La dépression et le Trouble du Déficit de l'Attention (TDA)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Philosss

La dépression et le Trouble du Déficit de l'Attention (TDA)

Message par Philosss »

Salut!

Une petite question comme ça.

Étais-tu un prématuré à ta naissance? Je pose la question juste par curiosité.

Certaines études démontrent un lien causal entre la naissance prématurée et le TDA h ou pas...la dépression aussi.
Angrod
Messages : 776
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

La dépression et le Trouble du Déficit de l'Attention (TDA)

Message par Angrod »

Non, pas moi mais mon père a eu des problèmes à sa naissance et c'est un trouble neurologique transmis génétiquement. C'est sur que ca été long avant que mon psychiatre pose le diagnostique car je suis un adulte et il peut avoir beaucoup de ressemblance avec d'autre trouble. Maintenant mais quand j'étais jeune je suis pas mal certain que le diagnostique aurait été posé facilement. J'avais de graves problèmes à l'école. Je n'étais pas hyper-actifs. J'étais juste pas la (souvent dans la lune) et je n'avais aucune mémoire. Le psychiatre a déterminé que niveau académique j'étais dans la moyenne et que si j'étais moins anxieux je pourrais être mieux dans ma peau mais aussi il y a le problème du tda. Fac je prend ca un jour à al fois!

--edit--

Je ne sais pas s'il est disponible en france mais il y a un livre qui s'Appele mon cerveau a encore besoin de lunettes /Le tdah chez l'adulte fait partl e Dr Annick Vincent
Philosss

La dépression et le Trouble du Déficit de l'Attention (TDA)

Message par Philosss »

Un trouble neurologique transmis génétiquement? Est-ce possible de savoir c'est quoi? Je suis curieuse et les effets de la naissance prématurée à long terme est un sujet qui allume chez moi curiosité et perplexité.

Perso, je ne me reconnais pas dans le TDHA avec ou sans H mais le sujet reste intéressant et il suscite, pour moi, de la curiosité.

Ton bouquin a un titre plutôt intriguant. Je vais me renseigner pour le trouver et savoir de quoi il parle.

Il est disponible sur Amazon...en france aussi.

http://www.sciencepresse.qc.ca/archives ... 0804d.html

Alors, vas-tu bien?
Angrod
Messages : 776
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

La dépression et le Trouble du Déficit de l'Attention (TDA)

Message par Angrod »

Le trouble du tda/h est souvent causés à cause des gêne des parents ce qui peut avoir comme problème neurologique le tda. C'est comme les maladie comme la fibrose kystique.
Philosss

La dépression et le Trouble du Déficit de l'Attention (TDA)

Message par Philosss »

Angrod,


Je viens de relire les premières interventions dans lesquelles tu expliquais tes difficultés d'apprentissages quand tu étais enfant et l'absence de diagnostic.

Pour toi, dès l'école primaire tu vivais des difficultés. Une fois au secondaire comment ce passage s'est fait? Parce que cela demande beaucoup plus d'organisation encore qu'à l'école primaire. Devoir penser au bon cartable pour chaque cours, te souvenir de ton horaire qui change tous les jours, les locaux qui changent aussi.

Comment as-tu traversé ton secondaire? Toi, tu n'es pas dans la catégorie hyperactif mais plutot lunatique.

Est-ce que tes professeurs du secondaire te disait que tu ne donnais pas ton plein potentiel? Que tu semblais écouter mais que tu étais dans la lune?
Angrod
Messages : 776
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

La dépression et le Trouble du Déficit de l'Attention (TDA)

Message par Angrod »

