choses importantes, d'autres boycotts à faire etc. et oui selon le mode de vie ça peut être compliqué voire impossible), l'important à mon avis c'est d'en avoir conscience et de faire au mieux en progressant à son rythme. Et puis comme on le fait pas pour être satisfait-e de soi-même mais pour défendre des valeurs qu'on voudrait universelles (en tout cas c'est comme ça que je le conçois, c'est pour ça que "choix personnel" me gêne), faire "dans la mesure du possible" en diffusant ses idées et en montrant par l'exemple que ce n'est pas difficile ni frustrant de manger sans viande par exemple (beaucoup de gens sont persuadés que sans viande on ne peut pas vivre, ou qu'on ne mange que des graines^^), le principal à mes yeux c'est qu'on contribue le mieux possible aux changements qu'on veut voir advenir, à notre façon.

:fleur:
Entrée
Salon

Galerie 15/02/24

« Je me sens comme un fantôme[...]. Comme si j'avais été enterrée vivante. À l'échelle de ma vie, je suis né le jour où j'ai commencé à passer. Je n'ai pas de passé, pas de proches, pas de souvenirs, pas de moi. Personne ne me voit ni ne me parle ni ne me touche vraiment. » Stone Butch Blues, Leslie Feinberg.
"Est-ce qu'on peut avoir le droit au désespoir, le droit de s'arrêter un moment." Louis Aragon
"To love myself is way too hard" Alan Walker
Un esprit bof dans un corps pas ouf
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par violette »

je suis végétarienne depuis des années, je crois que ce qui a déclenché ça c'est que nous avions des animaux et en particulier des lapins, le male était un géant des flandres domestiqué qui adorait qu'on le caresse et venait nous rejoindre
un repas m'a mère avait préparé un lapin en sauce delicieux, je le mangeais avec appétit, quand elle m'a dit " hé qu'il est bon, tu sais qui c'est, j'ai attendu, elle m'a dit c'est jeannot que tu manges, j'ai regardé le regard de mon père, abattu malheureux, ma mère l'avait obligé à tuer jeannot, elle était jalouse de tout, elle n'aimait rien ni personne, j'ai eu un violent mal etre et j'ai commencé à boycotter la viande, je suis devenue végétarienne, mais j'arrive plus à manger de poissons, quelques oeufs,
pas de soja, interdit j'ai eu un cancer du sein hormono dépendant,
là je viens de manger une soupe et un complément alimentaire medicamenteux
quand je porte la viande à ma bouche, j'ai envie de vomir, un vrai degout
pendant mon cancer la diététicienne s'arrachait les cheveux, pour que j'ai un repas convenable, la pauvre!!!
mon fils dit que je ne mange pas comme une adulte............. je m'en fous vio
Avatar du membre
boîte
Messages : 13911
Enregistré le : jeudi 18 juillet 2013 4:39

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par boîte »

mon fils dit que je ne mange pas comme une adulte
Parce que tu est végétarienne ?? Je suis vegan et j'estime que je mange "comme une adulte"...
Il existe des guides nutritionnels pour végétariens/liens qui permettent de savoir comment s'alimenter de façon à ne pas créer de carences sans avoir besoin de compléments alimentaires (sauf la B12 en cas de végétalisme) (le soja n'est pas indispensable), je ne sais pas si tu t'es renseignée, ça pourrait peut-être t'aider. (Sur internet, sur des sites comme celui de l'Association Végétarienne de France, parce qu'en France les professionnels de santé sont malheureusement très mal informés sur la question, influencés par les lobbies etc., d'où leur incapacité à répondre à cette situation - ce qui est problématique quand on a des problèmes de santé :s).

Beaucoup de végés le sont devenus suite à des histoires semblables à la tienne, un choc qui réveille l'empathie. J'ai aussi un dégoût de la viande depuis mes un an de végétarisme (parce que je les vois juste comme ce qu'ils sont, des bouts d'animal mort.)
Entrée
Salon

Galerie 15/02/24

« Je me sens comme un fantôme[...]. Comme si j'avais été enterrée vivante. À l'échelle de ma vie, je suis né le jour où j'ai commencé à passer. Je n'ai pas de passé, pas de proches, pas de souvenirs, pas de moi. Personne ne me voit ni ne me parle ni ne me touche vraiment. » Stone Butch Blues, Leslie Feinberg.
"Est-ce qu'on peut avoir le droit au désespoir, le droit de s'arrêter un moment." Louis Aragon
"To love myself is way too hard" Alan Walker
Un esprit bof dans un corps pas ouf
Avatar du membre
Luna.
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 08 juin 2014 11:38
Localisation : En plein déménagement ou sur l'astéroide B111

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Luna. »

Végétarienne depuis 1 ans 1/2 environ(26 janvier 2013 soir.)
J'irai sûrement vegetalienne et vegan quand je serai adulte, ou quitter le domicile familiale. Pour l'instant l'envie de viande part doucement mais sûrement on dirais.
Et déjà vgr c'est dur dans ma famille(J' ai 13 ans:D) alors + niveau sociétaire vgl je ne supporterai pas pour l'instant.
Ou plus tard je commencerai peut-être par vgl chez moi et vgr quand je ne peux pas pour m'y mettre.
Mais on verra.

