Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Duncan
Messages : 388
Enregistré le : samedi 01 avril 2023 7:53

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Duncan »

En cherchant des solutions pour me calmer mais je n'y arrive pas.
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par clémentine »

Te calmer, tu es donc énervé ?
Avatar du membre
Duncan
Messages : 388
Enregistré le : samedi 01 avril 2023 7:53

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Duncan »

Stressé, anxieus, peur...
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par clémentine »

Ah oui, je comprends, moi je suis anxieuse malgré la méditation. J'ai fait une TCC à base de méditation. Ma psy espérait que je sois moins anxieuse à la suite de cette TCC. bien sûr, je vais mieux quand même.
T'es content de ton ou ta psy toi, comme moi ?
Avatar du membre
Duncan
Messages : 388
Enregistré le : samedi 01 avril 2023 7:53

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Duncan »

Je n'ai vu m'a psy actuelle, via le CMP, qu'une fois. Je suis néanmoins content de l'infirmier que je régulièrement et du CMP en général. Toutefois, durant une partie de l'année, ne sachant pas trop quoi faire (et craignant un peu le CMP à l'époque), j'ai été suivi par une psychologue grâce au programme "mon parcours psy" et j'en ai été plutôt content, cela m'a au moins permis de confirmer mes doutes sur mon état mental et mettre un peu d'ordre dans tout ça pour mieux en parler (et accepter de laisser les choses sortir au lieu de trop réfléchir à ce que je dis).
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par clémentine »

Oui et je suis très bien traitée en CMP. C'est assez long pour moi, j'ai la maladie bipolaire.
Ah, tu as fait "mon parcours psy" ! et c'est plutôt un retour positif que tu fais. Bonne continuation Duncan
Avatar du membre
Duncan
Messages : 388
Enregistré le : samedi 01 avril 2023 7:53

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Duncan »

Perso j'y suis pour le moment pour : Hypersensibilité, phobie sociale et dépression. Mais j'ignore combien de temps cela va prendre... En attendant j'essaie de gérer tout ça comme je le peux et sans médicament (parce que je n'en veux pas).
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par clémentine »

Je suis également hypersensible, ma psy me donne des dosages homéopathiques quand elle peut le faire.
Bonne continuation au CMP.
Avatar du membre
Duncan
Messages : 388
Enregistré le : samedi 01 avril 2023 7:53

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Duncan »

Merci, bonne continuation également.
Allan
Messages : 4
Enregistré le : mardi 09 janvier 2024 14:49

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Allan »

Pour ma part j'ai glissé dans mon portefeuille une liste de choses à faire qui me font du bien (du sport, de l'écriture, de la luminothérapie, etc...). Quand je me sens vraiment au fond du trou je prends cette liste et je me force à faire l'une de ces activités. C'est un peu bête mais généralement ça m'aide bien.
J'essaie aussi de lire beaucoup d'ouvrages sur la dépression et les moyens de s'en sortir. Certains de ces livres sont franchement mauvais, mais certains auteurs arrivent parfois à me faire comprendre des choses qui m'échappaient. De fait ils m'aident à avancer...
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par clémentine »

@Allan bonjour, c'est original, bravo si ça marche, bonne journée
Univers
Messages : 33
Enregistré le : dimanche 28 janvier 2024 10:57

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Univers »

Vanvan a écrit : mercredi 08 février 2023 11:04

Je ne sais pas à quel stade de ta dépression tu es, mais dans les débuts de dépression, le "pic", où le traitement n'agit pas encore, ce sont les moments où on a vraiment envie de rien, tout demande un effort surhumain, aucune envie, aucun plaisir, même ce que nous aimions avant. Du coups il faut quand même étape par étape se forcer à faire des petites choses pour éviter de rester allongé et compter les heures, ce qui empirent les choses. Quand j'étais dans le pic j'allais prendre l'air un petit moment accompagnée, le fait de marcher et respirer à l'extérieur aide à la respiration et donc se calmer un peu intérieurement. Regarder autour de soit, pour se changer un peu les idées. Faire de la cohérence cardiaque peu aider aussi, matin, midi, soir. Un peu de lecture. Et si tu aimes les activités manuelles ça peu aider aussi à concentrer ton esprit sur autre chose que le mal-être, même si tu le ressent encore bien sûr mais pour aider la journée à passer. Moi je fait du dessin, des légo et diamond painting. Le soir je me trouver un film, une comédie à regarder pour n'aller que vers le positif. Plus tu avanceras dans le stade de la maladie, plus tu arriveras à faire les choses avec plus de plaisirs, moins d'angoisses.