J'ai vécu beaucoup de difficulté durant mon primaire. J'ai doublé la cinquième année et j'ai eu un orthopédagogue. Mon professeur que j'ai eu en sixième année m’a fait comprendre beaucoup comprendre des trucs que je comprenais pas. Au niveau académique au secondaire, tout semblait être dans la normale. J'avais de la difficulté à commencé mes devoirs et à les finir sans être dérangé par plusieurs bruit aussi non je ne faisais pas grand chose. Milieu secondaire, je me suis acheter une télévision avec le cable et la je ne faisais qu'écouter la TV. Je réussissais pareille à passer mes cours. Mon horaire je l'apprenais par coeur. ( j'ai développer certain truc comme : mémoriser mes truc) Je regardais toujours mon horaire mais j'arrivais le soir et je n’avais plus de concentration pour commencer des devoirs ou travaux. Dans les cours où je devais utilisé plus de logique ( mathématique, science physique) Je n'arrivais pas à suivre car la cadence du groupe était trop vite donc j'essayais de comprendre et je n'y arrivais pas. Mes parents sont souvent aller à l'école pour rencontrer le professeur sur mes résultat académique et je me faisais dire la même chose. Donc, si je ne comprenais pas, faire mes devoir été très dificle pour moi. J'étais très anxieux de demandé de lA'ide. j'ai fini par passer mon secondaire sans doubler et en ayant eu une fois un cours d'été. et au cégep. Pour mes 18 ans mes parents m'ont offert un ordinateur, ca été la fin je n'ai pas étudier du tout pour mes cours.

Bon je dois y aller j'ai un rendez voux à 10h00 je reviens plus tard expliquez ca
Angrod
Messages : 776
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

La dépression et le Trouble du Déficit de l'Attention (TDA)

Message par Angrod »

Pour philoss et les autres :P : Mes démarches pour mon diagnostique ont été compliqué. Premièrement, je souffrais d'une dépression et de trouble anxieux. Dans le tda (adulte) il est très difficile de faire le diagnostique à cause des autres maladie qui peuvent causé le même genre de problèmes. Le tda n'est pas un trouble qu'on peut attraper du jour au lendemain, il est présent depuis l'enfance. Généralement le diagnostique pour les enfants se fait vers l'age de 5-6 ans.

Pour mon cas, comme je l'Ai souvent répété j'étais plus une personne qui ne dérangeait pas en classe et toujours dans la lune. Mon primaire a été pénible pour moi. J'Ai appris à lire et à écrire en deuxième année et en troisième année j'Ai du faire des cours d'été pour passer à un autre niveau. Je crois que la quatrième année s'est bien passé. J'ai doublé ma cinquième et ma sixième année est celle qui m'a aidé le mieux. Je suis arrivé au secondaire très confiant. J'Ai eu des bonne notes en général dans mes cours mais le problème était encore présent : la concentration. J'arrivais chez moi et j'étais trop fatigué pour faire mes devoirs donc j'en faisais mais pas beaucoup et je faisais semblant d'étudier. En secondaire 2, la seule matière ou j'ai eu des problèmes est mathématique et en science physique, j'Ai du travaillé fort pour comprendre algèbre. Bref, je n'ai pas eu de cours d'été et mes parents m'ont payé un abonnement au gym! En secondaire 3, encore une fois j'avais de la difficulté dans mes math. Bref, tout ce qui est de la matiere "logique" j'Avais de la difficulté à comprendre parce que les explications allait trop vite pour moi et il n'avait pas de l'Aide aux élèves. Donc, tout au long de mon secondaire tout ce qui math, physique, science physique, j'avais de la difficulté. Du à mes mauvaises notes, mon choix pour mon orientation au cégep se limitait aux sciences humaines. Donc, j'ai commencé une session avec 7 cours et j'ai coulé plus de la moitié pourquoi? soi 1 : je n'étudiais pas ou 2 : je ne faisais pas de travaux. Donc, j'ai fait 3 sessions et j'Ai été mis dehors après à cause de mon rendement scolaire j’ai coulé mes 3 sessions. Mes parents étaient très exigeant donc ils ne voulaient pas me voir à rien faire durant 1 an . Donc, c'est à partir de la que j’ai vraiment découvert mon métier. J'ai fais un cours en soutien informatique d'un an et demi et encore une fois mon troubles mA' joué des tours. Je n'ai pas obtenu mon diplôme mais j’ai eu une opportunité de travailler chez bureau en gros. J'ai décidé de refaire mes maths du secondaire pour me diriger vers une attestation d'étude collégial en gestion de réseau ( je travaillais en même temps). Malheureusement pour moi encore une fois je dois arrêter les études du à une bonne déprime (vous avez juste à lire les premières pages de mon salon et vous allez comprendre). Je continue à travailler malgré ma déprime. avril 2008 , je me fait diagnostiquer anxieux sociale mais plutôt léger. Donc, je commence à prendre du citalopram (je crois que c'est le nom que vous donner mais moi c'est du celexa au Québec) Je vis une bonne année et je vais beaucoup mieux. Donc je décide d’arrêté le citalopram après 1 an d'utilisation. je vais beaucoup mieux que quand je prenais la médication. Donc je recommence mes math du secondaire et là j'ai été persévérant et je les ai fais (avec de très bon résultat car c'était individuel) en même temps que je travaillais j'étais à l'école à temps partiel et aussi bénévolat à temps partiel.

