Comment vivez vous vos rechutes dans la dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
so tired
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 27 septembre 2009 1:50

Comment vivez vous vos rechutes dans la dépression ?

Message par so tired »

Après des mois en meilleure forme (malgré les déménagements, le chômage, l'attente, l'incertitude, puis à nouveau le déménagement), accompagnés d'une absence sur le forum, j'ai à nouveau peur de la rechute. Ça ne partira jamais vraiment ? Je ne veux pas le supporter à nouveau. Je ne veux pas pourrir ma nouvelle vie (nouveau boulot dans une nouvelle ville) dès le départ, j'ai peur.

Les petites difficultés qui s'accumulent sans être terribles pourtant, et qui me débordent, me coulent... La plupart de mes rechutes ont commencé comme ça : un déménagement, une fin de stage, des partiels, rien d'insurmontable, mais un peu plus de stress que d'accoutumée et c'est fini, je suis trop faible pour tenir. Problèmes avec le pôle emploi, problèmes avec mon FAI, le boulot à gérer, la fatigue à assumer, et me voila déjà en larmes comme une M...., le rationnel n'est plus là.

Je me demandais comment vous viviez vos rechutes, vous. S'il y avait des déclencheurs, des périodes plus propices à ce que ça s'installe, que vous les sentiez venir, et comment vous étiez dans cette période où on sent qu'on décroche. J'ai bien envie de dire simplement "non merci, pas cette fois, je passe mon tour", mais ça n'a pas l'air de suffire.
Ma galerie
Désolé, je fais au moins une pause pour le moment. Merci pour tout et bon courage à tous.
Avatar du membre
Primitive
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 24 septembre 2010 19:39

Comment vivez vous vos rechutes dans la dépression ?

Message par Primitive »

Oui, à force de te connaître, tu sais reconnaître les signes.
Alors tu devras essayer de mettre en place tout ce qui sera salvateur.
Pour moi, c'est :ai-je pensé assez à moi dans ce planning qui ne me laisse plus de temps? Y a-t-il assez de sport, de musique, de spectacles, de sorties, de temps pour me recentrer-me retrouver (et surtout pas tourner en rond ou pire, en spirale!) Est-ce que je laisse assez de place à mes ou à de nouveaux amis? y a-t-il une oreille à mon écoute, une personne neutre qui saura avoir un regard nouveau sur la situation?
Ne pas avoir peur d'avoir peur...
Tout s'apprend.
so tired
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 27 septembre 2009 1:50

Comment vivez vous vos rechutes dans la dépression ?

Message par so tired »

Effectivement la réaction saine quand cette situation se présente serait de mettre en place des mécanismes de protection. Le problème c'est que ce sont souvent ces mécanismes qui pèchent : en temps normal ça n'est pas bien grave mais face à un stress ça pose problème.
Plus concrètement, l'oreille neutre, les loisirs et la bonne gestion du temps, je ne les ais jamais trouvés. J'ai un peu de mal à voir comment ça se fait, mais ça me semble très lié à la situation. Je devrais sûrement travailler ça, mais ça n'est pas évident de trouver le bout par lequel attaquer.

PS : désolé pour la latence, j'avais raté le déménagement du post, avec le week-end en plus...
Ma galerie
Désolé, je fais au moins une pause pour le moment. Merci pour tout et bon courage à tous.
Avatar du membre
Primitive
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 24 septembre 2010 19:39

Comment vivez vous vos rechutes dans la dépression ?

Message par Primitive »

Oui, mais au début, tu y vas quand même, même en état de panique, même la peur au ventre, même avec l'impression que tu vas en mourir. Tu avances sans trop savoir ce qui sera bon, ce qui ne le sera pas. Tu fais. Tu travailles à ne pas te reprocher tes échecs, à les prendre comme un passage qui te permettra, une fois que tu les auras "compris" et acceptés, d'avancer.
Tu ne penses qu'à ce que tu as réussi à faire dans cet état-là. Ca a tant de valeur, ce que tu réussis à faire malgré cet état.
Et après, à force de te connaître, de savoir comment ça fonctionne et aussi de savoir ce qui ne fonctionne pas, tu parviendras à mettre en place
ce qui a été ou sera bénéfique.
Tu "démontes" peu à peu ce que tu sens ou plutôt crois être plus fort que toi.
Cela parait insurmontable au début
Mais tu te connaitras de mieux en mieux au fil du temps.
J'édite après avoir lu ta galerie. En toute humilité, sans avoir aucune prétention de comprendre une situation qui m'est inconnue, il me semble que tu as beaucoup appris à apprendre et moins appris à faire. Peut-être est-ce cela dont tu as besoin? Mais peut-etre que je me trompe...
Dans tous les cas, bon courage!
so tired
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 27 septembre 2009 1:50

Comment vivez vous vos rechutes dans la dépression ?

