Liste des médicaments psy sous surveillance

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Philosss

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par Philosss »

Riton a écrit :

Et puis bon, initialement, c'est pas des traitements au long cours, en théorie il faut surmonter son état après 12 semaines maxi et progressivement arrêter le traitement.

C'est ça ouais.....dans la théorie....
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par Archaos »

Riton a écrit :
je suis pas médecin mais j'imagine que ça pourrait aller vers ... le lorazepam
en tout cas pour les benzos ça va devenir de plus en plus contrôlé, après le rivotril, voilà la suite : ?

Des mesures envisagées pour limiter le détournement des benzodiazépines

L’agence du médicament (AFSSAPS) envisage d’encadrer plus strictement les benzodiazépines, afin notamment d’en restreindre l’usage, détourné par des toxicomanes. « Chaque année, un Français sur cinq consomme au moins une benzodiazépine ou une molécule apparentée », indique l’agence à l’occasion de la publication d’un « État des lieux de la consommation des benzodiazépines en France ». Les consommateurs des 134 millions de boîtes de cette classe de médicament vendues en France en 2010 sont en majorité des femmes (60 %) et l’usage de ce type de molécules agissant sur le système nerveux central « augmente avec l’âge », note l’AFSSAPS. La consommation des benzodiazépines anxiolytiques diminue globalement (-1,8 % par an depuis 2002) tandis que celle des benzodiazépines hypnotiques (somnifères) reste stable. Mais « il existe une utilisation problématique des benzodiazépines avec un détournement et un usage abusif chez les toxicomanes ainsi qu’un risque d’usage criminel à des fins de soumission chimique », souligne l’agence. En outre l’usage de cette classe de molécule accroît les risques d’accident de la route, note-t-elle. C’est pourquoi elle propose « des mesures d’ordre réglementaire pour favoriser le bon usage des benzodiazépines comme l’extension de leur prescription sur ordonnance sécurisée », ce qui permettrait « de limiter le détournement de ces médicaments ». Une autre piste est de réduire la taille des boîtes de ces médicaments, ce qui permettrait « de réduire le risque d’abus ».

source : le quotidien du pharmacien
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Philosss

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par Philosss »

Et les gens ordinaires ayant besoin de ces médicaments feront quoi si à chaque renouvellement de prescription ils doivent passer par l'inquisition ou devoir subir les préjugés liés au risque de détournements et autres travers illégaux?

Ces gens ordinaires ayant besoin de ces médicaments devront en plus vivre avec le poids de la honte de présenter une prescription pour un médicament dont ils ont besoin mais qui est sous surveillance particulière...

C'est déjà déshonorant devoir présenter une prescription d'ADs et autres médicaments psychiatriques...........si en plus on doit se faire étiqueter comme potentiel criminel on n'en sortira jamais des préjugés.

....au final c'est encore la personne malade qui subit et «doit comprendre» que c'est par mesure de protection sociale. Et ça, c'est frustrant pour la personne ordinaire ayant besoin de ces médicaments.
Avatar du membre
Riton
Messages : 1004
Enregistré le : lundi 17 octobre 2011 1:38
Localisation : Lille

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par Riton »

un professionnel de santé distingue deux catégories de personnes les malades et les bien portants. Cas particulier, les femmes enceinte, individu bien portant avec circonstances particulières ou quelque chose comme ça.

pour les ordo sécurisées, c'est l'ordonnance qui sert de témoin pas ce qui a écrit dessus (quoique si y a aussi des règles pour ce qu'il y a d'écrit dessus, a quand les lampes à UV pour lire les ordonnances.) et pour les renouvellements, les hypnotiques sont délivrés selon des règles de prescription limité à 4 semaines donc non renouvelable c'est pas nouveau. franchises médicales mises à part, votre médecin va pas vous bouffer, vous pouvez aller le voir tous les premiers mercredis du mois.... a pardon, un mercredi sur quatre.

oui, oui les benzo sont des antidépresseurs et les araignées sont des insectes... et chez les marmottes c'est pour quand?
Vous la connaissez celle-là, c'est l'histoire d'un médecin qu'a picolé et qui reçoit un habitué de son cabinet: "écoutez, c'est pas parce que vous avec la maladie de Recklinghausen qu'il faut faire cette tête là."
"pas d'bras, pas d'chocolats."

oh, ça va, pardon. aujourd'hui j'dois aller pointer au chômage, chacun ses problème. Je m'demande d'ailleurs ce que la ministre de l'apprentissage nous aura appris pendant son mandat. Il neige, passons.

les benzodiazépines sont des anxiolytiques qui calment, ils sont hypnotiques et endorment, ils sont myorelaxants et relâchent et ils sont anti-épileptiques et désexcitent. La prise concomitante d'alcool est déconseillée, ils peuvent présenter des signes de dépendance et des signes de sevrage à l'arrêt du traitement.

