Prégabaline (Lyrica)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Prégabaline (Lyrica)

Message par Miet »

Je commence ce soir mon nouveau traitement, le Lyrica, qui est indiqué dans le traitement du Trouble Anxieux Généralisé (TAG).
Devant mon angoisse et mon impulsivité grandissante, et mes auto-mutilations de la semaine précédente, c'est ce que ma psy a trouvé de mieux à me prescrire.
Il y a - comme pour beaucoup de médicaments - énormément d'effets secondaires indiqués sur la notice.
Les plus fréquents (1 patient sur 10), somnolence et étourdissements.
Les fréquents ( 1 patient sur 100) augmentation de l'appétit, humeur euphorique, confusion, irritabilité, diminution de la libido, trouble de la mémoire, trouble de l'attention, vision trouble, vision double, bouche sèche, constipation, trouble de l'érection, sensation d'ébriété, prise de poids.
(source : santé mangazine)

J'ai à nouveau rdv avec ma psychiatre vendredi qui vient (donc dans moins de 72h) pour faire un point. Ça me rassure pas trop, qu'il faille se revoir si tôt... Ca veut dire qu'il y a des risques à prendre ce médicament, non ?

Bref, j'ai créé le sujet, mais si quelqu'un en a déjà pris, ou en prends, les avis seraient les bienvenus. Je vous dirais ici au quotidien comment ça se passe.
Apparemment, ça agit sous une semaine (ce n'est pas un anxioytique, mais un antiépileptique). D'ici là, je continue le Xanax au plus fort des crises de panique et pour calmer mes angoisses dans la journée.
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Pregabaline (Lyrica)

Message par Archaos »

Bonjour Miet,

Il semblerait que cela puisse provoquer des idées suicidaires :

"Prégabaline (Lyrica) : idées suicidaires et tentative de suicide
  • -Santé Canada a reçu 16 déclarations d'idées suicidaires et une déclaration de tentative de suicide soupçonnées d'être associées à l'utilisation de la prégabaline (Lyrica).
    - La monographie canadienne de Lyrica mentionne la tentative de suicide parmi les « effets indésirables peu courants du médicament observés au cours des essais cliniques » et la décrit comme peu fréquente.
    -Sept des 16 cas ont décrit un effet positif au retrait du médicament et 1 cas a décrit un effet positif à la reprise du médicament.


La prégabaline (Lyrica) a une activité analgésique, antiépileptique et anxiolytique. Mise en marché au Canada depuis juillet 2005, la prégabaline est indiquée, chez les adultes, pour le traitement de la douleur neuropathique associée à la neuropathie diabétique et aux névralgies postzostériennes, et de la douleur associée à la fibromyalgie. Elle peut aussi être utile dans le traitement de la douleur neuropathique d'origine centrale. La monographie canadienne du Lyrica mentionne la tentative de suicide parmi les « effets indésirables peu courants du médicament observés au cours des essais cliniques » et la décrit comme peu fréquente.

Depuis la date de mise en marché jusqu'au 15 décembre 2009, Santé Canada a reçu 16 déclarations d'idées suicidaires et une déclaration de tentative de suicide soupçonnées d'être associées à l'utilisation de la prégabaline . Sept des 16 cas ont décrit un effet positif au retrait du médicament (atténuation des symptômes de tendances suicidaires lorsqu'on a cessé la prégabaline ou réduit la dose) et un cas a décrit un effet positif à la reprise du médicament (réapparition des symptômes après la reprise de la prégabaline). Les facteurs confusionnels identifiés dans certains des cas comprenaient les troubles psychiatriques, les antécédents de dépression et d'idées suicidaires, l'état de stress post-traumatique et l'utilisation de psychotropes. Les patients souffrant de douleur chronique présentent un risque accru de dépression qui peut entraîner l'apparition d'idées suicidaires et de tentative de suicide. C'est pourquoi l'indication de la prise de prégabaline chez ces patients peut aussi constituer un facteur confusionnel.
source : http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/b ... n3-fra.php


