Réflexion sur l'éducation aujourd'hui [vidéo] Sir Ken Robinson

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Chafouin
Messages : 518
Enregistré le : mardi 27 avril 2010 22:52
Localisation : Brest

Réflexion sur l'éducation aujourd'hui [vidéo] Sir Ken Robinson

Message par Chafouin »

Bonsoir,

Je vous présente une vidéo, qui est une réflexion sur l'éducation aujourd'hui, elle me paraît assez intéressante, et énonce pas mal de vérité à mon goût.
C'est pas trop compliqué ni avec des noms barbares, un peu de concentration cependant, mais vous pouvez la voir en plusieurs fois.
J'espère ne pas me tromper de section pour vous la soumettre.



Bon visionnage, merci de laisser un p'tit avis sur la question, ça pourrait être intéressant de connaître votre parcours en école. :wink2:
Ministre de la Gribouille.
Loup à mi-temps(voire plus selon les jours), autiste asperger et hpi, 29 ans, fait des gribouillis. Enchanté.
//Ma tanière \\
//Brèves de vie \\
Avatar du membre
Chien Fou
Messages : 174
Enregistré le : dimanche 20 février 2011 13:45

Réflexion sur l'éducation aujourd'hui [vidéo] Sir Ken Robinson

Message par Chien Fou »

J'ai beaucoup aimé cette vidéo. Le support est sympa... et je suis assez d'accord avec le message...
J'ai eu un parcours très classique (Bac L puis fac puis boulot).
Je me suis emmerdé comme pas possible à l'école, j'ai fait les mauvais choix, bref, parcours bâclé mais c'est pas uniquement la faute du système dans mon cas...
Avatar du membre
Chafouin
Messages : 518
Enregistré le : mardi 27 avril 2010 22:52
Localisation : Brest

Réflexion sur l'éducation aujourd'hui [vidéo] Sir Ken Robinson

Message par Chafouin »

Ah Bac L moi aussi! :wink2:

J'ai aussi redoublé ma quatrième. :newblush:
Le lycée, j'ai pas un bon souvenir, ça m'a écoeuré de certains textes, notamment en français et littérature.
Je me sentais pas à ma place, trop en marge, et ma classe, même si nous étions que 11 en Term, quasiment des crétins superficiels, y en a peut-être trois qui valaient la peine. Le seuls trucs que j'ai aimé, c'était les trucs extras-scolaires(théâtre, journal), et l'art-plastique. Des profs qui ne tiennent pas compte du rythme des élèves, bref, pas un bon souvenir de ces années.

Après prépa, là j'ai repris goût aux études, m'y suis même noyée du coup.
Et puis beaux-arts, le seul endroit où je peux encore me faire une idée d'une vie moins pesante... :dry:

Le système scolaire m'a bouffé...
Ministre de la Gribouille.
Loup à mi-temps(voire plus selon les jours), autiste asperger et hpi, 29 ans, fait des gribouillis. Enchanté.
//Ma tanière \\
//Brèves de vie \\
ElyS

Réflexion sur l'éducation aujourd'hui [vidéo] Sir Ken Robinson

Message par ElyS »

J'ai vraiment beaucoup aimé ta vidéo! La présentation très bien faite et originale, les explications sont claires et passes bien!
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit...
L'éducation scolaire actuelle est devenu déshumanisante, seuls importent les résultats, en aucun cas les enfants ne sont vu comme personne à part entière...
Pour ma part, il faut dire que l'école a toujours été une phobie, même si les résultats étaient satisfaisant, je ne me suis jamais fait à ce milieu! A partir du moment où on ne pense pas pareil, où on ne désire pas se fondre dans le moule, on est rejeté,incompris, car rien dans ce système n'est prévu pour encourager les différences.
Il faut dire qu'à 12 ans, je voulais faire les transhumances avec mes moutons, à 14,je voulais vivre de mes peintures, et à 16 ans, être céramiste-potière! Alors, à l'école, vous imaginer bien qu'ils ne savaient plus que faire de moi! Résultats: je suis partie en plein cours de philo, après une réflexion d'une prof très ouverte qui me demandait ce que je faisais là, je ne savais pas trop non plus, alors j'ai claquer la porte un peu avant le bac français...
Tout ça pour dire que même si je ne regrette pas les options de formations artistiques qui s'en sont suivies, je regrette malgré tout que le système éducatif est souhaiter détruire plutôt qu'encourager cet intérêt artistique. J'ai très mal vécu toutes ces années de scolarité rejetée par les professeurs autant que par les élèves qui sont éduqués pour ne pas accepter les différences...
Mais si on regarde bien, le système scolaire d'aujourd'hui n'est rien d'autre que le reflet de notre société!!!
Et pour espérer changer le système éducatif, il faudrait pouvoir imaginer un changement de cette mondialisation qui ne permet plus la moindre humanité.
Bref, je ne vais pas refaire le monde aujourd'hui, mais le fait de dire que quelque chose cloche (en dehors de moi!), ça fait du bien!!! Et de le voir là, expliquer de cette manière sur cette vidéo, fait plaisir à voir!
Alors, merci Chafouin...
Avatar du membre
Dreamer
Messages : 21
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2011 22:12
Localisation : Nord

Réflexion sur l'éducation aujourd'hui [vidéo] Sir Ken Robinson

Message par Dreamer »

Salut, je viens d'arriver :chap:
Je connaissais déjà cette vidéo mais je la trouve intéressante. :up2:
Quand je suis entrer au collège, j'étais un excellent élève dans toute les matières. Le "premier de la classe".
Et puis petit à petit j'ai commencé à perdre confiance dans le système éducatif. Je trouve les cours de plus
plus inutile et la façon dont ils sont enseignés de plus en plus inefficace. Du bourrage de crane :marteau6:

La quasi-totalité de ce qu'on nous apprend nous semble inutile car ces connaissances
ne nous sont pas nécessaires dans notre vie quotidienne. A part pour lire, écrire et compter, je n'ai pour l'instant
jamais utilisé ce que j'ai appris à l'école ailleurs qu'a ... l'école :bloque:

Là j'ai du mal à reprendre les cours en fac après avoir quitté ma prépa l'année dernière.
J'ai l'impression d'avoir presque tout oublié. :intero:
On nous rappelle souvent qu'il ne faut jamais baisser les bras. Mais on nous dis rarement qu'il faut commencer par les lever.
Avatar du membre
temp-995
Messages : 7
Enregistré le : lundi 10 octobre 2011 11:07

Réflexion sur l'éducation aujourd'hui [vidéo] Sir Ken Robinson

Message par temp-995 »

Vidéo intéressante. Merci.

Oui, le système éducatif est clairement laborieux est basé presque exclusivement sur le développement de la mémorisation au lieu de nous apprendre à réfléchir et à discuter entre nous.
Répondre