Reprendre ses études en dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
SenS
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 19:12
Localisation : Ile de France

Reprendre ses études en dépression

Message par SenS »

Salut!

J'ai 20 et je ne fais toujours rien,
j'ai arrêté les études depuis 3 ans, je pense reprendre pour 'lannée prochaine, mais j'ai bo avoir fait des bilan de compétences, suivis personalisés etc...
rien ne m'interresse toujours...je n'ai envie de rien faire...
Mais le truc c'est que je me renseigne me minimum possible aussi...


Je suis un peu dégouté des études et j'en ai un peu peur...

Le seul truc qui me botte bien , c'est assez dure pour y accéder, et j'ai toujours l'impression que quoi que ce soit, ça sera trop dure pour moi et que je serais nul...

Comment faire pour me remotivé et m' interressé de nouvou?

Je vais me lancer en lettre moderne l'année prochaine, mais je en suis pas très emballé...
In my restless dreams,
I see that town,
Silent Hill...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir SenS,

Plus tu vas attendre pour reprendre des études et plus tu auras de difficultés pour t'y remettre.

Tu pourrais essayer de faire des stages pour voir ce qui pourrait te plaire. Ce serait une façon concrète de tester un métier.

Je ne vois pas trop où les lettres modernes vont te mener . Tu souhaites enseigner ?
Avatar du membre
SenS
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 19:12
Localisation : Ile de France

Message par SenS »

Du tout,

J'aime imaginer des histoire et des scénarios, même si je n'ai même pas la volonté de le faire dès maintenant pour moi même.
Alors j'ai pensé que lettre m'en donnerai les moyens, ainsi que la culture générale indispensable.

D'autre part j'aimerai intégrer une école de jeux video, mais ils prennent à BAC+3 et priviligie entre autre, Lettre.

Bref c'est un peu risqué, mais je vois pas grand chose d'autre...
In my restless dreams,
I see that town,
Silent Hill...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Tu vois bien que tu as des idées et des envies.
Il ne te reste plus qu'à t'accrocher pour y arriver.
Carrie
Messages : 2
Enregistré le : samedi 30 juin 2007 20:34
Localisation : Pas dans la réalité...

Message par Carrie »

SenS a écrit :
Du tout,

J'aime imaginer des histoire et des scénarios, même si je n'ai même pas la volonté de le faire dès maintenant pour moi même.
Alors j'ai pensé que lettre m'en donnerai les moyens, ainsi que la culture générale indispensable.
ça nous fait un point commun! parce que moi aussi j'aime imaginer des histoires. Mon rève : écrire un bouquin d'héroïc fantasy ou encore devenir scénariste d'une série "drama".
Et je rencontre le même problème que toi : à la base je ne suis pas du tout littéraire, je ne lis quasiment pas... ce qui est ballot car ça m'handicape grandement au niveau de l'écriture (vocabulaire etc) de mes histoires.
D'autre part ce handicap invisible, on l'érige inconsciemment comme une montagne insurmontable par manque de confiance en soi, mais les diplômes, la bibliographie ne font pas "l'histoire". Notre vécu, notre imagination si.
Au lycée, je gribouillais un peu, mais je n'ai jamais réussi à finir la moindre histoire, toujours une histoire de confiance en soi je pense. On trouve la tâche insurmontable et notre histoire pathétique une fois sur le papier. Pourtant tous les scénaristes "pro" disent qu'ils faut toujours finir une histoire même si on la juge "nulle" car l'écriture aura été bénéfique en apprentissage.
Pense à l'auteur de la trilogie d'Eragon, d'accord son succès est du à sa famille qui travaille dans l'édition, mais ce n'était qu'un ado quand il a commencé, et je pense que nous deux on vaut au moins autant que lui, si lui a réussi à écrire, pourquoi pas nous?
Et puis même si personne ne lis jamais notre histoire, à part nos proches, je pense que le sentiment de satisfaction une fois l'histoire achevée est bonne pour notre confiance en soi, notre construction.

Concernant ta peur de viser trop haut pour tes études : pense au dicton "Vise la lune, car même si tu ne l'atteins pas, tu atterriras parmi les étoiles". C'est très sain d'avoir de l'ambition et ne laisse personne, même pas toi, te cupabiliser pour ça. Surtout si le fait de faire Lettre peut te comforter dans tes projets.
Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur?
Avatar du membre
claudie
Messages : 2883
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Message par claudie »

salut à tous. Comme je l'ai dit sur mon message de présentation, je reprend des études à 35 ans. Je me suis lancée dans une licence lettres modernes. J'aimerai savoir si quelqu'un a eu un peu le même parcours que moi, ou encore ce que vous faites comme travail (ou fesiez avant votre arrêt de travail). Ca m'aiderait peut être.
Amaterasu
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 04 octobre 2007 17:12

Message par Amaterasu »

Je pourrais bientôt partager ton expérience, car j'ai trop envie de reprendre mes études, et j'en ai assez des boulots sans interêt... c'est une des choses qui me motivent à me remettre en forme et à sortir de ma depression, reprendre mes chères études que j'ai été contrainte d'arrêter... ( des études de japonais... j'ai raté ma licence à 0,5 points, j'étais verte, mais ma mère est décédée au moment des rattrappages, et j'ai dû travailler pour vivre ... )
Comment finances tu tes études ? tu as des aides ?
J'envisage soit de repasser ma licence de japonais, soit de passer un lea ( j'adorerais enseigner le français au Japon :) ), reste à voir si le projet est réalisable ...
Ich weiß nicht, was soll es beteuten,
Dass ich so traurig bin
Avatar du membre
barbapapa
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 11:45

Message par barbapapa »

bravo pour ta reprise d'études
je pense que c'est une bonne manière de se relancer, et puis au bout d'obtenir une reconnaissance du travail accompli par l'obtention d'un diplome
reconnaissance qu'on obtient jamais ou presque dans le monde du travail: en revanche quand çà va pas nos supérieurs savent bien nous le dire
en ce qui me concerne, j'ai toujours étté consciencieux dans mon travail, je n'ai jamais rien eu: ni reproches, ni remerciement
après, je m'écarte du sujet, mais quelque fois çà ferait du bien d'entendre des compliements sur soi, c'est bon pour l'égo
pour revenir au sujet, j'ai repris moi-aussi des études il y a de çà 2 semaines: je dois t'avouer que j'ai mis la charrue davant les boeufs
je me rend compte que suivre des études tout en étant dépressif est un challenge difficile à relever
pas impossible puisque je l'ai déjà réussi par le passé
difficile en ce moment, car peu disponible dans ma tête, choutté par les médocs(trouble de l'attention, mémoire défaillante), angoissé
je travaille à côté pour financer un projet qui s'ébranle de jours en jours
mais bon, par ce témoignage, je ne cherche pas à miner ton moral
bien au contraire, je t'apporte mon témoignage, tout en t'encourageant très fort dans la reprise de tes études
Avatar du membre
cheval-bleme78
Messages : 65
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 11:13
Localisation : Yvelines

Message par cheval-bleme78 »

Félicitations pour ces initiatives. Accrochez-vous car ça peut valoir le coup!Moi ça fait trois ans que je tente en vain de reprendre, je pète toujours un câble pour rien avant
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour claudie,

C'est vraiment super ce que tu as le courage de faire
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message