Quand vous quittez, que se passe-t-il dans vos têtes ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
elvira
Messages : 59
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 22:53

Quand vous quittez, que se passe-t-il dans vos têtes ?

Message par elvira »

Bonsoir,
Je voulais savoir, pour essayer de comprendre (c'est important pour moi), ce qui se passe dans vos têtes, à vous qui souffrez ou avez souffert de dépression quand vous décidez de quitter votre compagne ou votre compagnon. Comme ça, du jour au lendemain quasiment. C'est mon cas, plusieurs ruptures que je subis depuis plusieurs années. Même s'il y a eu des hauts et des bas dans ma relation, j'ai toujours essayé de montrer que j'étais présente, que je l'aimais et qu'il pouvait compter sur moi. Merci d'avance pour vos réponses qui, je suis sûre, m'éclaireront.
Avatar du membre
Iris.
Messages : 21
Enregistré le : samedi 05 mars 2011 21:41

Quand vous quittez, que se passe-t-il dans vos têtes ?

Message par Iris. »

Bonsoir Elvira,

je ne sais pas si ma réponse t'éclairera mais elle te déprimera sûrement
J'ai eu 2 histoires importantes dans ma vie et 2 ruptures douloureuses(pour des raisons différentes) et ça aggrave l'état dépressif, c'est indéniable. Ce qui se passe dans la tête est assez simple: on se sent très seule et on se forge une conviction très sombre ''on ne peut compter sur personne'', et comme la vie est un chemin bien ardu pour ceux qui le parcourent seul, on se sent encore plus vulnérable.

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question
Avatar du membre
elvira
Messages : 59
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 22:53

Quand vous quittez, que se passe-t-il dans vos têtes ?

Message par elvira »

Merci Iris pour ton message. L'homme que j'aime a vécu par le passé des ruptures douloureuses, lui aussi. Et moi, j'essaie de lui montrer que vraiment il peut compter sur moi, que je l'aime. Mais cela ne l'empêche pas régulièrement de me dire qu'il faut qu'on se quitte. Et même si je lui dis que je ne veux pas, qu'il est très important pour moi, cela ne sert à rien. Il ne m'entend pas. Alors je subis ces ruptures, je n'ai pas le choix. Plusieurs fois, il est revenu vers moi et notre histoire a repris. Cela me comble de joie à chaque fois. Mais il ne parvient pas à sortir de ce cycle infernal... Et moi, je me sens bien impuissante. Et j'ai beaucoup de mal à engager le dialogue avec lui, donc ça ne doit pas l'aider.
Avatar du membre
Iris.
Messages : 21
Enregistré le : samedi 05 mars 2011 21:41

Quand vous quittez, que se passe-t-il dans vos têtes ?

Message par Iris. »

Tu as beau l'aimer, mais tu ne peux pas accepter d'être traiter comme un objet...ce cycle infernal ne doit pas continuer indéfiniment...apprends à lui ''resister'', et arrête de subir! Si au fond de ton coeur tu sens que cette relation va nulle part, il faudrait songer à se poser les bonnes questions Elvira :sad: !
Avatar du membre
elvira
Messages : 59
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 22:53

Quand vous quittez, que se passe-t-il dans vos têtes ?

Message par elvira »

Mais je ne me sens pas traitée comme un objet et quand je dis que je subis ces ruptures, c'est parce que je n'ai pas d'autre option que de les accepter. Pour pousuivre une relation, il faut être deux à le vouloir. Celui qui est quitté subit forcément. Quant aux bonnes questions, j'ai eu le temps de me les poser ces dernières années. Et c'est sans doute mon tempérament optimiste et ce que je ressens pour lui qui font que jamais je ne me suis résignée à devoir tourner la page...
Avatar du membre
Iris.
Messages : 21
Enregistré le : samedi 05 mars 2011 21:41

Quand vous quittez, que se passe-t-il dans vos têtes ?

Message par Iris. »

Elvira, un homme qui décide quand on doit s'arrêter et quand on peut reprendre, pour moi, c'est un homme qui ne me prend pas en considération. Mais je n'ai pas vraiment saisi un truc: qui souffre de dépression, toi ou lui?

Je vais aller me coucher,
on se tient au courant,
bises
:smile:
Avatar du membre
elvira
Messages : 59
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 22:53

Quand vous quittez, que se passe-t-il dans vos têtes ?

Message par elvira »

C'est lui qui souffre de dépression. C'est ça le truc... Je sais qu'il me respecte et ne me veut pas me faire souffrir.
Bonne nuit Iris et merci d'avoir répondu.
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Quand vous quittez, que se passe-t-il dans vos têtes ?

Message par decibella »

Bonsoir elvira
Je suis pas certaine d'avoir bien compris : tu le quittes régulièrement et il arrive à te reconquérir c'est ça?
Ta question est comment se sent-on lorsque l'on quitte quelqu'un (rupture) c'est ça?
Si c'est bien ça, dans mon cas c'est un cataclysme, j'ai tout simplement l'impression d'être monstrueuse, voilou.
Avatar du membre
elvira
Messages : 59
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 22:53

Quand vous quittez, que se passe-t-il dans vos têtes ?

