Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
pastel33
Messages : 100
Enregistré le : jeudi 10 mars 2011 11:25
Localisation : ici et maintenant

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par pastel33 »

coucou Die, j'ai eu ces infos quand je cherchais un endroit où le faire. je crois que c'est un psy qui m'en avait parlé mais ça me faisait loin. et je ne sais pas si l'info est toujours d'actualité, le mieux est d'appeler son service. Il y a aussi pas mal de choses sur lui sur youtube;
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par Die O'Gêne »

Merci, je vais chercher ! j'ai lu plusieurs bouquins de lui, je ne sais pas s'il y a dessus des infos là-dessus. Mais merci bcp en tout cas!!!
Il ne me reste plus qu'à trouver des renseignements sur les "agissements" actuels de Christophe André (ou ses élèves) à Ste-Anne!
Et super aussi cette info avec un texte de Christophe André !
-----------
mes débarras à neurones (où j'habite quoi).
Avatar du membre
pastel33
Messages : 100
Enregistré le : jeudi 10 mars 2011 11:25
Localisation : ici et maintenant

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par pastel33 »

merci die, et bonne chance
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par Die O'Gêne »

J'ai trouvé un petit exemple d'exercice dit par Christophe André himself...
Observer sa respiration...
A écouter, dans un moment de disponibilité mentale totale -- et de calme environnant...

Et de nombreux autres exercices téléchargeables gratuitement (là ce n'est pas Christophe André qui guide) :
Par exemple
un "bodyscan" destiné aux ado


Ici, en vidéo, une conférence de 45 minutes de chr andré sur la méditation

Modifié en dernier par Die O'Gêne le dimanche 11 novembre 2012 15:52, modifié 1 fois.
-----------
mes débarras à neurones (où j'habite quoi).
Avatar du membre
pastel33
Messages : 100
Enregistré le : jeudi 10 mars 2011 11:25
Localisation : ici et maintenant

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par pastel33 »

coucou,

voilà j'ai fait ma 1ère séance sur les huit de MBTC.
séance 1 :
-1er exercice, le raisin sec, qu'on regarde sous toutes les coutures, qu'on avale lentement et longuement, une drôle d'expérience, qui chez moi m'a fait penser que j'étais un alien qui trouve un petit objet sur terre et se demande s'il se mange, ce qu'il va faire avec... et pour finir, ma phobie de la saleté et des microbes a refait surface... le grain de raisin est propre ? c'est pas un petit microbe ?
-2ème exo : le scan corporel pendant 30 minutes. pas assez complet à mon goût, j'ai préféré le cd du livre "méditer". c'est très difficile pour moi, surtout qu'on on s'approche de la région ventrale, je commence à imaginer qu'on me poignarde..ensuite on va aux jambes...et j'imagine qu'on me les coupe... je finis par replonger dans un passé où je suis un enfant maltraité, et je revois tous les détails, je ressens de la tristesse, de la colère...

psy-prof se sert du livre de jon kabat, la MBTC pour la dépression, elle nous a distribué les fiches photocopiées de ce livre, et un questionnaire pour évaluer notre humeur et notre dépression mais il date de 1963 !!!!!!!!!
ou bien je suis une déçue de naissance et je ne pouvais qu'être déçue ou bien j'ai raison, j'ai un peu l'impression, au niveau du contenu que c'est plaqué, du plagiat... qu'on n'adapte pas la méthode au groupe présent, chaque groupe selon les individus a des ressentis différents, dit des choses différentes, là, j'ai l'impression, mais je peux me tromper, que profpsy n'attendait que les réactions qu'il avait lu dans ce bouquin, il veut qu'on dise exactement les mêmes choses que le groupe décrit dans le bouquin avait dites. à un moment donné, il dit "pourquoi personne ne m'a dit ceci..." et il sort une phrase dit par l'un des membres du groupe décrit dans le bouquin. De plus, comme c'est profpsy qui gère le groupe, en fait, on ne communique pas entre nous, ça reste quand même un one-to-one, on s'adresse au prof, on lui dit cecicelà et il répond, personne d'autre n'intervient pour commenter ce qu'à dit un membre du groupe... est -ce normal, est-ce comme ça que ça doit se passer ?