même si en début de traitement par anti-dépresseurs, il peut être prescrit également un benzodiazépine, ces médicaments ne sont pas indiqués en première intention pour le traitement de la dépression. j'ouvrirai bien mon vidal, mais il est lourd. et pi voila, j'dis ça juste comme ça euh, devant mon pc avec mon avis, sans label ni rien. donc c'est plus un dépressif en voie de s'inscrire au chômage, qu'un professionnel de santé qui vous dit ça. Toujours rester vigilant avec ce genre de truc, prendre l'avis d'un médecin voir de deux médecins qui, eux, connaissent vraiment les maladies.
De ces états qui vous réchauffent un instant les yeux pour ne vous laisser qu'un peu de sel sur les joues
Honte au deuil permanent de l'existence!
Chaque nuit est une victoire, chaque jour une occasion.
Mon Salon
Avatar du membre
Numero_6
Messages : 43
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2012 19:06

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par Numero_6 »

Lady_woupss a écrit :
J'ai "testé pour vous" le zyprexa et effectivement la survenue d'un coma éventuelle ne m'étonne pas! En prime il fait prendre des kilos comme aucun autre médic et ce même sas manger.
Quasiment tous les neuroleptiques font prendre du poids (autant que quasiment tous les anti-dépresseurs on un effet néfaste sur la sexualité).
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par Zooey »

L'ANSM a suspendu l'AMM de 25 médicaments testés par la société indienne GVK
Il y aurait une fraude de cette société, notamment au niveau des électrocardiogrammes nécessaires pour la mise sur le marché.

A lire sur Lemonde.fr

Cela concerne notamment les génériques du Seroplex:

ESCITALOPRAM ABBOTT 10 mg, comprimé pelliculé ABBOTT PRODUCTS
ESCITALOPRAM ABBOTT 15 mg, comprimé pelliculé ABBOTT PRODUCTS
ESCITALOPRAM ABBOTT 20 mg, comprimé pelliculé ABBOTT PRODUCTS
ESCITALOPRAM ABBOTT 5 mg, comprimé pelliculé ABBOTT PRODUCTS

ESCITALOPRAM ZYDUS 10 mg, comprimé pelliculé ZYDUS France
ESCITALOPRAM ZYDUS 15 mg, comprimé pelliculé ZYDUS France
ESCITALOPRAM ZYDUS 20 mg, comprimé pelliculé ZYDUS France
ESCITALOPRAM ZYDUS 5 mg, comprimé pelliculé ZYDUS France

Pour l'instant, aucune preuve ne permet d'affirmer une quelconque dangerosité ou inefficacité de ces génériques.
Mais cette enquête n'est pas terminée.
Pour continuer votre traitement, il y a évidemment d'autres marques.
Par précaution, parlez-en avec vos médecins, revoyez peut être le dosage à la baisse si vous l'avez augmenté ne sentant pas d'amélioration.

Sinon c'est des antidouleurs, antihistaminiques, médicaments contre l'hypertension et un médoc qui se prescrit dans les cas d'Alzheimer.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par Archaos »

Merci Zooey,

Ça ne va pas renforcer la confiance dans les génériques...
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par Zooey »

Je signale aussi une enquête HAS sur deux antidépresseurs :
Seroplex de Lundbeck (il est question de risques cardiaques)
Cymbalta de Lilly (à propos d'effets secondaires)

En terme d'antidépresseurs, la liste de 150 médicaments ESSENTIELS dressée par 32 médecins ne cite que le Zoloft et le Prozac.
Pas parce qu'ils pensent que ce sont les seuls opératifs, mais effectivement car Seroplex, Seropram et Cymbalta sont au centre d'une enquête et donc mis de côté pour le moment.

J'ai fait un sujet à part ici viewtopic.php?t=30213
avec divers émissions/articles à propos de cette liste (notamment un dossier dans Sciences&Vie)
le scandale découvert par Médiapart sur les pots de vin entre "big pharma" et certains hauts placés de l'HAS et de l'ANSM...

Et un livre qui vient de paraître "La vérité sur vos médicaments", dont le but est de redonner confiance en la prescription médicale car les médecins à l'origine de ce livre ont constaté qu'avec les scandales et les bouquins y compris de scientifiques dénonçant x ou y molécule ont causé beaucoup de méfiance, avec le problème que certains patients ne savent plus vers qui se tourner, et un recul de l'observance de son traitement (diabète, maladies cardio-vasculaires...).

