Insomnies : je n'en peux plus, je ne cesse de me réveiller

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
byāpāda
Messages : 5
Enregistré le : mardi 26 avril 2011 20:44

Insomnies : je n'en peux plus, je ne cesse de me réveiller

Message par byāpāda »

Bonsoir à tous , alors voilà depuis 3 ans je souffre d'importantes insomnies. Depuis toute petite j'ai toujours eu un sommeil très léger , le moindre tout petit bruit me réveille et même juste la présence d'une personne dans la pièce me réveille . Mais avec mes problèmes de dépressions qui dure depuis presque 6 ans , mes troubles du sommeil se sont aggravés jusqu'à il y a 3 ans où j'ai commencée à avoir de plus en plus de mal a m'endormir et petit à petit je suis devenue insomniaque où je passe des nuits horribles . Je passe environ 4h à m'endormir car je réfléchie beaucoup et que le moindre petit bruit me stresse et me dérange pour m'endormir, et lorsque j'arrive à dormir un peu je me réveille toutes les 30 minutes à 1h et je reste éveillée pendant des heures puis que je me rendors 30 minutes , et je me réveille , ainsi de suite ... Je fais même des crises d'angoisses avant d'aller me coucher car j'ai peur de mal dormir car je n'en peux plus . Du coup j'attends vraiment le dernier moment pour aller me coucher quand je suis en train de m'endormir . Je commence à être à bout mentalement et petit a petit physiquement de ne presque plus dormir.
Mon médecin à essayer différents somnifères à base de plantes mais ils ne me faisait rien , donc du coup il m'a prescrit du Zolpidem . Ca me fait un peu du bien ... disons plutôt qu'il m'aide à m'endormir un tout petit peu plus vite mais je continue à passer des nuits aussi agitées et j'ai arrêtée rapidement d'en prendre régulièrement car je ne veux pas tomber dans le cercle vicieux du somnifère à mon âge. J'ai essayée d'aller voir un psychologue et psychiatre mais rien n'arrange ces troubles.
En plus , pendant le peu de d'heures où je dors , j'ai un sommeil très léger donc il n'est même pas réparateur , c'est comme si je somnolais...Je ne sais plus quoi faire alors je post ce message pour essayer de trouver des personnes qui pourraient me donner des conseils.
Merci d'avance de m'avoir lu et peut être de m'aider à trouver une solution pour que je puisse retrouver un sommeil un peu plus paisible.
"L'esprit est difficile à maîtriser et instable. Il court où il veut. Il est bon de le dominer. L'esprit dompté assure le bonheur." Bouddha
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Insomnies : je n'en peux plus, je ne cesse de me réveiller

Message par Archaos »

Hello,

Tu as raison de ne pas tomber dans le piège des somnifères surtout qu'ils ne règlent pas ton problème (symptôme ?).
Que dit le Psychiatre ? Il parle de dépression ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
byāpāda
Messages : 5
Enregistré le : mardi 26 avril 2011 20:44

Insomnies : je n'en peux plus, je ne cesse de me réveiller

Message par byāpāda »

J'ai arrêté le psychiatre au bout de quelques séance car je n'avais pas de "feeling" avec lui mais mon ancienne psychologue avait déjà établi un diagnostic de dépression il y a maintenant 2 ans. Mon généraliste me considère comme étant quelqu'un avec un "état psychologique fortement perturbée mais non étiqueté"(pour reprendre mot à mot) , il l'a d'ailleurs même précisé dans une lettre pour compléter mon dossier que je dois donner à une unité de sommeil. On a essayé les antidépresseurs mais on les a arrêté car depuis 3 ans j'ai commencé les anxiolytiques et les somnifères du coup mon médecin et moi nous étions d'accord sur le faite qu'on voulait pas me rendre "accro" aux médicaments pour aller mieux.
"L'esprit est difficile à maîtriser et instable. Il court où il veut. Il est bon de le dominer. L'esprit dompté assure le bonheur." Bouddha
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Insomnies : je n'en peux plus, je ne cesse de me réveiller

Message par Archaos »

C'est une bonne démarche que d'aller dans un centre du sommeil !
Tu as sais dans quel centre tu vas aller ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
byāpāda
Messages : 5
Enregistré le : mardi 26 avril 2011 20:44

Insomnies : je n'en peux plus, je ne cesse de me réveiller

Message par byāpāda »

Oui , mon généraliste m'a donnée l'adresse d'un hôpital qui a une unité de sommeil , ils m'ont envoyé un dossier à remplir que je dois leur renvoyer mais les délais sont long d'après eux alors que j'ai besoin de retrouver un rythme de sommeil assez rapidement car du coup je suis toute décalée et pour le travail ça n'est pas compatible malheureusement. Donc je fais ces démarches en espérant quand même que les délais ne sont pas trop long
"L'esprit est difficile à maîtriser et instable. Il court où il veut. Il est bon de le dominer. L'esprit dompté assure le bonheur." Bouddha
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Insomnies : je n'en peux plus, je ne cesse de me réveiller

Message par Archaos »

