Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par Nouche »

Bonjour à tous!

Je suis contente de découvrir ce sujet (merci Bro ) parce que je vais commencer une Tcc en Septembre pour traiter mon hyperanxiété.
Mon psychiatre pense que mes ruminations (scénarios catastrophes qui tournent en boucle dans ma tête) sont comme des tocs mentaux et que la TCC pourrait donc m'aider.

Je ne suis pas contre mais après l'analyse (interrompue au bout de quelques temps car je n'accrochais pas vraiment) et un suivi par mon psychiatre pendant plus de 2ans (sans médoc, juste l'espace de parole), je n'arrive pas à vaincre mon mode de fonctionnement.

Vais aller lire les 7 pages de ce post, merci pour le partage :bye:
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
dext
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 25 octobre 2013 9:42
Localisation : Hérault

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par dext »

Bonjour Nouche

J'ai vu que tu es sortie d'une dépression et que tu connais maintenant ces problèmes d'hyperanxiété. J'ai aussi souffert de graves dépressions (je suis bipolaire), j'ai essayé analyse, psychoblabla (pas péjoratif, c'est juste pour que tout le monde comprenne! :wink2: ), médicaments, clinique etc. Finalement c'est bien la TCC qui me sort la tête de là! Avec, je le souligne car c'est très important, un psy avec lequel j'accroche bien.
Mais une fois les problèmes de dépression majeures améliorés (reste parfois des petites rechutes mais bien moins longues et moins sévères), sont apparus pour moi aussi des problèmes d'anxiété qui étaient en fait sous-jacents. Je continue la TCC pour ça aussi et j'avance! ça prend BEAUCOUP de temps et beaucoup d'énergie mais depuis que j'ai commencé (il y a 2 ans), je ne prends presque plus de médicaments (alors que j'avais un vrai pilulier et que tous ces médicaments me fatiguaient bcp), je suis devenue plus solide et j'ai enfin espoir de vivre à nouveau "normalement".
Je reprends plus vite le dessus quand je vais mal, je profite mieux des moments où je vais bien (avant dès que j'allais mieux, ce mieux était vite pollué par l'angoisse que ça ne dure pas, et je n'en profitais pas), j'apprends à gérer les crises petit à petit.
J'ai toujours des difficultés, je reste quelqu'un de plutôt anxieux et psychologiquement fragile mais quelle amélioration! Alors, pour ma part, je ne peux que te conseiller la TCC. Néanmoins je sais très bien que chacun doit faire avec la technique qui lui correspond le mieux. Pour certains ça sera l'analyse, pour d'autres ce sera autre chose. Cela dépend aussi beaucoup du thérapeute avec lequel on travaille car, à mon sens, une thérapie réussie est aussi un travail d'équipe thérapeute/patient.
Je te souhaite bonne chance et bon courage!
Prends soin de toi
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par Nouche »

Merci Dext!

J'espère tomber sur un bon thérapeute... :chance1:
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
petitefeesombre
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 13 février 2015 10:18
Localisation : ile de france

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par petitefeesombre »

la nouvelle psychiatre psychothérapeute qui va le suivre que j ai vu mardi et qui ne m'a pas prescrit de pilules aucunement travaillé en t c c j ai eu une liste de livres à la place je pourrais vous informer à ce sujet si des gens sont intéressés ...
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par Archaos »

petitefeesombre a écrit :
j ai eu une liste de livres à la place je pourrais vous informer à ce sujet si des gens sont intéressés ...
Oui merci je serais intéressé :jap:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Niebelung
Messages : 502
Enregistré le : lundi 09 juillet 2012 0:58
Localisation : Paris

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par Niebelung »

Bonjour, j'ai lu puis parcouru les divers témoignages. J'ai envoyé ma "candidature" (lettre de motivation, et lettre du psychiatre (je suis en CMP) plus celle de mon médecin généraliste) à l'hôpital Sainte Anne, j'espère avoir une bonne ou un bon psy et pouvoir m'accrocher si je fais des exercices (j'ai tendance à vite décrocher faute de motivation si ça ne me plaît pas ou m'angoisse.) Et je ne lis pas trop non plus.
Avatar du membre
Keiji
Messages : 543
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 17:29

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par Keiji »

