Comment agir face à une personne dépressive ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Yanura
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011 15:54

Comment agir face à une personne dépressive ?

Message par Yanura »

La question est simple et avant de la poser, j'ai fait le tour du net pour savoir ce qu'était la dépression et la déprime.

Pour résumé, j'ai rencontré mon ami, il y'a 4 mois et demi, j'ai 34 ans et lui 40 ans, nous avons des enfants chacun de notre côté, il ne m'a jamais caché qu'il sortait de dépression et qu'il avait fait une TS pour cause de décéption amoureuse virtuel.

Quand, on s'est rencontré, tout allait bien, tout était rose, beau, magique et puis la chute fût rude … Il a recommencé à boire, à fumer, j'avoue, lui avoir fait la remarque mais, je l'ai laissé dans son truc, il me sortait des explications sans queue, ni tête et puis en juillet, son fils est reparti vivre chez sa mére, il s'est donc retrouvé "socialement" seul, il ne bosse pas, il est en arrêt de travail depuis sa dépression, il ne connait pas un chat dans sa ville, il passe son temps sur le net (qu'il a coupé d'ailleurs).
Il s'est renfermé … Un jour de juillet, il m'a dit qu'il pensait s'en être sorti mais au final, il avait des périodes de "bien" et des périodes de "mal" et pendant ces périodes, il ne valait mieux pas qu'il me parle …
On s'est vu 2 week-end en aout, il a commencé à me dire et faire des choses inconcevables et puis le second week-end, ça a clashé, pour une connerie, je dois dire … Mais, je pense qu'il était déjà retombée … Déprime, rechute, je ne sais pas ...

Depuis bientôt 4 semaines, je n'ai eu que 5 sms et un mail. Je lui ai écrit une lettre en y apposant tout mon amour, le problème c'est que l'on vit à 100km l'un de l'autre.
J'ai reçu de sa part des "je ne t'oublie pas", "c'est pas la grande forme !", qu'il se terrer dans sa caverne, je lui ai demandé de m'appeler 5 min mais, il m'a dit ne trouver le courage que d'aller se coucher avec un livre … Jamais, il ne m'a parlé de séparation ...
C'est dur pour moi qui ai besoin de partager et communiquer mais je sais que je n'ai pas l'intention de le quitter, je l'aime, je l'ai aimé pour lui …
Sa maladie fait partie de lui, je l'accepte avec comme il peut m'accepter avec mes problèmes !

Seulement à me renseigner sur les sites divers et variés, j'ai pas mal de sons de cloches différents, alors j'aimerais savoir comment agir, étant donné qu'il ne me parle pas.
Dois-je le laisser vraiment dans son monde (faire la morte) et quand il ira mieux, il reviendra ?
Dois-je de temps en temps lui envoyer un sms, histoire de dire « je suis toujours là et je pense à toi » ?

Je suis un peu perdue, on parle de patiente, de calme, d'attention, d'affection et d'un autre côté, on parle de laisser le malade se retrouver dans son monde et ses pensées pour qu'il s'en sorte mieux.

Je suis quelqu'un de très indépendante, très forte, ma mére ayant fait une dépression avec hospitalisation psy et TS quand j'avais 19 ans … On ne se parlait pas mais, je ne l'ai jamais laissé seule, je ne l'ai pas jugé, j'étais présente tout en continuant ma vie et elle s'en est remise seule.
Je ne l'ai jamais considéré comme une malade mais comme ma mére.

La situation est différente mais, je sais que je ne fuirais pas, que je continuerais à mener ma vie tout en étant là pour lui seulement voilà, comment agir pour ne pas l'étouffer ? Comment agir pour qu'il s'en sorte ? Est ce qu'à lui dire sans cesse "je suis là", "je t'aime" … il ne va pas en avoir marre ?

Je voulais lui dire que je m'étais renseignée mais j'hésite … Je voulais lui demander qu'il m'explique mais, je ne sais pas si c'est une bonne solution ...

Merci pour vos réponses.
:smile:
Avatar du membre
petite-étoile
Messages : 5
Enregistré le : lundi 27 juin 2011 19:10

Comment agir face à une personne dépressive ?

