Comment expliquer au travail les effets de la dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Lutéa
Messages : 150
Enregistré le : lundi 02 mai 2011 18:36

Comment expliquer au travail les effets de la dépression ?

Message par Lutéa »

bonjour

Je vois ici que beaucoup d'entre nous doivent cacher les vraies raisons de leurs difficultés à assurer un travail de façon suivie, en raison des préjugés (parfois exacts hélas) sur la dépression et de la pression qui pèse sur les employeurs qui, devant être compétitifs, rechignent à embaucher des gens "imparfaits" du point de vue du travail.

Mon problème est un peu différent. Je suis en dépression depuis 10 ans, et j'allais un peu mieux ces dernières années ; j'en ai donc profité pour me lancer dans une formation en alternance. Au premier semestre, j'ai eu peu d'absence et ça marchait bien ; aujourd'hui, cependant, je m'essouffle (fin de l'effet de nouveauté ? causes de rechute inconnue ? pourtant je sens que globalement ma façon de voir la vie est plus saine, mais je ne parviens pas à enrayer les crises de grosse fatigue). J'ai donc été très souvent absente au travail comme au centre de formation.

Au CFA (Centre de Formation des Apprentis), les administratifs comme les professeurs ne m'ont pas jeté la pierre et me font confiance, mais ils ne comprennent pas. Exemple : mon prof d'électronique, auquel j'ai adressé un message pour m'excuser et lui demander de l'aide pour rattraper dans la mesure du possible, m'écrit : "Mais ce serait bien que vous soyez là demain, nous présenterons les systèmes à étudier et formerons les binômes." Que répondre ? Evidemment, qu'il aurait été mieux que je sois là aujourd'hui !! comme pour toutes mes autres heures d'absence !! Comment leur faire comprendre que ce que je vis est comparable à ce qu'ils ressentiraient s'ils avaient, je ne sais pas, une bonne grippe, une gastro-entérite, une infection qui les clouerait au lit pendant plusieurs jours ? La seule différence, c'est que dans mon cas l'épisode est d'une durée impossible à prévoir et se renouvelle de façon assez rapprochée ces derniers temps.
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27

Comment expliquer au travail les effets de la dépression ?

Message par dorine »

Bonjour Lutéa,

Pas facile de faire comprendre la dépression à des personnes qui ne l'ont pas connu
Pour l'exemple de ton professeur, tu as essayé de lui expliquer par oral la situation car cela me semble bien difficile par écrit ?
tu as parlé à ton psy de ces difficultés à faire comprendre ta maladie ?
Avatar du membre
Lutéa
Messages : 150
Enregistré le : lundi 02 mai 2011 18:36

Comment expliquer au travail les effets de la dépression ?

Message par Lutéa »

Oui, j'en ai parlé à ma psy mais elle dit que ce n'est pas très important, que vouloir expliquer rentre dans mon schéma d'échec (autrement dit, je prendrais prétexte du fait de ne pas pouvoir expliquer pour justifier un abandon !)
Je comprends aussi ce qu'elle veut dire, ce qu'elle voit, c'est que ces commentaires me blessent de la part de personnes que j'estime et qui ont été tolérantes envers moi. A ses yeux, je dois appliquer le proverbe "les chiens aboient, la caravane passe..."
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27

Comment expliquer au travail les effets de la dépression ?

Message par dorine »

J'ai vécu un peu cela dans le monde du travail, après sans expliquer ce qu'est la dépression j'avais quand même parlé "longuement" au téléphone avec les personnes concernées par mon arrêt pour au moins bien faire comprendre ma bonne volonté et ne pas paraître pour quelqu’un cherchant à profiter du système, c'était important pour moi de ne pas ressentir de culpabilité et que tout soit le plus transparent possible. Après, dans ton cas, vis à vis d'un professeur c'est un peu différent
Avatar du membre
Lutéa
Messages : 150
Enregistré le : lundi 02 mai 2011 18:36

Comment expliquer au travail les effets de la dépression ?

Message par Lutéa »

Ce n’est pas si différent que cela, puisque je laisse tout de même un camarade faire tout le travail … et que je dois rattraper ce que j’ai manqué dans la mesure du possible.

