Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
longuevie
Messages : 734
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2012 1:16

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par longuevie »

J'ai une question mais je ne suis pas certaine que vous allez pouvoir me repondre...
J'ai pris cipralex 15mg les deux dernières années. En décembre et janvier, j'ai recommencé a avoir de l'anxiété, épuisement et etourdissement. Mon médecin m'a changé pour effexor mais ça na pas marché dû a des problèmes arythmies.
Elle m'a remis sur cipralex et zoloft ensemble mais psd génial comme combo.
Ensuite depuis debut mars je suis revenu a cipralex 10mg. J'ai des etourdissements /vertiges depuis que je reprends ce traitement. Au début je mettais ca sur les effets secondaires de la reprise de traitement sauf que là ça fait 5 semaines et cest vraiment de pire et en pire. La journée commence et je suis brûlée et plus l'après midi avance plus j'ai limpressionque ça tourne, autant ma tête qu'autour.
Je me sens aussi anxieuse et je crains le pire...genre tumeur...etc...
Je revois le médecin mercredi car elle est en vacances mais je feel pas du tout.
est ce que c'est un signe que le médoc ne marche plus, ne me convient pas ou est ce que je devrais l'augmenter a 15mg? ???
mon dernier bilan sanguin était normal.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Brocheuse26 »

Coucou Longuevie,

Les étourdissements et vertiges sont souvent des causes d'une fatigue extrême ou d'un souci de l'équilibre...mais logiquement si c'est par l'équilibre, on ne se sent pas crevés rapidement en journée

Ce qui est spécial dans ton cas, c'est que dxu jour au lendemain, après 2 ans de prise quotidienne, le médoc aurait cessé de faire effet et t'aurait ajouté un effet secondaire, ce qui est peu probable . C'est pour cela que j'attribuerais difficilement ces vertiges à la prise de Cipralex mais bon, rien n'est impossible.

Si ce sont réellement des effets secondaires du traitement, ce qui pourrait être possible après 5 semaines car les effets peuvent mettre jusqu'à 3 mois à se résorber, et parfois ne se résorbent tout simplement jamais.., et bien l'augmentation à 15mg serait seulement pire encore, car les effets secondaires sont dues à l'intégration d'une molécule dans notre sang et c'est le corps qui doit s'habituer. Rajouter 5mg quand on a techniquement du mal avec 10mg serait empirer la chose

Le truc réel pour savoir si c'est vraiment le Cipralex qui te cause cela, d'abord et avant tout, serait de le sevrer progressivement à la vitesse que te conseille ton médecin... Et attendre 2-3 semaines avant d'intégrer autre chose pour voir si cela part.
Si tes vertiges ne s'en vont pas, c'est signe qu'il y autre chose que les médocs et qu'il faut explorer l'avenue de la fatigue ou d'autres choses (soucis d'équilibres, par exemple dans l'oreille interne). Je commencerais à éliminer l'option Cipralex en parlant à ton médecin de le sevrer.

Il ne faut surtout pas intégrer d'autres médicaments en même temps, sinon des effets secondaires D'un nouveau traitement pourrait faire perdurer malgré l'arrêt du cipralex (si un tel effet se voyait) et on ne serait pas plus avancés

Bon courage
Avatar du membre
longuevie
Messages : 734
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2012 1:16

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par longuevie »

Merci Brocheuse de ta réponse.
Le fait est que certains vertiges sont apparu par-ci par-là a l'automne dernier ainsi que faut et ip and down de mon anxiété. C'est pas tant du jour au lendemain.
Jai encore d l'anxiété et le fait que mes vertiges /etourdissement sont presents et sintensifient tout au cour de la journée, je me disais que peut être c'est que ma dose est pas assez forte???
Et arrêter la médication pour n'être avec rien, je sais pas, ca me ferais peur...

Même en position couché je ressens un peu ces vertiges mais beaucoup moins fort. J'ai eu les oreilles bouchées souvent cette hiver....
Avatar du membre
Amalya
Modératrice
Messages : 2849
Enregistré le : dimanche 05 août 2012 13:19

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Amalya »

Bonsoir Longuevie,

J'ai pris du seroplex/Cipralex pas mal d'années (avant de l'effexor).

