Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
nebuleuse
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 31 mars 2024 17:09

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par nebuleuse »

clémentine a écrit : vendredi 22 mars 2024 13:46
Bonjour vibou :jap:


J'aime beaucoup Christophe André et ses méditations guidées. Elles arrivent à m'apaiser. C'est quoi qui te fait penser qu'il est dans la religion ?
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Bonjour @nebuleuse , pour Christophe André je l'ai entendu le dire. A une époque, je trouvais aussi qu'il avait trop de fans et a entrainé pas mal de pseudos guides à "pratiquer" mais ça s'est calmé on dirait. Mais le principal est sans doute de t'apaiser, bien qu'au départ ce ne soit pas fait pour cela, ce n'est pas de la relaxation.
De toute façon, ma psy m'a guidée vers Jon Kabat Zinn en 2009, vers un chercheur qui a créé la méditation laïque en 1979 et mit au point la MBSR, la méditation qui soigne l'anxiété. Il a également créé une clinique pour les personnes qui avaient des problèmes cardiaques et diverses pathologies comme le cancer afin de soigner leur anxiété par la méditation.
Je soigne mes récidives de la dépression, la MBCT thérapie basée sur la pleine conscience à laquelle Kabat-Zinn a participé également ainsi que 3 autres chercheurs..
Avatar du membre
vibou
Messages : 436
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

clémentine a écrit : lundi 01 avril 2024 16:24
Resalut @vibousérieux
Le paysage mental est une méditation (20 mn) de Kabat-Zinn en français sur les pensées, les repérer, en prendre note, les examiner et revenir à l'instant avec le corps et le souffle. C'est une méditation qui met en arrière les émotions, les sons. J'ai trop tendance avec mes phobies à avoir plein de pensées. Enfin, c'est mieux.
En fait je mange des oranges à jus moins chères que les clémentines et j'adore les mandarines vertes pas chères que je trouvais à Biocoop l'an dernier, mais cela ne se vendait pas.
Je te met la méditation au cas où.
Je trouve qu'il parle un peu trop.
Je viens de faire une méditation guidée par C André d'une durée de 11:42 : Se Détacher De Ses Pensées. Je l'ai trouvé sur YouTube.
Et bien je n'ai pas vu le temps passer !
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Ah oui, je la connais cette méditation d'André, génial que tu aies tenu, j'avais acheté ce CD à l'époque et son livre, j'achetais tout ce que je trouvais à propos de la pleine conscience, j'étais comme toi, je cherchais des infos. Je suis contente pour toi, je trouve cela plus facile avec les guidées, c'est bien pour démarrer et revenir à l'essentiel. Je trouve qu'il y a beaucoup de silence dans les méditations de Kabat-Zinn perso mais peu importe, le but est d'apprendre à se passer des séances guidées, ma psy a trouvé que je restais trop dessus à une époque, c'est vrai que je ne passais pas aux méditations libres, il aurait fallu que je puisse avoir le programme des 8 semaines. Mine de rien, ma psy est assez exigeante, elle est très sympa en apparence et très patiente mais....
Avatar du membre
vibou
Messages : 436
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

J'ai réussi à télécharger cette méditation en MP3. Ta psy est en quelque sorte ton "maitre" :smile:
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

:jap:
Un "maître", voilà ce que je voulais il y a quelques années, quand j'ai débuté, je me prenais très au sérieux, rêvais, j'étais empreinte de film d'Hollywood et de textes zen mais je veux maintenant juste qu'elle m'apprenne des choses, elle parle au 1er degré pas comme les "maîtres".
Tu peux trouver toutes les méditations du livre: "Méditer, jour après jour" d'André ici avec découpage du temps plus bas :
Avatar du membre
vibou
Messages : 436
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

Merci. Pour quelques jours je n'ai que mon smartphone. Je verrai le lien lorsque je retrouverai mon ordinateur.
Avatar du membre
nebuleuse
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 31 mars 2024 17:09