C'est peut être pour cela que ta psy veux te voir plus tôt ?
mais sinon la prise d'antidépresseur est aussi sujette à surveillance en début de traitement.
Après elle veut peut être te voir pour une autre raison, je ne sais pas

Dans tous les cas tiens nous au courant et courage
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Prégabaline (Lyrica)

Message par Miet »

Un traitement qui provoque des idées suicidaires, pile ce qu'il me fallait ...
Pour l'instant pas d'amélioration notable de mon état, toujours angoisse au maximum.
Idées suicidaires par moment, mais que j'arrive encore à contrôler. Par contre, toujours beaucoup d'impulsivité ... (que le Depakote est censé réguler)
Je passe à 200mg lundi, en deux prises, avec surveillance médicale très rapprochée (hospitalisation donc).
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
zanelle
Messages : 19
Enregistré le : dimanche 19 décembre 2010 21:17

Prégabaline (Lyrica)

Message par zanelle »

bonjour


Je prend du lyrica pour la fybromilagie depuis 2 ans un peu de sommelance les permieres semaine apres ce se stabilise ca me soulage de mes douleurs je prend 75 mg 3 fois par jour. je n ai eu aucun autre effet secondaire et ca ne cree pas d accutumence
Zanelle
kawa65
Messages : 2
Enregistré le : lundi 27 décembre 2010 18:43

Prégabaline (Lyrica)

Message par kawa65 »

bonjour a tous;
je suis tout nouveau sur ce site; pour ma part je prends du lyrica(prégabaline) depuis 2 ans et je l'arrete en urgence pour cause que les études faites sur ce médicament sont certainement toutes fausses. Il a été mis a jour un scandale sur les études et essais clinique du( Lyrica, Dynastat, l'Effexor, levioxx ) faites par le Dr Scott S.Reuben qui étaient toutes fausses ( Lefigaro.fr, Lesmotsontunsens.com, Reperes-sante.com, Pharmacie-fleurentin.fr...) afin de pouvoir mètre ces médicaments sur le marché. Ces informations sont connus depuis Mars 2009, et depuis ils sont toujours sur le marché!!!! ce n'est pas assez dur une dépression en plus de cela on ce sert de nous comme des" cobayes humains" quels sont les effets thérapeutiques et quels sont les effets indésirables????? je n'ais rien trouvé comme publication au niveau national HAS (Haute Autorité De Santé) leur dernier avis date de Juin 2007 !!! nous voila averti, si quelqu'un en sait plus je serais preneur.
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Prégabaline (Lyrica)

Message par dorine »

Bonjour Kawa65,

En effet il semble que du fait des essais falsifiés du docteur Scott S. Reuben "pionnier de l’"analgésie multimodale" les traitements de la douleur se soit orientés dans une mauvaise direction ou risquent du moins d'aboutir à des impasses.
Dans le cas de l'effexor plus particulièrement ses résultats falsifiés auraient conduit à le preconiser dans le traitement de la douleur.

A surveiller donc mais peut être plus particulièrement pour les patients prenant ces médicaments dans le traitement de la douleur si j'ai bien compris l'histoire
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Prégabaline (Lyrica)

Message par Miet »

Bon ben c'est pas rassurant tout ça ... Le message ne parle que du traitement de la douleur par le Lyrica, mais bon, si aucune étude n'a été faite, c'est sûr qu'il n'y en n'a pas eu non plus pour les Troubles Anxieux Généralisés ... Ce qui m'écoeure un peu, c'est que tout ça, ça date de mars 2009. Comment ma psychiatre a pu me prescrire ça ? J'en parle avec elle après-demain, je pense que je vais apprendre à me passer de ce médicament (qui me rendait bien des services, mais si on ne connait pas ses effets sur le long terme, je m'y risque pas).

kawa65 tu le prenais pour quoi le lyrica ? Contre la douleur ou pour les TAG ? Des effets secondaires observés en deux ans de prise ? Merci d'avance, et surtout merci pour l'info sur ce scandale.
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Prégabaline (Lyrica)

Message par dorine »