Raison:
'Les animaux sont mes amis, je ne mange pas mes amis"(Martine machin truc.)
Puis depuis que je suis végétarienne avant j'avais bronchite sur bronchite, maintenant j'y vais beaucoup mieux.
Avatar du membre
Le Petit Prince
Messages : 56
Enregistré le : mardi 07 mai 2013 17:11
Localisation : Deuxième étoile à droite, et tout droit jusqu'au matin

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Le Petit Prince »

J'avais répondu manger de la viande, mais quand je vois dans quelles conditions les animaux sont élevés, nourris et mis à mort, je me dis que c'est une erreur de ma part que de ne pas être végétarien. Je culpabilise donc de plus en plus, mais je ne pense pas pouvoir renoncer à la viande car ce n'est pas moi qui décide des menus, et aussi car je pense que la viande est un apport essentiel à notre organisme.
... Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si
le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants ...
Avatar du membre
sourire9
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 04 juin 2014 9:52

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par sourire9 »

J'ai répondu oui, mais c'est plutôt du flexitarisme, car je mange de la viande lorsque je suis invitée.
"Ce qui ne peut danser au bord des lèvres s'en va hurler au fond de l'âme." dans l'Autre Visage, de Christian Bobin
Avatar du membre
Violette3
Messages : 218
Enregistré le : lundi 13 octobre 2014 7:03

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Violette3 »

Je suis une végétarienne en devenir, j'ai diminuer depuis un an ma consommation de viande et de produits animal.J'essaie aussi de faire attention pour acheter locale, en vrac... Mon alimentation est beaucoup plus varié maintenant et sa me coute beaucoup moins chère en épicerie. Je me donne le temps de devenir végétarienne car je n'ai pas envie de revenir en arrière. Pour le moment, je fais encore attention, mais à cause de la dépression tout est un peu partie en vrille et je n'ai plus la force de prendre le temps de me faire à manger.
«Très tôt j’ai compris que, dans la vie, il fallait être heureux ; depuis, je vis sous pression»
-Nelly Arcan
Ma Garlerie
Mon Salon
Avatar du membre
Delta
Messages : 60
Enregistré le : lundi 01 septembre 2014 2:21
Localisation : En montagne

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Delta »

Moije le suis pas et je ne pourrai jamais le devenir car il m'arrive carrement d'etre en manque de viande assez souvent... Surtout viande des grisons, le bacon, les ribs.... Voir meme le saumon et le thon cru c'est trop bon ! Surtout en sushi.

Mais je respecte les vegetariens, apres tout chaqu'un mange ce qu'il veut.
Avatar du membre
petitefeesombre
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 13 février 2015 10:18
Localisation : ile de france

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par petitefeesombre »

Onagre a écrit :
J'ai l'impression de m'entendre aussi :rire1:

Pour ce qui est de l'entourage, ma famille et mes amis ont compris mon choix, quelques uns ont même fini par me suivre :langue1: , mais j'ai dû beaucoup expliquer, démontrer, qu'être végéta*ien n'est pas dangereux pour la santé.
Nous sommes tellement matraqués par le lobbying de la viande et les produits laitiers dès notre plus jeune âge, qu'il est difficile à admettre pour certaines personnes qu'on trouve l'équivalent végétal de ce que nous apporte l'animal.

Comme toi Kryself, mon état dépressif s'est amélioré lorsque je suis devenue végétalienne, la souffrance animale, l'exploitation d'espèces animales pour notre seul profit, pesaient si lourd sur mes épaules...
Et puis j'ai l'impression que quand on devient végé, on devient plus attentif à nos besoins (vu que souvent on nous rabâche qu'on va être en carence de ci, en carence de ça...) du coup je me suis mise à surveiller en particulier mon taux de B12 et les oméga3 que j'ingérais, chose que je ne surveillais absolument pas quand j'étais omni. Et comme l'a montré Tyrosine dans son sujet, ce sont deux nutriments (?) qui sont important pour l'humeur, l'état moral.
J'imagine que ce mieux que j'ai ressenti vient de là. Malgré mes TCA je veille toujours à cette B12 et ces oméga3 :smile:

