Liste des médicaments psy sous surveillance

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
sadgirl25
Messages : 3546
Enregistré le : lundi 15 août 2011 22:42
Localisation : doubs

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par sadgirl25 »

j ai deja ete sous zyprexa...un bon bout de temps
kryself

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par kryself »

STILNOX et génériques (zolpidem)
Risque de mésusage, d'abus et de dépendance
super, déjà que je devrais en prendre qu'un et que ça me fais rien alors je prends, 2 et 3, et plus même si il le faut..........là c'est sur qu'il vous l'arrêter celui-là! super les longues nuits d'AM qui m'attendent ...
Avatar du membre
katesurf59
Messages : 1028
Enregistré le : dimanche 03 janvier 2010 2:57
Localisation : nord

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par katesurf59 »

la medecine est de pire en pire , je crois que je vais rester sur mon opinon en voulant arreter tous mes traitement .
Et oui toujours des medoc que nous prenons .
Apres il dise que la secu est en deficite , mais forcement si il nous enpoissonne .
Médicaments sous surveillance : bientôt une nouvelle liste

[30 septembre 2011 - 11h25]
[mis à jour le 30 septembre 2011 à 12h58]

L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) va très prochainement mettre en ligne une nouvelle liste des médicaments sous surveillance et/ou soumis à une réévaluation de la relation bénéfice-risque. Hier jeudi, elle a fait un point sur les médicaments pour lesquels une décision a été prise entre janvier et septembre 2011.

Selon l’AFSSaPS, « 9 médicaments ont fait l’objet d’une suspension d’utilisation sur le territoire français ou ont été retirés du marché : Actos®, Competact®, Di-Antalvic® (dextropropoxyphène), Fonzylane® (buflomédil), Equanil®, Mépronizine®, Noctran®, Celance®, Lipiocis® ».

Depuis le mois de janvier, douze autres ont été soumis à une réévaluation de la relation bénéfice/risque qui a conduit à plusieurs décisions de sécurité sanitaire : Multaq®, Vastarel®, Trivastal®, Nexen®, Ferrisat®, furantoïne, Hexaquine®, Protelos®, Alli® et Xenical®. Enfin la minocycline est aujourd’hui réservée à un usage hospitalier et les sirops antitussifs à base de Pholcodine ne sont plus disponibles en accès libre.

L’AFSSaPS précise également que « 12 médicaments psychotropes ont été soumis à un plan spécifique de surveillance ». Cette procédure a entraîné pour certains des restrictions d’utilisation ou des modifications de présentation.

Cinq types de vaccins ont fait l’objet de programmes de surveillance renforcés et spécifiques : Prévenar 13, vaccins contre le virus H1N1 et la grippe saisonnière, vaccins anti-papillomavirus, vaccins contre l’hépatite B. Enfin 28 médicaments parmi les 70 suivis dans le cadre d’un plan de gestion des risques (PGR) sont placés sous surveillance renforcée. Rappelons qu’un PGR relève d’une procédure européenne à laquelle est systématiquement soumis tout nouveau médicament, depuis 2005.
http://www.destinationsante.com/Medicam ... liste.html




Avatar du membre
Kirth
Messages : 2116
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2008 11:54
Localisation : Isère

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par Kirth »

Suspension des AMM des spécialités contenant du méprobamate seul à compter du 10 janvier 2012.

http://www.meddispar.fr/Actualites/2011 ... av-buttons
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par Archaos »

Kirth a écrit :
Suspension des AMM des spécialités contenant du méprobamate seul à compter du 10 janvier 2012.
Merci pour l'info Kirth

Je mets la lettre de l'affsaps :

Spécialités contenant du méprobamate seul : Suspension des autorisations de mise sur
le marché (AMM) à compter du 10 janvier 2012

Madame, Monsieur, Cher Confrère
A la suite de la procédure nationale de réévaluation par l’Afssaps du bénéfice/risque des spécialités contenant du
méprobamate seul, et dans l’attente des résultats de l’évaluation européenne en cours, l’Afssaps vous informe de la
suspension des AMM à compter du 10 janvier 2012 des médicaments suivants :