Miet a écrit :
Le message ne parle que du traitement de la douleur par le Lyrica, mais bon, si aucune étude n'a été faite, c'est sûr qu'il n'y en n'a pas eu non plus pour les Troubles Anxieux Généralisés ... ...
Bonjour Miet,

Il y a eu des études faites mais dont les résultats (concernant le traitement de la douleur) ont été falsifiées afin de faire prescrire/vendre ces médicaments dans ces domaines.
il y en a forcement eu aussi pour les TAG, après que valent elles, je n'en sais rien , tu devrais en parler avec ton médecin je pense qu'elle devrait être au courant
kawa65
Messages : 2
Enregistré le : lundi 27 décembre 2010 18:43

Prégabaline (Lyrica)

Message par kawa65 »

bonjour;
je prenais le lyrica pour la douleur pour les tags je suis sous: 6 laroxyl 25mg/j ,5 tiapride 100mg/j et 30gouttes de rivotril. sur la notice du lyrica il y a de marqué qu'il favorise les dépressions mais dans la mesure ou toutes les études sont inventées ou truquées et que la Haute Autorité Sanitaire n'a rien publié ;meme les docteurs ou neurologues ne sont pas au courant de ces faits. (du moins pour les miens)
Effets secondaires pour moi aprés 2 ans de prise:
-prise de 10kg
-sévère dépression
-agitation ,vertiges,nausé
-libido =0
-perte de mémoire,concentration très dure
-insomnie ,crise de panique,reves efrayants
-sensible au bruit,constipation,bouche sèche
-vision un peu trouble,difficulté a conduire
-fatigue,manque de motivation et irritabilité...
je précise que c'est le lyrica qui m'a créé tous ces problèmes; je prends le reste du traitement depuis juste 3mois avec pour le moment peu de résultat .
voila quelque réponses ,si vous avez d'autres questions, je reste a votre disposition.
Avatar du membre
catpat
Messages : 106
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2010 14:32

Prégabaline (Lyrica)

Message par catpat »

bonjour je prends du Lyrica depuis une semaine maintenant pour essayer d'éradiquer des douleurs que j'ai sous la poitrine dues à l'anxiété je n'en prends que 75 mg par jour mais hier j'ai pleuré toute la journée et me sentais assez désespérée est ce que cela peut provenir de ce médicament et de ses effets secondaires ?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Prégabaline (Lyrica)

Message par Archaos »

je dirais (si c'est possible) de l’arrêter pendant un moment avec l'accord de ton médecin pour en avoir le cœur net .
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Chouchoune
Messages : 1
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 16:59

Prégabaline (Lyrica)

Message par Chouchoune »

J ai commencer à prendre du lyrica il y a 1 an et depuis j ai 0 libido , pris 15lbs, j ai aussi l impression de ne plus avoir d émotion ( ex.. Compassion, tristesse, apathie, affection..) et on dirait que 2 heures après. La prise de mon médicament j i une monte d énergie et j ail impression d être droguer, j ai également des perte de mémoire et je cherche souvent mes mots. Mes malgrer tout ses effet secondaire la seul chose qui a été bénéfique avec ce médicament et que je n est plus de penser suicidaire et que maintenant je désire vivre. Je ne sais plus quoi faire doit-je arrêter de prendre ce médicament? Car les effet secondaire mon conjoint et mes 2 enfant les subisse aussi , mais d un autre côté il me permet d être encore en vie? Si il y a des gens qui prenne se médicament et qui ont les même effet secondaire ,j aimerais savoir comment vous réussissez à fonctionner avec... Merci
Avatar du membre
chrystelle
Messages : 5056
Enregistré le : samedi 03 janvier 2009 16:09

Prégabaline (Lyrica)

Message par chrystelle »

Quelqu'un prend il du lyrica en ce moment et comment cela se passe t'il pour lui ou pour elle .
je n'ose pas le commencer après ce que je viens de lire .
merci beaucoup .
Avatar du membre
chrystelle
Messages : 5056
Enregistré le : samedi 03 janvier 2009 16:09

Prégabaline (Lyrica)

Message par chrystelle »

J'ai commencé hier soir le lyrica , résultat :vision floue , mal aux yeux .
Je vais réessayer ce soir si ça recommence j'arrête car dans le vidal il n'est pas précisé que c'est passagé .
en plus je fais de la tachycardie .voilà mon expérience pour l'instant .
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Prégabaline (Lyrica)

Message par Archaos »

Je te comprends ...

