Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par Archaos »

Bonne nouvelle alors, tu dois voir la psy combien de temps encore ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par clémentine »

j'etais un peu decue meme si je lui suis tres attachee ;ce n'est pas encore défini j'ai une blessure d'abandon qui n'est pas encore soignée...ma relation a l'autre est encore trop fragile.tout cela ne se commande pas;pas mal de choses sont sorties deja ( emotions refoulées )
merci Archaos je vais en profiter pour faire une recherche aprofondie

samedi 21 septembre 2013 13:56

Bonjour,

En fait je croyais que cela serait plus long de régler un TOC
Il est revenu mais j'arrive à faire ce qu'il faut pour que mes obsessions cessent.
La méditation m'aide mais il y a aussi le psy

Ma psy m'a fait comprendre que je n'étais pas encore suffisamment prête pour la quitter enfin elle me l'a fait comprendre
bien sûr maintenant je pense à la résolution du transfert :pense:
bah, je vais lui demander la prochaine fois que je la verrai

mardi 24 septembre 2013 11:21

Bonjour,

Quand c'est fini, y'en a encore...

En fait je découvre d'autres tocs de la pensée que j'ai du mal à gérer comme

l'anticipation

précédée d'une phrase d'un évènement qui risque d'arriver par exemple comme
il va m'arriver telle chose
et cela provoque de l'anxiété.
En fait, le scénario est en général plus grave que la réalité...
Ce n'est pas la même chose que d'avoir des choses à planifier our des projets.

je pars à Bruxelles après demain voir une conférence heureusement que j'ai des anxiolytiques en ce moment.Je ne suis pas partie depuis 28 ans je pense
J'ai peur et je regarde le programme avec de l'anxiété

Par ailleurs je bosse aussi ma phobie sociale.
Bref, ce n'est pas fini!!!

je me découvre

Je lis en ce moment 1 livre " l'anxiété" du Dr Hantouche, j'apprends des choses sur les tocs et les phobies et c'est expliqué simplement.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par Archaos »

clémentine a écrit :

l'anticipation

précédée d'une phrase d'un évènement qui risque d'arriver par exemple comme
il va m'arriver telle chose
et cela provoque de l'anxiété.
En fait, le scénario est en général plus grave que la réalité...
Ce n'est pas la même chose que d'avoir des choses à planifier our des projets.
Je ne sais pas si c'est de l’anticipation mais j'ai le "jamais deux sans trois"...Enfin il ne me gêne pas trop...

Bon voyage :berlioz:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par clémentine »

Merci

Se faire des scenarii, c'est ça, j'ai gagné quoi....? j'ai cru comprendre qu'il n'était pas dangereux :

Je reviens sur mon toc de répétition dont un est en fait un mécanisme de défense:
-l'annulation rétroactive



Ce TOC me rend phobique sociale, je ne vois plus les personnes croyant qu'elles m'en veulent ou qu'elles se moquent de moi. :poing:
j'ai peur de ce que je dis aux autres....

mercredi 25 septembre 2013 10:57

Les tocs:
L' Annulation rétroactive; Ce mécanisme de défense est rattaché à la pensée magique et est surtout développé dans la névrose obsessionnelle
ex: toucher du bois
l'acte est détourné de sa fonction première, l'annulation efface comme en soufflant dessus
C'est un mécanisme régressif.
En répétant, je fais surgir le passé, source d'angoisse car non contrôlé.

L'isolation: autre mécanisme de défense propre aux obsessionnels,
tous mes souvenirs disparaissent alors que le refoulement est un échec

donc, je dois continuer à faire émerger mes souvenirs afin de pouvoir les consulter et les refouler correctement
et ainsi, je pense
faire diminuer l'angoisse
et pouvoir marcher correctement.

:cafe: thé (en sachets) au lait pour moi ou tisane

NB:
vous remarquerez que l'anxiété libérée par le fait de ne pas beaucoup toquer (je m'interdis de repenser aux choses sauf 1 fois ou 2)
me fait avancer par ailleurs, c'est de l'angoisse efficace.(un peu mon voyage y est-il pour quelque chose ....)
et quel ailleurs ! :offre:
Bon l'anxio a été augmenté ça aide à ne pas tourner en rond...
Je crois que je vais m'autoriser un peu plus de tocs de scenarii en compensation
je peux, hein?

lundi 30 septembre 2013 15:52

Bonjour

je ne sais pas quoi vous dire de la TCC, il y a des moments où il n'y a pas ce qui "devrait" se passer , faut accepter...