Message par petite-étoile »

Moi quand j'aide une personne qui est en dépression, je lui montre que je suis là pour elle, et que je la comprends très bien, lui dire que c'est pas facile, mais que la dépression tout le monde peut s'en sortir, je pense qu'en effet tu dois lui envoyer des messages de soutien, lui montrer que tu es là pour lui tout en essayant de ne pas en faire trop car un moment donné il peut en avoir marre. Essaie peut-être aussi de le voir, et de faire une sortie, bien qu'en étant en dépression on a envie de voir personne etc..mais justement il faut pas qu'il se laisse entrainer par la maladie..
Je ne sais pas si c'était vraiment la réponse que tu attendais, d'autant plus que j'ai l'impression d'être très confuse, m'enfin si tu as besoin de quelque chose n'hésite pas =) Bisous & bon courage !
Avatar du membre
Yanura
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011 15:54

Comment agir face à une personne dépressive ?

Message par Yanura »

Si, si, j'ai bien compris. Merci !

Maintenant, c'est la fréquence en fait, pas tous les jours mais tous les combien ?
Ça parait bête comme question mais, la gestion du temps, c'est pas évident pour moi !

Je vais lui proposer de le voir maintenant s'il ne le souhaite pas, je ne peux pas le forcer d'autant plus que je n'ai pas de voiture et que c'est lui qui me récupère à la gare ...
En ce qui concerne les sorties, on en fait pas mal en général, je suis quelqu'un de très active, j'ai besoin de sortir, découvrir, ça va très vite dans ma tête, il me dit à chaque fois qu'il n'est jamais autant sorti avec quelqu'un sauf que par moment, j'ai peur que ça le fatigue, que ça le gonfle, je sais pas trop restée en place alors que lui est plus posé et calme ...
Avatar du membre
petite-étoile
Messages : 5
Enregistré le : lundi 27 juin 2011 19:10

Comment agir face à une personne dépressive ?

Message par petite-étoile »

Oui je te comprends parfaitement :S mais bon, je pense que si ça lui a changé les idées, qu'il a été content de votre sortie et d'etre a tes cotes c'est le principal :)

Pour ce qui est de la fréquence, écoute je ne saurai pas trop te répondre, car je me pose moi-même la question avec une amie :S moi je lui envoie un message de soutien 1fois, le matin en général puis après j'attends de voir si elle me répond ou pas, si oui j'essaie d'enchainer doucement la conversation, si pas j'attends quelques jours avant de lui en renvoyer un nouveau, voilà j'espère que ça t'aidera ! :)
Avatar du membre
Yanura
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011 15:54

Comment agir face à une personne dépressive ?

Message par Yanura »

Ok, bé là, j'ai pas eu de réponses à mon dernier SMS, hier, donc je vais attendre et puis ça va être mon week-end avec les enfants donc il sait que pas trop dispo.
J'espère qu'il aura la visite de son fils pour le remonter un peu ...

Merci pour tes réponses.
petitefee2467
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2012 17:10

Comment agir face à une personne dépressive ?

Message par petitefee2467 »

je vit un peu la meme situation que toi
je ne sais pas si tu viens encore sur le site
si oui comment cela c'est il passé depuis?
Pivoine
Messages : 11
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 16:44

Comment agir face à une personne dépressive ?

Message par Pivoine »

Bonjour,

Je me permets d'entrer dans votre conversation car je traverse aussi cette situation. L'homme que j'aime est en dépression depuis 15 jours et s'isole de plus en plus. Son dernier appel a été pour me dire que vis-à-vis de nous, il préfère prendre du recul mais que ce n’est pas à cause de moi. Qu’il ne se reconnaît plus, qu’il est vide, qu’il n’a ni pensées positives ni pensées négatives et qu’il ne peut pas me dire si cela est définitif ou pas et qu’il a demandé à revoir son psy exceptionnellement. Bien sur j’ai mal, très mal car je l’aime comme je n’ai jamais aimé et qu’il me manque profondément mais je lui ai dis que si c’est ce dont il a besoin pour avancer, je le respecte et accepte, que mon bonheur est de le revoir heureux et que je serais là quand il le voudra. Cela l’a beaucoup touché, il pleurait et est partie en m’embrassant et me disant « je t’appelle dés que je peux ».