Mais tu as compris le fond du problème : je souffre de voir que ma bonne volonté et mes efforts ne sont pas reconnus. On me prend pour une touriste alors que je me tourmente dès que je ne peux pas aller travailler, et que je fais vraiment au mieux de mes possibilités. Parfois, j’aimerais bien que les personnes qui me critiquent fassent une petite dépression, peut-être seraient-elles moins sûres d’elles …
Avatar du membre
youchka
Messages : 68
Enregistré le : vendredi 15 avril 2011 19:58

Comment expliquer au travail les effets de la dépression ?

Message par youchka »

Salut Lutea,

oh!combien je te comprends......

Actuellement je suis en arret malheureusement! cela va fair 3 mois!.
Mais avant de ne plus pouvoir faire mon travail correctement,je suis
aller au taf jour apres jour.
La depression est venue s'installer petit a petit alors les collegues
n'ont pas tous compris! Je n'ai jamais etait absente:je venais même
avec la grippe.
Puis ils ont commencé à chuchoter à mon egard:perte de 10 kgs en peu de temps!!
je pleurais au boulot pour un oui ou un non....je n'arrivais plus a assumer la masse
de travail:je suis cadre.

Sentiments d'echec et de honte envers mon patron car effectivement je n'etais plus l'element
de reference qui aimais tant....qui se donnait temps pour son entreprise!!!
Sentiments de culpabilites envers mes collegues les plus proches car j'ai le sentiment d'avec
mon arret de les avoir laisser tomber.

Ce que j'essaye d'apprendre actuellement c'est qu'il faut avant tout s'occuper de soi,prendre
le temps de se comprendre pour mieux se reconstruire et aller de l'avant.

Je te souhaite d'aller mieux et de prendre soin de toi.
Avatar du membre
Lutéa
Messages : 150
Enregistré le : lundi 02 mai 2011 18:36

Comment expliquer au travail les effets de la dépression ?

Message par Lutéa »

Merci, Youchka, pour ton témoignage et tes encouragements. Mais n'oublie pas que, de ton côté, tu as prouvé ta capacité à assumer une charge de travail "social" importante ... je n'ai pour ma part prouvé que ma capacité à assumer une charge de travail scolaire importante.
Avatar du membre
youchka
Messages : 68
Enregistré le : vendredi 15 avril 2011 19:58

Comment expliquer au travail les effets de la dépression ?

Message par youchka »

Salut Lutéa,

Justement,c'est maintenant et pas une fois arrivée dans la vie
active que tu dois savoir t'exprimer et t'expliquer avec tes collegues.

Effectivement tu n'es pas une touriste!tu es malade.Mais celle-ci est vicieuse
car "cachée"et "mal comprise".Donc on dois se faire comprendre et c'est souvent
dans ces moments que l'on voit ou sont ses amies!

Si tu ne fais rien maintenant quand tu rentreras dans la vie professionnelle se
sera la même chose,le même processus;et tu devras encore et toujours t'expliquer.
Même si tu bosseras comme une dingue....ta volontée ne sera pas reconnue ni gratifiée.

Alors c'est maintenant que tu dois faire quelque chose pour ne rien regreter plus tard.
Avatar du membre
Sera
Messages : 2401
Enregistré le : mardi 03 février 2009 23:44

Comment expliquer au travail les effets de la dépression ?

Message par Sera »

Hello Lutéa,

Moi je dis On s'en tamponne des collegues qui ne pigeront pas la dépress s'ils ne l'ont jamais!!
Tu sais que tu fais de ton mieux et c'est le principal, tu as un certificat médical c'est là toute la justification qu'il te faut!
En plus d'être difficile à expliquer et à comprendre par les autres, je trouve que la dépression est aussi quelque chose d'intime qui ne regarde pas ton entourage professionnel..Mais ce n'est que mon avis..
Avatar du membre
Moinou
Messages : 2214
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 12:24

Comment expliquer au travail les effets de la dépression ?

Message par Moinou »

C'est vrai que c'est un problème très difficile la dépression et le travail.
Mon entourage professionnel est très compréhensif (Je suis fonctionnaire) mais je sens bien que je désorganise le service dans lequel je travaille à cause de mes absences ou des périodes où j'ai une toute petite capacité de travail. On ne peut pas compter sur moi. Et j'en suis très gênée.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message