Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre

êtes-vous végétarien ?

Oui
75
26%
Non
157
55%
Non, mais j'y réfléchi
56
19%
 
Nombre total de votes : 288

Avatar du membre
Leïla
Messages : 2484
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 20:52
Localisation : Avec mes animaux

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Leïla »

Contente de voir qu'il y a des vegan-e-s par ici. :smile2:
On voit que ça progresse sur à peu près tous les forums et milieus que je fréquent IRL il y a au moins un-e VG.

Je suis comme vous, j'essaie au maximum mais parfois je ne peut pas plus.
Niveau alimentation comme vous chez moi c'est 100 % végétalien, mais à l’extérieur dans le pire des cas c'est végétarien, et dans de nombreuses activités je prévois ma bouffe, au moins je suis sûre.

Niveau produit d'hygiène et cosmétique, j'ai à peu près finit ce qui n'était pas végan et maintenant je n'achète que du vegan.
C'est surtout niveau pharmacie que je n'ai pas toujours le choix que de passer par des produits sûrement testés malheureusement.

Côté habillement, j'ai usé jusqu'à la corde mes chaussures en cuir, et maintenant hormis pour les baskets où la marque n'est pas très clair sur l'utilisation de colle de poisson, je suis sur du vegan.
Il me reste encore mes gros pulls en laine.
l'idiot

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par l'idiot »

tiens en parlant de bouquin, je suis en train de finir "Manifeste animaliste, politiser la cause animale" de Corinne Pelluchon, et c'est vraiment pas mal du tout

pour les chaussures, j'ai cherché pas mal de temps pour trouver qq chose sans cuir mais nada (chaussure rando basse et rigide.... déjà avec cuir le choix n'est pas vaste)
sinon au quotidien j'ai des baskets de rando (salomon),je pense pas ce soit végan, j'ai aussi un oreiller bourré de duvet, des pulls en laine... mais comme toi Leïla, je vais user tout ça jusqu'au bout...
pour la bouffe, le plus dur c'est socialement en réalité, mais le message végétaRien passe facilement, donc j'en reste là :bloque:
à la maison, c'est végétalien au maximum, et surtout je cuisine tout, sauf le pain, le tofu et qq trucs comme ça (encore que pour le pain j'ai fait qq essais et ça pourrait être pas mal...)
bon je suis un converti récent, végétarien depuis 1 an 1/2, quand j'ai pris mon appart' je me suis dis "zéro cadavre ici !!" et ça a été aussi simple que ça, et par la mm occasion le lait, la crème, le beurre ont été remplacés par les équivalent vg, mais j'avais bcp de mal à arrêter le fromage ... et moi aussi Earthling m'a fait passer le cap (attention ce documentaire est extrêmement difficile à regarder... mais c'est malheureusement le réel...)
Avatar du membre
Archange Gabriel
Messages : 198
Enregistré le : dimanche 08 mai 2016 14:45
Localisation : Grolley, Suisse

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Archange Gabriel »

Les omnivores disent que nous, les végans/végétaliens, les rejetons. Alors que là où nous pourrions être invités par la famille ou les amis - fêtes, barbecues ou autres -, nous ne sommes pas vraiment les bienvenus. Qui rejette qui, en fin de compte ? :bras: Combien de fois ai-je dû décliner une invitation parce que mon alimentation n'est pas adaptée et critiquée ? :attente: Du coup, je reste à la maison pour éviter d'entendre des idioties à chaque fois. :sad:

Earthling (ou Terriens en français) est horrible, c'est ce qui m'a fait arrêter les produits laitiers. Faire une tour sur les vidéos du site L 214 est tout aussi horrible ; elles sont tout aussi dures. :limite:
Philosophie du Capitaine Jack Sparrow :

“Le problème n’est pas le problème. Le problème, c’est ton attitude face au problème, tu comprends ?”

l'idiot

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par l'idiot »

entièrement d'accord, il suffit de dire que tu es ne serait-ce que végétarien pour déclencher une polémique.... c'est dingue

mais avec mon caractère et mon plaisir de la rhétorique, je leur rentre dedans la tête la première !!
(comme la fois ou je suis allé a un apéro chez une famille paysanne -ce qui pour moi n'est pas péjoratif- avec un t-shirt L214 -le rouge avec "fermons les abattoirs-)
sur ma bagnole on trouve des autocollants anti chasse et en rando, en France, tu es obligé de côtoyer ces bourrins... mais mm pas peur !!! :yeh:
Avatar du membre
Archange Gabriel
Messages : 198
Enregistré le : dimanche 08 mai 2016 14:45
Localisation : Grolley, Suisse

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Archange Gabriel »

La provoc', y a rien de tel. :up: Parce que les omni n'hésitent pas, eux, en nous traitant de terroristes - ils feraient mieux de revoir la définition de ce mot dans le dico avant de balancer de telles âneries, ou de se souvenir des attentats dans le monde pour vraiment comprendrer ce qu'est le terrorisme ! :bras:

Mais passons !