à l'été 2010 j'ai vécu de grosse émotions (vous irez voir dans mon salon) et en même temps je devais gérer : travail, amis, études, argent et vie familliale et c'Est la que tout a commencé : dépression et tag. Je n’ai plus de problème d’anxiété sociale. janvier 2011 , ma chute aux enfers commence (j'ai des pensé troublante salon encore une fois) on me dit que c'est un toc et je ne comprend pas pkoi étant un gars toujours stresser j'ai jamais vécu ca. J'ai passé 12 semaine dans un hôpital de jour et c'est à ce moment là que je parle de mes problèmes d'attention et je leur dis que je pense avoir un tda. Le psychiatre a attendu au moins 4 semaine avant que je passe des tests cognitif. J'ai fais les test et la psychologue a détecté en effet un tda et il restait juste au psychiatre à me le dire mais ca pris du temps qu'il arrive avec le diagnostique que je voulais avoir car ca expliquait beaucoup de trucs. Depuis 1 an maintenant, j'Ai arreté de travailler j'ai pu obtenir mon diplome du cours en soutien informatique parce qu'à l'été 2011 j'ai été à l'école le complété. Pour être franc avec vous, je suis fier de l'Avoir fait malgré que j'étais toujours en dépression. En septembre dernier, je vais voir mon médecin pour qu'elle me fasse un billet disant que je suis adepte à retourner au travail et j'Ai pu ravoir du chômage. Depuis le début de l'année tout va bien pour moi, je suis à la recherche intensif d'un travail et tout se passe bein. Je recommence à avoir ma vie normale et à refaire des projets.

Voilà c'est un peu mon parcours en tant que personne ayant un tda!
Angrod
Messages : 776
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

La dépression et le Trouble du Déficit de l'Attention (TDA)

Message par Angrod »

Je suis completement décourager chaque médicament pour le tda a juste fait augmenter mon anxiété! je suis un peu découragé!
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

La dépression et le Trouble du Déficit de l'Attention (TDA)

Message par dorine »

je te comprends et le psychiatre quel est son avis ?
Philosss

La dépression et le Trouble du Déficit de l'Attention (TDA)

Message par Philosss »

Angrod a écrit :
Je suis completement décourager chaque médicament pour le tda a juste fait augmenter mon anxiété! je suis un peu découragé!


Pourquoi le médecin ne te donne pas avec ton médicament un autre pour traiter l'anxiété?

Et crois-tu que quelque chose s'est produit dans ta vie pour ressentir plus d'anxiété ou ton état est lié au médicament?

