fonctionnaire au bord de la rupture : temps partiel, CLM, licenciement - besoin de réponses

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
shamsa
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 14 août 2011 20:58

fonctionnaire au bord de la rupture : temps partiel, CLM, licenciement - besoin de réponses

Message par shamsa »

Bonjour,

Je suis fonctionnaire d'Etat depuis 2008, j'ai un engagement de servir jusqu'en 2016.

Depuis 2009 je suis mal, très mal, une sensation permanente d'angoisse et d'humiliation au travail.
Les collègues me dégoutent (parle tout le temps d'argent, de carrière, se sente obligé de se valoriser par leur position sociale etc...), mon supérieur me dégoute (pression pour que j'aille toujours plus vite quelque soit mon état de santé), la chef de service RH me dégoute (réflexion inapproprié à mon égard), le travail me dégoute (très procédurier sans aucune réflexion - un travail d'usine administratif), et j'en viens à me dégouter moi même pour avoir pu choisir une voie aussi nulle pour ma vie.
Je me sens tellement mal que depuis 1an je me suis mis à mi-temps malgré les grosses difficultés financières que cela a impliqué et implique toujours.
Cependant, même un mi-temps était de trop ... j'ai craqué cet été, je suis allé voir un psychiatre (conseillé par mon médecin traitant qui connaissait déjà depuis 2009 mes difficultés de vie). Depuis 1 mois je suis en CMO, et à priori il sera reconduit pour le mois prochain.

J'ai plusieurs questions auxquelles je ne suis pas sûr d'avoir les bonnes réponses donc je demande votre aide :

1 - si je suis mis en CLM après mon CMO, je serai rémunéré sur la base de mon mi-temps j'ai cru comprendre, cela fera donc un quart de salaire si le CLM dure plus d'un an ?

2 - je suis au bord de la rupture, la seule chose que j'aimerais c'est démissionner pour oublier cette partie de ma vie à tout jamais ... mais si je le fais je devrais remboursé 30000€ de frais de scolarité pour rupture d'engagement de servir, je suis donc EN PRISON car jamais je ne pourrais payer cette somme ou alors il me faudrait un crédit sur 10ans ... Est ce que cette somme serait toujours due si j'étais licencié pour inaptitude physique due à ma dépression ?

3 - Et surtout ... peut on être licencié pour inaptitude AVANT la fin du CLM car je ne veux pas partir pour 3ans de rémunération à déprimer chez moi en ayant peur qu'à tout moment on me dise de retourner dans ce travail. Je veux juste qu'on me rende ma liberté et que je puisse être seul.


Je vous remercie d'avance, ce n'est pas facile pour moi de parler de ça même sous couvert d'anonymat.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

fonctionnaire au bord de la rupture : temps partiel, CLM, licenciement - besoin de réponses

Message par bennou »

Bonjour shamsa,

désolé de te savoir aussi mal, mais, malheureusement tu n'es pas le seul dans ce cas.

Je connais un peu moins bien la fonction publique d'Etat, mais mon épouse était fonctionnaire d'Etat, donc je m'y retrouve un peu tout de même.

Pour ce qui est de la rémunération, effectivement ce sera un quart de traitement au dela d'un an de C.L.M., mais il y a possibilité d'être mis en C.L.D. et là ce sera au bout de 3 ans de C.L.D. (en sachant que le C.L.D. remplacera le C.L.M. qui remplace le C.M.O., donc le point de départ du C.L.D. sera le premier jour d'arrêt de travail en C.M.O.).

Surtout ne jamais démissionner en étant fonctionnaire, car là tu perds tout (droits à la retraite, alors qu'en C.L.M. ou C.L.D. tu continues à cotiser pour la retraite), protection sociale (quoique tu y auras encore droit un certain temps), pas de chômage car démission etc.. Pour ce qui est des 30 000€ de frais de scolarité, il faudrait voir ce que dit le contrat. Car je suppose qu'il doit y avoir un contrat pour cela. L'Etat a pris en charge tes frais de scolarité avec "obligation" de servir durant 8 ans, c'est ça ?

