Rôles du medecin du travail, de l'assistante sociale dans la fonction publique

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Rôles du medecin du travail, de l'assistante sociale dans la fonction publique

Message par emma92 »

Bonjour,

J'ai initié un long post depuis janvier 2010 "qu'arrive-il aux fonctionnaires territoriaux etc ....". un gros bisous à Bennou, ALival, Capucine, Magnolia, Butterfly et tous les autres qui ont participé à ce post.

Voilà ma situation : en CLD, je voudrais reprendre le travail mais mon ancien poste était très pénible pour moi et le fait d'etre constamment angoissée à l'idée de faire une connerie m'a enfoncé beaucoup.

Je me pose aujourd'hui la question du rôle de tous les intervenants exterieurs dans la reprise d'activité. Quel est leur rôle et leur pouvoir ? Je parle de rôle et de pouvoir REEL, pas la théorie car nous savons que dans la fonction publique le gap est énorme.

Comité médical,
médecin du travail,
assistante sociale

dans certains posts j'ai lu que le médecin du travail faisait des "prescriptions", quel type de prescription ? le comité médial fait-il des presciptions ?

et toutes les pistes que vous avez trouvé .......
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

Rôles du medecin du travail, de l'assistante sociale dans la fonction publique

Message par bennou »

Bonjour emma92,

la reprise s'annonce donc pour toi. Dans la fonction publique, c'est tout simple, malheureusement toutes ces personnes n'ont "aucun" pouvoir. C'est l'employeur qui a le dernier mot.

Le comité médical se prononce simplement sur une reprise possible et peut donner quelques recommandations.

La reprise n'est possible que si le médecin du travail donne son aval. C'est le seul pouvoir qu'il a. Il peut également donner des recommandations, aménagement de poste etc. Mais l'employeur peut en faire ce qu'il veut, sauf si le médecin du travail dit qu'une reprise n'est pas possible. Dans ce cas l'employeur peut à nouveau solliciter le comité médical pour te placer à nouveau en C.L.D. (si tu y as encore droit), ou te placer en disponibilité d'office en attendant de "régler " l'affaire et, souvent, t'orienter vers la porte de sortie : retraite pour invalidité.

Enfin l'assistante sociale, peut sérieusement embêter l'employeur, mais cela servira uniquement, si l'employeur persiste et signe, en cas de dépôt de requête devant le tribunal administratif.

Donc, en cas de désaccord avec l'employeur, le seul qui a "autorité" sur l'employeur c'est le T.A.. Toutes les autres personnes citées ne permettront que d'apporter des preuves pour ta requête au T.A..

Voilà, ça c'est la réalité de la fonction publique. Maintenant, il se peut que cela se passe bien, et qu'on te trouve un poste aménagé etc.. Tout dépend de l'employeur et de sa volonté (et parfois de sa possibilité) d'aménager un poste de travail.

Tu sais qu'en étant en C.L.D. tu as perdu ton poste. Cela veut dire que l'employeur peut te placer ailleurs. Tout dépend des relations que tu as avec ton employeur. Parfois il peut te réaffecter à ton poste. Soit c'est une aubaine, soit c'est une "sanction déguisée" lorsque le poste ne te convenait pas.

Donc 3 solutions :

- il suit les recommandations des autres personnes et te trouve un poste qui te convient,
- il ne veut pas suivre les recommandations (ou ne peut pas les suivre) donc direction retraite pour invalidité. Ou à toi de trouver un autre employeur.
- il est obligé de te reprendre par décision du T.A., et là il va tout faire pour te pourrir la vie.


Voilà, c'est malheureusement cela la réalité dans la fonction publique.
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Rôles du medecin du travail, de l'assistante sociale dans la fonction publique

Message par emma92 »

merci bennou.

tu confirmes ce que j'en pensais.

et dire que c'est moi qui insiste pour essayer de reprendre.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message