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par nebuleuse »

clémentine a écrit : lundi 01 avril 2024 16:58
Bonjour @nebuleuse , pour Christophe André je l'ai entendu le dire. A une époque, je trouvais aussi qu'il avait trop de fans et a entrainé pas mal de pseudos guides à "pratiquer" mais ça s'est calmé on dirait. Mais le principal est sans doute de t'apaiser, bien qu'au départ ce ne soit pas fait pour cela, ce n'est pas de la relaxation.
De toute façon, ma psy m'a guidée vers Jon Kabat Zinn en 2009, vers un chercheur qui a créé la méditation laïque en 1979 et mit au point la MBSR, la méditation qui soigne l'anxiété. Il a également créé une clinique pour les personnes qui avaient des problèmes cardiaques et diverses pathologies comme le cancer afin de soigner leur anxiété par la méditation.
Je soigne mes récidives de la dépression, la MBCT thérapie basée sur la pleine conscience à laquelle Kabat-Zinn a participé également ainsi que 3 autres chercheurs..
Certaines pratiques méditatives ont pour but d'apaiser.
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Bonjour à tou-te-s, :jap:
ça y est la méditation fait enfin son effet, je suis soulagée. Qu'est-ce que j'ai pu souffrir ! C'est long quand on souffre.
Je suis bien contente des progrès obtenus au niveau de l'attention aux choses et de la concentration. Plus de rumination ou presque plus.
Je suis de plus moins obsessionnelle, c'est à dire que j'ai moins d'idées récurrentes qui me persécutaient et qui me faisaient terriblement souffrir. Je m'observe à nouveau. Et ça fait un moment que je n'ai pas eu mes terribles peurs, c'est à dire les phobies d'impulsion. Je suis plus sympa, plus ouverte à mon entourage du coup, comme j'ai moins mal.
Bref ouf ça va mieux. Jamais je n'aurais dû arrêter la méditation. :god: Pas étonnant que la Pleine Conscience empêche les récidives de la dépression. C'est ça, il faut au moins 8 semaines pour que ça aille mieux, les 8 semaines que les psy préconisent, bien que je me demande si ça n'a pas été plus long, 2 longs mois où tu vas plus mal, où tu te sens tout seul, il faut le dire qu'on va plus mal et c'est normal. J'ai trouvé que c'était plus long que la 1ère fois, j'étais sans doute moins déprimée.
Je vois ma psy mardi prochain. J'ai hâte de lui dire.

Enfin ce n'est pas le Pérou non plus, je suis comme les autres, c'est tout, avec les hauts et les bas de la vie et les émotions désagréables à regarder de plus près.

Et toi @vibou ça va ? Où en es-tu ? Ton ordi était en panne ? :zenzen:
Avatar du membre
vibou
Messages : 436
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

@Clémentine
Je suis ailleurs que dans mon appart et je n'ai que mon smartphone.
Je viens d'acheter livre de C André que tu cites, en poche. Et bien je ne l'avais jamais lu !
Super que tu ailles mieux grace à la méditation !
Tu continues avec la méditation de compassion du livre que tu avais acheté récemment ?
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Non, tu ne l'avais pas acheté... @vibou Tu as le CD avec l'édition poche ? :fleur:
Sinon, non, je fais uniquement le CD de Kabat-Zinn ou de la méditation libre. Surtout la méditation sans objet que je fais tous les jours. Je fais souvent 50 mn/jour. Cette après midi j'ai fait l'expérience d'une grande libération. Bonne soirée
Avatar du membre
vibou
Messages : 436
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

Pas de CD mais un lien de téléchargement.
Ce matin 30 mn d'affilée d'attention au souffle...
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Ah OK, ils font tous ça maintenant.
T'accroches sur les méditations guidées alors. Au début, on doit apprendre, pas le choix. :jap:
Avatar du membre
vibou
Messages : 436
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