Tu ne peux être licencié avant la fin de tes droits à maladie (sauf faute grave, et là encore, je n'en suis pas sur, car dans ce cas, la procédure aurait du être engagée avant tes arrêts de travail).

Maintenant, il reste également la possibilité, mais c'est beaucoup plus difficile à prouver, que ta dépression est dûe aux conditions de travail etc.. Car là un C.L.D. peut durer 8 années avec 5 années de plein traitement (dans ton cas 1/2 traitement vu que tu es à mi-temps). Pour cela il faut accumuler des preuves, voir si le médecin du travail peut t'appuyer.

Je ne sais pas si vous avez une mutuelle de maintien de salaire, car dans ce cas, cette mutuelle peut compléter ton 1/2 traitement (de ton mi-temps, donc ton 1/4 de traitement).

Si tu as des questions n'hésites pas, je vais tâcher d'y répondre. :smile:
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

fonctionnaire au bord de la rupture : temps partiel, CLM, licenciement - besoin de réponses

Message par emma92 »

Bonjour,

Je suis fonctionnaire territorial mais voilà à peu près ce que je sais :
- on ne peut pas envisager l'inaptitude si le congés n'est pas totalement pris : si tu est en CMo , 1 an, si tu es en CLM : 3 ans et si tu es en CLD : 5 ans. Suite à ces congès, et si ils ne te trouvent pas définitivement inapte à tout poste de l'administration, ils peuvent te mettre en disponibilité d'office.
- pour le remboursement des 30 000 €, comme Bennou je te dirai de voir ton contrat ou arrêté ou de te rapporcher des syndicats en restant un peu flou quand même avec eux. Voilà ce que j'ai trouvé répété dans différents articles :"En cas de difficulté personnelle grave, l'élève ou l'ancien élève peut être dispensé de tout ou partie de l'obligation de remboursement de la somme forfaitaire mentionnée aux articles 2, 3 ou 4 ci-dessus, par arrêté du ministre de l'intérieur". sauf que les commentateurs insistent sur le fait que les difficultés personnelles graves est une notion totalement arbitraitre. si tu es une obligation de servir jusqu'en 2016, et que ton état de santé le justifie, tu pourrais rester en CLD jusqu'à cette date et être ainsi dispensé du remboursement de ces frais.

Je te dirai par expérience de t'arrêter de travailler un long moment pour ensuite faire le point. NE JAMAIS DEMISSIONNER. à la limite va sur ton lieu de travail et ne fais plus rien. ils finiront par te virer. Attention, l'abandon de poste d'un fonctionnaire ne donne pas lieu aux Assedics.

Cette impression d'être prisonnier je connais bien je ne sois pas comme toi astreint au remboursement de frais de scolarité. La seule manière que j'ai trouvée pour m'en sortir, c'est d'envisager le travail autrement. et pour faire ce travail il faut un peu être sorti de la depression ou du moins mieux gérer les accès desespoir.

très bon courage.
shamsa
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 14 août 2011 20:58

fonctionnaire au bord de la rupture : temps partiel, CLM, licenciement - besoin de réponses

Message par shamsa »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

Si j'ai bien compris alors je peux être licencié pour inaptitude au plus tôt au bout d'une année si je ne demande pas le CLM ?
Cela peut sembler étrange de vouloir être licencié plutôt que de bénéficier d'un long arrêt maladie mais l'angoisse de me savoir lié à ce travail est juste beaucoup trop forte.