Te décourage pas Angrod, c'est long s'habituer et s'ajuster à un nouveau traitement. La pilule magique n'existe pas. Reste à voir si avec ce médicament tu es mieux ou pire et si les effets secondaires sont supportables ou pas et si ton médecin croit que pour contrer l'anxiété tributaire du nouveau traitement c'est adéquat de suppléer avec un anxiolytique. buspar/ buspirone qui n'est pas un benzo. Je sais pas en fait n'étant pas médecin mais si en bout de ligne tu as passé au travers la liste des médicaments pour le tdh et que ca ne va pas pour toi, à mon sens, prendre celui qui te donne le moins d'effet secondaire + un anxiolytique me semble une alternative acceptable si non.... apprendre à gérer ton anxiété. Ce qui est....long, périlleux et fluctuant selon plusieurs facteurs tant interne qu'externe. Selon mon expérience évidemment.

Ton médecin dit quoi maintenant? A-t-il changé de médicament encore? Est-ce qu'il te parle des autres médicaments pour t'éviter le découragement quand l'un n'a pas d'effet acceptable et aidant?
Angrod
Messages : 776
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

La dépression et le Trouble du Déficit de l'Attention (TDA)

Message par Angrod »

Je prend déjà un gros mélange de médicament

zoloft 150 mg

rivotril 1mg par jour .5 le matin et .5 le soir et je prend 50mg de seroquel

Donc, je revois mon psychiatre début juin et je lui ai simplement dit par téléphone que pour l'instant je concentre mon energie sur mon travail. Dans les 12 dernière semaine j'Ai recommencé à travailler. Le travail n'est pas stressant mais simplement que des fois je dors moins bien que d'autre fois alors je suis plus stresser. Je n'ai pas fais le tour des médication du tda! je vais voir avec mon psy à ma prochiane rencontre!
Philosss

La dépression et le Trouble du Déficit de l'Attention (TDA)

Message par Philosss »

Quand le sommeil va, tout va...ou presque. Et quand le sommeil se déglingue tout le reste fout le bordel. Ton seroquel c'est pour le sommeil?

Je comprends mais décourage toi pas, c'est déjà très bien de pouvoir travailler. Ton médecin devrait pouvoir finir par trouver le bon médicament pour t'aider.
Angrod
Messages : 776
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

La dépression et le Trouble du Déficit de l'Attention (TDA)

Message par Angrod »

L'an dernier j'avais un toc pour des phobie d'impulsiosn "tuer quelqu'un" j'avais des flash de moi entrain de faire l'Action et j'avais l'impression que je pouvais perdre le controle donc mon médecin m'A donné ca!
Avatar du membre
ninja
Messages : 31
Enregistré le : lundi 18 juin 2012 12:39

La dépression et le Trouble du Déficit de l'Attention (TDA)

Message par ninja »

Pour ajouter un témoignage, oui moi aussi j'ai un déficit d'attention.
Je le sais depuis un an,avec hyperactivité et haut potentiel intellectuel....un déficit qui est donc un beau frein à ma curiosité naturelle et à am soif de connaissances.
Bizarement,sans même le savoir je me suis tournée vers les enfants hyperactifs avec déficit d'attention,moi seule savait les gérer à l'école ensuite j'ai su que j'étais comme eux.
La ritaline ça aide,je la prend à la demande.
Pour un concert,un film au ciné,conduire surtout (là c'est un vrai miracle pour moi!) et même si je ne sens rien de spécial quand je prends un cachet, je constate que je ne lis qu'un livre à la fois par exemple,au lieu de 10 ou 15 en même temps.
Mais encore aujourd hui un boulot répétitif comme caissière ou l'usine me déprime profondément et me cause même des douleurs physiques (contractures par exemple) tant ça m'ennui,et je ne vous raconte pas les erreurs de caisse...
Et je ne sais pas vous mais du temps où j'avais une vie sexuelle j'aurai aimé savoir que j'avais un déficit d'attention, qui expliquait bien des choses
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

La dépression et le Trouble du Déficit de l'Attention (TDA)

Message par dorine »

Merci pour ton témoignage ninja
ninja a écrit :

