Difficile de trouver un psy qui ne s'occupe pas que des médicaments

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
patdechat
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 12 août 2011 19:09

Difficile de trouver un psy qui ne s'occupe pas que des médicaments

Message par patdechat »

Bonjour,

Je fais partie de la famille des"grands mélancoliques" (dépression chronique sans phase d'exitation) j'ai 54 ans et suis suivie depuis l'âge de 32 ans par un psy qui a ensuite déménagé en provence. J'ai des périodes où je suis bien mais par contre, compte tenu des récidives liées à un fort facteur héréditaire, je suis toujours sous anti dépresseur et Xanax à des doses variables selon mon état. J'habitais en région parisienne et j'ai obtenu une mutation dans l'Aveyron. C'était un choix de mon mari et moi afin de bénéficier d'une meilleure qualité de vie et du grand air, d'autant que j'ai été atteinte en 2000 d'un cancer du sein (tout petit) mais récidive en 2007 donc mastectomie et hormonithérapie (encore tout petit et au même endroit alors j'ai échappé à la chimio, ouf). Je vous rassure j'ai repris une vie quasi normale, juste des "petits" problèmes au bras mais comme le nom d'un assoc, il faut "vivre comme avant".

Dés ma prise de fonction, j'ai rencontré une hostilité de ma hiérarchie, sachant que je dirige une unité autonome et qu'ils en profite pour me laisser me débrouiller alors que je n'ai reçu aucune formation (que j'ai pourtant sollicitée) + réflexions vexatoires...Finalement tout pour que je parte. En plus l'une de mes adjointe m'a menacée avec un coupe papier à 10 cm du ventre et m'a retenu par le poignet. Je vous laisse imaginer mon état spychologique actuel... La hiérarchie refuse de la sanctionner (ça je m'en fiche) du moment qu'elle ne travaille plus avec moi, elle a été déléguée ailleurs. Je passe sur toutes les pressions que j'ai subi mais j'ai compris le motif de cet acharnement : j'ai été une syndicaliste active et on ne veut pas de ça, d'autant que le collègue que je remplace et qui est parti à la retraite était au même syndicat et qu'il a eu aussi des difficultés mais ça je ne le savais pas avant de venir.

Heureusement mon médecin généraliste qui m'a suivi en région parisienne m'a trouvé un bon généraliste qui m'a pris en charge et a bien compris. Le jour où j'ai subi cette menace j'étais dans un tel état qu'il m'a arrêtée. Puis nouvel arrêt, je subis de fortes pressions, style : "vous avez renoncé à votre demande de mutation (en effet, n'en pouvant plus je voulais partir mais nous avons acheté une maison et mon mari est en reconversion professionnelle), alors vous portez votre croix" de la part d'une autorité importante.

Mon généraliste souhaite que je vois un psy qui me reprenne en charge mais ici, c'est très difficile car ils ne prennent plus de nouveaux patients et celle qui avait accepté de me recevoir grace à la demande de mon médecin m'a bien dit que s'était juste pour le traitement!!!. Mon médecin a qui je l'ai raconté m'a rassuré en me disant que je n'étais pas la première a avoir eu un contact de ce type. Hier mon mari m'a accompagnée dans un clinique renommée à Toulouse en consultation externe et là incompréhension face à ma détresse, à mes symptômes (je ne peux plus aller en ville, je ne peux plus faire les courses seule en grande surface, insomnie, crise d'angoisse avec l'impression d'être au bord du gouffre, ce que j'ai déjà connu...

Voilà, je ne sais plus vers qui me retourner ; heureusement qu'il y a mon généraliste et mon mari car je me demande si ce n'ai pas ma faute.

Je suis désolée si mon premier message est un peu long mais je me sens complètement paumée. Est-ce certains d'entre vous ont rencontré une telle situation ? que faire ?

