Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par miracle rose »

rien ne t interesse babynours comme le chant , la danse le dessin l ecriture la musique
Avatar du membre
cinock
Messages : 40
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 10:18
Localisation : rueil malmaison

Message par cinock »

Babynours,

tu dis que n'as plus de passion, ça veut donc dire que tu en as eu....
Quelles étaient ces passions
Avatar du membre
babynours
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2007 19:11
Localisation : ile de france

Message par babynours »

Si le ciel a permi que des anges existent sur cette terre, vous en seriez c'est sûr, sur ce forum ! car qu'est-il de plus magnifique que de vouloir aider ceux qui vont mal quand soi-même on ne va pas bien ?

D'où vient cet amour extraordinaire, qui vous fait comprendre et partager, chercher des solutions à ce qui semble ne plus en avoir ? S'il n'est pas Divin, qu'est-ce donc ?

Pour les passions, oui, j'ai eu le chant, le piano, l'écriture et même la danse.

De temps à autre, encore, chanter fait une pause dans le réel gris, et permet de m'évader. Le piano, il me faudra attendre d'avoir envie de créer.

je vais essayer de me trouver une chorale, on verra bien.

merci à tous d'être là.
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Message par miracle rose »

bravo une bonne demarche
soigne bien ta creve pour garder ta voix pour chanter
bon courage pour ton combat contre la depression
Avatar du membre
Automne
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 9:41
Localisation : Bruxelles

Message par Automne »

Faut contnuer à se battre , ne pas baisser les bras même si on a plus envie, et surtout il fzut y croire.
Avatar du membre
babynours
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2007 19:11
Localisation : ile de france

Message par babynours »

oui, en fait, la seule véritable force qui me permette de continuer cette c...e de vie, ce sont mes enfants.

Pour eux, je fais tout ce que je peux pour y croire encore, mais franchement, si on y pense bien, ce n'est pas un cadeau qu'on leur fait de les mettre au monde ! et si avec une gentille petite potion, nous partions tous les 3 ?

Mais il parait qu'il ne faut pas le faire ! qu'est-ce que c'est tentant bon sang !
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Message par miracle rose »

accroche toi
je sais c + facile a dire qu a faire
nous sommes la pour t aides babynours
Avatar du membre
babynours
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2007 19:11
Localisation : ile de france

Message par babynours »

Désolée d'être aussi négative, mais depuis la fin de l'année 2007, avec toute cette tension politique, tous ces non-dits, tout ce qu'on nous cache, tout ce qu'on veut nous faire croire, tous ces détournements d'attention pour mieux nous manipuler ...

Non, il ne s'agit pas là d'une banale paranoïa, mais bien d'une réalité sociologique qui nous embringue dans des délires administratifs en tous genre, avec la menace d'être à la rue ou qu'on nous retire nos enfants, ou qu'on perde notre boulot pour ceux qui en ont.

On nous sature le cerveau de complications en tous genres histoire qu'on ne se rebelle pas, histoire qu'on avale la pilule comme de braves petits moutons que nous sommes. Histoire d'éviter le peuple dans les rues et quelques têtes coupées.

Oui, on nous manipule. Le pire est que c'est une déprime générale qui s'abat sur le pays. Les gens font de plus en plus n'importe quoi. Ils n'ont plus de rêves, plus d'espoirs. Et quand vous demandez aux jeunes de quelle façon ils voient l'avenir, ne serait-ce que le leur, ils vous regardent les yeux vides et finissent par murmurer : on verra.
Avatar du membre
cinock
Messages : 40
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 10:18
Localisation : rueil malmaison

Message par cinock »

Bonsoir Babynours,

tes pensées sont très sombres et aucune idée positive n'apparaît dans tes propos.
Mais n'oublie que c'est la dépression qui nous fait voir la réalité de façon trés noire, très pessimiste.

En revanche tu as tout à fait raison lorsque tu dis que les politiques nous prennent pour des crétins....
L'avenir ne s'annonce pas très gai non plus, l'humanité marche sur la tête.

Alors raison de plus pour profiter des bons moments que la vie peut nous offrir comme la joie de vivre de tes enfants par exemple...
Il y en a plein d'autres petits ou grands plaisirs et c'est à nous de les chercher.....

Je t'envoie plein de pensées positives ....

Cinock
Let's think positive !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
oscillo
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 13 septembre 2007 22:55
Localisation : Belgique

Message par oscillo »

Il y a plein de recettes miracles: le yoga, la sophrologie, le focusing, la méditation,
la psychanalyse, l'amour, les médicaments, la maternité...
En tout cas plein de gens ont trouvé leur recette miracle et sont sortis de leurs problèmes.
Il faut etre ouvert. tout essayer: et tu ne peux que la trouver, (moi aussi j'espère).
Avatar du membre
babynours
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2007 19:11
Localisation : ile de france

Message par babynours »

cinock a écrit :
L'avenir ne s'annonce pas très gai non plus, l'humanité marche sur la tête.