D'ailleurs rien que de penser que mon avenir est dans les mains du médecin expert me donne envie de disparaitre.
Cela fait un an et demi que je navigue entre épuisement, tristesse et colère. J'ai vraiment peur que cela se finisse mal si je ne trouve pas un moyen pour tout arrêter.
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

fonctionnaire au bord de la rupture : temps partiel, CLM, licenciement - besoin de réponses

Message par emma92 »

c'est un pari très risqué que tu prendrais ...... Au regard de l'épée de Damocles des 30 000 € qu'il te faudrait payer, je te conseillerais plus de prendre tes congès longue maladie et d'aviser après. Et même, peut-être, de reprendre le boulot pour te remettre à plein temps et ensuite aller en congés maladie pour que la situation financière soit tenable.

Tu sais, pour être mis en inaptitude définitive et totale, ça ne se fait pas comme ça ..... il risque juste de te mettre en dispo d'office quelques temps. A la limite, commence à tater le marché de l'emploi privé maintenant pour voir si il y a une possibiité de te caser et avise en conséquence. Je sais plus facile à dire qu'à faire quand on est dans le brouillard.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

fonctionnaire au bord de la rupture : temps partiel, CLM, licenciement - besoin de réponses

Message par bennou »

Bonjour,

surtout ne pas démissionner, il ne faut jamais démissionner en étant fonctionnaire. Il faut te mettre en C.L.M. et clarifier les choses pendant cette période. Tu auras l'occasion de "poser tes valises" et de réfléchir pour la suite.

courage :smile:
shamsa
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 14 août 2011 20:58

fonctionnaire au bord de la rupture : temps partiel, CLM, licenciement - besoin de réponses

Message par shamsa »

Merci pour vos conseils.

Il faudrait que je reprenne le travail pendant 2 mois pour repasser à temps plein (délai pour l'acceptation du changement de quotité) et franchement ca me semble totalement insurmontable.

Je vais déjà voir pour prolonger mon CMO, voir un CLM, mais je ne me sens pas de me lancer dans 5 ans voir 8ans de procédure pour être déclaré inapte... Je vais plutôt voir du coté des RH s'ils peuvent me laisser "partir" gratuitement... mais j'ai peur que ca me retombe dessus après si rien ne fonctionne.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

fonctionnaire au bord de la rupture : temps partiel, CLM, licenciement - besoin de réponses

Message par bennou »

5 années de C.L.D. c'est jouable. Une expertise tous les 6 mois c'est tout et tu seras en 2016. Tu auras, durant ton C.L.D. tout le temps de voir si "l'herbe est plus verte ailleur". Prendre des contacts et soit demander une mutation ou un détachement.

Comme dit "pose tes valises" et tu auras tout le temps de penser à ton avenir. C'est beaucoup mieux. Nous sommes nombreux à être passé par là et je pense que les autres abonderont dans mon sens. :smile:
Doula

fonctionnaire au bord de la rupture : temps partiel, CLM, licenciement - besoin de réponses

Message par Doula »

Bonjour,

Bennou a bien résumé.

Un conseil qui me semble important : n'évoque pas ton souhait de partir auprès des RH de ce ministère. Cela pourrait compromettre une attribution de CLM/CLD voire les tenter de faire procéder à une contre-visite pour essayer de remettre en question ton congé maladie actuel.

Bon courage
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

fonctionnaire au bord de la rupture : temps partiel, CLM, licenciement - besoin de réponses

Message par emma92 »

si tu vas voir les RH, je préfère te prévenir que ça va te retomber dessus ...; et que tu paieras les 30 000€.. ce n'est pas le monde des bisounours, loin de là.

Je sais bien que c'est difficile mais essais de retourner au boulot pendant 3 mois pour repasser à temps plein puis demande le CMO, CLM ou CLD. Tu n'es pas obligé de retourner tout de suite : tu as l'air très mal alors ton CMO sera sûrement prolongé.

