Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
nicoco777
Messages : 94
Enregistré le : jeudi 22 juin 2017 21:59

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par nicoco777 »

Merci pour ta réponse Brocheuse,

C'est vrai que c'est très perturbant, tu penses aller bien, limite tu zappes tes difficiles premières semaines de traitement et subitement un coup de moins bien sans trop prévenir. Après je me dis qu'effectivement ce serait bizarre que la molécule fonctionne pendant 4-5 jours et puis finalement qu'elle ne fonctionne plus du tout. En gros je suis à dose efficace (10mg) depuis un peu plus de 4 semaines.

Qu'en dit votre expérience sur le sujet?
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Brocheuse26 »

Coucou

Comment ça allait aujourd'hui ?

Personnellement, j'ai rempli pendant de nombreux mois consécutifs un journal de l'humeur pour voir s'il n'y avait pas d'incidence contextuelle qui justifiait mes up and down. Ça avait permis de mener à un autre diagnostique dans mon cas, puis finalement 2 ans plus tard on réfute le diagnostique. Bref, la maladie mentale est un sujet très compliqué

Je te conseille de remplir un journal de l'humeur justemnet pour voir la durée des up et des downs ainsi que de les quantifier.
Il y a un onglet à ce sujet dans la section du forum «Comprendre la dépression» et ça explique comment graduer les hauts et les bas. Ça peut aider et outiller même ton psychiatre. Le mien fonctionnait avec cet outil.
Avatar du membre
nicoco777
Messages : 94
Enregistré le : jeudi 22 juin 2017 21:59

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par nicoco777 »

Bonjour,

J'en suis à 2 semaines 5mg et 5 semaines à 10mg. La 4ème semaine à 10mg a été bonne et puis là depuis une bonne semaine c'est à nouveau pas bien: oppressions, petit moral etc.

J'ai vu un doc ce matin qui décide de monter à 15mg. On sent vraiment que les médecins sont un peu décontenancés avec les AD.
Bref je me sens désespéré à force.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Brocheuse26 »

Coucou Nico

C'est dur pour un docteur comme pour un patient, parce que chaque personne réagit différemment. En attendant de trouver l'antidépresseur miracle qui conviendrait à toutes les chimies du cerveau, on se doit malheureusement d'y aller pas mal par essai erreur, tant pour la molécule que pour les dosages...

J'espère que 15mg te fera du bien.

Bon courage
Avatar du membre
nicoco777
Messages : 94
Enregistré le : jeudi 22 juin 2017 21:59

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par nicoco777 »

Merci Brocheuse,

Ce qui me frustre là-dedans c'est que:
1) Cet AD a fonctionné pendant 4 ans (arrêt de 3 mois avant rechute)
2) Il m'a apporté un vrai mieux à 10mg pendant 4-5 jours il y a une grosse semaine de ça.

Donc p-e à tort je me dis que cette molécule est censée me convenir, mais je me berce p-e d'illusions...
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Brocheuse26 »

Je comprends

Il faut savoir que quand on cesse un AD et qu'on le reprend de nouveau, nous ne pouvons pas avoir la certitude qu'il fonctionnera une seconde fois malheureusement, puisque notre corps change, notre chimie, etc. C'est donc un nouveau guess.

De plus, il faut évaluer les UP et les DOWN. Est-ce que ton mieux était en lien avec l'AD ou y a-t-il eu des facteurs de protection et de risque dans ton environnement qui ont contribué à un bon/mauvias moral ?
Pour cela, je t'encourage vivement à remplir un journal de l'humeur, cela pourrait t'outiller et mieux voir les journées où tu vas bien, mal, etc, combien de temps ça dure, s'il y a des éléments contextuels, etc...
Avatar du membre
lilou88
Messages : 412
Enregistré le : mercredi 06 avril 2016 13:07

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par lilou88 »

in j ai du mal à émerger, de plus il parrait que le valium peut nous rendre accros, et que la quiétapine fait grossir. Je voudrai arréter le valium mais si je ne le prends pas je dors mal, j ai aussi du tercian si besoin.Q en pensez vous??
J ai aussi un cancer et la chimio m a fait prendre 10 kg à cause de la cortisone qu il me donnait en même tant pour éviter les allergie, je voudrai faire un régime maintenant que j en suis aux rayons mais l oncologue ne veut pas , ma psy ne veut pas changer mon traitement, mais moi je ne veux pas être accros.
bonne journée à tous
Avatar du membre
myriam
Messages : 2280
Enregistré le : mardi 17 janvier 2017 15:01
Localisation : endroit ou il y a de bonsvins

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par myriam »

Bonjour lillou bon courage je t'envoie plein de bisous.
la dépression est comme un vase cassé que l'on recolle, il ne sera plus jamais comme avant.