ça va peut-être repartir au resto-psy demain ou ce soir au Qi-Gong ou en parlant à quelqu'un que j'aime. ou en allant me faire massée (chinois)

mercredi 02 octobre 2013 15:36
Bonjour,

C''est reparti mais en fait question TCC c'est juste maintenant me retenir de répéter les scènes et donc de devenir plus responsable.
ça devrait aller
les resto-psy c'est super pour repartir question connaissance de soi analyse, quoi, c'est pas encore tout à fait fini, je garde ma psy pour l'instant.
Je commence à l'espérer court ce moment.
Reste la phobie mais ça avance, mon voyage en Belgique aussi m'a fait découvrir les autres sous un jour meilleur.
Des gens me sourient, c'est chouette.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par Archaos »

Bonsoir,

C'est quoi les resto-psy , j'ai du raté un truc

Merci pour tes analyses :zenzen:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par clémentine »

Bonjour Archaos,

Tu n'as rien raté.
Je n' ai pas encore parlé des resto-psy.je l'ai juste mentionné , c'est une erreur de ma part.

1 fois par mois dans la ville près de chez moi, il y a 1 réunion dans 1 restaurant ou l'on aborde un sujet psy (ex: le pardon, la manipulation, l'égo etc etc, nous proposons certains sujets.
C'est une psychologue qui est à l'origine de cette réunion, elle participe et elle nous dirige de son mieux.
Au cours de cette réunion un repas nous est servi.
Des fois taper psy ou conférence (je ne sais plus) et le nom de ta ville ça peut être intéressant.
Cela m'a permis de rencontrer des gens intéressés par le même sujet que moi et dans la même dynamique que moi, c'est essentiel de rencontrer des gens proches de chez toi, à un moment donné de la thérapie.

Merci de m'avoir lue et on ne sais jamais peut-être cela servira t'il à quelqu'un.Je renvoie la balle.
et merci à toi pour avoir relancé la discussion. :singing:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par Archaos »

Merci clémentine :smile:

Oh bien-sûr que cela servira, il y a beaucoup de membres et de visiteurs qui lisent le forum.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par clémentine »

bonjour
juste pour vous dire que ma psy commence à espacer mes rendez vous.
pour les tocs de répétition je pense que c'est bien d'aller au boulot tous les jours comme ça je pense a autre chose qu'à mes problèmes.j'ai retenu la leçon et je me retiens de me répeter les choses.
Avatar du membre
jpeg
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 16:01

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par jpeg »

Pour ma part j'ai eu quelques séances de TCC etma femme a beaucoup suivi de TCC. Sur le papier rien à dire, j'ai lu jean cottraux, j'ai lu les exercices de TCC pour les nuls, l'idée de reprogrammer un cerveau dysfonctionnel me parait être la meilleure thérapie que ce soit. Mais alors les thérapeutes, c'est la catastrophe. D'abord vraiment j'ai l'impression que c'est inégal, des bons et des vraiments moins bons. C'est toujours un peu le cas oui mais l'AFTCC doit distibuer des diplomes dans des pochettes surprises (je suis désolé je parle avec 5 thérapeutes vus), tous ne suivent pas les protocoles, certains font ça pour arrondir les fins de mois. Un peu d'écoute bienveillante et c'est 45€ (non remboursés) mis dans la poche assez facilement.

Vraiment la tcc me séduit, mais pas telle qu'elle est pratiquée. Est ce parce que la psychanalyse a tant pris le pas dans notre pays que la TCC peine à trouver des personnes vraiment motivées? Je me pose la question, mais à la rigueur de ce que j'ai vu les exercices de TCC pour les nuls sont presque meilleurs que bien des seances avec des thérapeutes. Mais je ne demande qu'à réviser mon propos.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par clémentine »

bonjour jpeg,

je sens une amertume dans ton message bien compréhensible.
la TCC ne marche pas chez tout le monde.
Oui il est nécessaire d'être motivé pour "que la mayonnaise prenne"
et je n'ai pas cherché la méthode qu'a employé ma psy, j'ai lu Cottraux et d'autres sur les TCC
Je sais qu'à un moment donné il faut baisser la garde...

Je fais partie des gens chez qui ça a marché et je sais que les statistiques sont avec moi
Par ce message je ne veux pas te convaincre de quoi que ce soit
Mes consult je les ai eu en CMP et j'étais remboursée à 100%
je voulais juste te répondre :cafe:

bienvenue sur le forum
Modifié en dernier par clémentine le lundi 04 novembre 2013 12:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jpeg
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 16:01

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par jpeg »

Pas de souci, comme je le disais dans mon message j'y crois je trouve juste que beaucoup de praticiens sont très légers (mais ce n'est qu'une stat toute personnelle). Je suis content que ça ait marché avec toi, mon but n'etait pas de dénigrer la TCC à mon avis c'est l'une des seules voies pour s'en sortir...
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par clémentine »

fausse alerte

j'ai encore les phobies, je recommence depuis le début des tocs

mais j'ai encore d'autres répétitions!
ça me paraissait court aussi
Cette fois ci fini d'écrire ici
Détachement

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par Détachement »

J'économisais pour une TCC, ça me laisse peu d'espoir ... :newblush:

Je me demande si ça marche pour des phobies endogènes en rapport avec aucun liens exogènes.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par clémentine »

Bonjour,

C'est que c'est plus profond qu'il n'y parait et l'accès est assez difficile ainsi que "très" personnel...