Message par elvira »

Pardon, je n'ai pas été très claire dans ma question. En fait, j'ai déjà raconté mon histoire ailleurs sur le forum et je n'ai pas redéveloppé. J'aime un homme qui souffre de dépression chronique depuis très longtemps. Notre histoire a six ans. Et au cours de cette période, il m'a quittée plusieurs fois. Et puis, nous nous sommes retrouvées, jusque-là, à chaque fois, après plusieurs semaines ou plusieurs mois. Là, il m'a une nouvelle fois dit qu'il fallait qu'on se sépare. Cela fait un mois. Pourtant, il y a quelques mois, il m'a dit que j'étais importante pour lui. Là, il est dans une phase down. Il est suivi par un psy, il est sous médocs depuis plusieurs mois. J'ai vu sur ce forum que beaucoup de celles et ceux qui souffrent de dépression ont besoin de repli, se coupent de l'extérieur. Donc, je voulais essayer de comprendre ce qu'il se passe dans leur tête pour décider de rompre avec leur compagnon ou leur compagne. Parce que moi, je ne comprends pas pourquoi en six ans, il m'a quittée 5 ou 6 fois (je n'arrive même plus à savoir le chiffre précis) et pourquoi il revient vers moi et relance notre histoire à chaque fois...
Avatar du membre
Iris.
Messages : 21
Enregistré le : samedi 05 mars 2011 21:41

Quand vous quittez, que se passe-t-il dans vos têtes ?

Message par Iris. »

Bonsoir à vous,

en fait, je pense avoir finalement compris la question de notre amie Elvira ( à vrai dire Elvira, la manière dont tu nous as présenté les choses n'état pas très claire)

Tu veux savoir pourquoi un dépressif est amené à mettre un terme à une relation sans raison apparente? Qu'est-ce qu'il se passe dans sa tête à lui?
Ca me paraît assez difficile de te dire ce qui germe dans son esprit !
Aussi, on ne vit pas tous la dépression de la même manière. Par exemple, je souffre de dépression depuis longtemps mais cela ne m'a pas empêchée de vivre en couple de manière plus au moins normale. En tout cas, je n'ai jamais fait subir ma maladie, je l'ai toujours vécue intérieurement et gardé mes souffrances pour moi (ce qui a peut-être aggravé ma dépression tout compte fait). En tout cas, je n'ai jamais quitté sans raison, sur un coup de tête, du jour au lendemain comme tu dis!

La dépression est une maladie, mais on l'a vit tous de manière différente.
Je crois que Décibella pourra t'aider bien plus que moi à ce niveau.
Avatar du membre
elvira
Messages : 59
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 22:53

Quand vous quittez, que se passe-t-il dans vos têtes ?

Message par elvira »

Merci Iris ! Oui, je m'étais très mal exprimée... Il y a autant de dépressions que d'individus qui souffrent de ce mal. Mais merci de m'avoir livre ton témoignage. Cela m'aide malgré tout, je t'assure.
Avatar du membre
Iris.
Messages : 21
Enregistré le : samedi 05 mars 2011 21:41

Quand vous quittez, que se passe-t-il dans vos têtes ?

Message par Iris. »

Je t'en prie, c'est un plaisir,
quoiqu'il en soit, je te souhaite un très bon courage, car ça ne doit vraiment pas être évident pour toi!
Avatar du membre
elvira
Messages : 59
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 22:53

Quand vous quittez, que se passe-t-il dans vos têtes ?

Message par elvira »

Merci Iris pour le courage que tu me souhaites. C'est vrai que ce n'est pas évident mais je ne peut m'empêcher de penser que c'est pire encore pour celui qui vit avec la dépression. Quand je lis tous les témoignages sur ce forum, cela m'attriste de voir combien cela peut être une torture. Je te souhaite plein de bonnes choses
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Quand vous quittez, que se passe-t-il dans vos têtes ?

Message par decibella »

Je comprends mieux elvira
Comme l'a dit Iris. nous sommes tous différents et ça ne m'est jamais arrivé de quitter quelqu'un puis reprendre la relation et ce à plusieurs reprises.

Tu as raison quand tu dis que la dépression implique un isolement : on se sent tell'ment mal, que tout devient douloureux y compris la relation à autrui : intérieur'ment c'est le chaos et malheureus'ment il se nourrit de l'extérieur de manière irrationnelle par exemple on prend tout mal et tout nous déprime encore plus (à la limite le plus pesant est pour tout ce qui était lié au plaisir, car là on se rend compte qu'on ne ressent plus de plaisir à rien).
En plus on s'en veut de faire subir notre souffrance à l'autre et on a conscience de mal réagir. On s'en veut de ne pas pouvoir recevoir l'aide d'autrui.

Enfin, tout ça c'est ma vision de choses, je décris mon état dépressif qui a duré le plus longtemps (je n'étais pas en couple à ce moment-là).