Prends-tu bien ton traitement le soir ?

Au début je prenais le Cipralex le matin mais j'avais somnolence et vertige, donc après en avoir parlé au psy je l'ai pris le soir. Ensuite plus de problème ça m'aidait même à mieux dormir (à l'inverse l'effexor je devais le prendre impérativement le matin car excitant).
De mes recherches c'est assez fréquent de devoir prendre le seroplex/Cipralex le soir et l'effexor le matin.

Sur moi le Cipralex avait été vraiment efficace pour un gros trouble anxieux généralisé à raison de 20 mg par jour. J'avais vite vu les effets positifs.

Perso j'ai pas eu d'effets secondaires (sauf la baisse de libido) avec le Cipralex à condition de le prendre le soir, et aucun avec l'effexor (libido ok).
Par contre j'avais pas du tout supporté le prozac (comme si j'avais une gastro et la grippe tout le temps).
Mais chaque personne est différente : Une amie a eu trop d'effets secondaires avec l'effexor pour le continuer et elle avec le prozac aucun problème.
Avatar du membre
longuevie
Messages : 734
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2012 1:16

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par longuevie »

Bonjour Amalya et merci pour ta reponse...

Tu vois, je n'ai jamais pris cipralex le soir durant les deux dernières années et là depuis que je le reprends, cest autour de midi. Tu crois que je serais moins fatigué? Ma fatigue est presente dès le reveil.
Si je le prends le soir, est-ce que je pourrais prendre quand-même du vin a l'occasion comme je le fesais avant? En ce moment jene bois pas mais parfois lors de souper entre amis ca peut m'arriver. Sauf est-ce que ca changerait qqchose de le prendre le matin ou soir....
J'avais cessé cipralex pour tenter effexor durant l'hiver mais ça n'a pas fait donc retour a cipralex.

Merci de ta réponse. ..
Avatar du membre
Amalya
Modératrice
Messages : 2849
Enregistré le : dimanche 05 août 2012 13:19

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Amalya »

Je pense que ça vaut le coup de tenter de le prendre le soir, tu peux demander son avis à ton médecin.
Même si la sensation de fatigue c'est aussi lié à la dépression et être angoissé ca fatigue aussi beaucoup.

Pour l'alcool c'est pas recommandé quand on va mal, encore moins quand on prend des médicaments, et c'est pas bon pour la fatigue.

Ceci dit je connais des gens qui boivent de l'alcool et prennent des antidépresseurs.
Avatar du membre
longuevie
Messages : 734
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2012 1:16

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par longuevie »

Ne t'inquiète, quand je feel pas comme cest le cas depuis janvier je ne prends pas une goutte d'alcool. Mais ca fait 10 ans que j suis sous ad et lorsque je suis stabilisé, il peut m'arriver de boire du vin le week-end ou des petits drinks l'été entre amis sans problème! Mais pour l'instant j'en ai même pas le goût!
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Brocheuse26 »

Bonjour longuevie
longuevie a écrit :
Le fait est que certains vertiges sont apparu par-ci par-là a l'automne dernier ainsi que faut et ip and down de mon anxiété. C'est pas tant du jour au lendemain.
C'est, à mon sens, nouveau considérant que ça signifie que tu as pris l'ad pendant environ un an et demi avant que de tels vertiges apparaissent. Peut-être que ce n'est pas apparu subito presto, mais les effets secondaires de ce genre apparaissent quand nous ne sommes pas habitués avec une molécule
Cependant l'approche d'Amalya de changer le moment de la prise du médoc pourrait aider Certains médicaments peuvent en effet causer de la fatigue ou autres désagréments dépendant du moment de la prise en journée
Et arrêter la médication pour n'être avec rien, je sais pas, ca me ferais peur...
Ce serait temporaire. Car ce n'est pas mieux si on te rajoute médoc et enlève ici et là et qu'on ne sait pas ce qui fait effet, ce qui donne des effets secondairs, etc. Ça permet d'identifier la bonne chose à la source, quel est le problème, ce qui fonctionne, etc.
Si je le prends le soir, est-ce que je pourrais prendre quand-même du vin a l'occasion comme je le fesais avant?
La prise d'alcool avec les ADs n'est pas recommandée pour la simple et bonne raison que l'alcool est un dépresseur.
Cependant, comme mon pharmacien m'avait expliquée, la prise d'alcool ne nuit pas à la prise d'AD en tant que tels (ne créent pas d'effets plus forts ou autres, comme cela peut être le cas avec un benzo par exemple). C'est juste que prendre un verre de vin (dépresseur) avec un antidépresseur, c'est comme annuler l'effet. Mais dans le sang, en tant que tel, une coupe de vin à l'occasion, ça n'annaluera pas 100% des effets de ton AD
Avatar du membre
souffranceangoisses
Messages : 70
Enregistré le : samedi 22 avril 2017 10:53