Pour l'instant je vais continuer sans support audio.
D'ailleurs je vais aller faire une méditation de 10 mn.
Le livre de C André est intéressant à lire. J'en suis à la moitié.
Je souhaite que l'amélioration d'humeur que tu as, perdure
:smile:
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

:jap:

C'est à dire que pour moi, il ne faut pas que j'arrête de vraiment méditer comme je l'ai appris, et non pas me contenter de réflexions pendant une demi-heure une fois de temps à autre. La pleine conscience ce n'est ni de la relaxation ni des réflexions. Il ne faut pas que je dérive.

J'ai vu ma psy hier mais on a différé à une séance la semaine prochaine car elle venait d'apprendre le décès d'un de ses patients et elle allait faire un signalement contre le CHU à cause d'une mauvaise prise en charge d'un patient psy pour une raison somatique, une crise cardiaque à 64 ans. ça arrive souvent. Ils croient toujours à une raison psy, ici à une crise d'angoisse et renvoient les patients chez eux alors qu'on peut avoir une raison somatique dans nos symptômes. Il faut dénoncer ce genre de faute grave.
Elle était en colère mais cela ne se voyait pas. :jap:
Avatar du membre
vibou
Messages : 436
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

@Clémentine

La pleine conscience peut peut être se pratiquer tout au long de la journée dans différentes occupations.
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Bien sûr mais il faut continuer à pratiquer de manière formelle. D'ailleurs les pratiquants enseignants dont C.A. le disent et c'est comme ça que je me suis fait avoir, on oublie et on y croit au bout d'un moment car à force de travailler on revient sans arrêt à l'instant présent, on reprend le schéma habituel de ses pensées.
Bon 20 mn de paysage mental libre et je retourne au ciné.
Avatar du membre
vibou
Messages : 436
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

Très juste. C André dans son livre dit qu'il faut entraîner son attention régulièrement comme par exemple on fait de l'exercice physique.
J'ai fini le livre et il n'y a que la fin qui m'a peu intéressé. Un livre à relire pour ne pas oublier.
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

:jap:
La routine de la vie est au détour du chemin que l'on parcoure. :fleur:

Hier aprem, au cinéma où j'ai dit à 4 dames de se taire derrière moi, le film étant lent et très silencieux comme les film japonais (l'histoire se situait au Japon), j'entendais nos déglutitions. Ce matin j'entendais les sons, c'est fou ce qu'on déglutit lol, je me suis fixée dessus sans chercher ce bruit de mon corps et ce n'était plus automatique :newblush: .
J'ai revu et visionné "mon oncle" de Jacques Tati où l'on entend les sons au devant
dans la bande son, ce film est décidément génial, j'avais envie de réécouter les bruits/ méditation. La méditation sans objet guidée ou libre ou dans le quotidien me fait penser à ce film quand on est attentionné aux sons.
bonne fin d'aprem
:zenzen:
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

@vibou
:jap: En fait te tournes-tu vers d'autres manières de méditer que la pleine conscience, plus portée vers les autres par exemple ?
J'ai écouté parlé Matthieu Ricard d'autres façon de méditer qui t'intéressent peut-être plus comme le cahier d'autocompassion.
Je ne peux plus te mettre d'autres liens du bouquin d'autocompassion, ils ne passent plus.
Moi, c'est juste la pleine conscience, je n'avais de cesse que d'aller mieux depuis plusieurs mois, c'était vraiment difficile. Je vais pouvoir me tourner vers les autres bientôt quand j'aurais repris toute mon assurance. Déjà pour les écoutes à l'assoc, cela se passe mieux. J'ai rencontré une psychologue de mon association pour pouvoir mieux échanger avec les personnes énervées voire agressives. Là bas ils ne savent pas que j'ai la maladie bipolaire, ça a été très difficile à faire comme si tout allait bien pendant tous ces mois. :zenzen:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message