Message par so tired »

C'est une bonne façon de formuler la chose (pas la peine de prendre autant de pincettes ), c'est de ça que je parlais en disant « Je devrais sûrement travailler ça, mais ça n'est pas évident de trouver le bout par lequel attaquer. », mais ça n'était pas très clair. J'ai un gros blocage sur la mise en pratique et sur la constance, oui, et dans beaucoup de domaines (même si c'est un peu générique dit comme ça). La gestion de mon moral et d'une vie saine en font parti.
Je devrais peut-être commencer par l'oeil neutre en consultant, mais c'est une démarche qui n'est pas simple. Je regrette un peu de ne pas en avoir profité vraiment quand elle était déjà lancée.

Merci en tous cas pour tes réponses pertinentes.
Ma galerie
Désolé, je fais au moins une pause pour le moment. Merci pour tout et bon courage à tous.
Avatar du membre
Nawellia
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 16 juin 2011 21:31
Localisation : Vaucluse

Comment vivez vous vos rechutes dans la dépression ?

Message par Nawellia »

La rechute c'est la m....
Quand on y pense on se dit on aura jamais la force de tout recommencer d'abord après un temps on s'y fait puis on repense à se qui nous faisait tenir ou se qui nous plairait de faire et on reprend le combat non sans difficulté !!!
Avatar du membre
meow
Messages : 53
Enregistré le : mercredi 19 décembre 2012 14:17

Comment vivez vous vos rechutes dans la dépression ?

Message par meow »

Bonsoir à tous.

Je me pose des question très terre à terre.

Etant dépressive depuis l'âge de 12 ans (sûrement plus tôt même), traitée depuis l'âge de 15 (divers ttt, psychothérapies, hospitalisation...) et allant sur mes 26 aujourd'hui... Je me demande, concrètement, comment on peut vivre avec la dépression...

Que faire quand on sent qu'elle revient ? Je la SENS revenir, et pourtant je me la reprends en pleine tronche comme si de rien n'était...

Comment éviter qu'elle revienne comme ça ?

Objectivement, je ne me vois pas vivre comme ça... J'ai connu pire en termes de souffrance que ce que je vis actuellement, mais je me dis juste "OK, ça va durer encore longtemps les conneries ?"...

J'avais réussi à atteindre mon objectif professionnel, à prendre mon indépendance financière et "immobilière", et je me retrouve en arrêt maladie chez papa maman (et heureusement, heureusement que je les ai...) au bout d'à peine quelques semaines...
J'ai même plus la force d'avoir honte tellement c'est pitoyable...

Tout ce que j'aimerais savoir, c'est est-ce qu'on peut sincèrement finir par vivre avec ça, parce que je supporte de plus en plus mal la survie...

Merci par avance à ceux qui auront lu
Avatar du membre
millaya
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 26 septembre 2013 19:13

Comment vivez vous vos rechutes dans la dépression ?

Message par millaya »

Salut meow,

je peux pas trop t'aider à trouver une solution mais par contre je comprend très bien ce que tu vis. Moi aussi je me traîne un syndrome anxio dépressif depuis l'enfance, réellement traité depuis 7 ans. Je ne peux pas dire que je ne vais pas mieux, je n'ai plus de phobies sociales par exemple et je gère mieux mes crises d'angoisses, mais la rechute de cette année a été sévère et parfois je me dit que je ne supporterai pas de vivre toute ma vie avec cette souffrance morale.
L'acceptation est la seule me dit-on, c'est probablement vrai.Mais je pense que cela ne peut être possible qu'en étant entouré de gens qui comprennent ou qui accepte ce que l'on est et qui voyent nos qualités, sinon cela me paraît très difficile; nous avons bseoin d'un miroir encourageant, rassurant et valorisant pour pouvoir un jour nous sentir mieux.
Désolée de ne pas te donner de solutions, mais je maintiens que pour moi l'entourage amical est très important. Je ne serai probablement pas là si j'avais été seule.

