Comment communiquer vos sentiments à votre conjoint dépressif sans le heurter ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Cléo
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2010 23:14

Comment communiquer vos sentiments à votre conjoint dépressif sans le heurter ?

Message par Cléo »

Bonsoir,

Mon mari est dépressif depuis plusieurs années mais c'est passé inaperçu jusqu'à novembre 2009. Depuis ça a été la chute libre, hospitalisation, etc. Il est arrêté depuis plus de 6 mois, qu'il passe la plupart du temps allongé sur notre lit. Il trouve quand même la force d'aller chercher les enfants à l'école car nous ne pouvons plus payer la cantine dont le tarif a été calculé sur la base de nos revenus d'avant son arrêt.
Bref, les enfants (5 et 7 ans) le voient allongé une grande partie de la journée, cela les inquiète. Et mon problème est que bien que je sache qu'il ne faut pas secouer un dépressif (d'autant plus qu'il souffre d'une forme très grave de dépression), il est difficile de supporter cela et de le comprendre. Il dit nous aimer et nous avions apparemment tout pour être heureux alors comment peut il nous mettre entre parenthèses de cette façon. Je n'arrive pas à comprendre.
Par exemple, il sait que je me fatigue que j'ai mal au dos (j'ai une arthrose précoce), mais quand je m'active à la maison il n'a jamais l'idée de m'aider à moins que je ne sois tellement excédée que je ne lui en fasse la réflexion.
Vivez-vous la même chose ? Comment faites-vous pour communiquer vos sentiments à votre conjoint sans le heurter ? Ou avez-vous le sentiment comme moi d'être une sorte de dragonne sans coeur ?
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Comment communiquer vos sentiments à votre conjoint dépressif sans le heurter ?

Message par incarmal »

Je vais te donner ma situation avant de te répondre.

Je suis un dépressif qui commence à m'en tirer.
Je suis avec une conjointe dépressive et j'ai vécu avec une mère qui l'était également.

à partir de ces éléments je peux tenter quelques éléments de réponse.

Les enfants le voient allongé toute la journée et doivent en effet se poser des questions. Je pense qu'il est encore un peu tôt pour qu'ils puissent comprendre ce que leur père traverse mais ils savent qu'il ne va pas bien. Un jour il serait important selon moi de poser un mot sur ce qu'il se passe. à savoir celui de dépression. pouvoir définir par ce mot ce qu'à leur père évite que la cause leur semble trop abstraite et ça devient plus facile de vivre avec.
Cléo a écrit :
Il dit nous aimer et nous avions apparemment tout pour être heureux alors comment peut il nous mettre entre parenthèses de cette façon. Je n'arrive pas à comprendre.
La dépression est avant tout une dépréciation de soi, et une souffrance de vivre au quotidien.
Je comprend ce qu'il peut ressentir car j'ai moi même été comme ça. Effectivement c'est difficile à comprendre tant que l'on a pas connu cet état.
Je pense que ce n'est pas "vous" qu'il met entre parenthèse mais sa vie en générale. Il s'agit bien souvent là d'un moyen de survie face à l'ampleur de la souffrance. Mais si il est sincère avec vous il faut garder espoir qu'un jour il puisse dépasser sa maladie et vous retrouver. Je suis persuadé qu'au fond de lui, même si il ne l'exprime peut être pas, il doit regretter la relation familiale que vous aviez auparavant.
Guérir se travaille. ça demande bien souvent un suivi psy régulier, petit à petit prendre de la distance avec son mal être pour pouvoir faire une introspection et enfin combattre les idées qui nous mettent dans cet état. Je ne te cache pas que ça demande du temps.
Cléo a écrit :
Par exemple, il sait que je me fatigue que j'ai mal au dos (j'ai une arthrose précoce), mais quand je m'active à la maison il n'a jamais l'idée de m'aider à moins que je ne sois tellement excédée que je ne lui en fasse la réflexion.
Je suppose que comme je l'ai dis plus haut, il essaye pour le moment de "survivre". Quand on en est là on a un mal fou à faire des efforts pour soi alors réussir à en faire pour son entourage même si on tient à lui est encore plus difficile.
Cléo a écrit :
Comment faites-vous pour communiquer vos sentiments à votre conjoint sans le heurter ?
Je pense qu'il faut parler avec franchise et calmement. Connaitre ton ressenti sur ce qu'il se passe peut être un déclencheur et peut être même un moteur qui le pousserait à se battre. Maintenant ce n'est qu'une proposition et chaque cas à ses particularités.
Cléo a écrit :
avez-vous le sentiment comme moi d'être une sorte de dragonne sans coeur ?
Jamais je ne me permettrais de penser ça de toi. je sais bien comme ta situation est délicate et difficile à vivre. Se retrouver avec quelqu'un qu'on ne reconnait plus et devoir assumer la majorité des responsabilités tout en préservant les enfants au maximum c'est vraiment épuisant autant physiquement que moralement.
Je trouve que tu as déjà du mérite d'essayer de le comprendre. Tout le monde n'entame pas cette démarche.

Je souhaite t'avoir un peu éclairé ou du moins ouvert quelques pistes de réflexion et souhaite de tout cœur un peu d'apaisement dans ta vie.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
Sapristi
Messages : 51
Enregistré le : mardi 26 avril 2016 20:21

Comment communiquer vos sentiments à votre conjoint dépressif sans le heurter ?

Message par Sapristi »

Cléo a écrit :
Bonsoir,

Il trouve quand même la force d'aller chercher les enfants à l'école car nous ne pouvons plus payer la cantine dont le tarif a été calculé sur la base de nos revenus d'avant son arrêt.
Bonjour Cléo,

Il me semble que tu peux envoyer un courriel à la comptabilité de l'école en écrivant que vos revenus ont changé, le tout accompagné de justificatifs. La conseillère personnel d'éducation (CPE) l'avait proposé à l'une de mes camarades étudiantes pour l'obtention d'une bourse.
Cléo a écrit :
Vivez-vous la même chose ? Comment faites-vous pour communiquer vos sentiments à votre conjoint sans le heurter ? Ou avez-vous le sentiment comme moi d'être une sorte de dragonne sans cœur ?
Je ne vis plus avec un dépressif depuis quelques mois, pour ma part je suis resté 3 ans. Tes réactions sont tout à fait "normales" car la dépression atteint aussi les proches du malade et on réagit tous différemment à cette maladie. selon moi, c'est un moyen de se défendre contre les conséquences de cette maladie. Ne culpabilise pas mais ne dévalorise pas non plus ton compagnon. Dans cette maladie, il faut essayer de se concentrer sur soi tant pour le dépressif que pour son entourage, avoir une bulle pour soi.


Il n'y a pas une façon de spécifique de montrer son amour à un dépressif mais le seul conseil que je peux te donner c'est de ne pas trop le brusquer, l'inonder d'un trop plein d'amour.
Répondre