Dépression récurrente et Dépression bipolaire "hypomaniaque" : comment être bien diagnostiqué ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
jarrhikor
Messages : 297
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 17:41
Localisation : Ile de France

Dépression récurrente et Dépression bipolaire "hypomaniaque" : comment être bien diagnostiqué ?

Message par jarrhikor »

Bonjour,

La bipolarité de type 2 est la plus difficile à diagnostiquer et reste une pathologie grave (celle qui présente le nombre de passage à l'acte le plus important et malheureusement le plus "réalisé")

Le bipolaire souffre d'hypomanies plus ou moins importantes (exaltation...) et moindre que les manies du type 1 (manie = folie en grec) mais les phases de dépression sont plus graves que pour le type 1.

La bipolarité la plus "mineure" reste la cyclotymie (type 3) qui ne nécessite pas forcément un traitement lourd.

Encore une fois je ne suis pas médecin mais ton témoignage me surprend...

Jarrhikor
- Bonjour !
- Qu'entendez-vous par là ? Me souhaitez-vous le bonjour ou constatez-vous que c'est une bonne journée, que je le veuille ou non, ou encore que c'est une journée où il faut être bon ?
- Tout cela à la fois, je suppose !

Frodon et Gandalf

Le chemin des Havres Gris
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Dépression récurrente et Dépression bipolaire "hypomaniaque" : comment être bien diagnostiqué ?

Message par Ostinato »

jarrhikor a écrit :
La bipolarité la plus "mineure" reste la cyclotymie (type 3)
Encore une fois je ne suis pas médecin mais ton témoignage me surprend...
je ne suis sûrement pas de type 1, ça c'est clair . Je ne me reconnais pas non plus dans la cyclothymie, donc j'en déduis que je suis de type 2.
Je crois que mon psy n'aime pas les classifications trop figées du dsm et tout en s'y appuyant il se garde la possibilité de nuancer, ce que je comprends car comme tu le disais il y a autant de bipolarité que de bipolaire.
Avatar du membre
jarrhikor
Messages : 297
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 17:41
Localisation : Ile de France

Dépression récurrente et Dépression bipolaire "hypomaniaque" : comment être bien diagnostiqué ?

Message par jarrhikor »

Bonjour à nouveau,

Les psychiatres français suivent peu le DSM. C'est avant tout "un guide médical des maladies psychiques " américain (voire un outil commercial pour les laboratoires pharmaceutiques)

Les psychiatres en France sont souvent plus pragmatiques mais ils se divisent en deux groupes : les bons psychiatres et les mauvais psychiatres (il suffit de lire "tomber sept fois et se relever huit" de Philippe LABRO) https://www.senscritique.com/livre/Tomb ... huit/61829

Bon courage

Jarrhikor
- Bonjour !
- Qu'entendez-vous par là ? Me souhaitez-vous le bonjour ou constatez-vous que c'est une bonne journée, que je le veuille ou non, ou encore que c'est une journée où il faut être bon ?
- Tout cela à la fois, je suppose !

Frodon et Gandalf

Le chemin des Havres Gris
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Dépression récurrente et Dépression bipolaire "hypomaniaque" : comment être bien diagnostiqué ?

Message par Ostinato »

jarrhikor a écrit : mardi 18 septembre 2018 9:33
deux groupes : les bons psychiatres et les mauvais psychiatres
Oui sans doute. Celui que je vois depuis 7 ans me convient bien, mais j'ai dû en faire beaucoup avant.
Répondre