Et je ne sais pas vous mais du temps où j'avais une vie sexuelle . j'aurai aimé savoir que j'avais un déficit d'attention, qui expliquait bien des choses

Désolé si ma question peut sembler déplacée mais quelles genres de choses ? Tu me réponds si tu veux
Avatar du membre
ninja
Messages : 31
Enregistré le : lundi 18 juin 2012 12:39

La dépression et le Trouble du Déficit de l'Attention (TDA)

Message par ninja »

hé bien si les préliminaires durent trop longtemps,arrivés au moment M.....je m'ennuie!!!!!
J'ai à peine 30 minutes d'attention (et avant c'était pire) donc effectivement une fois à l'acte,je me remettais à penser à tout et à rien en même temps mais en tous cas je n'étais plus "concentrée" à ce qu on faisait j'en avais déjà marre quoi.On a toujours cru que je n'aimais pas ça simplement mais en fait c'était le déficit d'attention, il suffirait de moins "trainer". (le contraire de la plupart des femmes en somme)
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

La dépression et le Trouble du Déficit de l'Attention (TDA)

Message par dorine »

Merci, c'est un aspect auquel on ne pense pas forcement quand on parle de déficit de l'attention
Philosss

La dépression et le Trouble du Déficit de l'Attention (TDA)

Message par Philosss »

Bonjour Angrod,

Il y a un moment déjà que je suis passée sur le forum.
oublie du mot de passe ainsi que le mot de passe de l'adresse courriel utilisée pour mon inscription sur le site. La honte quoi!

Comment vas-tu? Que se passe-t-il avec ta médication et le boulot? Est-ce que ton médecin a prescrit quelque chose de nouveau?
Philosss

La dépression et le Trouble du Déficit de l'Attention (TDA)

Message par Philosss »

Une brique vient de me tomber sur la tête hier

J'ai revu mon médecin traitant du tout début de ma dépression il y a plus de 9 ans et je lui ai parlé de la ritaline, combien je voyais une différence au niveau de ma concentration, de ma capacité à mieux tenir une conversation claire, à être capable sur une période plus longue d'établir un plan organisé du contenu que je désirais transmettre verbalement. La rédaction ayant toujours été plus facile pour moi que de parler.

Il m'a alors laissé entendre, sous réserve évidemment, que l'effet de la ritaline avait pour bu d'optimiser d'une part les effets des anti-dépresseurs et d'autre part agissait sur la concentration et de la manière que je lui parlais, outre le fait que la ritaline m'aide grandement à ne pas m'endormir partout durant la journée, il était possible que je sois atteinte d'un TDA non-diagnostiqué.

M'y reconnaissant que partiellement je ne sais trop quoi en penser mais maintenant que l'hypothèse est lancée, je vais en parler à mon psychiatre, au moins pour savoir même si le fait de savoir ne changera rien à la médication ni au diagnostic de dépression initial. Personnellement, je crois plutôt être atteinte depuis toujours d'anxiété généralisée (moins excessive que depuis la dépression) plutôt que de TDA. Maintenant, je dois me renseigner. Qui c'est...ce n est peut être pas pour rien que le sujet de ce billet m'intéressait et que l histoire d'Angrod ne me laisse pas indifférente.

En ce qui a trait au sujet mentionné plus haut par ninja, je prenais plaisir sexuellement au jeu tant dans la lenteur que la passion dévastatrice sans avoir eu de moment de vide ou l'esprit ailleurs...
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

La dépression et le Trouble du Déficit de l'Attention (TDA)

Message par Chat perdu »

Bonsoir,

Je voulais juste apporter ma témoignage sur le TDA. Depuis que la dépression est bien installée chez moi, je remarque en effet que j'ai non seulement du mal à me concentrer mais aussi je perds parfois la mémoire pour des trucs anodins ou bien il m'arrive de faire des bêtises là où d'habitude j'en fais pas.Il en est de même dans une conversation où je n'ai pas mon assurance habituelle. Preuve d'une certaine perte de confiance en moi
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message