  • EQUANIL 250 mg comprimés enrobés
    CIP 34009 386 093 8 7 : 20 comprimés / CIP 34009 563 300 0 3 : 100 comprimés
    EQUANIL 400 mg comprimés enrobés sécables
    CIP 34009 386 094 4 8 : 10 comprimés / CIP 34009 564 526 2 0 : 100 comprimés
    MEPROBAMATE RICHARD 200 mg, comprimé
    CIP 3400938401080- 20 comprimés
    MEPROBAMATE RICHARD 400 mg, comprimé
    CIP 3400955664918- 1000 comprimés / CIP 3400955170099- 500 comprimés


Un suivi national de pharmacovigilance mené sur la période de juillet 2009 à mars 2011 a en effet confirmé :

  • le risque de coma et de décès encouru par les patients en cas de surdosage et la survenue d’effets indésirables
    graves notamment chez les patients âgés de plus de 65 ans et ce, malgré les mesures prises de minimisation du
    risque, dont la diminution du nombre de comprimés par boîte ;
    un mésusage notamment lié au non-respect de l’indication et des durées de traitement.


L’Afssaps demande donc aux prescripteurs :

  • de ne plus instaurer de traitement avec ces spécialités ;
    d’informer leurs patients actuellement traités que ces médicaments ne seront plus disponibles à compter du
    10 janvier 2012 ;
    d’envisager une autre prise en charge des patients dès à présent ;
    d’arrêter progressivement le traitement afin de prévenir ou de limiter un effet rebond ou les effets d’un
    syndrome de sevrage.

L’Afssaps vous invite donc à diriger les patients en cours de traitement vers leur médecin traitant.
Enfin, il vous est rappelé que tout effet indésirable grave ou inattendu doit être signalé au Centre Régional de
Pharmacovigilance dont vous dépendez [coordonnées disponibles sur le site internet de l’Afssaps
ou dans les premières pages du Dictionnaire VIDAL)].

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur et Cher Confrère en l’expression de mes salutations distinguées
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Alexia57
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2011 13:58

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par Alexia57 »

Bonjour a tous,

Voila mon copain etait sous seroplex pdt mois de 6mois mais il a decider de tt arreter de lui meme car il ce sentai gueri

Du coup paf! La depression est revenue puissance 10 et il a rdv pr la premiere fois ce merdredi chez un psychiatre afin de reprendre un traitement!

Ya t'il des AD a eviter? Les effets negatifs peuvet etre grave? Est e qu'il et possible qu'il deprime encore plus? Moi je n'y connais rien et lui ne parle pas bcp en ce moment je n'ose pas lui demander tout sa. Peut etre que quelqu'un saurai me conseiller sur les AD?!

Bons ou mauvais? ( en gros )

Merci a tous et bon courage!!
Avatar du membre
Omega
Messages : 52
Enregistré le : vendredi 07 octobre 2011 18:10

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par Omega »

Tu sais, tous les médicaments sont "dangereux" et peuvent avoir des effets secondaires.
Après, chaque personne est différente et réagit différemment.

Oui les antidépresseurs génèrent souvent d'importants effets secondaires, mais là encore, tout dépend des personnes.

De toutes façons, au début c'est "microdosé" afin de, justement, voir comment la personne réagit au produit.

Je ne vais pas te faire la liste des effets secondaires, car il y en a beaucoup et chacun réagissant différemment ce ne serait pas utile, de plus cela risquerait peut-être de te faire peur pour rien.

Son psychiatre saura sûrement lui conseiller le produit adapter.


Une dernière chose, je ne veux pas te faire la morale, mais il serait bien que tu puisses en discuter avec ton copain, c'est super important le soutien lors d'une dépression.

Bon courage et surtout soutiens le, ça ne sera pas facile, mais il aura besoin de toi, même s'il dit le contraire.
Avatar du membre
Alexia57
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2011 13:58

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par Alexia57 »

Merci bcp pour ta reponse.