Pour les fêtes, j'ai prévu de préparer à ma famille du faux foie gras, j'ai trouvé une recette qui a l'air géniale > ici <, je vous dirai si ça aura été concluant ou non :wink2: J'espère en tout cas que ça les motivera à arrêter d'acheter ces ignobles boites remplies de souffrances inadmissibles.
Pour le plat ce sera big couscous végétalien, ça par contre je sais qu'il adorent y'a aucun problème :victory:
Et pour le dessert, c'est ma maman qui nous fait un gâteau, elle m'a promis que le seul ingrédient animal dedans serait les oeufs de la poulette de sa voisine, qui vit en toute liberté, je ferai donc une petite exception, c'est aussi comme ça qu'on y arrive, chaque parti fait des compromis acceptables :happy:
De leur côté les omnis amèneront leur propre bidoche vu qu'il est hors de question que j'en cuisine :langue:

Grosses bises à vous :donnecoeur: :rouge:

je suis vegan (végétalienne) et à coté je n'utilise aucun produit issu des animaux (produits et cosmétiques, médicaments non testés sur animaux, pas de cuir, de laine , etc ) , contre la corrida, les cirques , les delphinariums
si certains veulent des infos sur le végétalisme et autres n hésitez pas et je tiens à souligner la fermeture d'esprit du corps médical sur la question sans parler des hp..ici en france..ça craint =(
Charlotte_

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Charlotte_ »

J'ai répondu oui lorsque je me suis inscrite au forum, mais petit à petit, j'ai remarqué que je mangeais de moins en moins de viande. Moins d'envie. J'ai pris l'habitude sans le vouloir de choisir le plat végétarien dans les restaurant par exemple.
Malheureusement, je ne sais pas si je le serai totalement. La viande est tellement ancré dans la société, quand on y pense, il y en a partout!
Avatar du membre
Petit.joe
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 24 juin 2015 18:04
Localisation : Paris

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Petit.joe »

Moi je suis un vraie viandare (désolé les vegétarins )
Syno

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Syno »

Depuis le jour où j'ai répondu "Non, mais j'y réfléchis", il y a quatre ans, eh bien je le suis depuis près d'un an. Malgré moi. C'est une longue histoire, qui peut-être trouverait sa place dans le forum Anorexie. La recette est végétarienne, maintenant savoir si c'est vrai... moi, j'y crois.
xAnnAx

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par xAnnAx »

C'est dommage qu'il n'y ai que ces trois options, je suis vegan :smile:
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Prisoner »

Ah alors c'est pas xannax, mais XannaX ok! I got it!
xAnnAx

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par xAnnAx »

:langue:

(ouai je savais pas quoi répondre ^^ )
Oomingmak

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Oomingmak »

Je suis végétarien depuis septembre 2004.....
Je pense que nous pouvons adapter notre alimentation vers d'autres produits que les produits d'origine animale ......
Je ne crois plus vraiment en cet agriculture de la viande qui demande tellement de ressource pour entretenir un
élevage comme l'eau et les matières premières.... ça choque lorsque l'on obtient les chiffres ......

Ensuite dans l'optique seulement éthique, l'animal perçois autant qu'un être humain les signaux comme la peur,
le stress, la souffrance, la douleur et des études font dans ce sens mais pas qui ne sont pas acceptés par la chaîne
alimentaire....

Ensuite le gaspillage des ressources et sa surconsommation des énergies fossiles (p.e) est assez effrayant, je n'ai plus en mémoire
les chiffres, on parlait d'un consommable de ressource (tout confondu) par bête allant 4 (ou plus) fois plus grand aux besoins réelle
de la bête .......

Je mangeais depuis un petit moment de temps en temps du poisson .... mais j'ai arrêté aussi ......

La question que ce soit de l'ordre végétarien ou végan qu'on continue a se poser concerne la possibilité de faire exception sur des
matières vivantes qui n'ont pas de conscience comme par exemple les moules.... Les moules ne sont que des reins sur coquille pour
vulgariser ...... mais ça n'as pas de conscience et d'intelligence ......

Le véganisme c'est le sommet de la hiérarchie tellement il est très restrictif, car lui il ne suffit pas uniquement à l'alimentation mais aussi
aux biens consommables comme le mobilier, le textile, ..... mais en plus avec une écologie très prononcée ...... ne consomme que localement .....

Depuis combien de temps es tu Végan xAnnAx ????? Et pour quelle raison es tu devenu(e) végan ?????
xAnnAx

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par xAnnAx »

C'est loin d'être la seule différence , par exemple les végétariens ne mangent pas de cadavres mais l'exploitation des animaux nh ne les gênent pas tant que ça , le broyage des poussins, le meurtre des veaux, porter de la peau de cadavre....

Depuis 6mois, après avoir vu "terriens" :smile: je me suis rendue compte que je ne pouvais pas contribuer à tant de souffrances ...
Modifié en dernier par xAnnAx le vendredi 04 septembre 2015 21:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Prisoner »

Et ben moi, à ça, je dis "bravo"!
xAnnAx

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par xAnnAx »

Vegan aussi Priso ? :smile:
Répondre