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par souffranceangoisses »

Bonjour à toutes et à tous,

alors voilà j'ai vu qu'il y a un message sur le seroplex et vu que j'en prends depuis 9 ans j'aimerais ajouter mon ptit témoignage et je pose des questons.
le psy m'a de suite donné le dosage à 20 mg donc la maximale mais avant je prenais déjà du zoloft 50 1 matin et 1 soir depuis l'âge de 12 ans
je prends aussi 3 ou 4 lysanxia 10 / jr depuis 18 ans (donc depuis l'âge de 12 ans) et du mopral 20 depuis 9 ans.
Alors voilà
au début il y avait le princeps seroplex mais en 2014 c'est tombé sous escitalopram j'ai eu deoit à divers génériques ca a commencé par mylan, puis arrow et depuis 2 jours teva.
- j'ai l'impression que l'effet n'est pas le même (mais est-ce psychique?) avec le seroplex ou escitalopram arrow je dors toute le matinée je prends le cachet le matin ca m'assome rapidement mais je prends du lysanxia en même temps prazépam biogaran. générique qui n'a pas changé.
- mais depuis deux jours avec le nouveau générique teva voilà que je ne dors plus du tout(?!) après la prise certes ça me fatigue comme els autres génériques mais moins bizarre vous croyez que c'est du aux excipients? j'ai l'impression de mieux le supporter (!)
- avant la prise et depuis 9 ans, j'ai un énorme sympotome de manque je suis pas bien
- ce cachet quelque que soit le générique me donne mal à la tête et aussi des diarrhées
- je prends aussi du mopral 20 mg or ca fait monter les concentrations plasmatiques en escitalopram de 50%.
- de plus, j'ai les transa et ggt 3 fois la norme
J'ai peur que ça fasse trop dans l'organisme??? ou c'est que de l'angoisse vu que j'en prends depuis 9 ans????? mon corps s'est habitué pas aux effets secondaires visiblement
Vous pensez que quel genérique est le meilleur? Et peut-on alterner des marques de génériques différentes comme ça? Ou c'est que psychique???????
merci de me répondre si vous le pouvez
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17843
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Archaos »

Bonjour souffranceangoisses,

Tu peux demander à ton médecin qu'il mentionne Non Substituable sur l’ordonnance, comme ça tu en auras le cœur net
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
myriam
Messages : 2280
Enregistré le : mardi 17 janvier 2017 15:01
Localisation : endroit ou il y a de bonsvins

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par myriam »

je prends aussi du xeroquel qui est l'equivalent du seroplex
la dépression est comme un vase cassé que l'on recolle, il ne sera plus jamais comme avant.

Mon salon
Avatar du membre
souffranceangoisses
Messages : 70
Enregistré le : samedi 22 avril 2017 10:53

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par souffranceangoisses »

Salut,

à Archaos : ben c''est-à-dire que maman est allé à la pharmacie y a 3 jours, donc faut attendre un mois. Et vat-il accepter de mettre "non substituable" alors que pendant 3 ans de générique il n'a ps mis??????

