Comment choisir et trouver son Psy - Le premier entretien - Homme ou Femme ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Comment choisir et trouver son Psy - Le premier entretien - Homme ou Femme ?

Message par Gaïa »

La question se posant souvent je mets ici un article écrit par Sylvie Angel, psychiatre qui pourra donner quelques indications

Où trouver son psy ?

Pour trouver un psy, il est important de commencer par demander conseil. D’abord pour démêler, dans le foisonnement des thérapies, le type de cure adapté à votre problématique. Ensuite pour trouver le psy qui, par son expérience et sa personnalité, vous correspondra le mieux en fonction de vos difficultés et de vos attentes. Evitez l’anonymat des Pages jaunes. Vous pouvez, par exemple, vous adresser à votre généraliste qui vous connaît bien et qui a l’habitude d’adresser ses patients à des psys. Il saura vous en recommander un. »

Consulter le psy d’un ami ou d’un parent ?

Consulter le psy d’un ami présente des avantages certains : ça évite de prospecter et cet ami peut se porter garant des compétences de son thérapeute. Mais le psy peut être piégé dans un conflit de loyauté qui menace son devoir de secret professionnel. C’est encore plus délicat quand un psy reçoit séparément deux membres d’une même famille. Si aucune indication de thérapie familiale ou de couple n’a été posée, il doit refuser de le faire. Mais vous pouvez consulter le psy d’un ami ou d’un parent pour un entretien d’évaluation. Selon votre problématique, il vous orientera vers un confrère. »

Un homme ou une femme ?

Choisir un homme ou une femme n’est pas important. Des études montrent que les femmes, lorsqu’elles ont des problèmes de fécondité, préfèrent en parler à des femmes, tandis que les hommes préfèrent s’ouvrir de leurs difficultés sexuelles à des hommes. Ça ne veut pas dire que les hommes thérapeutes ne peuvent rien comprendre aux problèmes des femmes et réciproquement. Si vous avez plus confiance en l’un ou l’autre, écoutez-vous. Votre thérapie se déroulera d’autant mieux si elle ne débute pas sur une préférence contrariée. Petit à petit, vous serez amené à explorer les motifs inconscients de votre choix. Vous vous apercevrez sûrement que c’est avant tout le professionnalisme du thérapeute qui compte.

Quelles questions poser lors du premier entretien ?

Le premier entretien est une évaluation. Le psy tente de comprendre les grandes lignes de votre problème pour poser des indications thérapeutiques : psychanalyse, thérapie comportementale, familiale… De votre côté, vous devez aussi lui poser des questions. Vérifiez ses compétences : sa formation, à quelle école il appartient, etc. Faites-vous exposer les modalités de la cure : tarif, fréquence, cadre (face à face, divan, exercices). Il doit pouvoir expliquer sa démarche honnêtement. Gardez votre sens critique en éveil, mais méfiez-vous de vos projections : les reproches que vous lui adressez sont peut-être les signes d’une résistance à vous engager dans une thérapie. Et si vous ne le “sentez” pas lors de ce premier entretien, n’hésitez pas à en consulter un autre.

Comment savoir si mon psy me convient ?

Méfiez-vous des psys qui vous entraînent dans une relation de dépendance : le but d’une thérapie est de vous conduire à plus d’autonomie dans la gestion de votre souffrance. Pour savoir si votre psy vous convient, fiez-vous à ce que vous ressentez. La sympathie que vous éprouvez pour lui est un critère important, mais pas suffisant. On peut avoir de la sympathie pour des charlatans. Vous devez avoir le sentiment que votre psy vous écoute vraiment et que vous progressez. Attention à ceux qui vous font croire aux miracles. Les psys ne peuvent garantir ni le résultat de la cure ni sa durée, qui dépendent en grande partie de votre engagement, de votre motivation et de votre difficulté, sauf pour les thérapies centrées sur un symptôme spécifique – phobie, obsession. Fuyez les psys qui sortent de leur cadre professionnel – par une invitation à dîner par exemple – ou qui enfreignent le code de déontologie : secret professionnel, respect de votre anonymat, de votre intégrité physique et sexuelle…

source : psychologies.com
Avatar du membre
rechutemania
Messages : 131
Enregistré le : jeudi 10 janvier 2013 20:48
Localisation : sud

Choisir et trouver son Psy - Le premier entretien - Homme ou Femme ?