Et de toute façon, en retournant au boulot qu'est-ce que tu risques ? Te faire virer ? faire voir aux autres que ça va pas ? et alors, ça arrangerait tes problèmes.

je sais que lorsqe on peut plkus ou peut plus mais comme dit et redit NE JAMAIS DEMISSIONNE. les fonctionnaires sont plus ou moins protégé mais avec la démission tu n'as plus droit à rien.
shamsa
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 14 août 2011 20:58

fonctionnaire au bord de la rupture : temps partiel, CLM, licenciement - besoin de réponses

Message par shamsa »

Je vous remercie pour vos réponses.

Je vais suivre vos conseils.
Par contre vu mon état je suis pas sur que mon psychiatre "joue le jeu" de me remettre au travail pour que je repasse à temps plein.
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

fonctionnaire au bord de la rupture : temps partiel, CLM, licenciement - besoin de réponses

Message par emma92 »

vous jouez franc jeu avec lui : si vous ne repassez pas à plein temps avant de partir en arrêt de long terme vous ne toucherez pas assez (sous le seuil de pauvreté)
les psy ne comprennent pas totalement notre situation donc il faudrait essayer de lui expliquer : un fonctionnaire peut démissionner mais c'est une situation EXCEPTIONNELLE qui entraine des conséquence pas possible : pas d'assedic (abandon de poste exclu les indemnités), perte des droits à la retraite et à la sécu etc.
le rassurez sur le fait que si vous sentez que vous explosez vous demanderez à être arrêté immédiatement car ce qui vous intéresse c'est de sauver votre peau.

Si vous pensez qu'il ne veut pas rentrer dans ce genre de chose, vous lui dites simplement que vous voulez ré éssayer d'y aller, y faire face et que vous aviserez avec lui.

Bien sûr, tous ces conseils sont valables si et uniquement si tu ne compromets pas ta santé de façon grave ; à la première idée noire, vous vous tirez immédiatement du travail et peu importe les conséquences financières !

très bon courage!
Avatar du membre
patdechat
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 12 août 2011 19:09

fonctionnaire au bord de la rupture : temps partiel, CLM, licenciement - besoin de réponses

Message par patdechat »

Ha comme je te comprends, je suis actuellement en arrêt maladie en raison de mes conditions de travail détestables.
La réponse faite par Benou est très bien synthétisée. En ce qui me concerne, ma mutuelle complète mon salaire à 90% pendant 9 mois.

En tout cas : pas de démission. Il y a peu-être un syndicat qui pourrait t'épauler, le médecin de prévention aussi mais attention certains sont pour le moins peu réceptifs...

Il y a aussi la possibilité de demander une mutation (souvent il y a des conditions d'ancienneté + autres critères).

As tu au moins un collègue avec qui tu peux discuter pour autant uniquement axer vos échanges sur vos conditions de travail ? Il y a peut-être d'autres collègues dans la même situation que la tienne ? En tout cas, essaie de sortir de l'isolement. La souffrance au travail fait de plus en plus de dégâts que ce soit dans le privé ou dans le public.

Bon courage,
Patdechat
shamsa
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 14 août 2011 20:58

fonctionnaire au bord de la rupture : temps partiel, CLM, licenciement - besoin de réponses

Message par shamsa »

Bonjour,

désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'étais un peu "out".

En fait, je ne peux ni avoir de mutation dans mon département car je suis placardé (je suis à 50%) ni avoir une mutation à l'extérieur du département (je n'ai pas l'ancienneté nécéssaire) ni même démissionner (même s'il ne faut jamais le faire) car sinon j'aurais une dette énorme.

En fait, je ne peux rien faire. Et la médecin de prévention n'est pas une médecin pour moi, elle est un agent de la direction qui peut grâce à sa blouse faire parler les gens et ainsi dire à la direction quel agent ne sert à rien.
Mon ancien chef avait fait une observation aux RH pour que j'ai une visite obligatoire qui s'est soldé par un "vous êtes incapables d'assumer un travail de catégorie A".

Bref, franchement même si je pouvais muter ailleurs, ca changerait quoi ? de nouvelles têtes avec de nouveaux noms et la même chose.

