Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
dezéro
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 06 novembre 2014 20:51

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par dezéro »

Bonjour,

ben justement, je peine à en trouver, depuis un petit moment.
tout avait l'air de bien repartir, tout au moins au mieux vu mes dernieres années, mais depuis quoi... trois mois, depuis que je me coltine encore de nouveaux problemes, mais directement liés à "avant", je n'arrive cette fois plus à rien.

Et cette fois, j'ai beau chercher, je ne vois plus comment sortir de là, et pire cette fois, je me demande POURQUOI...
Pourquoi, parce que cette fois ça ne servira à rien, trop de temps a passé, les gens ne voudront pas comprendre, et même s'ils le voulaient, ils ne pourraient plus.
Pourquoi tant d'épreuves, quel intérêt ?

Et comment réussir encore à "faire comme si" ?
Se préparer, aider mes parents pour leurs courses... et puis ?
et demain? A quoi ça sert, à quoi je sers ?

En fait cette fois j'ai peur de me supprimer.
Ca me fait à prine peur d'y penser : j'en peux plus. Pourquoi et COMMENT continuer à tenter de le cacher maladroitement...?

En fait je le sais... pour ma fille...
Mais je ressens tellement de souffrance en elle, qui sont liées quasiment toutes à notre vécu ensemble, même si je n'y suis pour rien...

A quoi Je LUI sers ? à ce qu'elle souffre plus encore ?
Mais elle souffre de toutes façons !
Que je ne sois plus là la ferait souffrir oui sans doute sur le moment, mais après, est-ce qu'enfin elle ne se mettra pas enfin à re-vivre ?

On m'a tuée de mon vivant, de toutes façons, alors qu'est-ce que ça change ?
On lui a démontée, salie, ridiculisée sa mère... à quoi sert-elle à son enfant après ça, sinon à rien !!!
PCR31
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 8:19

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par PCR31 »

A vrai dire je vais finir pas ne plu supporter cette vie et en finir T-T
maya2015
Messages : 64
Enregistré le : dimanche 18 janvier 2015 14:36

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par maya2015 »

Ces derniers temps j'ai réussi à trouver une certaine force, j'étais surtout très occupée par mes examens ce qui m'a permis de ne pas me retrouver avec moi-même mais une fois tout ça terminé, j'ai du faire face à la rencontre avec moi même et ça a été dur, un sentiment de vide terrible qui m'a fais craquer en enchainer plusieurs jours à m'endormir sur un coussin inondé de larmes et une envie d'en finir

Mes trucs et astuces: me bouger en me disant que si je ne me bouge pas toute seule pour faire des choses ou tout simplement sortir dehors et marcher personne le fera à ma place, manger une bonne glace, regarder un bon film, écouter une musique entrainante, sortir avec ses amis rigoler ensemble, passer du bon temps
mais au final, quand on rentre chez soi le soir, qu'on se met sous la couette on se retrouve seule à seule avec ses pensées qui nous mitraillent de l'intérieur et qui nous bouffent
quand on apprend que par le monde des drames quotidiens se passent on a qu'une envie en finir avec cette vie qui ne rime à rien
et un gros sentiment de culpabilité qui se ramène, celui de la fille capricieuse qui a un toit, une couette, une famille et qui trouve le moyen de se plaindre
Avatar du membre
Aphora
Messages : 421
Enregistré le : mardi 23 décembre 2014 20:57

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Aphora »

Ben dis donc Maya, c'est reculer pour mieux sauter, ta technique !
Moi, j'avoue avoir constitué un arsenal : j'ai appris et pratiqué le yoga et la méditation. Sortir, discuter avec quelqu'un, suivre un programme peuvent tenir le démon à distance ou le faire s'éloigner un peu.
Mais quand on tombe vraiment, là, c'est dur. Alors j'applique plusieurs techniques :
1. Je me dis que ça ne va pas durer, car je sais que c'est vrai donc je ne peux dévaloriser cette affirmation.
2. Lors de la mauvaise estime de moi, je symbolise : je porte le parfum ou le bijou le plus précieux que j'aie pour contredire en acte l'idée que je ne vaux rien.
3. Je me promets de faire et je fais, même si c'est dur, une seule petite chose utile pour que le sentiment d'inutilité ne s'aggrave pas mais perde justement du terrain.
4. J'essaye de faire un peu de yoga, même juste de détente parce que c'est ce qui marche le mieux quand les médicaments n'ont pas suffi.
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Onagre »

Merci pour ces idées Aphora
J'adorerais faire du yoga!