Oui j'essaie de discutter tt le temps ac lui mais je ne veux pas le brusquer! Et comme il ne trou e caisement jamais les mots lorsque l'on parle c parfois compliquer.

Je le soutien enormement et il sais que je suis de tt coeur avec lui!

Merci de ton soutien
Alexia
Avatar du membre
Kirth
Messages : 2116
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2008 11:54
Localisation : Isère

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par Kirth »

Les nouveaux antidépresseurs (disons depuis l'avènement du prozac) sont moins dangereux que les anciens (tricycliques, toxiques pour le cœur) ou IMAO, nécessitant un régime draconien.
Avatar du membre
Alexia57
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2011 13:58

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par Alexia57 »

Merci kirth cela me rassure quand mm!
Avatar du membre
laughing bouddha
Messages : 27
Enregistré le : jeudi 22 décembre 2011 15:11

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par laughing bouddha »

moi je prend du zyprexa et quasi aucun effets secondaires a part la prise de poids
Philosss

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par Philosss »

Intéressant

Je ne panique pas encore même si je prends certains de ces médicaments en dosage prescrit et non-dépassé, que je n'ai pas de comportements clairement auto-destructeurs (drogue-alcool) ni dépendance mais il est clair que de concevoir devoir changer ces médicaments sous-surveillances m'affecterait considérant que j'en tire des bienfaits.

exemple simple:

zopiclone pour finir par trouver le sommeil le soir. C'est le seul médicament qui me permet de dormir 7-8hr consécutives et me réveiller sans rester dans un état comateux dans la journée. Je dis le seul après avoir essayer divers autres classes de médicaments en tout genre.

Dormir la nuit Et être minimalement fonctionnelle le jour est un grand souci. Je hais l'état comateux, je hais me sentir l'esprit embrouillé, je hais me sentir incompréhensible ou ne pas pouvoir juste faire une simple tâche comme faire une soupe sans me sentir dépasser par la séquence d'actions simples à accomplir pour finir par la finir cette foutue soupe.

C'est ce qui se passe si je ne dors pas la nuit.

Je n'ose pas parler de mon expérience avec la methylphenidate ni de la buspirone ni du bromazepam. J'ai des doses identifiées clairement et je ne m'en passerais pas parce que ça me fait du bien sans vivre d'état comateux, d'ivresse, d'exaltation ou je ne sais quoi d'autre tout comme il ne me vient pas à l'esprit de dépasser le dosage.

Je veux bien concevoir que certains de ces médicaments peuvent avoir des conséquences sévères si et si encore mais je persiste à croire qu'avec un suivi médical régulier, il est possible de diminuer le potentiel de risques. Encore là, tout réside en un équilibre entre les bienfaits et les inconvénients.

pas question de me passer de symbicort

bref...j'ose croire que médicalement le patient accèdera à des alternatives supportables pour compenser si ces médicaments sont retirés du marché.

Et dire qu'encore aujourd'hui je me disais que mon médecin avait été brillant de me prescrire de la ritaline dernièrement, que je me sentais moins agressive et plus supportable pour les autres sans compter que je suis un peu plus capable de lire, d'écrire de me concentrer et que depuis que je prends de la bromazepam j'ai un peu plus le dessus sur les crises de panique et l'état anxieux permanent...

non non je ne panique pas mais ___________ (ajoutez y une séquence de jurons au choix ) c est plus que de la deception que je ressentirais.

--edit--
petite fleur a écrit :
je ne savais pas, du moins jusqu'à ma première séance ...
je prenais du cymbalta avant, que m'a supprimé direct aussi mon psy ...


Et cymbalta te faisait du bien?
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par violette »

moi ils ont supprimé le noctran c'était le seul qui me faisait dormir, une honte, on va finir avec des cacahuètes dans un zoo je crois!!!
Philosss

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par Philosss »

violette66 a écrit :
moi ils ont supprimé le noctran c'était le seul qui me faisait dormir, une honte, on va finir avec des cacahuètes dans un zoo je crois!!!

en dernier recours ici au Quebec il y a le Nozinan sous surveillance médicale serrée....idealement hospitalisation.
Désolée pour toi. Mais ce que je trouve étrange c'est que ton médicament n'ait pas un cousin de la même classe pouvant t'aider.