Pour tout vous dire, la je suis en arrêt et pourtant il n'y a pas UNE demi-journée sans que je me sente mal à la seule idée de retravailler pour cette administration.

Pourtant, je sais que je suis pas juste un feignant, j'ai eu plein de boulot étudiant certes, mais beaucoup plus fatiguant physiquement et j'étais BIEN. Je vais pas jusqu'à dire que ma dépression parce qu’il faut bien appeler un chat un chat est uniquement du à mon travail, j'ai toujours été plus ou moins sujet à des périodes dépressifs mais qui étaient passagers ... la ca fait plus d'UN AN ... et je crois que ca partira JAMAIS si je suis pas libéré de cette administration.

Rien que de vous écrire j'ai la gorge serrée, le ventre qui se noue, la respiration qui s'accélère et l'envie de prendre mon cachet de lysanxia du soir en avance.


Désolé pour le bureau des pleurs, mon psychiatre est en vacances depuis début aout et c'est dur.
J'ai vu mon état se dégrader depuis 1an rien qu'en regardant le temps perdu tous les jours dans mes TOCs. Il ne cesse de croître. Et encore heureux que je sois plus au boulot, j'ai un TOC sur une action que je dois faire quotidiennement la-bas, résultat je la fais que toutes les semaines pour pas m'infliger ça au quotidien mais résultat des courses je passe 4h le vendredi à faire cette connerie qui prend 5 min par jour aux gens "normaux".

Bref j'arrête le 3615 mylife.


Par contre j'aimerais juste un éclaircissement,

Je n'ai rien compris aux conséquences d'une démission à vrai dire ...
Je croyais que depuis peu le droit à pension était acquis dans la fonction publique dès 2ans de cotisations ?
Je sais qu'il faut surtout pas le faire mais si on me refuse un CLM, je pense que ce sera la démission ou une grosse connerie (je pense que ça risque de me rendre violent [chose qui m'arrive déjà spontanément dans la rue depuis peu] - et j'aimerais VRAIMENT éviter ça).
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

fonctionnaire au bord de la rupture : temps partiel, CLM, licenciement - besoin de réponses

Message par bennou »

Bonjour shamsa,

désolé de te voir si mal,

pour ce qui est de la retraite, effectivement il suffit d'avoir cotisé 2 ans pour avoir droit à une retraite de la fonction publique. Mais celle-ci ne sera versée qu'à partir du moment où tu seras à la retraite, donc vers l'âge de 62 ans environ. Sauf si tu étais mis à la retraite pour invalidité. Car à ce moment là, la retraite serait versée de suite.

La seule solution que je vois, pour le moment, est de pouvoir obtenir un C.L.M. pour que tu ais le temps de réfléchir à ton avenir. De plus en C.L.M., tu continueras à acquérir de l'ancienneté et peut-être que cela sera suffisant pour une mutation. Il faut voir ce qu'il y a de mieux.

Mais comme je le dis régulièrement, "poser ses valises" un temps, permet de réfléchir à la suite de sa carrière. Je te souhaite d'obtenir un C.L.M. pour pouvoir réfléchir à tout cela à tête reposée. :smile:
shamsa
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 14 août 2011 20:58

fonctionnaire au bord de la rupture : temps partiel, CLM, licenciement - besoin de réponses

Message par shamsa »

Bonsoir,

Ayant revu mon psychiatre il m'a prescrit 20mg de lysanxia par jour et 20mg de deroxat.

J'ai commencé le traitement de cheval depuis 10 jours et je suis littéralement un légume.

Je dors en moyenne 14h par jour, et quand je suis éveillé je suis vraiment comateux.
Pour vous dire à quel point, je suis parti me balader une aprem, j'ai marché 30minutes et j'ai du appeler une amie pour qu'elle vienne me ramener chez moi en voiture car je ne me sentais pas la force de faire le chemin inverse.