De mon côté :
- je me répète que le beau temps revient toujours,
- j'appelle les gens que j'aime pour papoter et avoir quelques heures de "normalité",
- ça m'arrive de prendre mes cachets de secours et de me rouler sous la couette pour que ça passe plus vite,
- je sors prendre l'air même pas longtemps, juste respirer un peu ne serait-ce que sur mon balcon,
- je fais des listes de ce qui ne va pas et les solutions éventuelles que je peux appliquer.
Hello darkness, my old friend...
Salon
maya2015
Messages : 64
Enregistré le : dimanche 18 janvier 2015 14:36

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par maya2015 »

aphora tes techniques sont super, je prend note :)
Avatar du membre
alucard
Messages : 260
Enregistré le : lundi 08 décembre 2014 16:22

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par alucard »

Salut c la première fois que je vois un plan de lutte contre cette dépression qui nous ruine la vie

--edit--

Cela fait deux mois que je lutte contre des angoisses et la lassitude de la dépression je suis sous sertraline et xeroquel le seroplex n'ayant pas eu d'effet
Avatar du membre
Aphora
Messages : 421
Enregistré le : mardi 23 décembre 2014 20:57

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Aphora »

Ha ! Ça, ça me fait super plaisir. Si ce qu'on a découvert peut servir aux autres, on a réussi quelque chose.
La dépression a une logique propre, universelle, et une logique qui prend aussi racine sur nos failles. Tout cela crée du sens et peut s'envisager : on va forcément avoir des pensées intrusives de dévalorisation voire pire ? Les techniques indiennes de méditation telles que méditation et yoga sont des techniques d'arrêt de la pensée. Elles sont utilisées pour ça, en Inde. Le yoga utilise le corps et la respiration, la méditation utilise l'esprit et la respiration.

Vous allez voir, c'est aussi facile qu'agréable.
Avatar du membre
alucard
Messages : 260
Enregistré le : lundi 08 décembre 2014 16:22

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par alucard »

Au point où j'en suis j'essayerai n'importe quoi
Avatar du membre
Aphora
Messages : 421
Enregistré le : mardi 23 décembre 2014 20:57

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Aphora »

Tu ne le regretteras pas. Mais dis-moi ensuite comment ça s'est passé pour adapter ensuite ta séance, c'est-à-dire plus longue et exigeante pour de grosses angoisses.
Mais pour l'instant, place à la découverte !
Ça se pratique pieds nus pour ne pas glisser, avec un tapis si tu en as un mais seulement pour ne pas glisser, et avec des vêtements confortables pour ne ressentir aucune pression. C'est tout.
Avatar du membre
Seark
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 29 janvier 2015 21:16

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Seark »

Pour rejoindre un peu babynours, je pense que les enfants est le meilleur des moteurs. On n'abandonne pas un enfant quoi qu'il arrive, heureux ou pas.
Perso c'est ce que je me dis tous les matins quand je met mon masque :)
parlote
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 01 février 2015 21:01

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par parlote »

J espere que ça pourra aider qq moi ce que je fais quand ça ne va pas bien c est que je me force à regarder par exemple une série ou il y a beaucoup d humour ou aussi un humoriste .personnellement j aime bien kev adams.et bien souvent ça m aide.ou j écoute une chanson qui donne la peche.c est un combat surtout que je suis bipolaire mais je veux vivre et pas survivre .bonne nuit à tous
SadRobot
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 05 juin 2015 7:09