Nouche a écrit :
Je suis contente de découvrir ce sujet (merci Bro ) parce que je vais commencer une Tcc en Septembre pour traiter mon hyperanxiété.
Mon psychiatre pense que mes ruminations (scénarios catastrophes qui tournent en boucle dans ma tête) sont comme des tocs mentaux et que la TCC pourrait donc m'aider.
Faudrait que je fasse aussi des vrais TCC, l'hyperanxiété et rumination ça me concerne. Lé dépression aussi remarque (TAG).
Avatar du membre
guimauve
Messages : 6
Enregistré le : mardi 08 décembre 2015 23:41
Localisation : Quebec

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par guimauve »

Pendant de nombreuses années, j'ai consulté une psychologue avec des arrêts et des retours. J'ai appris beaucoup de choses sur moi. Ça m'a permis de me sentir mieux pendant ce temps.
En conclusion, ça fait du bien mais ça ne m'a pas guéri.
Si tu as les moyens de te payer cette ressource, c'est merveilleux, car le psychologue est là pour supporter et nous fait voir un autre point de vue.
Comme je travaille à temps partiel, je n'ai plus les moyens financiers et ça me manque. C'est pourquoi je consulte ce site.
Avatar du membre
Keiji
Messages : 543
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 17:29

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par Keiji »

Merci de l'info. Je nage pas sur l'or malheureusement.
Avatar du membre
OokamI
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013 11:43
Localisation : Auvergne

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par OokamI »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de poster sur ce fil, car j'ai bientôt un rendez-vous avec une psy pour une TCC par rapport notamment aux questions liées au couple (ruminations, "toc du couple") et plus largement par rapport au rapport (...) aux autres

J'ai toujours eu des problèmes dans mes relations liés notamment à l'"abandonnisme", à une excécrable image de l'homme (à laquelle je m'accroche :ohnon: ), donc évidemment, rien de très épanouissant au final. J'ai une nouvelle relation depuis 2 mois et ... je sens qu'on peut vivre quelque chose de grand tous les deux, alors je passe le cap de la TCC !

Je suis une thérapie de type plus psychanalytique depuis quelques années qui me permet de cerner les origines profondes des troubles, et je pense avoir une assez bonne connaissance de moi aujourd'hui... ce qui ne m'empêche pas (ou trop peu) de me gâcher la vie avec des questionnements, ruminations, crises de violence (envers moi), etc .... Bref, voilà pourquoi je me tourne vers une TCC.

J'ai un peu d'appréhension pour ce premier rendez vous qui se passe le 28 juillet. C'est pour avoir quelques conseils que je viens quérir votre aide ;)

Que dois-je préparer ? Comment cela se passe-t-il ?

Merci pour vos conseils et bonne journée
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par Onagre »

Bonsoir Cecile, perso chaque fois que je dois rencontrer un nouveau soignant je prépare une petite liste de mes symptômes et de mes difficultés ainsi que mes objectifs.
:console:
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
OokamI
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013 11:43
Localisation : Auvergne

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par OokamI »

Bonjour à toutes et à tous ,

Je reviens pour vous faire partager mon premier rendez vous avec la thérapeute qui doit m'aider dans le cadre d'une TCC liée au couple notamment... J'aimerais avoir vos impressions car j'ai trouvé ça assez déroutant.
D'abord, il faut savoir que j'ai vraiment envie d'évoluer et de changer mon comportement (je doute en écrivant parce que je doute sans arrêt ... mais je le crois )

Dès que j'ai vu la thérapeute, j'ai aussi vu un regard "de haut en bas", assez jugeant de la part d'une jeune et jolie femme (peut être de l'interprétation, mais ...) . Quand on a pas confiance en soi, c'est déjà plutôt un début peu prometteur.
Une fois installées, on a discuté, elle m'a dit que j'avais l'habitude de réfléchir à des choses abstraites (cf ma psychothérapie plutôt analytique) et qu'ici, ça allait être du concret. Soit ...
Difficile en effet pour moi de répondre aux questions, vu que justement, je suranalyse tout en permanence, ce qui m'empêche justement d'accéder au concret. Ca semble la rendre assez impatiente...
Un texto, sur son portable : elle le prend, et prend le temps de le lire alors que je parle .... ok ...