Mon salon
Avatar du membre
lilou88
Messages : 412
Enregistré le : mercredi 06 avril 2016 13:07

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par lilou88 »

Merci Myriam, je ne sais pas si c est du courage ou l obligation de me soigner pour ma famille.Le problème avec le cancer, c est que sa joue sur le couple, mon mari et moi vivons comme deux amis, il ne supporte pas de me toucher même le bras, j ai besoin de m éloigner un peu mais avec les rayons tous les jours ce n est pas facile, ce qui est étonnant, c est que mon mari est pourtant aux petits soins pour moi. Il doit avoir peur.
Avatar du membre
myriam
Messages : 2280
Enregistré le : mardi 17 janvier 2017 15:01
Localisation : endroit ou il y a de bonsvins

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par myriam »

lilou88 a écrit :
in j ai du mal à émerger, de plus il parrait que le valium peut nous rendre accros, et que la quiétapine fait grossir. Je voudrai arréter le valium mais si je ne le prends pas je dors mal, j ai aussi du tercian si besoin.Q en pensez vous??
J ai aussi un cancer et la chimio m a fait prendre 10 kg à cause de la cortisone qu il me donnait en même tant pour éviter les allergie, je voudrai faire un régime maintenant que j en suis aux rayons mais l oncologue ne veut pas , ma psy ne veut pas changer mon traitement, mais moi je ne veux pas être accros.
bonne journée à tous
Lillou je prends moi aussi du quetiapine je pense que c'est plutôt le tercian qui t'as fait grossir mon gendre a pris plus de 20kgs avec !!
la dépression est comme un vase cassé que l'on recolle, il ne sera plus jamais comme avant.

Mon salon
Avatar du membre
lilou88
Messages : 412
Enregistré le : mercredi 06 avril 2016 13:07

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par lilou88 »

Oui Myriam le tercian fait grossir, mais l oncologue m a dit que la chimio que j ai eu faisait grossir, surtout avec la cortisone qu il m injectait avant, je prend mon mal en patience bien que je fasse attention à ce que je manche et je reprends le vélo éliptique.
Bisous et bon dimanche
Avatar du membre
nicoco777
Messages : 94
Enregistré le : jeudi 22 juin 2017 21:59

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par nicoco777 »

A nouveau bonjour,

Bon mon état est de pire en pire après 8 semaines de Seroplex et après plusieurs augmentations. Je me demande vraiment s'il ne va pas falloir songer à changer de molécule.
Qu'en pensez-vous?

Ou peut-on penser que l'augmentation de 10mg à 15mg depuis 4 jours peut créer ce moins bien?

Je sais qu'il faut en parler avec un doc mais je sens que les docs pataugent pas mal avec les AD dc je me dis que certains ici ont de l'expérience et peuvent m'aiguiller un peu...
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Brocheuse26 »

Bonjour Nico

Chaque augmentation du traitement antidépresseur peut malheureusement donner quelques temps où les effets négatifs de la dépression sont augmentées.
Si cela perdure, il faudra songer à changer de molécule.

En général, si au bout de 6 à 8 semaines il n'y a pas eu de mieux, on change, car il n'y aura pas de bénéfices sous le traitement en question.

Bon courage
Avatar du membre
lilou88
Messages : 412
Enregistré le : mercredi 06 avril 2016 13:07

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par lilou88 »

Bonjour Nico, j ai rencontré ce problème, ainsi que l état inverse (je ne tenais plus debout ), il a donc fallu changer de traitement plusieurs fois avant de trouver le bon et le bon dosage. Seul ton médecin peut le faire. Courage et patience car il faut du temps avant qu un traitement fasse vraiment effet, au moins quatre semaines pour certains.
Avatar du membre
Mathias49
Messages : 304
Enregistré le : lundi 28 décembre 2015 9:32
Localisation : Angers

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Mathias49 »