Message par rechutemania »

Super post !
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Choisir et trouver son Psy - Le premier entretien - Homme ou Femme ?

Message par Archaos »

au niveau psy, je suis toujours mal tombé dans l'annuaire... (tarifs, méthodes...) Celui avec qui je suis actuellement et qui me convient à peu près m'avait été recommandé par mon médecin généraliste
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Wonder
Heidi
Messages : 4755
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 21:48

Choisir et trouver son Psy - Le premier entretien - Homme ou Femme ?

Message par Wonder »

Merci Gaia,
C'est clair, net et précis et surtout j'ai tout compris.
J'ai été suivi par un psychiatre lors de ma dépression en 2009, pendant 2 ans à peu près.
Il ne me convenait pas mais je ne le savais pas.
J'y allais vraiment par devoir et pour qu'ils me prescrivent des AD.
C'était un homme.
Je croyais que tous les psychiatres étaient pareils. Apparement, non.
je vois ma généraliste ce soir pour un suivi. Je ne sais pas encore si ça sera un psychiatre, psychologue ou aucun des deux. Ma généraliste me connait bien, j'ai confiance.
Mais j'avoue avoir très peur.
J'ai peur que tout ça ne serve à rien. J'ai peur de "m'inventer" une maladie. Je connais la dépression, le fond du trou, TS, je ne veux pas replonger si bien que je prends les devants car je sens que je tiens sur un fil.
Je veux voir et surtout savoir.
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Choisir et trouver son Psy - Le premier entretien - Homme ou Femme ?

Message par chillina »

j'ai psychiatres hommes
et psychologues femmes
et je pense que le plus important est l'écoute, et le feeling qui passe, la confiance.
Au début j'aurais préféré une femme, et la première psychologue femme que j'ai eu m'a juste démolie
a mon avis, ça ne change pas grand chose, seule la compétence importe.
parcque, pour ma part, les trucs plus intimes ou féminins, j'ai envie d'en parler ni à l'un, ni à l'autre.
donc c'est pas ça qui me bloque
Avatar du membre
espoir22
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 19 février 2015 18:52

Choisir et trouver son Psy - Le premier entretien - Homme ou Femme ?

Message par espoir22 »

Bonsoir,
.
J'avais envie de témoigner de mon parcours, et comme a dit un internaute on s'en fout si c'est une femme ou un homme le principal c'est l'écoute le feeling.
J'en ai consulté 6 au total et à chaque fois je me disais c'est la bonne, d'un psy à l'autre, j'ai essayé de me battre, de me dire , c'est toi qui déconne, il faut t'y tenir, eh bien non , il y en a un il ne voulait me donner que des médocs, un autre il faisait le procès de ma famille , un autre un planning trop chargé, j'ai finis par consulter une psychothérapeute, et une , aucun feeling trop froide, une autre EMDR, elle n'a pas réussi à travailler avec moi , du coup elle m'a renvoyée vers le psychiatre !
Aujourd'hui, je vais retourner en voir un, mais je change de département , et sur les conseils de mon généraliste.


bonne soirée
Avatar du membre
cleo31
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2009 8:54

Choisir et trouver son Psy - Le premier entretien - Homme ou Femme ?

Message par cleo31 »

Je vais faire court dans mon histoire pour aller droit au but.

Depuis l'année dernière je suis venue habité avec mon copain. Mon médecin traitant est encore là où habite mes parent (pas le même département).
Mi octobre j'ai connu un grand coup d'angoisse je n'en pouvais plus. Donc j'ai voulu revoir un psy (chez mes parents j'avais déjà été suivi).

