Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre

êtes-vous végétarien ?

Oui
75
26%
Non
157
55%
Non, mais j'y réfléchi
56
19%
 
Nombre total de votes : 288

Détachement

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Détachement »

Poussière a écrit :
J'en pense qu'il n'y a pas UN discours végéta*iens mais DES et que ces tribus ne sont absolument pas responsable, tout comme les enfants qui meurent de faim ... Etc ...
C'est vrai, il y a des discours, pas un, certains plus violents que d'autres.
Mais cela rejoint l'hypothèse que "si tous les Hommes étaient rasés, la Terre s'en porterait mieux". Ici, encore une fois, je parle de responsabilité, pas de culpabilité.
Bien évidemment que les tribus et les enfants qui meurent de faim ne sont pas coupables.
Mais les pays en voix de développement ont aussi à se reprocher dès lors qu'ils aspirent à un mode de vie plus occidentalisé, mon beau-frère a voyagé en Inde et n'y a pas vu que des choses honorables, mais c'est un peu pareil partout globalement.
C'est FAUX ! Il y a des gens qui m'ont fait entendre raison par douceur, bienveillance et amour.

‪Ne cries pas, s'il te plaît :newblush: .‬
‪Je te crois. Ici, c'est vrai que j'ai généralisé parce que je n'en ai jamais croisé pour ma part. ‬
‪Souvent, c'est accompagné d'images choc, slogans choc et tout le decorum bien connu (animaux torturés, enfants malnutris), ou accusations peu ou prou implicites que la personne est coupable de tous les maux du Monde parce qu'elle est formatée par le mode de vie d'une société occidentalisée.‬
Quand je parle de robotisation. Je parle d'être humain qui ne réfléchisse plus, sont déconnecté de la réalité, agissent par automatisme et qui sont coupé de leurs émotions. Rien à voir avec le transhumanisme, la robotique ou ce genre de chose.

‪J'ai pris ta phrase au premier degré. Oui, je comprends beaucoup mieux ce que tu voulais dire.‬
Et je te garantis que si chaque humain (qui bouffe de la viande) mangeait 80 gramme de viande par mois, l'industrie de la viande serait en chute libre ! Un bon poulet c'est à peu prés 1 Kilo de viande ... Donc continue de culpabiliser pour ta consommation de viande si tu veux mais en vérité ça a un impact tellement infime que j'en vois pas l’intérêt ou alors achète la à un particulier qui prend soin de ses bêtes et comme ça tu feras plus tourner l'industrie.

‪J'achète à un particulier, idéalement, mais pas toujours :tourne: .
‪Mon compagnon préfère la "mauvaise viande" et selon son rythme, cela m'ennuie d'acheter un autre morceau de viande plus éthique pour me faire ma petite portion. ‬Mais je suis contente car il commence à moins apprécier la viande puis je m'arrange pour lui faire des plats végé en douce :rire2: .
‪Et pour ce qui me concerne, j'ai encore à m'optimiser, je mange encore des œufs et des produits laitiers (je me suis renseignée un peu à ce sujet et ce n'est pas glorieux), car, même si je connais vaguement les apports protéinés dans le végétal, j'ai encore peu confiance en mon organisme (puis le soja, il faut bien le choisir car ce n'est pas très correct non plus, ahem).‬

‪À partir de là, je rebondis justement sur les échos d'études qui ont été faites qui diraient du régime vegan qu'il n'est pas le meilleur en terme d'écologie. ‬
‪Je voulais savoir si c'était vrai ou faux et je n'arrive pas à les trouver. Je présume que c'est encore une question d'échelle mais j'aimerais bien en avoir une idée plus concrète. ‬

‪C'est sympa de s'intéresser au caneton :smile: .
‪Le caneton se tient entièrement sur ses deux pattes depuis quatre jours, mais il boîte encore beaucoup trop. Il ne sait toujours pas nager, il semblerait avoir eu un choc car il semble effrayé de l'eau. Cela est dû au fait qu'il a probablement manqué la noyade à cause de sa patte blessée, plus petit. Il a doublé en poids et taille, il était vraiment, vraiment mourant. Il ne vole pas encore, c'est encore un tout petit mec. ‬

Image

(pardon pour l'image, il fallait absolument un caneton tout mignon par ici).
Pour l'instant, il est assez indépendant, j'évite de le coller de trop car sinon il ne se débrouillera pas seul, je lui ai aménagé de plus en plus d'autonomie petit à petit. J'ai trouvé un lieu adéquat où l'insérer quand il nous quittera.
Avatar du membre
Archange Gabriel
Messages : 198
Enregistré le : dimanche 08 mai 2016 14:45
Localisation : Grolley, Suisse

