Réduire son temps de travail: pas que des avantages ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8439
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55

Réduire son temps de travail: pas que des avantages ?

Message par lodiz »

Vu mon état de stress, j'envisage de ne plus travailler que 4 jours/semaine d'ici 2 mois, mais j'ai des doutes:

1° être absent 1 jour toutes les semaines en sachant que la charge de boulot ne changera pas, n'est-ce pas se rajouter du stress ?
2° ne vais-je pas me sentir comme la 5eme roue de la charrette à la maison ? Un jour en moins au boulot c'est très bien, mais si c'est uniquement pour faire des corvées et tourner en rond comme un lion en cage ?
3° au niveau carrière, il est évident que çà représente un frein, les employeurs ne lourdnet-ils pas les temps partiels en premier quand çà va mal ?
4° Vis à vis des collègues, pour eux, çà fait tire au flan (même si je ne suis pas payé ce jour-là ? Cà donne toujour sl'impression: il est toujours en congé celui-là.....

Certains ont-ils de l'expérience en la matière ? Heureux ou finalement pas si bien que çà ?
Cardinal

réduire son temps de travail: pas que des avantages ?

Message par Cardinal »

1) Ca c'est ton employeur qui serait en tort selon moi, on doit adapter le travail dans ces cas là

2) Tu pourrais peut être en profiter pour faire une activité qui te tente ?

3) je ne suis pas capable de répondre à ça

4) Chez moi, il n'y a rien de ce genre, mais je suis dans la fonction public aussi
Diana

Réduire son temps de travail: pas que des avantages ?

Message par Diana »

J'étais et je suis en quelque sorte dans les mêmes questionnements que toi....
1 - la charge ne changera pas, après c'est toi qui peux changer de manière de vivre le travail, ne pas aller au dela de tes limites, si tu y arrives
2- même souci....c'est valable s'il y a des problèmes à la maison. L'idée de Cardinale me semble bonne.
3- c'est clair...on en revient à la réponse 1, sauf si souci financier.
4- tant pis pour les collègues, ta vie vient avant....là aussi sauf si le travail finalement et les collègues t'apportent suffisamment pour compenser le temps plein et la fatigue.

Perso, financièrement, je ne peux pas me le permettre. Et ce ne serait pas judicieux. Il y a le télétravail partiel aussi, ça ne se fait sans doute pas dans ta boîte ou sur ton poste? Les retours sur le télétravail que j'ai sont toujours très positifs....si la vie familiale s'organise autour, biensûr.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8439
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55

Réduire son temps de travail: pas que des avantages ?

Message par lodiz »

Tant pis, je me suis lancé, on verra bien..... de toute façon, je suis tellement "limite" pour le moment que çà ne peut rien m'apporter de vraiment négatif à part au niveau financier, mais comparé à incapacité de travail éventuelle, y a pas photo. En plus après 1 an c'est réversible avec préavis de 3 mois,

L'idée de base est de transformer ce jour en piscine avec le gamin + ronflette l'après-midi, c'est pas tropmal comme programme finalement: travail 2 jour, congé mercredi, travail 2 jour, week-end, mais je dois attendre jusqu'au 1/08 pour commencer.

Personne ne m'a supplié de ne pas le faire dans ma hiérarchie, ce qui prouve bien que le côté "indispensable au travail" n'est qu'un miroir aux alouettes.....
manset
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2010 11:47

Réduire son temps de travail: pas que des avantages ?

Message par manset »

je ne connais pas ton statut, mais tu dois pouvoir peut être cotiser à 5 cinquième pour la retraite.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8439
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55

Réduire son temps de travail: pas que des avantages ?

Message par lodiz »

Pas de problème de ce côté-là, c'est un système spécial qui a subsisté pour les fonctionnaires belges malgré les économies de crise (mis en place plus ou moins à la même époque que les 35H en France (nous on est encore à 38 ou même 40H/semaine pour tout le monde). Le but relancer l'emploi dans l'administration en engagenat 1 personne pour 2 fonctionnaires le choississant....

Les remplacements automatiques ont bien sûr été supprimmé depuis mais le système avait tant de succès que chaque année jusqu'à présent ila été prolongé encore pour 1 an. Gros avantage si mes congés seront à 4/5 évidement, j'ai choisi ce système car au niveau retraite ces périodes seront comptabilisées à 100% (sauf si je fais plus de 75% de ma carrière avec ce système, je verrai bien comment j'évolue) et si mon temps de travail déiminue de 20%, mon salaire net ne diminue que d'environ 14% (en Belgique, on est très taxé sur le travail à part les bas salaires (mêmes si ils en paient aussi), l'argent que je ne gagnerai plus était dans la tranche maximum d'impôt taxée à 50% au niveau impôt + les cotisations sécu).

N'ayant que 40 ans et le massacre qui arrivera un jour ou l'autre sur les pensions des fonctionnaires en Belgique, je suis de toute façon plus adepte du "garde tes sous en réserve" plus tôt que les filer à l'Etat qui promet de te les rendre dans 25 ans. Si j'avais 58 ans, je penserais autrement évidement. Et puis, j'ai des collègues qui ont travaillé pour le Congo dans les années 70 et qui 'nont jamais vu le moindre centime de retraite, si la belgique coule, je ne suis pas sûr que l'Etat wallon aura d equoi me verser ma retraite promise (c'est pas encore la Grèce, mais faut avouer que nos Etats sont assez mal au niveau finance pour le moment).

Et puis, la retraite, faut encore y arriver et pouvoir en profiter... Carpe Diem
Roman

Réduire son temps de travail: pas que des avantages ?

Message par Roman »

Ma soeur était à 80% car elle avait mon neveu à élever toute seule en travaillant à 45 minutes de train de chez elle. Elle ne le regrettait pas.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message