Alors raison de plus pour profiter des bons moments que la vie peut nous offrir comme la joie de vivre de tes enfants par exemple...
Il y en a plein d'autres petits ou grands plaisirs et c'est à nous de les chercher.....
Oui, ça ne s'annonce pas très bien. Je n'ai jamais connu de Noël et de fin d'année aussi tristes que ce que nous venons de vivre.

Comment profiter des bons moments ? il y a les enfants, oui, avec un immense sentiment de culpabilité de les avoir mis au monde. Dans ce monde là.

On va devoir être solidaires pour ne pas tomber !
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

Oui, il existe une foultitude de trucs pour aller mieux.

Ouvrir les volets, prendre une douche, ranger....
Aller s'asseoir à une terrasse de bistrot.

S'acheter un cadeau
Caresser un animal

prendre la main d'un enfant et sentir qu'il s'accroche

faire un bouquet de fleurs et le poser sur la table en plein milieu de la pièce principale

se faire des fringues, une jupe....

lire, aller trainer dans une bibliothèque de jeunesse, lire des albums pour enfants, ça se lit en 15 mn et c'est plein de magnifiques illustrations.

etc... etc....
Avatar du membre
petiteflamme
Messages : 63
Enregistré le : vendredi 30 mai 2008 20:50
Localisation : Lorraine

Message par petiteflamme »

Mon remède à moi que je teste en ce moment...
Voilà j'ai lu dans un magazine que la marche selon le terrain apportait au cerveau un changement dans les pensées: il paraitrait que sur terrain plat elle favorise la digression dans les pensées (cad se rappeler du passé) sur montée elle permettrait de trouver la pensée juste ( car on fait travailler le souffle) et en descente on aurait plutôt tendance à laisser nos caprices prendre le dessus voilà c'etait dans psychologie que j'ai lu ça...combiné au travail des magnétiseurs qui vont tôt le matin se ressourcer dans la nature, je me suis qu'un petit tour quotidien en forêt, pourrait ma permettre de casser un peu le cercle vicieux du train train dépressif...
et c'est plutôt encourageant
donc une petite marche en forêt même si on n'en a pas envie ni l'énergie c'est mon truc à moi, j'en reviens ressourcée, il ne faut pas sousestimer les bienfaits de la nature sur le moral.
Biz
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

Bonsoir,

j'aime bien la marche.
Cela me permet de m'oxygéner.
Les neurones se nourrissent de glucose et d'oxygène, donc la marche en pleine nature fait du bien, ce n'est pas psychologique.

Si on n'a pas de forêt ou de champ près de chez soi, on peut ouvrir les fenêtres et renouveler l'air ambiant.

Les petits trucs pour aller mieux peuvent aller à plusieurs personnes, comme les costumes d'ailleurs, mais c'est vrai que c'est du sur mesure pas du prêt à porter (rien n'empêche de faire les retouches nécessaires)

Et puis, ça ne marche pas forcément qu'une fois.

Par exemple, j'adore prendre des douches avec un savon liquide qui s'appelle le petit Marseillais (tant pis pour la pub), surtout celui au pamplemousse, mais j'aime aussi celui à la vanille quand j'ai envie de cocooning.
Il y a un plaisir olfactif qui est ancré dans mon cerveau et qui revient à chaque douche quand je l'utilise.
Avatar du membre
seraphine
Messages : 341
Enregistré le : lundi 23 avril 2007 19:30
Localisation : l'abime n'a pas de fond et je ne le savais pas!

Message par seraphine »

je ne sais pas si je vais bien repondre mais quand je ne suis pas trop mal je vais a l'aquagym le contact avec l'eau tiede me fait du bien ,çà dure pas longtemps mais c'est deja çà!
et pour la marche j'apprecie beaucoup d'etre dans la nature ,çà m'apaise...mais là fait trop chaud
Avatar du membre
lou58
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 06 juin 2008 9:30
Localisation : tarn

Message par lou58 »

Je crois qu'il nous arrive de penser à la mort, mais pas la vrai , non celle qui permettrait de vivre sans souffrance,et dans l'oublie.

Un jour j'ai dit à mon psy "je meurs les yeux ouverts le corps chaud dans une vie qui m'échappe et qui ne m'appartient plus".