à myriam : non c'est un neuroleptique. j'ai pris du zyprexa cet été et au bout de 4 jours les pompiers sont venus à la maison : tachycardie à 200, fièvre importante, arythmies. On m'a hospitalisé et fait des chocs cardiaques en urgence. On m'a arrête immédiatement le zyprexa et tout est reparti comme avant.
Avatar du membre
myriam
Messages : 2280
Enregistré le : mardi 17 janvier 2017 15:01
Localisation : endroit ou il y a de bonsvins

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par myriam »

tape sur Google xeroquel et tu verras que c'est la meme chose que xeroquel j'ai été voir

meme chose que seroplex

moi non plus je ne peux pas sortir toute seule ni conduire je suis dépendante des autres et je suis souvent chez moi
la dépression est comme un vase cassé que l'on recolle, il ne sera plus jamais comme avant.

Mon salon
Avatar du membre
souffranceangoisses
Messages : 70
Enregistré le : samedi 22 avril 2017 10:53

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par souffranceangoisses »

Non XEROQUEL c'est quétiapine
alors que SEROPLEX c'est escitalopram
le 1er est un neuroleptique atypique, le second un[*]ntidéprésseur inhibiteur sélectif

ce qui m'est arrivé cet été je pense c'est parce que j'ai pris les deus cachets ensemble seroplex et zyprexa alors qu'il n'aurait fallu prendre que zyprexa.

enfin,c 'est ce que les psychiatres m'ont dit.
Avatar du membre
myriam
Messages : 2280
Enregistré le : mardi 17 janvier 2017 15:01
Localisation : endroit ou il y a de bonsvins

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par myriam »

et t'as pas un médecin qui pourrait t'aider?
la dépression est comme un vase cassé que l'on recolle, il ne sera plus jamais comme avant.

Mon salon
Avatar du membre
souffranceangoisses
Messages : 70
Enregistré le : samedi 22 avril 2017 10:53

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par souffranceangoisses »

je suis justement à la recherche d'un bon psychiatre
un qui soit

j'en ai marre des méchants
Avatar du membre
myriam
Messages : 2280
Enregistré le : mardi 17 janvier 2017 15:01
Localisation : endroit ou il y a de bonsvins

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par myriam »

moi je pense avoir trouvé le bon c'est difficile de vider son sac devant qqu'un il faut avoir confiance en lui
la dépression est comme un vase cassé que l'on recolle, il ne sera plus jamais comme avant.

Mon salon
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Brocheuse26 »

myriam a écrit :
meme chose que seroplex
Bonjour Myriam

Le Xeroquel/Seroquel c'est de la Quetiapine. Le Seroplex c'est de l'Escitalopram, un antidépresseur.
Le Xeroquel est un neuroleptique de seconde génération, ou si tu préfères un antipsychotique.

Voilà.

Bonne soirée

Bon courage à vous
Avatar du membre
myriam
Messages : 2280
Enregistré le : mardi 17 janvier 2017 15:01
Localisation : endroit ou il y a de bonsvins

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par myriam »

merci brocheuse et bon dimanche
la dépression est comme un vase cassé que l'on recolle, il ne sera plus jamais comme avant.

Mon salon
Avatar du membre
souffranceangoisses
Messages : 70
Enregistré le : samedi 22 avril 2017 10:53

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par souffranceangoisses »

Voilà ca fait 1 semaine que je suis sous le nouveau générique TEVA.

Finalement, j'ai l'impression que c'est différent je suis moins endormi de suite mais un peu plus tard et aussi le cachet est vraiment beaucoup plus petit que l'arrow et surtout le mylan donc moins angoissant pour moi et plus facile à avaler. . par contre, il fait plus mal à l'estomac . peut-être est-ce tout simplement de l'angoisse?

de toute façon, ça me rassure déjà de prendre un cachet petit facile à avaler.

en tout cas, je remarque que les pharmaciens changent souvent de générique. je ne sais pas si c'est pareil pour vous. en moyenne tous les ans j'ai droit à une nouvelle marque. c'est la surprise d'un coup quand ils changent de marque.
Répondre