Puis on avance, elle me dit que peut être je n'aime pas mon partenaire (j'y suis pour le """toc du couple""" ou en tout cas un problème relationnel avec les hommes) et que j'ai le droit de pas l'aimer.... Ce n'est pas trop ce que je veux entendre ... Elle me dit aussi qu'elle ressent un vide en moi que je comble avec les autres...
Elle me donne ensuite des exercices pour dans deux semaines et me presse de prendre une autre date, parce qu'il "y a du monde après moi" ...
Je ne me suis pas sentie en confiance, je pense que je ne lui dirai pas 1/4 de ce que je pense/ ressens réellement ...
J'ai pris un autre rendez-vous, mais je vais l'annuler.

Ah oui ..... Une chose ... Là, j'ai vraiment besoin de le dire, et j'espère que j'aurais des retours parce que j'ai peur.
Je suis allée chez mon compagnon à la suite de ce rendez vous (un peu anxieuse) ... je prépare quelque chose de fun et de coquin pour son retour du boulot, il arrive ... il est content (normal :up: ) et là .... blocage : je ne ressens rien quand il me touche ou m'embrasse ..... Je ne suis pas là, et même mon corps ne réagit pas ...
S'en est suivi des pleurs en crise pendant toute la soirée, la nuit, le lendemain matin ... ça ne s'est apaisé que dans le matin .... Une seule envie, un seul besoin, un seul désir : celui de mourir. Je le lui ai répété sans cesse ... Effectivement, j'avais l'impression de me regarder partir, sans pouvoir réagir, avec quelque chose de mort en moi, de cassé. Sans avoir même plus de colère, juste une infinie tristesse ... des images aussi, de corde, de noeud de pendu, de personne qui tire dans la tête de quelqu'un ...

Je sais que sur ce forum, des histoires s'entrecroisent et certaines passent inaperçues ... Mais je vous demande vraiment de l'aide. :fleur: J'ai eu peur et j'ai encore peur de ce que j'ai vécu. Une annihilation des émotions, des sentiments.

Merci de m'avoir lue, et bon dimanche à tous ...

ps : si quelqu'un a l'adresse d'un bon thérapeute tcc sur l'Auvergne ...
Avatar du membre
Gins76
Messages : 18
Enregistré le : lundi 05 décembre 2016 17:18
Localisation : Normandie

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par Gins76 »

Voici ce que j'ai trouvé sur la TCC et personnellement je vais acquérir certains ouvrages (pourquoi pas essayer après tout)

En thérapie comportementale et cognitive, nous allons commencer par nous intéresser à votre problème en le détaillant de la façon suivante : quelle situation entraîne quelles pensées, quelles émotions et sensations physiques et quels comportements,? C'est l'analyse fonctionnelle qui se fait par une observation personnelle de ce qui se passe dans votre vie.

A partir de là, nous allons retracer un historique et remonter dans le passé pour essayer de comprendre comment les choses se sont mises en place, par exemple, dans l'enfance, à travers l'éducation (environnement et modèles familiaux, schémas cognitifs inadaptés) ou au cours de moments particuliers (événement initial, choc traumatique) ou, plus récemment, à l'occasion d'une accumulation de stresseurs (maladie, deuil, séparation, travail..).

Puis nous allons nous demander quel est votre objectif et quelle est votre motivation pour l'atteindre ?(balance motivationnelle). Parce que, finalement, faire une thérapie, c'est apprendre de nouveaux fonctionnements et cela demande des efforts.

Ensuite, nous ferons ensemble des hypothèses sur les raisons pour lesquelles le problème existe et sur ce qu'il faudrait faire pour changer. Cela va vous permettre, entre chaque entretien, soit d'aller faire des exercices (expérimentation comportementale), soit de vous amenez à une réflexion sur votre façon de penser(restructuration cognitive). Au fur et à mesure, si c'est la bonne direction, nous continuerons, sinon, nous reposerons une meilleure hypothèse de travail.

Mon objectif c'est que vous compreniez ce qui vous arrive (prise de conscience) et que vous puissiez acquérir de bons outils et une bonne méthode pour continuer, ensuite par vous même, à développer vos apprentissages et à progresser.