Bonne soirée à tous
Avatar du membre
Moinou
Messages : 2214
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 12:24
Localisation : Ile de France

Difficile de trouver un psy qui ne s'occupe pas que des médicaments

Message par Moinou »

Bonsoir Patdechat et bienvenue !
Les psychiatres sont parfois déjà surchargés avec le suivi du traitement de leurs patients.
C'est le cas du mien. Lorsque je l'ai consulté la première fois, il m'a avertie qu'il pouvait suivre mon traitement mais pas me prendre en psychothérapie.
Il m'a donc conseillé une psychologue qui me garde 3/4 h à chaque séance et que je peux voir une ou deux fois par semaine.
Le seul problème c'est que ça coute 40 euros la séance et ce n'est pas remboursé.
Aurais-tu la possibilité de voir une psychologue régulièrement ?
Je te souhaite bon courage.
Avatar du membre
Cara
Membre d'honneur
Messages : 11111
Enregistré le : jeudi 03 avril 2008 14:51

Difficile de trouver un psy qui ne s'occupe pas que des médicaments

Message par Cara »

Bonsoir Patdechat et bienvenue parmi nous

j'ai déplacé ton sujet dans la section appropriée. Par ailleurs, n'hésite pas à ouvrir ton topic dans la partie "Salon" de manière à ce que beaucoup plus de membres puissent te "voir" et dialoguer avec toi.
Si tu as besoin, tu fais signe sans problème.
Avatar du membre
patdechat
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 12 août 2011 19:09

Difficile de trouver un psy qui ne s'occupe pas que des médicaments

Message par patdechat »

Bonjour Moinou et Caramel,

merci pour vos réponses. C'est vrai que je n'ai pas encore la maîtrise du forum, il faudrait surement que je lise plus attentivement les indications. J'ai voulu intégrer une photo mais je ne suis pas très douée!!!

La solution de voir un psychologue, c'est effectivement une bonne idée mais mon médecin est déjà très à mon écoute et elle m'a prescrit un nouvel arrêt de travail de 3 semaines, du coup je suis moins angoissée et j'espère arrêter de prendre des somnifères.J'espère que ce sera suffisant car j'aime beaucoup mon métier, il fait partie de ma vie. De plus, j'ai recontacté l'ancienne psy qui m'a suivie pendant 12 ans et elle m'a proposé un RV pour vendredi prochain. Je sais qu'auprès d'elle, je trouverai une écoute et qu'elle me fera une prescription appropriée. Par contre elle consulte à 150 km de chez moi et pas d'autoroute pour y aller. Enfin, ce n'est pas actuellement le plus important.

Ce que je veux aussi vous dire (je pense l'écrire sur le forum), c'est qu'il y a aussi des périodes de ma vie où je suis relativement bien et là, j'apprécie tous les petits et grands plaisirs, peut-être même plus que la plupart des gens surtout depuis mes autres "ennuis" de santé.

Bises,
Patdechat
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Difficile de trouver un psy qui ne s'occupe pas que des médicaments

Message par clémentine »

Un sujet important que je remonte.
Oui c'est difficile mais je l'ai trouvée. J'ai trouvé une psychiatre psychanalyste et psychothérapeute près de chez moi.
Avatar du membre
lutine
Messages : 15
Enregistré le : mardi 29 septembre 2009 17:34
Localisation : Paris-Lyon-

Difficile de trouver un psy qui ne s'occupe pas que des médicaments

Message par lutine »

Pareil que toi Clémentine, j ai aussi un psychiatre psychanalyste et je mesure ma chance. Tarifs sécu en plus. video consultations depuis le covid possibles, c est pratique pour moi qui doit me déplacer depuis un an. Je crains qu il ne parte à la retraite. Mais je trouve cela inquiétant pour les patients que ce soit si difficile à trouver ce genre de médecins.
"Je ne prendrai pas de calendrier cette année car j'ai été très mécontent de celui de l'année dernière ! " Alphonse Allais
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Difficile de trouver un psy qui ne s'occupe pas que des médicaments

Message par clémentine »

Merci pour ta réponse.
Oui nous avons de la chance, ma psy a 68 ans, je me dépêche de mettre ma vie au clair avant qu'elle ne parte à la retraite. Je suis prise en charge par la sécu aussi, rien à débourser.
Le seul psy que j'ai eu la chance de rencontrer ne pourra pas prendre le relai. C'est un jeune mais il est overbooké, c'est impossible pour moi. Il faudra que je trouve en dehors du CMP, d'après la secrétaire, nous en avons parlé.
Oui c'est inquiétant mais il existe d'autres personnes comme nous qui trouvent, moitié-moitié je dirais ( j'écoute des gens qui ont aussi, comme nous, une maladie mentale dans une association)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message