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Archange Gabriel »

Bon, ben, on a la solution alors : que tout le monde bouffe son voisin, qu'il soit végé ou omni. :mrvert: Comme ça, non seulement on diminuera la surpopulation humaine, mais aussi toutes les crasses qu'elle a semées sur cette pauvre Terre en si peu de temps. :up:
Précision : s'attaquer aux plus c... en premier, ce sera déjà ça de gagné. :autop: En plus, c'est bientôt l'ouverture de la chasse, alors...
Ben quoi ? :bloque: On est de la viande, non ?? :dry:

O.K. O.k. !! Je sors !! :paix: :paix:
Philosophie du Capitaine Jack Sparrow :

“Le problème n’est pas le problème. Le problème, c’est ton attitude face au problème, tu comprends ?”

Avatar du membre
Avenir78
Messages : 140
Enregistré le : mercredi 25 juillet 2018 21:31
Localisation : Suisse

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Avenir78 »

poussière a écrit : jeudi 30 août 2018 0:35
Et puis avec ça aussi je suis en désaccord :

Avenir78 a écrit : Le problème c'est qu'on est plus foutu de jardiner, de se nourrir localement, de saison et d'être raisonnable.

Parce que beaucoup de personnes en sont capables et le font et aussi parce que beaucoup de ceux qui ne le font pas ne peuvent pas le faire, faute d'avoir un terrain ou de l'argent. Donc pour moi le problème est plus profond que ça.
Ben disons que dit autrement on est passé du statut d'Hommes chasseur/cueilleur puis d'éleveur/cultivateur au statut de simple consommateur. Donc soumis complètement au dictat des éleveurs/cultivateurs qui sont devenus largement industriel ou dit autrement on est esclave d'un système où le pouvoir d'achat est devenu une dictature et nous n'avons plus la résilience nécessaire pour nous passer de ce système économique absurde.

Pourtant, ce passage au monde de la consommation n'est pas si vieux 50-60 ans au plus, on a tous des grands-parents ou arrière grands-parents agriculteur ou qui avait un potager, un verger et qui était presque autonome pour vivre. C'est d'ailleurs une des raisons des avancées sociales du milieu du XXème siècle puisque le capital avait besoin de consommateur pour s'enrichir et à l'époque c'était nettement plus simple de se mettre en grève car il suffisait d'aller dans son jardin pour se nourrir (ou celui de son voisin ou celui de ses parents ou ...).

Aujourd'hui je blâme pas ceux qui ne peuvent se permettre d'acheter local, bio ou qui n'ont pas de potager et qui doivent consommer dans des grandes surfaces, ils ne peuvent pas faire autrement (d'ailleurs j'en fais partie)...mais je pense que la profondeur du problème vient de cette situation. C'est pour ça que le débat viande/végétarien pour sauver la planète me semble vraiment en marge et anecdotique par rapport à ce monde de la consommation industrielle.

D'ailleurs il faut aussi être conscient que l'élevage a également beaucoup fait pour la biodiversité. Dans certaines région du jura, si les pâturages (prairies maigres par exemple) restaient en friches on menacerait beaucoup si on laissait les terrains à l'abandon (qui sont d'ailleurs pas cultivable car trop en altitude). Malheureusement même la chasse est devenue nécessaire, la grande faune n'ayant plus de prédateur à part nous, il y a un besoin de réguler qui est évident. Maintenant bon je vais pas faire le défenseur des chasseurs (je déteste ça et je suis pas très viande alors bon j'arrête là :wink2: (et je fais trop l'avocat du diable)
Avatar du membre
Archange Gabriel
Messages : 198
Enregistré le : dimanche 08 mai 2016 14:45
Localisation : Grolley, Suisse

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Archange Gabriel »

L'espèce humaine, je ne lui trouve plus aucune excuse et ne la défend plus avec des "oui mais". :bras: l'Homme est un destructeur absolu, rien de plus, que ce soit envers la nature, l'environnement, les animaux et même envers sa propre espèce.