Quels genres de questions posent t'ils dans ce formulaire ? le fait que tu ne prennes rien pour dormir devrait accélérer les choses à mon avis
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
byāpāda
Messages : 5
Enregistré le : mardi 26 avril 2011 20:44

Insomnies : je n'en peux plus, je ne cesse de me réveiller

Message par byāpāda »

Ce sont des questions sur mon sommeil actuel (combien de temps je dors , à quelle heure je me couche , je me lève , si je fais de l'apnée pendant le sommeil , etc...) , des questions sur les heures de sommeil que j'aimerais avoir ( à quelle heure je voudrais me coucher et me lever pour être en forme la journée) , il y a aussi des question sur si je fume , si je bois , si je me drogue , si je fais du sport , des questions où j'évalue mon sommeil et mes journées (si je somnole ou pas , si je me réveille d'un coup ou petit à petit ,etc...) , il y a des questions où je dois décrire le genre d'insomnies que j'ai , une partie sur mes suivis médicaux( traitements en cours , problèmes de santé , si je suis suivis par des psy , etc...) et pour finir plusieurs questions sur mon état psychologique avec une lettre de mon médecin généraliste qui décrit brièvement mes insomnies et mon état psychologique. C'est un questionnaire très détaillé.
Oui j'espère aussi que le fait que je prenne aucun médicaments accélère les démarches mais je ne me fais pas trop d'espoir , je verrais bien. Et puis même les somnifères quand j'en avais me permettaient juste de m'endormir un peu plus vite (mais avec peu de différence) et mes nuits restaient inchangées donc je ne sais pas si ils pourront faire quelque chose ou pas.
"L'esprit est difficile à maîtriser et instable. Il court où il veut. Il est bon de le dominer. L'esprit dompté assure le bonheur." Bouddha
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Insomnies : je n'en peux plus, je ne cesse de me réveiller

Message par Archaos »

Merci pour les informations

Je ne sais pas si ils résoudront ton problème mais ils écarteront sans doute un grand nombre de causes possibles en analysant ton sommeil
Ils ne chercheront peut être pas à trouver le meilleur somnifère possible, d'ailleurs comme tu le dis ça n'agit pas beaucoup sur toi.

Voici un exemple de ce qu'ils font dans le centre de sommeil de l’hôtel Dieu :

La prise en charge des troubles du sommeil fait appel à deux approches : l'une médicamenteuse et l'autre non médicamenteuse
Ces deux méthodes ne sont pas concurrentes mais complémentaires en fonction de l'évolution des troubles du sommeil

Voici les différents outils et dispositifs que nous utilisons pour traiter les troubles du sommeil:

  • Les CPAP ou PPC, Pression positive continue, pour traiter les apnées du sommeil
    Les orthèses d'avancée mandibulaire
    La luminothérapie
    Les traitements médicamenteux
    La chronothérapie
    Les entretiens psychologiques
    La sophrologie
    Et une bonne hygiène de vie , en respectant les règles d'or du sommeil
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
byāpāda
Messages : 5
Enregistré le : mardi 26 avril 2011 20:44

Insomnies : je n'en peux plus, je ne cesse de me réveiller

Message par byāpāda »

Merci pour les infos. Personnellement je pense qu'ils vont d'abord me faire voir des psy mais j'espère qu'il y a une autre solution plus rapide que les psy
"L'esprit est difficile à maîtriser et instable. Il court où il veut. Il est bon de le dominer. L'esprit dompté assure le bonheur." Bouddha
Avatar du membre
Beata
Messages : 298
Enregistré le : mercredi 20 juillet 2011 22:46
Localisation : Paris (Montreuil-sous-Bois)

Insomnies : je n'en peux plus, je ne cesse de me réveiller

Message par Beata »

J'ai connu les problèmes de sommeil pendant des années.
J'ai tout vécu : les problèmes de l'endormissement, les réveils fréquents...
J'ai utilisé beaucoup d'anxiolytiques et de somnifères.
Des fois, ça m'aidais, des fois, non.
Il y a quelques mois j'ai fait un sevrage de tous ces médicaments.
Depuis, j'ai retrouvé le sommeil.
Je ne peux pas dire pourquoi ?
Il se peut que les anxios ont perturbé mon sommeil au bout du compte mais pourtant, j'ai connu de grosses périodes d'insomnie avant même en prendre pour la première fois.
Cela reste un mystère pour moi.
Mais sache qu'il est possible que cela vienne tout simplement un jour.
Avatar du membre
Phil34
Messages : 46
Enregistré le : samedi 02 mai 2009 10:36

Insomnies : je n'en peux plus, je ne cesse de me réveiller

Message par Phil34 »

J"ai aussi des problèmes de sommeil depuis au moins deux ans. Bien souvent je me réveille toutes les heures et demie.
C'est usant.

J'ai mis cela sur le compte de ma prostate, c'est possible, mais quelquefois je me réveille et je n'ai même pas envie d'aller aux toilettes.

En tous les cas, mon généraliste n'y prête guère attention. Pourtant une bonne nuit de sommeil me permettrait de me sentir mieux pendant la journée.
Répondre