Sur la voiture de mon compagnon (je n'ai pas le permis et je ne m'en plains pas), il y a l'autocollant L 214 avec le petit lapin qui mange sa carotte, avec comme slogan "Si vous aimez les lapins, mangez des carottes". Il est trop chou, ce lapin ! :love1:
J'ai aussi le sac L 214 avec le même dessin du lapin, quelques badges rigolos pour la défense des animaux et les calendriers L 214.

J'ai la chance que mon compagnon apprécie la cuisine végane, ça ne le dérange pas d'en manger, bien au contraire ; ça lui arrive même d'acheter certains produits (les glaces et les "steaks" végans marinés, il adore !). En tout cas, il raffole de mes pâtisseries, des pizzas et des plats de fêtes végans faits maison (il les dévore ! :rire1: ). Mais parfois, il me provoque en se ventant sur le fromage et la viande qu'il mange, et ça m'éneeeerve ! :casuffit:

Prochains défis : la raclette végane à base de pommes de terre et une tarte à l'oignon, histoire de faire ch... nos voisins insupportables. :mrvert: J'espère essayer - et réussir - à faire ça la semaine prochaine, mon compagnon étant en vacances.
Philosophie du Capitaine Jack Sparrow :

“Le problème n’est pas le problème. Le problème, c’est ton attitude face au problème, tu comprends ?”

l'idiot

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par l'idiot »

j'avais lu un bouquin qui prônait la discrétion, ne pas s'afficher, patati patata...mais pour moi si tu ne partages pas tes idées comment les faire grandir, les améliorer en les confrontant à la contradiction.. bon j'avoue que j'ai un gros plaisir a la provoc' :ange:
et cela va dans les 2 sens: quand un Vg parle de Gary Yourofsky, je le renvoie vers le débunkage fait par la chaîne YT stop science... et pourtant au départ j'étais plutôt d'accord avec lui... de mm que le docu "Cowspiracy" ...

la cuisine Vg c'est une véritable source d'étonnement, et de satisfaction
je suis curieux de savoir ce que donne la raclette végan... de la part d'une suisse tu commets un sacrilège :wink2:

perso je viens de recevoir ce bouquin :smile2: (je suis un gros fan des burger vg alors que avant pas du tout... mais là avec des potatoes maison et une sauce piment qui arrache, c'est top !!!)

Image
Avatar du membre
Archange Gabriel
Messages : 198
Enregistré le : dimanche 08 mai 2016 14:45
Localisation : Grolley, Suisse

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Archange Gabriel »

Un sacrilège ? Si tu savais ce que je m'en fiche ! :rire1:

Les burgers végans, c'est vrai, j'ai déjà fait aussi. Miam ! :smile2:
Philosophie du Capitaine Jack Sparrow :

“Le problème n’est pas le problème. Le problème, c’est ton attitude face au problème, tu comprends ?”

Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6804
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Ostinato »

J'attends un peu pour répondre au sondage et cliquer " végétarien ", car pour l'instant je mange encore du poisson, mais plus pour longtemps car j'ai décider d'arrêter. C'est pas facile car je n'aime pas cuisiner et je trouvais beaucoup de plats à réchauffer au micro-onde avec souvent du poisson. Par contre je n'envisage pas de devenir végétalien ( je mange du fromage , des oeufs, des yaourts ...). Sinon végan c'est carrément un boulot à plein temps ! Pourtant je suis intéressé par l'anti-spéciste et l'animalisme. J'ai visionné pas mal d'interventions de la philosophe Corine Pelluchon.
Avatar du membre
Archange Gabriel
Messages : 198
Enregistré le : dimanche 08 mai 2016 14:45
Localisation : Grolley, Suisse

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Archange Gabriel »

Il faut prendre son temps pour réfléchir à ce genre de décision. Alors, ne précipite rien. :pasgrave:

Pour ma part, je suis devenue végétarienne du jour au lendemain, suite à ce documentaire où j'ai vu qu'ils coupaient des vaches encore vivantes. :bigpeur: Puis j'ai opté pour le végétalisme 1 ou 2 ans plus tard, à la vision de Earthling.
Dur de s'arrêter d'être omni du jour au lendemain (certains disent que ce n'est pas recommandé, mais bon...), mais on s'y fait. Devenir végétalienne n'as pas été aussi difficile, car je ne consommais pas spécialement de produits laitiers avant ni beaucoup d’œufs. Et plus tard, on se dit que c'est la meilleure chose qu'on ait faite.
Le défi, c'est la cuisine, comme adapter des pâtisseries ou des plats à réaliser simplement (certaines recettes ont des listes longues comme le bras avec des produits rares ou impossibles à trouver). Mais à force, on trouve toujours quelque chose.
Philosophie du Capitaine Jack Sparrow :

“Le problème n’est pas le problème. Le problème, c’est ton attitude face au problème, tu comprends ?”

l'idiot

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par l'idiot »

chacun son rythme :wink2:
il vaut avancer doucement mais sûrement plutôt que de vouloir avancer trop vite et finalement se décourager

et être végétaLien ce sera p-e pour plus tard :siffle:
quand je suis devenu végétaRien, il me semblait hors de questions d'abandonner le fromage... et finalement ce ne fut pas si dur
et en fait tout s’est enchaîner de manière logique, vu que ma motivation est l'éthique animale
j'ai découvert Corinne Pelluchon a travers son bouquin trouvé à la médiathèque

pour la cuisine tu peux commencer par des galettes toutes prêtes pour remplacer le steak...
et des recettes Vg il y en a à foison sur le net :wink2: (mais oui il y a des recettes avec une liste d'ingrédients a faire peur...)
et le fait d'accorder mes actions avec mes idées m'a vraiment fait du bien :smile: (c'est pas miraculeux non plus :non0: )

et sinon aujourd'hui ma chère maman, qui s'inquiète toujours pour mes protéines :god: , m'a donné une boîte d’œufs de ferme. Bon elle a eut suffisamment de mal à accepter que je sois devenu végétaRien, je ne lui ai pas encore parlé de l'évolution, du coup je vais pas le jeter, donc je vais cuisiner avec des oeufs......
Avatar du membre
Avenir78
Messages : 140
Enregistré le : mercredi 25 juillet 2018 21:31
Localisation : Suisse

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Avenir78 »

Perso j'ai fait le chemin inverse je me considérais végétarien adolescent, puis à force d'en être "obligé" socialement je me suis mis à goûté la viande qui finalement si elle bien saucée ou épicée passe tout seul, je cours pas après mais j'avoue que j'aime bien me prendre un steak tartare bien épicé de temps à autre, surtout pour le pain et les frites qui l'accompagne c'est vrai. Donc du coup un tofu ou un steak vegan c'est tout aussi bien pour moi.

Bref, je dirais que si je devais être végétarien j'y arriverais et par conscience écologique aussi, je mange très peu de viande... 1 x par semaine environ.

Par contre végétalien non ça je pourrais jamais j'aime trop les oeufs et le fromage pour y renoncer.
Avatar du membre
Archange Gabriel
Messages : 198
Enregistré le : dimanche 08 mai 2016 14:45
Localisation : Grolley, Suisse

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Archange Gabriel »

Défis de la raclette et de la tarte à l'oignon véganes réussis ! :up: :up: Mon compagnon s'est goinfré tant avec l'une qu'avec l'autre. :rire1:
Philosophie du Capitaine Jack Sparrow :

“Le problème n’est pas le problème. Le problème, c’est ton attitude face au problème, tu comprends ?”

l'idiot

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par l'idiot »

:victory: :parfait:

tu as trouvé les recettes sur le net ?? si oui tu aurais le lien ? :smile:
Avatar du membre
Archange Gabriel
Messages : 198
Enregistré le : dimanche 08 mai 2016 14:45
Localisation : Grolley, Suisse

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Archange Gabriel »

J'ai pioché la recette de la tarte à l'oignon sur ce site super, qui propose des recettes uniquement végétaliennes et simples : http://francevegetalienne.fr/ - rendez-vous dans l'index pour trouver la tarte à l'oignon, ou plein d'autres recettes. :wink2:
Attention : la recette de la raclette de ce site n'est pas la même que celle que j'ai testée !

La recette de la raclette testée est sur http://veggieromandie.ch/du-fromage-fon ... lti-usage/ ; on peut aussi utiliser ce fromage végétal pour d'autres plats.

Il y a aussi plein d'autres recettes végétaliennes sur https://vegan-pratique.fr/ ; il y a même un challenge pour celles et ceux qui hésitent à se lancer dans le véganisme.