bonjour, je me trouve actuellement dans ce pic que tu expliques, je suis sous AD depuis 15 jrs, je n'arrive pas a trouver du plaisir dans quoique ce soit, pourtant je sors marcher, fais 2 3 courses, mais les journées sont ultra longue, j'ai du mal a me concentrer. Pourtant il y a 2 mois j'étais très actif, boulot, sport, montagne, plein de joie et de projet. Là tous s'est écroulé, je n'arrive pas à m'occuper...c'est dur
Je ne sais pas à quel stade de ta dépression tu es, mais dans les débuts de dépression, le "pic", où le traitement n'agit pas encore, ce sont les moments où on a vraiment envie de rien, tout demande un effort surhumain, aucune envie, aucun plaisir, même ce que nous aimions avant. Du coups il faut quand même étape par étape se forcer à faire des petites choses pour éviter de rester allongé et compter les heures, ce qui empirent les choses. Quand j'étais dans le pic j'allais prendre l'air un petit moment accompagnée, le fait de marcher et respirer à l'extérieur aide à la respiration et donc se calmer un peu intérieurement. Regarder autour de soit, pour se changer un peu les idées. Faire de la cohérence cardiaque peu aider aussi, matin, midi, soir. Un peu de lecture. Et si tu aimes les activités manuelles ça peu aider aussi à concentrer ton esprit sur autre chose que le mal-être, même si tu le ressent encore bien sûr mais pour aider la journée à passer. Moi je fait du dessin, des légo et diamond painting. Le soir je me trouver un film, une comédie à regarder pour n'aller que vers le positif. Plus tu avanceras dans le stade de la maladie, plus tu arriveras à faire les choses avec plus de plaisirs, moins d'angoisses.
Avatar du membre
grainbleu
Messages : 3675
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2012 13:07

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par grainbleu »

Même problème pour moi @Ducan , alors je fais une sieste entre midi et 2 sur un transat dans mon bureau (fermé). C’est pas encore de la méditation mais je fais sur un pente relaxante.
Mon nouveau salon
Ma galerie 8 avril 2024 Presentation
Burn out viewtopic.php?f=18&t=38838&p=2361950#p2361950
Exercise de gratitude viewtopic.php?p=2202616#p2202616

« Le pardon est un long et difficile processus. Nous ne pouvons pas nous forcer à pardonner, nous risquons de ressentir de la colère et de la haine envers nous-mêmes si nous n’y parvenons pas. Pardonner requiert de la patience » Principe bouddhiste
Avatar du membre
grainbleu
Messages : 3675
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2012 13:07

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par grainbleu »

Aujourd’hui j’ai fait une marche au bord du Rhin.
Mon nouveau salon
Ma galerie 8 avril 2024 Presentation
Burn out viewtopic.php?f=18&t=38838&p=2361950#p2361950
Exercise de gratitude viewtopic.php?p=2202616#p2202616

« Le pardon est un long et difficile processus. Nous ne pouvons pas nous forcer à pardonner, nous risquons de ressentir de la colère et de la haine envers nous-mêmes si nous n’y parvenons pas. Pardonner requiert de la patience » Principe bouddhiste
Avatar du membre
grainbleu
Messages : 3675
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2012 13:07

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par grainbleu »

Garder l’appartement propre et la pile de linge petite me rassure. Cependant cela ne m’a pas sortie de mon état dépressif et je suis restée à dormir ou regarder la télé la plupart de la journée et ne me sens pas plus reposée. 😟
Mon nouveau salon
Ma galerie 8 avril 2024 Presentation
Burn out viewtopic.php?f=18&t=38838&p=2361950#p2361950
Exercise de gratitude viewtopic.php?p=2202616#p2202616

« Le pardon est un long et difficile processus. Nous ne pouvons pas nous forcer à pardonner, nous risquons de ressentir de la colère et de la haine envers nous-mêmes si nous n’y parvenons pas. Pardonner requiert de la patience » Principe bouddhiste
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message