J'ai pris du Seroplex, 3 fois au cours des 4 dernières années sur des périodes allant de 4 à 6 mois avec l'erreur de me sevrer seul et de penser que ça allait mieux. La dernière fois c'était de juin 2016 à janvier 2017. Grosse erreur ! D'une part ma névrose obsessionnelle n'est pas résolue, donc ça ne peut pas aller mieux (quand ça va mieux je peux m'investir sur d'autres projets et donc je laisse un peu de côté ma problématique) et d'autre part faire un sevrage seul, est une très très mauvaise idée !
De plus jusqu'à présent, c'était mon médecin généraliste qui me l'avait prescrit (j'avais tenté une expérience chez un psychiatre une fois qui s'est révélée très mauvaise) mais là je suis à nouveau au fond du trou et je dois donc, à nouveau en reprendre un. Mais cette fois ci je vais aller voir malgré tout un psychiatre, ma sexothérapeute m'ayant donné le nom d'un psychiatre avec lequel elle était relation directe.
Ca ne m'enchante pas, j'ai attendu la dernière minute, mais là je n'en peux plus, je suis épuisé, je n'ai pas le choix.
Est-ce qu'il me prescrira le Seroplex ou autre je ne sais. En sachant que pour moi il faut qu'il est le moins d'effet possible sur la libido, voir même si il pouvait la booster ce serait top.
On verra j'appelle lundi, mais avec les vacances malheureusement j'ai bien peur de ne pas avoir de rendez-vous avant fin août !
Avatar du membre
lilou88
Messages : 412
Enregistré le : mercredi 06 avril 2016 13:07

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par lilou88 »

Mathias, tu as raison de voir un psy, ils sont les mieux placé pour prescrir des anti dépresseurs, il faut trouver le psy qui te convient le mieux. Bon courage ,tiens bon la barre.
Avatar du membre
Mathias49
Messages : 304
Enregistré le : lundi 28 décembre 2015 9:32
Localisation : Angers

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Mathias49 »

Merci Lilou pour ton soutien.
J'appelle demain en espérant avoir un rendez vous rapidement. Dans le cas contraire j'irai voir mon médecin quitte à reprendre le Seroplex avant de voir si un autre traitement peut être plus adapté.
Avatar du membre
Mathias49
Messages : 304
Enregistré le : lundi 28 décembre 2015 9:32
Localisation : Angers

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Mathias49 »

Finalement je n'ai pu avoir un rendez-vous avec un psychiatre que le 8 septembre prochain.
J'ai été donc voir mon généraliste qui m'a prescrit à nouveau de l'Escitalopram 20mg.
Comme les autres fois le 10 mg était suffisant je suis resté sur cette dose.
J'en prends depuis deux semaines mais le soucis c'est que mes angoisses augmentent ainsi que mes insomnies.
D'après vous est-ce que cela vient de l'effet secondaire de l'anti-depresseur (je n'avais jamais eu ça avant) ou est-ce que mon état s'empire et qu'il faut que je prenne réellement la dose de 20 mg ?
A noter également que je prends depuis quelques jours du Xanax (1 à 2 comprimés de 0,25 suivant les crises d'angoisse) est- ce que cela pourrait venir de là ?
Merci de vos conseils car je suis à bout !
Avatar du membre
lilou88
Messages : 412
Enregistré le : mercredi 06 avril 2016 13:07

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par lilou88 »

Bonsoir Mathias, il faut à peu près deux semaines voir trois avant que les antis dépresseurs fassent effet, le xanaxe devrait t aider, moi j en ai eu u certain temps, maintenant les médocs sont efficaces avec un suivi psy, si tu sens que tu as de grosses crises d angoisses, va aux urgences psychiatrique à l hôpital le plus proche, il y a toujours un psy de garde. Ne baisse pas les bras, n hésite pas à appeler au secour, si je ne l avais pas fait , je ne serais sûrement pas là aujourd hui. Je pense bien à toi
Avatar du membre
Mathias49
Messages : 304
Enregistré le : lundi 28 décembre 2015 9:32
Localisation : Angers

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Mathias49 »

Merci Lilou pour ta réponse.
Je pense en effet qu'il faut que j'attende un peu mais quand on est mal la chaque jour à attendre paraît une éternité. Heureusement après un réveil très compliqué la journée à été un peu moins anxiogène.
Je repars de zéro et je sais que la guérison va être longue mais je vais être cette fois ci être accompagné par deux professionnels qui paraissent être les plus adaptés à mon cas.
Merci encore
Répondre