Les ouvrages :

*Pour tous les anxieux qui ont peur , qui n'osent pas.. Se comprendre et dédramatiser pour changer vers plus de confiance en soi en se retrouvant dans la lecture de "je guéris mes complexes et mes déprimes" écrit par Christophe ANDRE et illustré par MUZO, éditions points, collection bien être. 2010(seuil 2004).
*Hypersensible, émotifs…comment réguler ses émotions et apprendre à bien vivre, quand même, avec !..en lisant " tristesse, peur, colère" de Stéphanie HAHUSSEAU, éditons odile jacob.2006 (2011 en poche).
*Pourquoi faire un régime ne sert à rien ?..ou est ce finalement pire ? quels mangeurs sommes nous ? que contrôlons nous vraiment ? à découvrir dans "maigrir sans regrossir est ce possible ?" de Jean Philippe ZERMATTI, éditions odile jacob.2009 (poche 2010).
*A mettre entre toutes les mains .. des hommes qui voudraient mieux apprécier leur sexualité mais aussi des femmes qui souhaitent découvrir les fonctionnements masculins.. prenez le temps de lire " la mécanique sexuelle des hommes" coécrit par Catherine SOLANO et Pascal DE SUTTER, éditons robert laffont .2011.
*Parce qu'aborder la théorie des schémas cognitifs quand on débute ce n'est pas si simple, aussi je propose le guide du Docteur Stéphanie Hahusseau ''comment ne pas se gâcher la vie'' éditions odile jacob, qui nous apprend quels sont nos besoins fondamentaux en matière de bien être psychologique.
*On parle beaucoup d'affirmation de soi en tcc mais c'est quoi au juste ? le livre de Charly Cungi "savoir s'affirmer" éditions retz, permet d'aborder de façon très pédagogique la communication interpersonnelle et les méthodes d'affirmation de soi.
*Pour mieux cerner la gamme des émotions et des sentiments avec lesquels nous réagissons je conseille la lecture simple et complète à la fois du livre de François Lelord et Christophe André "la force des émotions" éditions odile jacob.
*Quand on parle de schémas cognitifs on veut dire que des fonctionnements de personnalité plus ou moins répétitifs gouvernent notre vie. Jean Cottraux nous explique et illustre tout cela dans le livre "la répétition des scénarios de vie" éditions odile jacob.
*Se nourrir est nécessaire à notre vie, mais comme les choses sont compliquées parfois .. pour renouer avec ce comportement essentiel je conseille la lecture du livre de Gérard Apfeldorfer "manger en paix !"édition odile jacob qui nous apporte un tout autre regard sur notre faim.
*L'amour une addiction ? explications neurologiques, évolutionnistes, sociologiques et .. humoristiques de nos comportements amoureux et sexuels dans le livre "on ne pense qu'à ça!" de Michel REYNAUD et Laurent KARILA, éditions flammarion .2009.
*La crise d'adolescence est une étape clé de l'évolution de l'espèce humaine .. vous voulez savoir pourquoi ? Natalie Levisalles, journaliste, a collecté pour nous des données actuelles et très pertinentes dans son essai sur "l'ado (et le bonobo)" édition hachette littératures.
*Comprendre son trouble émotionnel borderline et ses souffrances. Apprendre à réguler ses émotions et s'affirmer sont les outils principaux de la méthode proposée ici dans " borderline, retrouver son équilibre" de Dominique PAGE, éditions odile jacob, guide pour s'aider soi même. 2006.
*La psychanalyse serait elle fondée sur une série de légendes ? C'est ce que Michel ONFRAY nous invite à lire dans "le crépuscule d'une idole ou l'affabulation freudienne" de, éditions bernard grasset.2010
*Un ABCdaire de la sexualité et des témoignages "croustillants" pour rendre au sexe sa joie de vivre ! dans "sexe: pourquoi on ment ?" de Isabelle ALONSO , éditions plon.2011.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par Archaos »

Merci de nous faire partager tes recherches Gins :autop:

Fais nous partager tes impressions si tu achètes ces livres .
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
ludovic37
Messages : 23
Enregistré le : lundi 05 mars 2018 2:48

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par ludovic37 »

Je n'ai pas vu passer le lien...
Pour celles et ceux qui cherchent un psy qui fasse des TCC, il y a le site de l'association française des TCC :
http://www.aftcc.org/article/trouver-un-therapeute-0