Bon appétit ! :ravi:
Philosophie du Capitaine Jack Sparrow :

“Le problème n’est pas le problème. Le problème, c’est ton attitude face au problème, tu comprends ?”

l'idiot

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par l'idiot »

merci bcp pour ton retour :jap:

je pense tester un peu plus tard, quand la canicule arrêtera de me mettre KO :coma:

et le Veggie challenge est top, plein d'idées recettes, et mm un dépliant résumant les apports suivant les aliments :up:
Avatar du membre
Archange Gabriel
Messages : 198
Enregistré le : dimanche 08 mai 2016 14:45
Localisation : Grolley, Suisse

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Archange Gabriel »

Ravie de rendre service ! :wink2: Personnellement, je rajouterai une pointe d'ail dans la recette de la raclette pour relever un peu le goût ; et pourquoi pas l'assaisonner avec ce qu'on veut : poivre, muscade, oignon, paprika, etc. C'est l'avantage de la faire soi-même, on peut l'assaisonner comme on veut. :parfait:

Aujourd'hui, ça été pizza végétalienne. Pâte à pizza faite maison, fromage végétal (je devrais tester avec celui de la raclette la prochaine fois, pour voir la différence), poivrons, oignon, tomates cerises frais... Bref, là aussi, c'est l'avantage de faire de la pizza soi-même : on peut la garnir avec ce qu'on veut. :up: En tout cas, elle n'a pas le goût "usine" d'une pizza achetée toute prête. Et ma pâte à pizza est d'une épaisseur de matelas ; on pourrait se coucher dessus. :rire2:

Je n'ai jamais testé le challenge végan, pour être déjà végétalienne. Mais c'est un bon moyen pour celles et ceux de tester leur capacité à y parvenir... ou pas.
Philosophie du Capitaine Jack Sparrow :

“Le problème n’est pas le problème. Le problème, c’est ton attitude face au problème, tu comprends ?”

l'idiot

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par l'idiot »

moi je me suis inscrit au challenge... sans trop réfléchir, et le lendemain au p'tit dej.... ben je me rends compte que je bouffe du quatre quarts !!! :god: :surprizzz:

rien de tel qu'une pizza maison surtout avec une pâte super épaisse !!! (mais sans fromage vg du commerce... ici il n'y a pas trop le choix et ceux qui sont proposés ne sont pas terribles du tout...)


j'ai testé cette recette hier: https://vivrevg.com/2014/11/17/pates-cr ... s-grilles/
c'est top :up: (en plus on peut facilement la congeler... depuis que j'ai récupéré un congel' j’arrête plus :rire2: )
Avatar du membre
Archange Gabriel
Messages : 198
Enregistré le : dimanche 08 mai 2016 14:45
Localisation : Grolley, Suisse

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Archange Gabriel »

l'idiot a écrit : samedi 04 août 2018 15:37
moi je me suis inscrit au challenge... sans trop réfléchir, et le lendemain au p'tit dej.... ben je me rends compte que je bouffe du quatre quarts !!! :god: :surprizzz:
ça commençait bien, dis donc ! :rire2: :ohnon:
Philosophie du Capitaine Jack Sparrow :

“Le problème n’est pas le problème. Le problème, c’est ton attitude face au problème, tu comprends ?”

Avatar du membre
Maman81
Messages : 3092
Enregistré le : lundi 11 juillet 2016 12:42

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Maman81 »

Je viens de commencer "plaidoyer pour les animaux" de Mattieu Ricard.
Je ne mange pas énormément de viande d'habitude, mais on a reçu du monde et pour faire des choses qui plaisaient à tout le monde j'ai fait plus de viande et de poisson que d'habitude. Résultat c'est l'overdose pour moi.
J'aimerais avoir le courage de redevenir végétarienne au moins quand je mange seulement avec ma petite famille.

Mais je ne sais pas trop quoi cuisiner.
En général je fais des menus simples avec protéines, féculents, légumes.
Je fais des steack de soja, du tofu fumé, des saucisses veggies, des légumineuses. Mais je manque d'idées pour varier et surtout pour trouver des aliments sains qui ne seraient pas trop gras.
J'ai testé le seitan mais je n'aime pas trop, et le tofu fumé est très salé, mais je ne l'aime pas nature.
Ce n'est pas évident.
Chez casabio j'ai acheté des galettes de pois chiches, c'était bon, mais les enfants n'ont pas aimé plus que ça.

Si vous avez des idées je suis preneuse.
Je cherche à remplacer les steacks hachés, les filets de poissons panés, les filets de poulets, la truite, le thon, le saumon, le jambon de poulet.
Je voudrais trouver des aliments le moins transformés possibles et riches en protéines.

:bye:
Répondre