allez je vous dis à la prochaine
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par Die O'Gêne »

Oooh ça n'a pas l'air d'être le grand amour entre toi et profpsy... mais tu sembles avoir raison dans tout ce que tu nous racontes de ton ressenti de la séance... Il serait donc très important de choisir (ou de pouvoir) d'être dans un groupe organisé et encadré par un vrai et bon profpsy intelligent et innovateur et non plagiaire... A moins que les autres groupes aient également les mêmes écueils? Qu'en pensent les autres?
-----------
mes débarras à neurones (où j'habite quoi).
Avatar du membre
pastel33
Messages : 100
Enregistré le : jeudi 10 mars 2011 11:25
Localisation : ici et maintenant

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par pastel33 »

c'est vrai, ça serait bien de savoir comment les autres groupes se passent. je vais demander à liline
bonne journée die
Avatar du membre
liline
Messages : 411
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 21:26
Localisation : IDF

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par liline »

Coucou

J'ai raconter mon expérience en groupe,séance par séance dans ma galerie:viewtopic.php?t=21721... Mon 1er post raconte le début de mon histoire... Il faut aller au 2ème pour trouver le récit de la 1ere séance de MBCT... J'ai fait un post par séance,en racontant un peu spontanément mon expérience... Comme j'ai intercallé les post MBCT avec mon histoire perso et mon programme de lutte perso contre la dépression... Il ne faut pas hésiter à sauter certains passage si tu ne veux lire que les post MBCT (qui commence tous par le titre MBCT en bleu) Si tu as des questions suite à cette lecture ou besoin de précision... n'hésite pas à les poster dans mon salon...
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par Gaïa »

Merci Dio pour cette vidéo très intéressante de C. André. L'entendre apporte un plus à ses textes, et j'ai l'impression que l'on pourrait relire ou ré-écouter ce qu'il dit, et apprendre chaque fois autre chose.

merci Liline pour avoir partagé ton expérience. J'ai lu l'ensemble de tes séances, et appris beaucoup grâce à toi.

:smile:
Avatar du membre
pastel33
Messages : 100
Enregistré le : jeudi 10 mars 2011 11:25
Localisation : ici et maintenant

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par pastel33 »

séance 2 :
bon je reviens à mes moutons, euh à mes séances de mbtc.
la 2ème séance, à la fin, je me suis dit je n'ai rien appris de nouveau, j'ai déjà tout lu dans le bouquin, j'ai écouté les réactions des autres bien sûr. j'ai l'impression que profpsy, qui s'attend à entendre les mêmes réactions décrites par le groupe du bouquin je crois, se dirige vers une direction précise, et plaque les réponses du bouquin à ce que disent les participants. dommage, j'aurais voulu autre chose.
à la fin de la séance, il nous refile une copie de la page où on doit noter les événements agréables de la semaine, sans rien nous expliquer. dans le bouquin, il y a plein d'explications sur le pourquoi de cette page, et c'est un aboutissement de tout ce qui a été dit avant.. bon pas très positif tout ça.

maintenant les méditations, je pense que c'est très utile pour des personnes dépressives qui ont l'esprit qui se balade et se niche dans les pensées et les émotions négatives. on apprend à ramener son attention sur le souffle et on ne focalise plus, que demander de mieux ...

la méditation sur le corps pour moi, c'était très dur, je ne ressentais rien, je pensais tout le temps à mes idées noires... et puis petit à petit, j'ai commencé à ressentir quelque chose, un tout petit quelque chose, et j'arrivais à ramener mon attention sur le corps.

la médditation de la respiration : je doit la faire cette semaine, je vous donnerai des nouvelles bientôt.
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par Gaïa »

