Comment agir face à une personne dépressive ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Canaile
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 12 juillet 2017 12:05

Comment agir face à une personne dépressive ?

Message par Canaile »

Notre couple allait tres bien avant sa depression . Une bonne discution , on pouvait vraiment parler de tout aucun tabou entre nous .

Oui il a un traitement
Modifié en dernier par Canaile le vendredi 14 juillet 2017 20:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Joyeux98
Messages : 58
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2016 11:42

Comment agir face à une personne dépressive ?

Message par Joyeux98 »

Vous communiquiez beaucoup avant sa dépression, mais actuellement est ce que vous arrivez encore à communiquer sans pour autant que cette communication soit aussi intense qu'avant ?

Ce que je veux dire par là c'est que si vous avez encore un semblant de communication dans l'état actuel des choses, il ne faut pas trop s'inquiéter de votre avenir à deux. La communication vous permet de vous comprendre individuellement et mutuellement, donc aide le couple à tendre vers une certaine stabilité.

Je ne suis pas psychologue, je n'ai pas fait non plus d'études en psychologie, je me rapporte juste de mon expérience personnelle.

Je ne sais pas si tu as lu les sujets récents du forum "l'entourage et la dépression" mais j'y décris mon expérience personnelle en détails. De ce que j'en ai retiré, c'est que la communication est cruciale pour maintenir une relation avec un dépressif. Je ne dis pas que le faire parler est primordiale ou que tu dois exclusivement lui parler pour résoudre certains problèmes ou répondre à certaines questions que tu te poses. Il n'y a pas de honte à demander de l'aide extérieur comme tu le fais et parler de ta situation à certains proches, par exemple, pourrait alléger le poids que tu portes en toi.

Je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais la vie de couple est souvent rythmé par le conjoint dépressif donc si tu souhaites garder ton couple, tu n'as pas d'autre choix de te plier à son rythme. Mais bon ce n'est pas une fatalité puisque tu peux aussi t'épanouir de ton côté, penser à toi, vivre comme un célibataire sans l'être.

Il y a plusieurs moyens de vivre au mieux la dépression, à toi de chercher ce qui te convient le mieux. Cependant, n'oublie pas que la vie de ton couple dépend également de ton partenaire. Du coup j'aimerai savoir si vous avez un quelconque contact ensemble et quel est votre quotidien typique.

Ma réponse ne répond pas directement à ta question à savoir comment tu pourrais aider ton conjoint à vivre au mieux sa dépression mais il me semble que pour l'instant le plus important c'est que toi tu arrives à survivre, à suivre sa dépression. Comment veux tu aller à la guerre si toi-même tu n'es pas équipé pour la mener à bien ?

Souvent, nous l'entourage, nous faisons des tonnes pensant que montrer tout son amour ou être totalement dévoué pourrait aider nos proches dépressifs à aller mieux. Mais ceux que nous avons du mal à comprendre c'est qu'en agissant ainsi nous nous épuisons et cela ne crée pas l'effet voulu voire cela empire plus encore les choses.

Donc pour répondre directement à ta question, rien de spécial. La dépression est malheureusement une maladie qui nous dépasse nous l'entourage et personne n'a la capacité de la faire flancher à coup de bonne volonté et d'amour. Tout ce que l'on peut faire c'est faire acte de présence, de les écouter, d'échanger, dans la condition où ils restent respectifs à nos intentions.

Je ne sais pas si tout ça t'a parut claire mais un jour si tu restes encore avec lui, tu comprendras ce que je voulais en venir.
Répondre