Depuis, je brule d'envie de prendre de ses nouvelles, de lui envoyer un messages pour lui rappeler que je suis là et resterais là pour lui mais en même temps je ne veux pas le déranger dans sa reconstruction ou pire, lui mettre une pression supplémentaire. Je ne veux pas qu'il pense que je l'oublie.

Petitefée, je vois que cela fait un mois que tu as posté ton message, peut être pourrais tu me dire s'il y a eu une amélioration (même petite) et comment tu as réagis pendant tout ce mois?

Merci
Avatar du membre
Yanura
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011 15:54

Comment agir face à une personne dépressive ?

Message par Yanura »

Bonjour

Je reviens par hasard sur ce forum ...

Je l'ai quitté le 31 octobre, jour de la fête des morts, je trouve ça d'un glauque ...
Aujourd'hui, je ne vais pas trés bien.
Je pensais ne plus l'aimer et que j'avais fait le deuil mais il n'en ai rien et pourtant, j'ai rencontré 2 autres personnes après lui ...
Ils n'ont été que des pansements.

Je relis ce que j'avais écrit et je suis effondrée.
Pas évident tout ça, je ne sais que faire ...
J'ai appris par un ami commun qu'en janvier-février, il commençait à ressortir la tête de l'eau ...
Moi, j'ai essayé d'avancer face aux sentiments parce que bon dans ma vie, tout va bien mais il n'y a pas un jour ou je pense à lui ...
J'ai tout viré : téléphone, photo, msn et tout autre compte ou nous etions "ami".

J'ai envie de lui écrire de lui dire ce que je ressens, c'est égoiste parce que s'il n'est pas bien, je ne souhaite pas qu'il culpabilise mais, j'ai besoin aussi d'avancer et de ne pas être "seule" dans cette démarche.
Je l'ai quitté alors que je ne le voulais pas mais, je n'ai pas eu les choix ...
Personne ne le voulait, c'était pour notre "survie".

Il me manque ...
madelinerose

Comment agir face à une personne dépressive ?

Message par madelinerose »

Yanura a écrit :
Je l'ai quitté alors que je ne le voulais pas mais, je n'ai pas eu les choix ...
Personne ne le voulait, c'était pour notre "survie". Il me manque ...
Bonsoir oui je pense que quitter quelqu'un est parfois bon pour soi.

Pour se construire se reconstruire et que cest la survie..dans le cas de dépression de supporte quelqu'un de dépressif vingt quatre heures sur 24, je pense quon peut craquer car on est humain! et limité et que quitter le mec ou la femme depressive n'st pas du désamour mais le signe quon nen peut plus.

Le dépressif nest pas coupable de son état bien que responsable de se faire soigner mais la personne conjointe ou copine,compagnon ne l'est pas non plus et vivre tout le temps avec un dépressif ce nest pas rose , il nefaut pas se leurrer! je peux le dire car jai été hospitalisée trois fois en clinique psy jallais mal très mal a deux reprises et ai connu naturellement des gens dépressifs dans des degrés divers,certains légers dautres etaient maniaco dépressifs ou vraiment mal et moi je m'éloignais deux je les évitais quelques uns car on peut pas porter les autres quand on va pas bien et meme si on va bien on a ses limites ! oui! et il n y a pas de mal a le dire ni honte!

le dépressif rejette souvent lamour et veut la solitude parfois très longtemsp or si certains supportent ca d'autres ne le peuvent pas et partent.sont ilsa blamer?? non, ils ont essayé et aimé parfois beaucoup lmais nen peuv ent plus ben ils ont le droit de dire stop et se protèger et vivre a nouveau..alors il ny a pas a juger celui qui part car parfois il est épuisé a bout!
Shakti
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2017 16:22

Comment agir face à une personne dépressive ?

Message par Shakti »

Bonjour à tous,
je viens à vous car mon conjoint ne va pas bien. Voilà le contexte:
En arrêt maladie depuis plus de 6 mois pour des douleurs en bas du dos, il est en conflit avec le "médecin conseil" qui lui a obligé à voir un expert qui dit que mon conjoint est apte à travailler (allongé sur un canapé (!!!) ) et on a rien remarqué sur l'IRM d'anormale. Malgré tout, mon conjoint souffre de son dos et se retrouve sans diagnostique, confronté au "médecin conseil" de son boulot, qui veut l'obliger à reprendre le travail, quitte à finir en fauteuil roulant.