Par contre il ne faut pas rêver, les places sont chères...
Avatar du membre
Rorschach
Messages : 313
Enregistré le : mardi 24 avril 2018 19:31
Localisation : south Ardèche

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par Rorschach »

J'ai suivi une TCC pendant 5 ans, ça m'a couté cher et ça ne m' a rien apporté.
Quiconque cherche un sens à la vie entreprend un quête futile.
La vie humaine n’a aucun but ni valeur.
Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par Angrod »

Bon je crois que je viens d'avoir un des meilleurs psychologue que j'ai eu! Je sens que je vais beaucoup progresser.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par clémentine »

Bonjour,

Pour ma part, moi aussi, ça a été positif. :wink2:
Les livres aident, c'est vrai, dans un premier temps.
Je ne lis plus de livres psycho mais j'ai lu tous les livres de Christophe André, il y a quelques années.
Avatar du membre
varennes
Messages : 325
Enregistré le : dimanche 16 février 2014 19:21

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par varennes »

Donc en 2004 l'inserm sort un rapport disant que les tcc sont efficaces dans le traitement des troubles anxieux, du trouble panique.
Il y a cinq ans je cherche un psychiatre donc remboursé qui pratique cette thérapie. Seulement trois à Montpellier et tous incapables de prendre de nouveaux patients.

Qu'a t on fait de ce rapport ?. Selon un psychologue clinicien on a mis ce rapport sous le coude et on a évincé des thérapeutes en tcc des instances décisionnelles.

Il y a 14 ans que ce rapport est sorti, est ce que la formation des thérapeutes en TCC a été augmentée pas vraiment.
Sont ils remboursés ? pas du tout.

Pas possible de trouver un théraoeute qui allie à sa psychothérapie la méditation; Si mais il faut aller à PARIS voir Christophe André.

¨pousser le gouvernement pour que les choses changent et qie es anxieux en particulier reçoivent des soins adéquats
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par clémentine »

Bonjour,
varennes a écrit : vendredi 29 juin 2018 9:28
..................................
Qu'a t on fait de ce rapport ?. Selon un psychologue clinicien on a mis ce rapport sous le coude et on a évincé des thérapeutes en tcc des instances décisionnelles.

Il y a 14 ans que ce rapport est sorti, est ce que la formation des thérapeutes en TCC a été augmentée pas vraiment.
Sont ils remboursés ? pas du tout................................
Ces commentaires n'engagent que toi et les psychologues cliniciens ne sont pas toujours bien renseignés.
Je pense que les secrétaires font ce qu'elles peuvent pour éviter de prendre des nouveaux clients pour les thérapies.
Les thérapies ne sont pas une urgence, par définition et sont prescrites par un psychiatre qui jugent l'utilité ou pas de suivre une TCC. Vous êtes marrants, il faut commencer par le commencement.
Je pense qu'il ne faut pas juger de l'importance par soi-même.

Sinon, il faut passer par un psychologue de ville payant.

J'ai eu une TCC prise en charge dans un Centre Médico Psychologique (CMP) par une psychiatre, il y a 9 ans déjà, par chez moi, dans le Nord-Ouest. Les psychologues sont remboursés aussi dans les CMP
à moins que ce que tu as ne sois pas pris à 100%.
Tel est mon cas, ma maladie est prise par la sécu dans le cadre de l'ALD.

Est-ce que tu as été voir dans un CMP ? Est-ce que tu t'es déplacé ?
C'est important de te déplacer.

Demande à voir un psy ou une infirmière psy dans ce CMP, car tu ne vas pas bien. Où vas directement aux urgences quand ça ne va pas.
Je commencerais aussi par acheter un CD, à ta place, c'est ce que j'ai fait, sur les conseils de la psychiatre à l'époque.
D'ailleurs, c'est elle qui m'a proposé la TCC en question.
Il faut respecter la démarche à suivre, et puis ceux qui ont vraiment besoin, des cas sérieux comme moi (mais il y a pire), ne seraient pas pris en charge, et puis la demande est bien grande.
Et puis nombre de gens arrêtent la TCC, c'est dur tu sais, j'ai même déliré par moments.
A mon avis, il faut commencer par des entretiens, c'est déjà beaucoup, tu sais, quand on va mal.
Répondre