J'ose même plus imaginer mon état si je devais cesser de prendre la ritaline, la bromazepam, le zopiclone, mon symbicort.

Qu'est-ce qu'on a prescrit à la place de ton Nozinan maintenant?
Avatar du membre
Riton
Messages : 1004
Enregistré le : lundi 17 octobre 2011 1:38
Localisation : Lille

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par Riton »

On a reçu l'alerte mardi dernier on a tout mis de coté et Mercredi 11 à 9h tout le stock avait été rappelé, ce qui ne représentait pas tant que ça d'ailleurs.
Pour l'instant on attend de voir ce que les médecins vont prescrire en remplacement, et sur quels effets indésirables fixer le plus notre vigilance. Ensuite le méprobamate c'est anxiolytique, je suis pas médecin mais j'imagine que ça pourrait aller après vers le stresam sauf en cas de myasthénie ou le lorazepam (ne pas confondre avec le loprazolam qui est un hypnotique, vous faites çà à l'examen et vous êtes recalé, vous faites ça en pharmacie c'est direct en chambre disciplinaire du conseil de l'ordre des pharmaciens et selon votre avocat et les considérations du jury ça part en suspension d'exercice temporaire ou définitive. Et il ne vous reste plus qu'a livrer des pizzas).

Et puis bon, initialement, c'est pas des traitements au long cours, en théorie il faut surmonter son état après 12 semaines maxi et progressivement arrêter le traitement.
De ces états qui vous réchauffent un instant les yeux pour ne vous laisser qu'un peu de sel sur les joues
Honte au deuil permanent de l'existence!
Chaque nuit est une victoire, chaque jour une occasion.
Mon Salon
Philosss

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par Philosss »

Riton a écrit :

Et puis bon, initialement, c'est pas des traitements au long cours, en théorie il faut surmonter son état après 12 semaines maxi et progressivement arrêter le traitement.

C'est ça ouais.....dans la théorie....
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par Archaos »

Riton a écrit :
je suis pas médecin mais j'imagine que ça pourrait aller vers ... le lorazepam
en tout cas pour les benzos ça va devenir de plus en plus contrôlé, après le rivotril, voilà la suite : ?

Des mesures envisagées pour limiter le détournement des benzodiazépines

L’agence du médicament (AFSSAPS) envisage d’encadrer plus strictement les benzodiazépines, afin notamment d’en restreindre l’usage, détourné par des toxicomanes. « Chaque année, un Français sur cinq consomme au moins une benzodiazépine ou une molécule apparentée », indique l’agence à l’occasion de la publication d’un « État des lieux de la consommation des benzodiazépines en France ». Les consommateurs des 134 millions de boîtes de cette classe de médicament vendues en France en 2010 sont en majorité des femmes (60 %) et l’usage de ce type de molécules agissant sur le système nerveux central « augmente avec l’âge », note l’AFSSAPS. La consommation des benzodiazépines anxiolytiques diminue globalement (-1,8 % par an depuis 2002) tandis que celle des benzodiazépines hypnotiques (somnifères) reste stable. Mais « il existe une utilisation problématique des benzodiazépines avec un détournement et un usage abusif chez les toxicomanes ainsi qu’un risque d’usage criminel à des fins de soumission chimique », souligne l’agence. En outre l’usage de cette classe de molécule accroît les risques d’accident de la route, note-t-elle. C’est pourquoi elle propose « des mesures d’ordre réglementaire pour favoriser le bon usage des benzodiazépines comme l’extension de leur prescription sur ordonnance sécurisée », ce qui permettrait « de limiter le détournement de ces médicaments ». Une autre piste est de réduire la taille des boîtes de ces médicaments, ce qui permettrait « de réduire le risque d’abus ».

source : le quotidien du pharmacien
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Philosss

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par Philosss »

Et les gens ordinaires ayant besoin de ces médicaments feront quoi si à chaque renouvellement de prescription ils doivent passer par l'inquisition ou devoir subir les préjugés liés au risque de détournements et autres travers illégaux?