Puis on passe cet état , on reste fragile;mais on avance . Le bonheur revient , parceque nous lui ouvrons une porte. Il a le parfum de chaque individu. Moi se sera un bel orage d'été , avec ses odeurs !
Le chant du coq du voisin , au petit matin. Les 16 joues de mes enfants,que je bise avec délice. (ca ils aiment pas toujours!!)
L'humour , le rire, les fou rire aussi . Pour tout , pour rien pour vivre.
hummm!!! une glace à la vanille !
cet ensemble de petites choses , font une vie , et puis je peux vous assurer que bien que dépressive depuis toujours , le jour ou on m'a dit vous avez un cancer , et bien je me suis accrochée "non dé diou!!"
Tout est devenue subitement important , les saisons , le temps qui passe,mes amis, ma famille et même le petit oiseau sur la branche de mon pommier
lou
Avatar du membre
iris
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 26 juin 2008 15:04

Message par iris »

Moi aussi je recherche le truc miracle qui permettrait de ne plus souffrir et de se blinder .Moi aussi j'y pense souvent à tirer ma révérence .. comme ça mon mari serait tranquille , aurait la voie libre pour aller s'épanouir avec son "amie" de coeur , ne me supporterait plus moi et mon désespoir qui l'agace tant et dont il a l'air de se contre-foutre .. Et puis on est toujours retenu par quelquechose : la peur de l'inconnu , les remords envers les enfants qu'on laisserait derrière nous , les regrets aussi d'avoir laissé tant de choses inachevées .Que c'est contradictoir! On veut "partir" et en même temps on veut encore vivre des trucs , c'est tout simplement cette souffrance qui est insupportable et que les autres , les proches ne comprennent pas , n'acceptent pas !
Moi ce qui m'aide c'est les contacts , le travail , l'action , voir des collègues , des élèves (je suis prof) , enseigner est comme une thérapie (et oui)..alors les vacances qui s'annoncent m'angoissent , vu l'ambiance à la maison .. Il faut "faire des trucs" , il y a longtemps je faisais du yoga , c'était pas mal non plus , je ne sais pas si maintenant ça suffirait ..
Bisous à tous !
Iris
Avatar du membre
coconut
Messages : 278
Enregistré le : lundi 26 mai 2008 16:45

Message par coconut »

moi,il faut que je m'inscrive dans une salle de sport pour me remettre en état.Pour l'instant je diffère,mais c'est dans un coin de ma tête.En fait je n'arrive pas à faire grand chose....
Avatar du membre
ondine
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 26 octobre 2007 18:46
Localisation : nièvre

Message par ondine »

les fois où la vie t'es trop dure, je prends un stylo, et un crayon et laisse ma main faire, et quelque soit le gribouilli beau ou laid, je me dis que cela aura déjà éloigné de tes mauvais esprits...

deuxième solution, je regarde ce qu'il y a faire (poussières, etc), je n'ai pas la force de m'y mettre, alors je change d'air, je casse le rythme. deux jours chez une amie et là je reviens et me met à la tache...
ginar82
Messages : 5
Enregistré le : samedi 03 janvier 2009 22:18

Message par ginar82 »

Voilà mes trucs à moi pour m'aider à combattre la dépression en dehors du psy et des médicaments, si certaines personnes veulent y puiser des idées...


Livre sur la dépression "autotraitement de la dépression" cf livres utiles dans ce forum: me permet de me remettre en tête certaines règles ou écueils à éviter lorsque je me sents replonger et ne pas tarder de trop pour réagir.


Yoga 1 à 2 fois par semaine: Pour moi, c'est un moyen de faire travailler ma conscience différemment ça m'apprends à me concentrer sur autre chose que les pensées ( corps, images mentales, sons...) et de rencontrer des gens extérieurs. Ma prof partage sa bonne humeur, cela encourage à continuer la pratique.

Musique : j'ai vu qu'il y avait un coin pour parler musique sur le forum et une radio, c'est très bien pensé. Personnellement, j'aime la mettre en fond sonore la journée, dans la voiture... Pour ma part, je trouve qu'elle peut égailler les journées avec un minimum d'effort à condition de ne pas écouter de la musique trop triste. Ex d'album qui fonctionne pour moi : "pièce montée des grands jour" de thomas fersen...

Lecture: Certaines BD, mangas ou livres ont le dont de me redonner le sourire et de me changer les idées. Par ex: Le chat de phillipe geluck (bd) City hunter ( mangas) c.. de sac ( Douglas kennedy, roman) etc...

Manger un morceau/faire du sport avec un ami ou faire une sortie de temps en temps me permet de me changer les idées, prendre des nouvelles et rire.

Sinon, je pense que l'amour est un sentiment qui peut réduire l'anxiété et la dépression dans la mesure où l'on se sent bien lorque l'on est empli par cette émotion, mais après on a pas forcément la chance de vivre à 2 ;-)

Donc voilà quelques trucs basiques mais qui je pense aident à se sentir mieux... je serais tenté de dire: et vous, vous faites comment pour faire face à la dépression ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message