Depuis un peu plus de deux jours, mon conjoint passe ses journées allongées sur le canapé (ça s'est pas nouveau, mais au moins il regardait la télé) à regarder dans le vide. Il ne se nourrit plus correctement et s'il continue comme ça, il va se rendre encore plus malade en plus de perdre beaucoup de poids en peu de temps.
J'ai peur pour sa santé physique (digestion mis à mal) et psychique (dépression).

Il a rendez vous avec le rhumatologue lundi qui vient pour voir avec les résultats d'IRM.

Que doit-je faire ? Comment l'aider ? Quand je le vois ne pas se nourrir, j'ai peur.

Help please
Avatar du membre
Francky78
Messages : 7809
Enregistré le : mardi 10 octobre 2017 18:34

Comment agir face à une personne dépressive ?

Message par Francky78 »

Bonsoir Shakti

Soit la bienvenue et désolé pour l'attente d'une réponse

Ca me parait simple et compliqué , en tous cas pour le médecin conseil on dirait

Il faudrait passer par un spécialiste dans un hôpital et après faire valoir son infirmité du dos auprès du médecin traitant et si besoin d'un autre spécialiste en contre expertise . Il ne faut surtout pas céder , c'est ton conjoint qui souffre , pas le médecin conseil !

Pour le reste , je comprend pas trop si c'est son dos qui le fait regarder dans le vide où s'il souffre d'une dépression ( je pense que tu nous parles de dépression si je suis la logique du forum ) . Dans ce cas il vous faut faire venir le médecin à domicile pour qu'il puisse l'entendre et lui prescrire des remontants , il ne peut pas rester dans cet inconfort double : dos et dépression
Avatar du membre
Canaile
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 12 juillet 2017 12:05

Comment agir face à une personne dépressive ?

Message par Canaile »

Bonjour a tous je fais pareil je remonte le post . Voila mon conjoint est depressif , je ne sais comment l aider . J ai l impression qu il me rejete pourtant a d autre personnes il leur parle .... est ce que ca viens de moi ?suis je devenu un boulet pour lui ? J ai tellement peur qu il me quitte . Il est faible en ce moment et parfois .. des personnes peuvent en profiter ....

Je suis parano ou bien je suis egoiste je ne sais pas tout ce que je sais c est que je veux l aider a remonter la pente je veux le voir sourire a nouveau je l aime tellement ..

Ressentez vous vous aussi ce genre de sentiments ? :newblush:
Avatar du membre
Joyeux98
Messages : 58
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2016 11:42

Comment agir face à une personne dépressive ?

Message par Joyeux98 »

Bonsoir Canaille !

La plupart des personnes qui sont ici ont vécu la même chose que toi. Tu n'es pas parano, ton conjoint te rejette bel et bien, mais la faute heureusement ne vient pas de toi, tu n'as rien à te reprocher, mais c'est sa maladie qui le pousse à agir ainsi. Peut-être qu'il fait cela pour te faire fuir dans le but de te protéger de sa maladie ? Mais parfois, il n'y a pas d'explication. Demande lui les raisons de son geste de manière calme sans que cela devienne un règlement de compte.

S'il n'a pas de réponses (précises ou satisfaisantes), tu devras malheureusement te contenter de cela. Comme je l'ai dit précédemment, il n'y a pas forcément d'explications rationnelles à son attitude.

21:51

Cela fait longtemps qu'il est en dépression ?
Avatar du membre
Canaile
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 12 juillet 2017 12:05

Comment agir face à une personne dépressive ?

Message par Canaile »

Bonjour joyeux98 , je pense qu il veut me proteger etant donner que je suis bipolaire il a sans doute peur que je refasse une depression mais je suis assez forte pour le soutenir il le comprends pas .
Il est comme ca toujours a penser aux autres cest ca son probleme
Joyeux98 a écrit :
Cela fait longtemps qu'il est en dépression ?
Oui enfet il fait des depression chronique depuis 18 ans mais ladepuis 3 mois c est vraiment profond
Avatar du membre
Joyeux98
Messages : 58
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2016 11:42

Comment agir face à une personne dépressive ?