Ces gens ordinaires ayant besoin de ces médicaments devront en plus vivre avec le poids de la honte de présenter une prescription pour un médicament dont ils ont besoin mais qui est sous surveillance particulière...

C'est déjà déshonorant devoir présenter une prescription d'ADs et autres médicaments psychiatriques...........si en plus on doit se faire étiqueter comme potentiel criminel on n'en sortira jamais des préjugés.

....au final c'est encore la personne malade qui subit et «doit comprendre» que c'est par mesure de protection sociale. Et ça, c'est frustrant pour la personne ordinaire ayant besoin de ces médicaments.
Avatar du membre
Riton
Messages : 1004
Enregistré le : lundi 17 octobre 2011 1:38
Localisation : Lille

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par Riton »

un professionnel de santé distingue deux catégories de personnes les malades et les bien portants. Cas particulier, les femmes enceinte, individu bien portant avec circonstances particulières ou quelque chose comme ça.

pour les ordo sécurisées, c'est l'ordonnance qui sert de témoin pas ce qui a écrit dessus (quoique si y a aussi des règles pour ce qu'il y a d'écrit dessus, a quand les lampes à UV pour lire les ordonnances.) et pour les renouvellements, les hypnotiques sont délivrés selon des règles de prescription limité à 4 semaines donc non renouvelable c'est pas nouveau. franchises médicales mises à part, votre médecin va pas vous bouffer, vous pouvez aller le voir tous les premiers mercredis du mois.... a pardon, un mercredi sur quatre.

oui, oui les benzo sont des antidépresseurs et les araignées sont des insectes... et chez les marmottes c'est pour quand?
Vous la connaissez celle-là, c'est l'histoire d'un médecin qu'a picolé et qui reçoit un habitué de son cabinet: "écoutez, c'est pas parce que vous avec la maladie de Recklinghausen qu'il faut faire cette tête là."
"pas d'bras, pas d'chocolats."

oh, ça va, pardon. aujourd'hui j'dois aller pointer au chômage, chacun ses problème. Je m'demande d'ailleurs ce que la ministre de l'apprentissage nous aura appris pendant son mandat. Il neige, passons.

les benzodiazépines sont des anxiolytiques qui calment, ils sont hypnotiques et endorment, ils sont myorelaxants et relâchent et ils sont anti-épileptiques et désexcitent. La prise concomitante d'alcool est déconseillée, ils peuvent présenter des signes de dépendance et des signes de sevrage à l'arrêt du traitement.

même si en début de traitement par anti-dépresseurs, il peut être prescrit également un benzodiazépine, ces médicaments ne sont pas indiqués en première intention pour le traitement de la dépression. j'ouvrirai bien mon vidal, mais il est lourd. et pi voila, j'dis ça juste comme ça euh, devant mon pc avec mon avis, sans label ni rien. donc c'est plus un dépressif en voie de s'inscrire au chômage, qu'un professionnel de santé qui vous dit ça. Toujours rester vigilant avec ce genre de truc, prendre l'avis d'un médecin voir de deux médecins qui, eux, connaissent vraiment les maladies.
De ces états qui vous réchauffent un instant les yeux pour ne vous laisser qu'un peu de sel sur les joues
Honte au deuil permanent de l'existence!
Chaque nuit est une victoire, chaque jour une occasion.
Mon Salon
Avatar du membre
Numero_6
Messages : 43
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2012 19:06

Liste des médicaments psy sous surveillance

Message par Numero_6 »

Lady_woupss a écrit :
J'ai "testé pour vous" le zyprexa et effectivement la survenue d'un coma éventuelle ne m'étonne pas! En prime il fait prendre des kilos comme aucun autre médic et ce même sas manger.
Quasiment tous les neuroleptiques font prendre du poids (autant que quasiment tous les anti-dépresseurs on un effet néfaste sur la sexualité).
Répondre