Alors en effet, je suis moins anxieux et je me pose plus trop de question vu mon état comateux donc je me torture moins l'esprit, mais a quel prix...
Ayant été sportif de niveau national dans ma jeunesse, je vais finir obèse à ne plus pouvoir faire aucun effort :/


J'aimerais tellement pouvoir guérir sans médicament et par la psychotérapie, mais j'ai l'impression que mon psychiatre n'a pas le temps (1 consultation soit 25min par semaine)


J'aimerais savoir : Existe t'il des sortes de maison de repos, ou l'on n'est ni "forcé" de prendre des médicaments, ni "forcé" de dormir sur place.
Je pense qu'un endroit qui pourrait beaucoup m'aider serait un endroit ou je rentre le matin vers 10h/10h30, et ou je rentre chez moi vers 20h.
La journée serait rempli de tentative de resocialisation (je supporte personne et encore moins les collègues/supérieurs) via des activités, et surtout par des psychothérapies avec des psychiatres et psychologues (au moins 2heures par jour pour VRAIMENT avancer).


Sinon mon CMO a été poursuivi jusqu'à octobre ce qui fera 3 mois, et me portera à quart de traitement (étant à 50%).
Le quart de traitement sera inférieur au prix de mon loyer :ohnon:
J'avoue ne pas trop savoir comment faire au delà de cette échéance.
Si je me remet à 100% avant une demande de CLM ca fait vraiment stratégie calculée... ca me rend honteux et j'ai peur que ca me porte préjudice dans ma demande de CLM :enrond:


Je vous remercie, :oreiller:
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

fonctionnaire au bord de la rupture : temps partiel, CLM, licenciement - besoin de réponses

Message par bennou »

Bonjour shamsa,

il existe, ce que l'on appelle, des hôpitaux de jour , soit dans les C.H.S. ou autre centres annexes. Les gens viennent le matin et rentre en soirée et sont pris en charge durant la journée. Ils y font toutes sortes d'activités, encadrés par des infirmiers, psychologues etc.

Mais pour ton 1/4 de traitement, je ne vois pas comment faire. Il faudrait déjà que tu repasse en plein traitement. Est-ce que ta demande de mi-temps a une date butoir ? Auquel cas tu passerais automatiquement en plein traitement, ou faut-il que tu en fasse la demande ?

Sinon il faut te rapprocher d'une assistante sociale, qui pourra te guider. Tu auras, peut-être droit à l'A.P.L. pour ton loyer.
shamsa
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 14 août 2011 20:58

fonctionnaire au bord de la rupture : temps partiel, CLM, licenciement - besoin de réponses

Message par shamsa »

Merci Bennou,


Je vais me renseigner sur les hôpitaux de jour :)

Sinon pour mon temps partiel normalement il est renouvelé automatiquement, cependant je peux l'arrêter de plein droit n'importe quand mais cela doit être une demande écrite.
Cela peut il me porter préjudice pour une demande de CLM peu de temps après ?

De plus, si jamais mon CLM était refusé, je me retrouverais à temps plein ... l'horreur :bigpeur: :hs:
shamsa
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 14 août 2011 20:58

fonctionnaire au bord de la rupture : temps partiel, CLM, licenciement - besoin de réponses

Message par shamsa »

Bonjour tout le monde.

je passe devant l'expert pour le CLM dans très peu de temps et j'angoisse à mort ...

Mon psychiatre me dit qu'il refuse que l'expert ai accès à mon dossier médical et que l'expert se fera son avis tout seul.
Il me dit donc de ne ramener que mes ordonnances (que je n'ai pas gardé pour la plupart d'entre elles...)

Bref j'ai l'impression que c'est mal parti ...
Qu'en pensez vous ?
shamsa
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 14 août 2011 20:58

fonctionnaire au bord de la rupture : temps partiel, CLM, licenciement - besoin de réponses

Message par shamsa »

impossible de dormir cette nuit à cause de l'angoisse :bras:
Répondre