Message par Joyeux98 »

A mon avis, s'il y'avait une bonne communication entre vous deux au début de sa dépression, la vie sera moins dure à vivre que si vous n'étiez pas en bon terme dès le début de sa dépression. De pus, de ce que j'ai compris, ce n'est pas la première fois qu'il fait une dépression et tu en avais fait aussi l'expérience, donc je pense que ça pourrait t'aider à le comprendre.

Je crois aussi que c'est la première fois que tu es de l'autre côté du mur, c'es-à-dire dans la position de l'aidant. Je te conseil de ne pas trop en faire même si tu débordes d'énergie et de bonnes volontés. La dépression affecte aussi ceux qui n'y sont pas touchés directement, ça peut devenir rapidement vampirisant.

Prends soin de toi c'est la priorité, veille sur lui mais ne sois pas étouffante.

Prends ils des médocs ? est-il suivi ?
Avatar du membre
Canaile
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 12 juillet 2017 12:05

Comment agir face à une personne dépressive ?

Message par Canaile »

Notre couple allait tres bien avant sa depression . Une bonne discution , on pouvait vraiment parler de tout aucun tabou entre nous .

Oui il a un traitement
Modifié en dernier par Canaile le vendredi 14 juillet 2017 20:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Joyeux98
Messages : 58
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2016 11:42

Comment agir face à une personne dépressive ?

Message par Joyeux98 »

Vous communiquiez beaucoup avant sa dépression, mais actuellement est ce que vous arrivez encore à communiquer sans pour autant que cette communication soit aussi intense qu'avant ?

Ce que je veux dire par là c'est que si vous avez encore un semblant de communication dans l'état actuel des choses, il ne faut pas trop s'inquiéter de votre avenir à deux. La communication vous permet de vous comprendre individuellement et mutuellement, donc aide le couple à tendre vers une certaine stabilité.

Je ne suis pas psychologue, je n'ai pas fait non plus d'études en psychologie, je me rapporte juste de mon expérience personnelle.

Je ne sais pas si tu as lu les sujets récents du forum "l'entourage et la dépression" mais j'y décris mon expérience personnelle en détails. De ce que j'en ai retiré, c'est que la communication est cruciale pour maintenir une relation avec un dépressif. Je ne dis pas que le faire parler est primordiale ou que tu dois exclusivement lui parler pour résoudre certains problèmes ou répondre à certaines questions que tu te poses. Il n'y a pas de honte à demander de l'aide extérieur comme tu le fais et parler de ta situation à certains proches, par exemple, pourrait alléger le poids que tu portes en toi.

Je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais la vie de couple est souvent rythmé par le conjoint dépressif donc si tu souhaites garder ton couple, tu n'as pas d'autre choix de te plier à son rythme. Mais bon ce n'est pas une fatalité puisque tu peux aussi t'épanouir de ton côté, penser à toi, vivre comme un célibataire sans l'être.

Il y a plusieurs moyens de vivre au mieux la dépression, à toi de chercher ce qui te convient le mieux. Cependant, n'oublie pas que la vie de ton couple dépend également de ton partenaire. Du coup j'aimerai savoir si vous avez un quelconque contact ensemble et quel est votre quotidien typique.

Ma réponse ne répond pas directement à ta question à savoir comment tu pourrais aider ton conjoint à vivre au mieux sa dépression mais il me semble que pour l'instant le plus important c'est que toi tu arrives à survivre, à suivre sa dépression. Comment veux tu aller à la guerre si toi-même tu n'es pas équipé pour la mener à bien ?

Souvent, nous l'entourage, nous faisons des tonnes pensant que montrer tout son amour ou être totalement dévoué pourrait aider nos proches dépressifs à aller mieux. Mais ceux que nous avons du mal à comprendre c'est qu'en agissant ainsi nous nous épuisons et cela ne crée pas l'effet voulu voire cela empire plus encore les choses.

Donc pour répondre directement à ta question, rien de spécial. La dépression est malheureusement une maladie qui nous dépasse nous l'entourage et personne n'a la capacité de la faire flancher à coup de bonne volonté et d'amour. Tout ce que l'on peut faire c'est faire acte de présence, de les écouter, d'échanger, dans la condition où ils restent respectifs à nos intentions.

Je ne sais pas si tout ça t'a parut claire mais un jour si tu restes encore avec lui, tu comprendras ce que je voulais en venir.
Répondre