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par SadRobot »

Bonjour

Effectivement le yoga doit être salutaire, même si je n'ai jamais pratiqué. Personnellement, le sport s'est révélé une aide fondamentale, non pas tant pour les performances (même si ça peut devenir quelque chose de très gratifiant, stimulant et plaisant suivant l'humeur), mais pour les sensations. Reprendre le contrôle de son corps, s'écouter, et c'est un cercle vertueux formidable, qui joue sur l'estime de soi.
Le vélo est terrible pour ça. Pas besoin d'une condition excellente. Il permet de s'évader dans la nature, de sentir le soleil et le vent sur sa peau, de traverser des paysages variés, puisque mine de rien quand on ne tire pas sur la corde les kms défilent facilement. On peut être dans sa bulle, concentré sur ses pensées mais aussi, et c'est essentiel, on peut switcher rapidement sur ses sensations physiques, les cuisses qui brûlent, et s'appuyer sur tous ses sens pour profiter du chant des oiseaux et des paysages que l'on traverse. C'est une grande liberté intellectuelle, qui empêche de s'enfermer dans un carcan.
Puis, au fil des sorties, la sensation de s'être donné physiquement est très addictive. Le sentiment d'un repos bien mérité peut apporter beaucoup de sérénité.
Bon par contre il faut pouvoir se dégager un peu de temps, ne pas être à Paris (!), et il ne faut pas hésiter à se mettre un coup de pied aux fesses si la motivation et l'humeur ne sont pas là, car dès qu'elles sont posées sur la selle, les nuages peuvent vite se dissiper. Et quand les conditions sont réunies, durant un tel moment, on peut se sentir à sa place, enfin !

Bonne journée à tous.
maya2015
Messages : 64
Enregistré le : dimanche 18 janvier 2015 14:36

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par maya2015 »

Le vélo ça me rappelle de beaux souvenirs de liberté dans mon enfance
j'adorais ça, puis j'ai arrêté
c'est génial le vélo
nature6
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 21 juin 2015 20:29

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par nature6 »

Ma 1ère "technique", en attendant que les AD agissent, a été de ne pas lutter. J'ai ainsi passé pas mal de temps sous la couette.
Quand il s'agissait de faire une activité, là j'arrivais à me lever, doucher, à parler aux gens...
Je n'arrive toujours pas à "agir", sauf pour faire parfois une activité ou une démarche administrative, cependant :
- le fait de parler avec des personnes proches, et pas forcément de sa dépression me semble "aidant", au tél. par exemple.
- le fait d'avoir des interactions sociales aussi. Ce matin j'ai fait un peu les magasins, ça faisait un bon moment...

Bonne journée à vous qui m'aurez lu !
Avatar du membre
Budspencer83
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 23 décembre 2015 14:27

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Budspencer83 »

babynours a écrit :
Etre mal, ce n'est pas une fin en soi. On respire, on parle ou pas, on mange ou pas, on va faire ses besoins, on pense (beaucoup trop), on boit, on prend ses médicaments (dans quel but ?) on a quelques échanges avec des gens.

Alors, on est là. On ne se suicide pas. On y pense, certes, mais on ne le fait pas ? pourquoi ? tout dépend de ce à quoi on croit, souvent de ce qui fait peur, de l'inconnu, l'Après qui angoisse.

Alors, si on ne se supprime pas, que peut-on faire pour vivre cette vie de la façon la plus agréable qui soit ? faire de ce que l'on a, quelque chose qui ne soit pas pénible tous les jours ?