Merci de nous donner des nouvelles Pastel.
Ton expérience m'intéresse énormément.
C'est très gentil de ta part de nous la faire partager et de rentrer dans les détails :smile:
Avatar du membre
pastel33
Messages : 100
Enregistré le : jeudi 10 mars 2011 11:25
Localisation : ici et maintenant

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par pastel33 »

merci à toi.

me revoilà pour une nouvelle séance de MBTC avec mon groupe.

bon là, je trouve que c'était un peu mieux, profpsy a plus parlé, a donné des infos sur la dépression.
on lui a posé la question de savoir si la MBTC pouvait réduire l'impulsivité, mais il est resté vague....
mais au niveau du groupe, dommage on échange presque pas, on s'écoute... par politesse.

on a fait une méditation avec des mouvements, j'ai trouvé ça bien, c'est du yoga, mais bon moi j'étais plus dans la gym, je n'ai pas réussi à me mettre dans l'esprit de la méditation, donc j'avais envie de me muscler.
on a aussi fait une méditation de la marche : on a marché dans tous les sens, et bé pas moi, bloqué, je n'ai pas bougé de mon tapis, j'ai refait inlassablement mes 3 pas, en fermant les yeux, autrement ça n'allait pas, j'ai stressé. j'étais prise de panique et je suis sorti de là pas très en forme à cause de ça. rien compris. mais je me suis bien concentré sur mes pas tout de même.

je reviendrai plus tard
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par Chat perdu »

Bonjour,

Je serais très interessé par ce genre de thérapie (ou PNL) mais je ne sais pas à qui m'adresser. J'avais un contact avec une femme britannique qui faisait de la PNL à Paris mais je n'ai pas donné suite. Comment la retrouver ? A défaut j'ai aussi un autre contact mais il n'est pas médecin. Quoiqu'il en soit j'ai pas envie de me ruiner non plus.
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par Die O'Gêne »

Chat perdu, je crois vraiment que c'est mieux, plus intelligent, plus sérieux, plus efficace comme thérapie que la PNL... le problème effectivement c'est de trouver un médecin qui la pratique, (vu que par exemple, moi, même pour une thérapie TTC je n'arrive pas à trouver de médecin par chez moi !...)
-----------
mes débarras à neurones (où j'habite quoi).
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par Chat perdu »

Oups pardon Die O'Gêne, cette femme faisait bien de la Minfulness therapy bien que je croyais que cela était la même chose que la PNL. Moi-aussi il me faut trouver un médecin qui utilise cette méthode de traitement.
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par Die O'Gêne »

Est-ce que tu as demandé à Liline, Chatperdu ? je crois qu'elle est en Île de France et toi aussi je crois ? peut-être a-t-elle des infos... Et Pastel33 parlait de l'hôpital Sainte-Anne (ne pas se fier à la réputation "historique" !) a priori, je suppose que ce sont des médecins qui pratiquent là-bas, en tout cas c'est le service du docteur Christophe André...
-----------
mes débarras à neurones (où j'habite quoi).
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par Chat perdu »

Etant donné que je travaille, ça m'étonnerait que ça soit possible pour moi. Il me faudrait un thérapeute en cabinet privé. Eventuellement je demanderais à Liline.
Avatar du membre
pastel33
Messages : 100
Enregistré le : jeudi 10 mars 2011 11:25
Localisation : ici et maintenant

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par pastel33 »

désolée, je ne suis pas revenue, parce que j'étais déçue par la personne qui fait le groupe et j'ai un décés dans la famille à ce moment-là.
ça m'avait fait du bien, mais en deuil, je n'ai pas du tout réussi à poursuivre.
Avatar du membre
Philea
Messages : 3031
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 19:59
Localisation : Paris

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par Philea »

Bonsoir,

Je vais apporter ma petite contribution sur cette thérapie et donner quelques infos...