Les prédateurs naturels, ce sont les Hommes qui les ont décimés en premier, par craintes infondées, superstitions et autres. Et du coup, oui, il y a maintenant des espèces dites "invasives" qui ne sont plus régulées naturellement, à cause du déséquilibre que l'Homme a lui-même provoqué et qui est le premier à se plaindre d'être envahi. Pourtant, aujourd'hui, qui envahit et détruit tout, je vous le demande ?
Les espèces "invasives" ne sont pas les animaux, qui étaient là des milliers, voire des millions d'années bien avant nous ; nous empiétons sans vergogne sur leurs territoires puis faisons tout un scandale et massacrons lorsque le nouveau terrain de golfe, les jardins du nouveau quartier résidentiel et le nouveau champ du paysan voisin sont ravagés par les sangliers ou autre chose.
Je doute que quiconque serait content de voir débarquer quelqu'un pour raser sa maison et son garde-manger ( en l’occurrence son jardin et son potager) sans lui demander son avis pour en faire un nouveau terrain de golfe, un quartier résidentiel ou un champ cultivé... Quelle serait la réaction du ou des propriétaires ? Essayer de se réapproprier son terrain au risque de se faire chasser à coup de fusil ou de se trouver un autre lieu où vivre, qui lui aussi sera peut-être un jour rasé sans vergogne et ainsi de suite ?

L'Homme a bousillé en 40-50 ans, pour son propre plaisir, son égocentrisme et sa bêtise, ce que la nature a créé en des milliers, voire des millions d'années. C'est la surpopulation humaine avec son égocentrisme et sa bêtise qui est invasive, pas les animaux dont l'Homme a profité et profite encore bassement aujourd'hui. :bras:

Concernant l'entretien des pâturages, les troupeaux de bovins - sauvages, tels que les bisons d'Amérique, les buffles et gnous en Afrique, bien qu'ils vivent tous en plaines, ou autres ailleurs - existaient déjà certainement dans les montagnes comme ailleurs dans le monde pour les entretenir naturellement, jusqu'à ce que l'Homme ne décide d'en capturer pour en faire des élevages pour, à nouveau, son propre plaisir et ses "besoins". Ce qui ne prouve donc pas que l'agriculture en montagne soit indispensable à l'entretien des pâturages. :bloque: C'est à nouveau une idée égocentrique de l'Homme que de se sentir absolument indispensable à quelque chose.
Philosophie du Capitaine Jack Sparrow :

“Le problème n’est pas le problème. Le problème, c’est ton attitude face au problème, tu comprends ?”

l'idiot

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par l'idiot »




:siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Avatar du membre
Archange Gabriel
Messages : 198
Enregistré le : dimanche 08 mai 2016 14:45
Localisation : Grolley, Suisse

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Archange Gabriel »

:up: :up: :up:
Philosophie du Capitaine Jack Sparrow :

“Le problème n’est pas le problème. Le problème, c’est ton attitude face au problème, tu comprends ?”

l'idiot

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par l'idiot »

tiens si tu ne connais pas il y a Jihem Doe qui a de bon arguments aussi (avec bcp d'humour..)
et un peu plus soft et raisonné il y a l'effet chimpanzé

:chap:
Avatar du membre
Archange Gabriel
Messages : 198
Enregistré le : dimanche 08 mai 2016 14:45
Localisation : Grolley, Suisse

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Archange Gabriel »

En tant que végétalienne, je n'ai pas besoin de plus d'arguments pour être persuadée que tous les êtres vivants quels qu'ils soient ressentent joie, douleur, tristesse, amour, etc. :wink2:
En voyant la Cérémonie du souvenir à la synagogue de Paris hier, les détails relatés par les survivants - même si nous en connaissons déjà toutes les horreurs via de nombreuses images, hélas - ressemblaient horriblement à ce que l'ont fait subir aux animaux aujourd'hui.
Les nazis et esclavagistes étaient persuadés que les Juifs et les Noirs ne ressentaient absolument rien du tout, tant physiquement qu'émotionnellement. Hélas, ce genre de mentalité perdure encore chez bon nombre de personnes, mais cette fois-ci envers les animaux, en quoi ils ne voient que de la marchandise ou des nuisibles à éradiquer. Rien n'a vraiment changé de ce côté-là. Triste... :attente:
Les horreurs de l'Histoire devraient justement nous faire prendre conscience que CHAQUE ÊTRE VIVANT RESSENT TOUT et que l'on ne doit pas les faire souffrir inutilement pour notre bon plaisir, c'est ignoble et immoral. :casuffit:
Philosophie du Capitaine Jack Sparrow :

“Le problème n’est pas le problème. Le problème, c’est ton attitude face au problème, tu comprends ?”

l'idiot

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par l'idiot »