Est-ce que quelqu'un aurait ne serait-ce qu'un début d'idée ?
Je me demande si pour des gens comme nous voir autre chose est possible... ce monde est un enfer TERRIBLE... exister est un mystère qui me ronge chaque instant, je ne sais pas si nos passions peuvent nous maintenir, mais il me semble que ce qui peut nous occuper avec beaucoup d'intérêt nous aide à vivre encore... j'aime les maquettes et l'astrophysique,la philosophie, les arts de manière générale... je crois que ça m'aide à vivre encore, sinon je serais encore coincé entre l'idée du suicide et la peur de rater quelque chose dans ce monde, car je sais qu'il existe tout de même de bonnes choses qui méritent une petite attention; j'ai regardé une vidéo d'humoriste Américain et j'ai tellement rit, je ne fais plus que penser à en voir de nouveau, ça m'aide à "passer"... (mais je sais que c'est une illusion artificielle)
Quelles sont tes passions?
Avatar du membre
Qwerty_
Messages : 161
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 17:18

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Qwerty_ »

J'ai essayé de reprendre le #100happydayschallenge sur Instagram, essayer de trouver un truc positif de la journée, ou qui nous a fait du bien, sourire, ou rigoler, mais depuis vendredi... Rien.
Voir des amis ou discuter avec eux via les Réseaux sociaux ou Skype ca aide, mais c'est pas aussi efficace que de les voir en vrai
Avant je me disais que ca irait mieux une fois la session d'examen finie et le stage commencée. Mais la session d'examen se casse la tronche au fur et a mesure et le stage n'est toujours pas trouvé.
Alors je matte des series, pour oublier que ma vie est pourrie pour le moment et penser a autre chose.
vieetsens
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 18:01

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par vieetsens »

Bonjour,
J'ai moi-même traversé plusieurs dépressions et je me sens suis sortie. Ce qui m'a le plus aidé c'est une combinaison de petits rituels quotidiens mais avant tout ça a été une décision forte intérieure (souvent si l'on est vraiment honnête avec soi-même: n'a-t-on pas inconsciemment envie de rester là où nous sommes car finalement ça nous donne aussi quelques avantages: ne pas se remettre en question, se faire plaindre, éviter de prendre des risques et de sortir de sa zone de confort, pouvoir avoir des comportements que l'on ne pourrait plus justifier si on ne les avait plus...)Bref un tas de raisons qui font que l'on reste dedans...Donc décider d'abord, décider vraiment...Puis après les rituels: le matin et plusieurs fois dans la journée, reprendre juste contact avec sa respiration (3 inspirations, 3 expirations): ça permet de revenir au présent et de lâcher l'anxiété.
Le soir au coucher, écrire 3 choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants (même si l'on n'a pas d'idées au début, petit à petit ça vient): ça aide à commencer à se focaliser sur le positif...Puis une choses très importante: arrêter de se juger sur ce que l'on vit: la double peine n'est pas utile, mais plutôt accueillir la douleur qui est présente.
Il y a pleins de petites choses qui m'ont aidée à m'en sortir et sans médicaments...Mais une choses de la REGULARITE....indispensable de mettre en pratique chaque jour...Je vous assure que ça marche....
Je souhaite vraiment à tous ceux qui traversent cet état de trouver le petit déclic, puis les petits pas chaque jour...ça en vaut vraiment la peine...
Ogitrev
Messages : 3
Enregistré le : samedi 13 février 2016 15:28

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Ogitrev »

Que faire quand on n'arrive pas à se forcer?

Je passe mes journées allongée dans mon canapé, je ne me lève que pour m'alimenter ou aller au toilettes, de temps en temps une douche. Cette inactivité me fait souffrir, mais je n'arrive pas à me forcer...!

Je lis tous vos conseils, vos "petits trucs" et je culpabilise encore plus en constatant tout ce que je ne peux pas faire.
elodieh1
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 20 mars 2016 14:27

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par elodieh1 »

Je réponds a babynours , sa me donne le sourire malgré une crise d'angoisse aujourd'hui car les abdos j'en fais 10 par jours depuis un mois . J'ai sentit que je commençais a avoir des abdos même léger soit-il mais pour rester proche du sujet ce sont parfois des programmes comme ça qui peuvent nous faire un peu de bien même léger soit-il!!!

--edit--

Répondre