Mes voisins (qui sont devenu nos amis) m'ont conseillé une personne qu'il croyait etre un psy. Mais celle ci n'en ai pas. c'est un infirmier qui aide psychologiquement des personnne. EN gros c'est un complément d'un psy. Donc je l'ai vu 2 fois, il m'a dit qu'il m'enverrais voir un psy... Bref ca s'annoncer bien. Sauf que la semaine dernière je n'ai pas pu aller au rdv (je devait aller chercher ma minette au véto le soir a la meme heure que le rdv) donc la veille je lui envoi un sms pour le prévenir. Il le reçoi le lendemain. Puis plus de nouvelle. Je l'ai appelé lundi et mercredi, a chaque foi je tombe sur son répondeur je laisse un message avec mon nom et numéro de tel. Et je n'ai toujours aucune nouvelle.

Ca me décoit mais surtout ça m'énerve car j'ai envie d'aller voir un psy (surtout qu'en ce moment ça va pas trop). Je me dit que queqlu'un qui ne répond plus après un rdv manquer n'a pas envie d'aider les autres... Alors je me dit que si jeudi (le jour des rdv) je n'ai toujours pas eu de nouvelle je chercherais un psy par moi même. Mais voilà comment trouvé des noms de bon psy... Je n'ai pas de médecin traitant là où je suis pour me conseiller...

D'où mes 2 questions :

- quels sont vos avis sur le comportement de cette personne?

- comment trouver un bon psy? Si vous avez des noms à me conseiller (je suis dans le 31)

Merci d'avance pour vos réponses.
"why does my heart feel so bad?"

mon histoire
mon salon
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Choisir et trouver son Psy - Le premier entretien - Homme ou Femme ?

Message par Nemesis »

Si ton médecin traitant est loin de ton domicile actuel, cela justifie que tu ailles voir un autre médecin. Il suffit de le lui préciser et il indiquera qu'il agit en tant que "remplaçant" et tu resteras dans le parcours de soins (pas de frais supplémentaires).
Ce médecin ne te connaîtra pas évidemment bien, mais il connaîtra la région et les psychiatres qui s'y trouvent (normalement) donc, en lui expliquant tes soucis, il pourra te diriger vers l'un d'eux.
Reste la solution de demander de l'aide à ton médecin traitant par téléphone, des conseils, une orientation vers un généraliste "du coin" qu'il sait fiable.

Bon courage, trouver le bon psychiatre n'est pas chose aisée, de toutes manières, que ce soit avec cet infirmier ou un autre. On tombe rarement sur "le bon" dès la première consultation. Il faut ne faut pas hésiter à persévérer (et à se rendre à plusieurs rendez-vous avant de se faire un avis définitif sur le soignant).
Avatar du membre
cleo31
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2009 8:54

Choisir et trouver son Psy - Le premier entretien - Homme ou Femme ?

Message par cleo31 »

J'ai déjà vu quelque médecin traitant (pour des certificats médicals) mais j'ai pas trouver le "bon" avec qui je me sentais bien. Je croyais l'avoir trouvé mais dans un coup dur il était contre mon idée et m'a clairement dit : "ah non faite surtout pas ça! je vous l'interdit" (en parlant de quitter le lycée pour passer au cned) Et j'apprécie pas qu'un médecin me dise ce que je doit faire. Qu'il me conseille d'accord mais qu'il "m'interdise" ça non. Donc là j'ai pas encore trouver de bon médecin...

Quand au psy j'en avait fait pas mal avant de trouver le bon donc je sait que ça va faire la même chose ici! Mais le fait de prendre au hasard dans l'annuaire ça me branche pas.
"why does my heart feel so bad?"

mon histoire
mon salon
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Choisir et trouver son Psy - Le premier entretien - Homme ou Femme ?

Message par Nemesis »

D'où le fait de passer par un généraliste.
Avatar du membre
Mathias49
Messages : 304
Enregistré le : lundi 28 décembre 2015 9:32
Localisation : Angers

Choisir et trouver son Psy - Le premier entretien - Homme ou Femme ?

Message par Mathias49 »

Bonjour à tous,

Je me pose une question que je ne m'étais peu posé précédemment.