Avatar du membre
Archange Gabriel
Messages : 198
Enregistré le : dimanche 08 mai 2016 14:45
Localisation : Grolley, Suisse

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Archange Gabriel »

Très jolie vidéo, merci ! :up: :zenzen: :love1:
Jouer et faire des gratouilles à un taureau aussi imposant - qui plus est vient de lui-même réclamer des câlins vers le gars :blink: ! - aussi facilement que si c'était un chien, c'est à la fois impressionnant et mignon. Ce taureau est un très bel animal, qui a la chance de vivre et de jouer, de plus entouré de tout un tas de jolies copines qui semblent adorer faire les fofolles ! :rire1:
Bravo à celui qui défend une si belle bête qui a tant de majesté ! :autop: La tauromachie est une abomination à combattre absolument ! :box:
Philosophie du Capitaine Jack Sparrow :

“Le problème n’est pas le problème. Le problème, c’est ton attitude face au problème, tu comprends ?”

l'idiot

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par l'idiot »

punaise de message qui disparait :god:

donc je reprends...

oui j'ai eut le mm sentiment que toi, c'est incroyable de voir la "douceur" de cette bête, qui a tant de force (plus de 700kg il me semble...) et une réputation de "sauvagerie"... comme quoi on a des images toutes faites en tête... :bloque: (enfin surtout moi :smile2: )

en cadeau bonux: une petite chanson qui a fait polémique :rire1:

:chap:
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Ictavia »

Il y en a qui sont décidément incapable de supporter que d'autres puissent avoir des modes de vie différent des leurs. Une bande de vegan veut faire un festival et l'on se sent obligé de les faire ch.er en faisant des barbecues à l'entrée (le tout probablement accompagné d'éventuelles insultes) au point où une ville pense que le tout puisse déboucher sur la violence et tente d'interdire l’événement ? C'est vraiment ridicule. On ne parle pas ici de lancer une guerre civile, mais de se partager des recettes de gâteaux qui remplacent les œufs par d'autre ingrédients ou des végé-pâtés. Je crois que les chasseur ont peur d'un Trotski Végan qui unifierait la grande armée du tofu.
l'idiot

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par l'idiot »

en fait c'est une bataille d'opinion publique... vu qu'il y a eut qq actions à la con de la part d'ultra végans, les zamis pro carnistes essaient de se faire passer pour des victimes (vu que l'opinion publique a toujours de la sympathie pour les plus faibles...)

mais bon, s'ils (les chasseurs & co) font les cons (actions violentes), ils vont encore passer pour des bourrins.... :rire1:
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Ictavia »

Ok je comprend d'avantage, merci. Ça me rappelle à montréal où des groupes d'extrêmes gauche ont tendance à aller casser des vitrines de petites épiceries fines/bio/vegan afin de lutter contre la gentrification de certains quartiers. Qui gagne la bataille de l'opinion publique : la jeune propriétaire en larme ou le drapeau noir et les types masqués ?
Avatar du membre
Archange Gabriel
Messages : 198
Enregistré le : dimanche 08 mai 2016 14:45
Localisation : Grolley, Suisse

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Archange Gabriel »

Que des extrémistes cassent des vitrines, ça peut se comprendre d'un certain côté. L214 avait demandé à ce que les amendements pour le bien-être animal soit améliorés et d'autres ajoutés ; après plusieurs reports, tout a finalement été balayé par le Parlement ! Et quelques mois plus tard, Macron baisse de 50 % le prix du permis de chasse ! :zinzin: Alors, bien sûr, de telles provocations énervent certains ! :marteau6: Parallèlement, le gouvernement ignore totalement le 3/4 de la voix du peuple désirant pourtant que l'on améliore le bien-être animal dans les élevages.
Et on se demande pourquoi Hulot a démissionné... :ohnon:

Que des individus fassent des barbecues à côté du festival végan, ma foi, des abrutis provocateurs et fermés d'esprit, il y en a et il y en aura toujours partout. À quand des stands végans provocateurs aux portes du Salon de l'agriculture ? Il n'y a pas de raison pour que les végé ne fassent pas pareil ! :bras:

En Suisse, un resto végé a ouvert à la gare de Lausanne, remplaçant l'ancienne brasserie : tollé général ! On accuse les végés de vouloir tuer la cuisine traditionnelle suisse ! :rire2: Et pourtant, les resto végé, je n'en ai encore vu AUCUN en Suisse romande. Et le seul qui ouvre déclenche une polémique ?! Non, vraiment, les végé, on n'a pas le droit d'exister ni de vivre, apparemment. :down: :sad:
Lorsque la Swiss Expo a eu lieu au Palais de Beaulieu de cette même ville, des antispécistes ont été autorisés à venir manifester pacifiquement sur la place, ce qu'ils ont fait en règle. Et malgré cela, qui ont été les premiers à les frapper, à casser leurs pancartes et à les insulter ? Les paysans ! :down:
Philosophie du Capitaine Jack Sparrow :

“Le problème n’est pas le problème. Le problème, c’est ton attitude face au problème, tu comprends ?”

Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Ictavia »

La conssommation de viande par habitant a baissé de 12 % en dix ans. Explication ? Hausse du prix, association de celle-ci avec des risques de cancer accrus, nouvelles habitudes alimentaire des jeunes (moins de pièces de viande brute achetées, plus de produits transformés n'en comportant pas énormément), aspect éthique et environnemental. Pour avoir été regarder, il en va de même au Canada et même les américains ont également diminué en la matière dont le pic de consommation par habitant aura été les années 80.

Sinon de mon point de vue de québécois, ce type de manif est totalement absurde. Personne n'en a rien à faire qu'un resto gévé/végan ou crudivore ouvre ses portes quelque part. Au pire ceux qui associent cela à une gauche bobo lanceront quelques commentaires, mais aller activement faire ch.er est autre chose. À part les resto français et belges, il y a moyen d'avoir un menu végé à peu prêt partout et il n'y a pas que les végétariens qui fréquentent des restos végés (tous le monde peut avoir envie d'essayer de nouvelles recettes/façon d'appréhender les aliments) Bref, y en a qui ont la manif facile ;)
l'idiot

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par l'idiot »

Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par Ictavia »

Je connaissait déjà ce dilemme, le type de la chaîne anglophone de Vsauce a d'ailleurs eu les moyen d'en faire une expérience via mindfield. Les gens ont beau dire que dans la situation avec les humains, ils feraient le choix évident, dans la vrai vie on ne sait pas toujours comment l'on se comporterait en situation de tel stress. Le twist avec les animaux sans la réparti de devoir en tuer un en changeant de rail... je crois qu'il faudrait que ce soit vérifier. Il est assez probable qu'en fonction des espèces animales sur le rail, les réactions des gens soient différente. Les gens déviraient plus souvent le train pour des chimpanzés ou de grands perroquets que pour des marmottes ou des corneilles (quoi qu'une corneille qui ne se sauverait pas est vraiment suspecte).

Après cela, c'est le cas qui peut risquer un accident de voiture mortel avec un auto remplis de passager pour ne pas écraser l'une de ces fameuses marmottes qui s'exprime.


Et sinon, l'objectivité absolu est en effet impossible à atteindre puisqu'il faudrait être au courant de chacuns des détails de la causalité de l'univers pour l'avoir. Cela m'évoque la vitesse de la lumière comme concept. On aura beau accélérer pendant des années à la même intensité, nous ne l'atteindrons jamais. Ça ne me semble pas une raison pour ne pas tenter de l'approcher pour autant. L'esclavage ou le racisme institutionnalisé a pendant un certain temps était considéré comme quelque chose de légitime et naturel. Je ne crois pas que ne soit que les mœurs qui aient changés, nous avons une meilleur connaissance d'un certain universalisme à l'intérieur de l'être humain, nous avons donc progressé objectivement. Il me semble probable qu'en étant d'avantage conscient de la nature du monde et de la vie, ce schémas finisse par s'appliquer sur la cause animale si l'humanité progresse intellectuellement.
l'idiot

Sondage : êtes-vous végétarien(ne) ?

Message par l'idiot »

houlaa a mon avis tu t’éloignes du sens premier de la vidéo,l’expérience de pensée du tramway ne sert que d'appui pour illustrer l'idée assez simple qui est que pour sauver les animaux tu n'as pas de contre partie :bloque:
(en dehors de l'effoooort incommensurable de changer nos habitudes...), la décision à prendre ne coutera pas la vie à un être cher, ou à un autre animal...

et pour moi l'objectivité ce n'est pas la vérité, mais le fait de ne pas prendre de parti, or nous avons forcément un parti pris, donc reprocher le manque d'objectivité n'est pas un argument, et c'est attaquer la forme du discours sans traiter le fond... :pense:

désolé je ne sais pas trop faire des grandes explications... en plus je suis encore dans le rush... demain boulot, samedi rando, et dimanche.................dodo :up:

:chap:
Répondre