Bonne TCC à toi!


samedi 11 janvier 2014 17:52

:chap: je vous tire ma révérence. En fait la thérapie est finie et les séances se sont espacées.en fait j'aimerais que ça dure encore.y'a une fin .snif.
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par ami1 »

Je reviens pour savoir si la TCC peut aider à trouver les causes de ses angoisses qui sont en général cachées ou mises de côté car on a peur d'y faire face ? C'est mon souci du moment.
Avatar du membre
jpeg
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 16:01

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par jpeg »

La tcc c'est au contraire, non un moyen de rechercher les causes mais de rechercher les comportements dysfonctionnels pour les reprogrammer. Par exemple on ne va pas chercher les causes de ton anxiété ou de ton addiction, on va t'apprendre à la gérer préventivement pour l'éviter. Je caricature mais voilà l'idée.

Ceci étant je te déconseille de chercher les causes, car pour ma part je n'en vois pas l'interet surtout via la psychanalyse. Mais bon ce n'est que mon avis.
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par ami1 »

Pourquoi, tu penses que c'est trop long ? Que c'est trop complexe ? Tu penses à la psychothérapie analytique ?

OK pour gérer son anxiété mais je sais que chez moi il y a des choses à améliorer, ne serait-ce que ma vie de couple. Je veux dire que j'ai des pistes mais aucune certitude. Par contre je veux guérir contrairement à ce que m'a dit le médecin du travail "certaines personnes apprennent à vivre avec l'angoisse". Super pour eux mais ils ne sont pas guéris.

Disons que la priorité est d'aller mieux, de ne plus ressentir un mal-être quasi permanent.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par clémentine »

:parfait: je ne vois plus ma thérapeute et la prescription de mes traitements est finie
bien sûr la thérapeute reste à ma disposition pour aller plus loin
Avatar du membre
marionnette2210
Messages : 219
Enregistré le : jeudi 15 août 2013 16:18
Localisation : Lyon

J'ai 24ans,je commence une TCC + sophro:mes impressions

Message par marionnette2210 »

Hi everyone !

Voilà je suis de retour sur ce forum après 3 mois de bien être, je me sens à nouveau angoissée et mal.
J'ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes et ai pris RDV avec un psychiatre à Lyon ou je vis.
J'ai trouvé son contact sur le site TCC et j'en suis désormais à ma 3ème séance. De plus, j'ai eu un premier RDV avec une sophrologue car je sens que j'ai besoin de détendre mon pauvre corps meurtri par l'angoisse ! Voici donc mes impressions

1ère séance TCC: Le thérapeute me garde 1h dans son bureau, il m'explique comment il fonctionne:
Il va me donner des "devoirs" d'une séance à l'autre, en sachant que je le vois 2 fois par mois. Ce qui est déjà particulièrement lourd pour mon petit porte monnaie, à raison de 89 € la séance !
Mon premier devoir est le suivant: Je vais devoir acheter un cahier d'exercices dans lequel je vais devoir décrire ma vie selon les thèmes suivants: Naissance, Enfance, Adolescence, Parents, Grand parents, Séparation/union/déménagement/voyage, vie d'adulte, coups durs et enfin problèmes actuels.


2ème séance TCC: Je suis motivée, j'ai rempli une grosse partie de mon cahier avec mon récit. Cependant déception: le psy me demande de lire ce que j'ai écris....Conclusion: J'ai passé 35mn à lire mon récit. Il a pris des notes, m'a demandé de lui donner les pages que j'avais écrites puis m'a demandé 89€ et a pris congé: LOL ! Ca fait cher la minute

3ème séance TCC: Il m'a dit d'acheter un bouquin : "faire face à la dépression" de Cungi et de faire les exercices 1 à 5.....au bout de 30mn cette fois la séance était terminée...
Je me suis donc proccuré le livre et en ai commencé la lecture...


Je doute beaucoup de cette thérapie qui me semble plutot mal partie: séance courte, beaucoup d'argent de dépensé...
Ma pemière séance de sophrologie m'a semblé 1000 fois plus efficace :D


Comment vos TCC ont elles commencé ? J'aimerai vos avis sur le sujet :)
I just wanna be happy...

Mon salon
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Les TCC ( thérapies cognitives comportementales )

Message par Archaos »

Bonjour marionnette2210,

J'ai regroupé ton message dans un sujet qui pourrait t’intéresser :smile:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Répondre