Bref, le livre et la liste le but c'est redonner confiance par la transparence.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Des antidépresseurs à éviter

Message par Archaos »

Merci Singg

Je mets la liste : L’agomélatine (Valdoxan), La duloxétine (Cymbalta ou autre), Le citalopram (Seropram, Celexa…), l’escitalopram (Seroplex, Lepraxo, Cipralex…), Le milnacipran (Ixel ou autre), la venlafaxine (Effexor LP ou autre), La tianeptine (Stablon ou autre).
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Lodimie

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par Lodimie »

On m'a prescrit Venlafaxine, et si je n'avais pas un ou deux effet secondaire, le médecin me l'aurais laissé,
par rapport à la liste, je n'ai pas trouvé ce qui aurait pu faire sur du long terme avec ce médoc, mais normalement
les médecins doivent le savoir si c'est vrai car mon médecin traitant me dit qu'il y a pas mal de mensonges sur le net,
alors si les médecins n'en tiennent pas comptent c'est qu'ils ont une raison
Singg

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par Singg »

Je ne sais pas, en fait ça fait parti d'une liste de 74 médicaments à éviter non pas à proscrire tu peux voir une partie dans cette article
http://www.psychomedia.qc.ca/medicament ... -prescrire
Avatar du membre
Louise
Messages : 111
Enregistré le : samedi 28 février 2015 18:31
Localisation : Paris

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par Louise »

Bonjour,

J'ai pris du Cymbalta pendant 9 mois. Prescrit par le psychiatre que je consulte au CMP.
Ce médicament a tempéré mon émotivité. Mais à la place, je me suis mise à sérieusement serrer les dents, les faire grincer jusqu'à finir par en casser. De plus, il a annihilé toute velléité. En d'autres termes, j'ai fini par avoir l'impression de n'être qu'un mouton ruminant une amère verdure.
Caro56
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2016 9:10

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par Caro56 »

Archaos a écrit :
Merci Singg

Je mets la liste : L’agomélatine (Valdoxan), La duloxétine (Cymbalta ou autre), Le citalopram (Seropram, Celexa…), l’escitalopram (Seroplex, Lepraxo, Cipralex…),
Le milnacipran (Ixel ou autre), la venlafaxine (Effexor LP ou autre), La tianeptine (Stablon ou autre).

alors lequel accepté ?
Singg

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par Singg »

En fait il sont à éviter à cause de leur effet sur le coeur mais il ne sont pas à proscrire, mais dans une même famille il y en a plein d'autres
Lodimie

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par Lodimie »

C gentil et s'il en existe d'autre, il faut les retrouver sur quel site car le médecin psy qui me suit ne vérifiera pas étant
donné qu'ils peuvent quand même les prescrire, car je vois que c'est à nous de le faire et de faire attention, mais pour
mon hypersomnie il y aura surement un ou deux médocs qui sont dans la liste
clothilde
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2014 14:21

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par clothilde »

Du nouveau sur les AD sous surveillance? Mon médecin vient de me prescrire du lyrica en remplacement du norset pour mon TAG
Avatar du membre
zouzou31
Messages : 73
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2016 7:36
Localisation : Bretagne

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par zouzou31 »

clothilde a écrit :
Du nouveau sur les AD sous surveillance? Mon médecin vient de me prescrire du lyrica en remplacement du norset pour mon TAG

Bonsoir

Attention au Lyrica c'est un anti épileptique, il est utilisé pour les douleurs neuropathique et agit sur les gabas comme une benzodiazepine.Il fait énormément grossir et c'est un médoc sous surveillance.

http://www.topsante.com/medecine/addict ... ica-612121

Courage
Avatar du membre
sunshine31
Messages : 145
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 22:33

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par sunshine31 »

Zouzou31, le Lyrica est à différencier d'une benzodiazepine. Ces dernieres agissent uniquement sur le récepteur GABA pour limiter l'influx nerveux et de fait diminuer l'anxiété.

La pregabaline est un dérivé du GABA. L’activité anti-épileptique de la prégabaline s’explique par son action au niveau de la transmission GABAergique, qu’elle majore, renforçant ainsi l’action inhibitrice du GABA. Mais elle intervient également sur l’excitabilité des neurones au niveau des canaux calciques voltage-dépendants membranaires en réduisant l’influx de calcium.

En dehors de son indication dans l'épilepsie (et toujours en association avec un anti-epileptique primaire), Lyrica est indiqué dans les douleurs neuropathiques (avec une efficacité discutable) et dans le trouble anxieux généralisé. C'est d'ailleurs en raison de cette dernière indication que Lyrica est sous surveillance car un patient anxieux ou un toxicomane pourra être tenté d'augmenter les doses pour ressentir une anxiolyse toujours plus importante.

Bien qu'on ne puisse pas mourir d'une overdose de pregabaline, les effets secondaires relatifs à une prise très importante se traduisent systématiquement par des troubles visuels (vision trouble), une perte plus ou moins prononcée de l'équilibre, parfois une sécheresse de la bouche.

Petite précision, Lyrica ne fait pas systématiquement grossir. Certains patients perdent meme du poids à l'instauration du traitement.

Bien à vous.
clothilde
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2014 14:21

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par clothilde »

Merci, pas de risques de surdosage pour moi je fais très attention et ça me rassure de savoir que ce n'est "que" pour ça. Pour le poid je fais déjà attention car j'ai pris 10kg avec les AD ...
Répondre