Pour la vision floue j'ai trouvé cela cependant :
Dans les essais cliniques contrôlés, une proportion plus importante de patients traités par la prégabaline que de patients sous placebo a signalé une vision trouble qui a disparu dans la majorité des cas malgré la poursuite du traitement.
http://www.ema.europa.eu/docs/fr_FR/doc ... 046602.pdf
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
chrystelle
Messages : 5056
Enregistré le : samedi 03 janvier 2009 16:09

Prégabaline (Lyrica)

Message par chrystelle »

Merci Archaos mais comme après je dois doubler la dose j'ai peur que ça empire et la tachycardie
n'en parlons pas .
Avatar du membre
sunnya
Messages : 30
Enregistré le : samedi 09 août 2014 17:35

Prégabaline (Lyrica)

Message par sunnya »

Le sujet date un peu mais bon tant pis on verra bien.

Je prends du Lyrica depuis près de deux ans et demi maintenant, ici, en Belgique, il faut une autorisation du médecin conseil pour en avoir un remboursement partiel... je viens d'en demander le renouvellement et j'attends la réponse... la vision trouble, je l'ai eue aussi, mais quelques jours seulement et ça ne durait pas très longtemps si je me souviens bien... par contre mon neurochirurgien voudrait que je l'arrête progressivement pour l'arrêter définitivement l'été prochain.. seulement déjà là, les douleurs (épaule et bras) sont présentes en permanence (mais bien diminuée par le lyrica), il y a des matins où j'ai du mal à m'habiller seule... alors je n'ose pas imaginer si je l'arrête... et je ne suis pas certaine d'avoir l'approbation du médecin conseil pour cette année, ils rechignent de plus en plus à accorder le remboursement et déjà avec lui c'est un traitement coûteux ici... alors sans, je ne pourrais tout simplement plus me le permettre...
Il y a peu de choses sur terre capable de nous retenir, il faut les chercher et les garer précieusement près de soi sans quoi, le fond n'est jamais très loin!

Mon Salon

Ma Galerie
Avatar du membre
sunshine31
Messages : 145
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 22:33

Prégabaline (Lyrica)

Message par sunshine31 »

Apres un an de traitement à l'Adderall 20mg / jour (il s'agit d'une amphétamine) qui fut très prometteur sur moi qui souffre d'une anxiété invalidante et d'un TDAH depuis l'enfance. La molécule n'est pas disponible en France et vu que c'est le véritable parcours du combattant ici pour avoir un traitement TDAH (consulter un neurologue en milieu hospitalier avec délai d'attente de 3 à 5 mois, bref de la M....), en accord avec mon médecin j'ai fais importer l'Adderall du Canada durant un peu plus de 10 mois. Ce fut une vraie réussite mais malheureusement, a l'image du speed, j'étais calmé mais je conservais des moments d'anxiété très invalidants.

Décision est prise de revoir le médecin il y a peu, et changement complet du traitement pour passer au Lyrica en traitement de fond (300mg matin 300mg soir) + du Seresta 10mg en cas d'angoisses et Atarax 25mg si très grosse angoisse. J'ai commencé le traitement il y a peu mais déjà je note qu'à la différence de l'Adderall, je suis fortement anxiolysé de manière permanente ! Bien sûr sans le côté un peu "stimulant" de l'amphétamine, mais je m'y fais. Pour l'instant je prend le seresta 10 parfois le soir quand je sens que je risque de mettre du temps à m'endormir. Dans l'ensemble, ce traitement me paraît adapté à mon cas.