Bonne soirée et bon courage
Avatar du membre
meow
Messages : 53
Enregistré le : mercredi 19 décembre 2012 14:17

Comment vivez vous vos rechutes dans la dépression ?

Message par meow »

Merci pour ta réponse !

Je te rejoins totalement sur l'entourage... Je me trouve tellement chanceuse d'être si bien entourée depuis toutes ces années...
Oui mais voilà, on ne fait pas sa vie avec ses parents ou ses amis. Et même si j'ai vraiment des gens formidables sur qui compter, ce n'est pas eux qui vont assurer au boulot à ma place, ou construire un couple/une famille à ma place, etc... Du coup je me sens un peu... Perplexe vis à vis de tout ça ces temps ci...
Je pense que l'aspect chronique serait plus facile à accepter si je savais au moins comment affronter les rechutes, au lieu de me vautrer dans la dépression comme une bleue à chaque fois
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Comment vivez vous vos rechutes dans la dépression ?

Message par lodiz »

On a tous des situations différentes, mais perso je pense après 15 ans à les sentir venir mes rechutes, même à sentir quand c'est le moment de lever le pied absolument pour ne pas plonger trop profond et risquerde couler bien plus que juste au boulot>.

Quand je le sens, je fais ce que je sais ce qui marche en plus de mon traitement d'AD (que je n'envisage jamais plus d'arrêter même en pleine oeuphorie). Dès que je sens venir les problèmes je me reprends une dose de cheval de magnesium etd e vitamine D (suis souvent en carence et je crois que çà joue sur ma dépression), je limite le boulot autant que possible (au trvail) mais aussi les obligations familiales casse-pied quand elles sont évitables (priorité aux loisirs). Mieux vaut un emploi à 4/5, suympa où on arrive à gérer mêm si il rapporte moins que d'hyperperformer comme un Dieu pendant 2 ans pour se taper 4 mois de maladie dot les gens ses ouviendront plusq ue du super boulot des deux années avant (au besoin en prenant des congés payés plutôt que des jours de maladie).

Je me remet à l'auto-hypnose, la relaxation, la piscine, la marche à l'extèrieur au soleil, lumonothérapie aussi... et si nécessaire une petite dose d'anxyolitique au besoin plut^to que de stresser en forçant. Bref, je me ménage autant que possible dans ces moments-là et j'essaie d'éviter l'arrêt de travail qui me repose c'est sûr mais qui me stresse encore plus car on a tous cette impresison qu'on ne sait pas si on y retournera demain ou dans 10 ans et souvent on a mauvaise conscience même si on sait au fond qu'on est pas responsabe de notre maladie bien sûr.

Bien sûr, certaines chosse sont difficile à faire en début de carrière, on a peu de congés, on est plus pressé par la conccurence pour garder son emploi et donc ses revenus,... mais ne désespère pas, rappelle toi les bons moments, on remonte TOUJOURS c'est comme le soleil après la pluie.

ma question: ce boulot, c'était le rêve de ta vie ou comme beaucoup, c'était de l'alimentaire faute de mieux ? Si c'est de l'alimentaire, ZEN c'est pas la fin du monde, les boultos pourris ont en retrouve et qui sait tu trouevras peut-être ton boulot de rêve où tu auras bien pklus rarement des rechutes grace à ce (petit) contretemps. il faut trvailler pour vivre, pas vivre pour travailler...
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Comment vivez vous vos rechutes dans la dépression ?

Message par Bluesky »

De plus en plus mal, à chaque que j'ai tout perdue j'ai due recommencer ma vie à zéro, et là à mon âge j'en peu plus
il y a un jour un moment on voudrais dire STOP, mais je ne peux pas, pour moi le bouton STOP me servirait bien

Non sans difficulté! Tout dépends par rapport à ce qu'on nous fait quand même, moi j'ai tout perdue à chaque fois et là
c'est la goutte d'eau qui a fait débordé le vase
Répondre