J'ai commencé un programme de MBCT (Mindfullness Based Cognitive Thérapy), thérapie de méditation en pleine conscience.
J'en suis à la troisième séance (sur huit d'une durée de deux heures).
J'ai souhaité faire cette thérapie pour essayer de diminuer mes rechutes dépressives et supprimer mes ruminations négatives.

Pour ma part, j'avais aussi entendu dire que Christophe André s'occupait d'un groupe de méditation pleine conscience à l'Hôpital Ste Anne. Je me suis rendue dans le service en juin 2012 et là on m'a donné son email pour avoir plus d'infos.
J'ai eu une réponse disant que les groupes étaient interrompus pour une durée indéterminée et une liste de praticiens en remplacement : psychiatres, psychologue ou autres professions.
Vous retrouverez ces coordonnées de praticiens fiables (en choisissant votre département) sur la partie annuaire du site de l'association mindfullness :
http://www.association-mindfulness.org/ ... rigine=D75
Certains praticiens ont un site et parle de la méditation en pleine conscience et du programme proposé (son organisation mais pas le contenu en détail).
Un lien sur ce même site expliquant bien en quoi consiste la MBCT :
http://www.association-mindfulness.org/mbct.php

J'ai commencé par lire le livre de Christophe André "Méditer pour ne plus déprimer" avec CD pour la pratique.
Puis j'ai choisi le praticien (psychiatre pour ma part et pratiquant la méditation depuis plusieurs années). C'est effectivement assez cher (de 350 à 500 € non remboursés) et la personne que j'ai choisie est dans les plus chères mais j'ai eu un bon contact par mail et téléphone avec elle.
Dans le mail qu'elle a adressé aux participants, elle mentionne le livre dont elle s'inspire pour ce programme (livre de Zindell Segall et collectif de 2006 ; c'est le livre de référence contenant le programme de thérapie) mais nous a déconseillé de le lire pour préserver la découverte de la méthode en groupe et de nos réactions. Je pense que c'est un bon conseil. Quitte à le lire à la fin de la thérapie de groupe.

Lors de la première séance, chacun a donné la raison de sa présence (nous sommes 20 participants).
Un certain nombre était là pour réduire les périodes de dépression, ou le stress, l'anxiété ; une personne atteinte d'un cancer pour une aide psychologique ; une autre pour un problème de trouble alimentaire ; d'autres pour une découverte de cette pratique ; et deux psychologues pour se former à cette méthode.

Pour ma part, je ne suis pas gênée qu'il n'y ait pas d'échanges entre les participants, contrairement à Pastel33. Le praticien propose de donner son avis si on le souhaite ; donc on a un retour sur l'expérience de certains, sur les exercices hors séance ou pendant la séance après un exercice. Le programme est dense et je ne suis pas sûre qu'on ait le temps de débattre entre nous. En revanche, sur le trajet du retour, je suis contente de retrouver parfois une des participantes pour échanger un peu (de courte durée car on a que 4 stations de métro communes !).
Et puis il y a le témoignage d'Illine sur sa galerie. Je suis contente de lire ses compte-rendus, impressions et ressentis des séances que j'ai déjà suivies. En revanche, je ne lis pas le compte-rendu des futures séances que je vais faire, toujours pour préserver la découverte des prochaines.

Pour l'instant, ce que j'en retire : j'ai découvert le flot des pensées diverses et variées qui m'envahissent dont je n'avais pas conscience avant, ou pas à ce point. Le fait qu'on puisse agir sur elles, les réduire par les exercices de pleine conscience. La détente que ça apporte même si ce n'est pas le but. La prise de conscience des sensations corporelles.
Notre praticien nous donne aussi des infos sur notre façon de penser et le lien entre pensées et dépression.
C'est assez difficile de pratiquer chez soi ; pour moi, c'est encore une contrainte.

Mais l'expérience globale est pour moi intéressante.
Quant aux effets souhaités concernant la dépression, il peuvent apparaître au bout de deux mois d'après notre psy mais demande une pratique régulière de méditation.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par Archaos »

Merci pour le retour Philea :up2:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Répondre