Sans rentrer dans tout le détail de ma situation, (vous pourrez avoir un aperçu notamment dans mon salon), je souffre depuis plusieurs années d'anxiété sexuelle (peur de perdre mon érection ou ma libido). J'ai été suivi depuis plusieurs années par différents thérapeutes avec plus ou moins de succès mais des rechutes systématiques.
Au delà des approches thérapeutiques différentes. (psychologues, énergéticiens, TCC...) mes plus gros progrès ont été opérés à chaque fois avec des femmes, plus empathiques, plus rassurantes...Dans la vie également les rares personnes qui sont au courant de ma problématique sont des amies femmes. Avec des amis hommes impossible d'en parler. Le sujet est tabou. Enfin du moins je n'ai jamais essayé de l'aborder, par honte, peur d'être jugé, rejeté.

Et mes expériences avec les thérapeutes hommes ont souvent été mauvaises, au pire inefficaces, ou relevant d'une certaine incompétence, et même la dernier fois assez brutale. Le thérapeute avec qui j'avais pourtant eu un bon rapport et qui avait aidé à me séparer de mon ex femme, en me permettant de mieux exprimer mes choix a été par contre assez rude lorsque qu'est venu la question de mon anxiété sexuelle. Je n'arrivais pas à accéder à mes émotions avec sa méthode (tipi) et il m'a dit que je venais en touriste, que j'étais un gentil et que j'avais surement peur d'être "pédé". (Alors que je n'ai pas de doute sur mon hétérosexualité). Ca a été assez violent, mais est-ce que sa démarche n'était pas de provoquer une réaction de ma part virile du type "Allez vous faire foutre ?". Et d'exprimer cette part masculine qui ne s'exprime pas assez ?

Enfin je rajouterais qu'au niveau de mon enfance, j'ai toujours eu une présence plus importante et complice avec ma mère, réconfortante, maternante (trop) et que mon père a toujours été plus effacé, absent, avec lequel je parlais de peu de choses intimes finalement.(et qui est aujourd'hui décédé depuis plus de 3 ans). J'avais également tendance à jouer avec les filles en primaire, que la confrontation, la concurrence avec mes camarades masculins (en jouant au foot par exemple) a toujours été compliquée et qu'il a fallu attendre le lycée pour que j'ai enfin de vrais amis garçons.

Bref, du coup vu ma problématique je me demandais si je devais me "forcer" à aller voir un homme malgré tout ou si je devais continuer avec des femmes ? Dans ce que j'ai lu sur internet plus que le sexe de notre thérapeute c'est la question de confiance, qui est essentielle.

Mais vous quelles sont vos expériences en la matière ? Vos avis ?
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Choisir et trouver son Psy - Le premier entretien - Homme ou Femme ?

Message par Kokwac »

Ce qui importe, ce n'est pas tant le genre du thérapeute que sa faculté à générer un lien thérapeutique.

A ta place (et je n'y suis pas !), je ne me préoccuperais pas tant de son genre que de ses compétences, de son expérience et de la méthode de travail utilisée.

Compte tenu de ce que tu évoques, j'aurais tendance à t'orienter vers un sexologue d'essence psychanalytique. En la matière, les notions de transfert et de contre-transfert sont essentielles... Si la perspective de te sentir attirer par un thérapeute homme te gêne, consulte plutôt une femme. Ceci étant, sans que cela ne modifie ton orientation sexuelle, un lien thérapeutique avec un homme pourrait être très intéressant pour toi, à condition de t'ouvrir librement à lui.

Perso, j'ai des expériences avec des thérapeutes homme et des thérapeutes femme. J'ai rencontré des abrutis homme et des abrutis femme. Et des psy homme géniaux et des psy femmes géniales :wink2:

One more thing : trouver le thérapeute qui te convient prend du temps. Cela fait presque partie de la thérapie ! Fais confiance à ton instinct et à tes ressentis plutôt qu'à ta raison... Et surtout, si ça ne colle pas, autorise toi à dire STOP.
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
Mathias49
Messages : 304
Enregistré le : lundi 28 décembre 2015 9:32
Localisation : Angers

Comment choisir et trouver son Psy - Le premier entretien - Homme ou Femme ?

Message par Mathias49 »

Merci @Kokwac pour ton retour !

Après coup c'est aussi la réflexion que je me suis fais. L'essentiel est d'avancer dans mon cheminement et que ça me fasse du bien. Finalement peu importe que ce soit un homme ou une femme.
Continuons donc le travail tant que la paix intérieure n'est pas encore trouvée !
Répondre