Voilà ma petite expérience qui débute avec le Lyrica, je vous tiendrai régulièrement au courant de l'évolution des choses. Mais c'est triste de voir que cette molécule est quasiment inconnue au bataillon ici en France...
Avatar du membre
Frog2Hdf
Messages : 5779
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 22:45
Localisation : Avec mes doudous bien au chaud en ch'nord où il fait -40°C

Prégabaline (Lyrica)

Message par Frog2Hdf »

Bonjour tout le monde,
C'est la Grenouille qui s'incruste, un batracien d'une cinquantaine d'années, qui vient d'ouvrir son salon sur la douleur chronique, physique ou morale peu importe et mon salon est ouvert à tous à toute heure car si je peux vous aider j'en serai très heureuse.

Sinon, merci pour les infos sur les études truquées... Cela fait quand même peur et on se demande comment les Autorités sanitaires des différents pays peuvent passer à côté d'histoires pareilles...

Pour ma part, je prends du LYRICA pour des douleurs neuropathiques périphériques dans mon pelvis et mes membres inférieurs. (Une longue histoire compliquée où tout est parti d'une tumeur heureusement bénigne de naissance mais d'un diamètre impressionnant qui a endommagé les nerfs de ma vessie, de mon intestin et quelques nerfs de mes membres inférieurs après sa découverte tardive et plusieurs chirurgies avec séquelles importantes).

Et donc grâce à ce médoc, j'ai pu revivre et "fonctionner" sans souffrir comme je souffrais avant. Bien sûr j'ai conservé des douleurs mais cela n'a rien à voir avec ce que je vivais antérieurement. J'ai par moments des "crises" où les douleurs s'intensifient fortement mais c'est toujours lié à une infection uriaire qui se surajoute aux autres pathologies. Cependant, globalement, ce médicament a transformé ma vie qui était intenable avant. (Je me demande comment j'ai pu supporter de telles douleurs aussi longtemps. maintenant que je prends ce médoc). Sinon, si j'ai une angoisse, ce médoc n'a aucune action sur une angoisse qui monte même fortement. Merci XANAX pour gérer!

C'est clair qu'il y a des effets secondaires : la vue qui se floute, les vertiges, les suées, l'impression d'être ailleurs, les idées embrouillées, la constipation, la bouche sèche, les problèmes de mémoire et la sempiternelle prise de poids (10 kgs en 2 mois jamais perdus) qui n'oublie personne! Seulement, (excepté la constipation et le poids), ces effets tendent à disparaître en poursuivant le traitement.

Le secret pour moi pour supporter tout cela a été d'augmenter très très progressivement : 25 mg en + tous les 15 jours et non comme mon médecin de la douleur m'avait dit tous les 4 jours. On voit que ce ne sont pas eux qui en prennent du LYRICA! lol.

Malheureusement, impossible d'avoir "le beurre et l'argent du beurre". A chacun de voir où il se situe sur la balance bénéfices/risques.
Bon il ne me reste qu'à vous souhaiter d'en tirer le meilleur bénéfice pour vous.
sunset2018
Messages : 3
Enregistré le : mardi 02 avril 2019 23:29

Prégabaline (Lyrica)

Message par sunset2018 »

Chouchoune a écrit : mercredi 28 novembre 2012 1:44
J ai commencer à prendre du lyrica il y a 1 an et depuis j ai 0 libido , pris 15lbs, j ai aussi l impression de ne plus avoir d émotion ( ex.. Compassion, tristesse, apathie, affection..) et on dirait que 2 heures après. La prise de mon médicament j i une monte d énergie et j ail impression d être droguer, j ai également des perte de mémoire et je cherche souvent mes mots. Mes malgrer tout ses effet secondaire la seul chose qui a été bénéfique avec ce médicament et que je n est plus de penser suicidaire et que maintenant je désire vivre. Je ne sais plus quoi faire doit-je arrêter de prendre ce médicament? Car les effet secondaire mon conjoint et mes 2 enfant les subisse aussi , mais d un autre côté il me permet d être encore en vie? Si il y a des gens qui prenne se médicament et qui ont les même effet secondaire ,j aimerais savoir comment vous réussissez à fonctionner avec... Merci
BOnjour, est-ce que tes émotions sont revenues après avoir arrêté le Lyrica ?
Répondre