As-tu déjà discuté avec ton compagnon des raisons de ces ruptures?
Peut-être a-t-il peur de l'engagement?
En tout cas, j'espère que ça va s'arranger pour lui et pour vous.

Courage Elvira
Avatar du membre
elvira
Messages : 59
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 22:53

Quand vous quittez, que se passe-t-il dans vos têtes ?

Message par elvira »

Oui, j'ai déjà tenté de lui demander. Et je crois qu'en plus d'une certaine peur ou d'une certaine incapacité à s'engager davantage, il y a cette culpabilité et ce poids qui resurgissent quand il ne va pas bien. Il me dit qu'il ne me rend pas heureuse. Et même si je lui dis que ce n'est pas vrai (même si notre vie à deux n'est pas toujours facile, je ne le nie pas, je ne suis pas Wonderwoman) parce que je me sens heureuse quand on est ensemble. Je pense qu'il doit penser que je mérite mieux que lui. Ce que je ne pense, moi, pas du tout. C'est quelqu'un de très bien. Au moment des ruptures, le dialogue est très difficile à engager. Je le sens buté sur certains points, comme incapable de pouvoir m'expliquer. Il me dit d'arrêter de vouloir jouer les infirmières. Ce que je n'ai pas du tout l'impression d'être car très souvent je me sens démunie. Et quoi je dise, ça ne modifie pas son point de vue. Quand on s'est retrouvés, il y a eu des échanges plus sereins et plus constructifs à ce sujet. Mais globalement pour expliquer ces ruptures, il me parle d'instabilité, d'incurrabilité, d'incapacité à donner, de mon amour qui l'étouffe... Effectivement, tu as raison, Décibella, avant qu'il ne décide de rompre, je dois être un poids dont il veut se libérer... Pourtant, à chaque fois qu'on s'est retrouvé, c'est parce qu'il avait fait le premier pas.
Merci encore à tous les trois, Décibella, Iris et Archaos de m'avoir répondu. :donnecoeur:
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Quand vous quittez, que se passe-t-il dans vos têtes ?

Message par decibella »

Bonjour elvira
Tu peux lui dire que tu es assez grande pour savoir avec qui tu as envie de partager ton quotidien, que le jour où tu en auras marre, tu lui diras.
Bon, par contre au niveau des formes là je suis cash, tu devrais reformuler
J'ai fait un post qui explique la communication non violente mais c'est pas toujours facile à appliquer
Et tu peux lui dire qu'il n'est pas une maladie mais une personne qui te plaît même si la maladie modifie certaines choses, elle ne change pas tout heureus'ment !
Avatar du membre
elvira
Messages : 59
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 22:53

Quand vous quittez, que se passe-t-il dans vos têtes ?

Message par elvira »

Bonsoir Decibella,
Le problème, c'est que le contact est rompu pour le moment. Cela fait un mois. Je lui ai juste envoyé un mail il y a quinze jours dans lequel je lui disais que c'était quelqu'un de bien, que j'étais amoureuse d'un homme, pas d'un homme dépressif. Dans mon mail, aucun reproche, je n'en ai aucun à lui faire d'ailleurs. Je sais qu'il souffre. Il ne m'a pas répondu. Je crois qu'il n'est pas en état de le faire. Que mon amour l'étouffe, effectivement. J'aimerais lui téléphoner, mais j'ai peur que cela soit encore un peu plus pesant pour lui... Alors, je laisse passer les jours, les uns après les autres, avec beaucoup de douleur... Merci pour le courage que tu m'envoie.
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Quand vous quittez, que se passe-t-il dans vos têtes ?

Message par decibella »

Je suis désolée pour toi elvira
Le problème, j'imagine c'est que tu espères qu'il revienne à toi à nouveau, étant donné qu'il l'a déjà fait plusieurs fois.
Donc tu attends, c'est vraiment pas facile comme situation.
Je ne sais pas trop quoi te conseiller, si je te dis de lui demander d'être clair pour que tu sois fixée, j'ai peur qu'il soit brusqué. Donc en effet, attendre et lui faire comprendre que tu attends et peut-être le mieux.
Je t'envoie plein de courage en tout cas
Avatar du membre
elvira
Messages : 59
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 22:53

Quand vous quittez, que se passe-t-il dans vos têtes ?

Message par elvira »

Bonsoir Decibella,
Oui, je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire en ce moment. J'essaie, du mieux que je peux et ce n'est pas toujours possible, de rester positive, de ne pas trop me poser de questions, de ne pas trop attendre, et de vivre au jour le jour. On ne peux pas savoir ce que l'avenir nous réserve. Je pense que rien n'est jamais définitif, rien n'est jamais ou tout noir ou tout blanc, faut continuer à tracer son chemin, c'est tout. Bon week-end. Encore merci pour ton petit message.
Avatar du membre
Iris.
Messages : 21
Enregistré le : samedi 05 mars 2011 21:41

Quand vous quittez, que se passe-t-il dans vos têtes ?

Message par Iris. »

Bien parlé Elvira,
:up2:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message