Peur de l'avenir

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
moii
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 12 juin 2011 18:36

Peur de l'avenir

Message par moii »

Bonsoir,
Voilà j'ai depuis toute petite peur de grandir. Au début c'était juste vers mes 10 ans une petite peur et j'aurais vraiment tous donner pour redevenir petite, j'essayer de me rappeler des souvenirs les plus lointains pour les revivres un instant, mais c'est de pire en pire, a nouvel an au lieu de vouloir m'amuser je vais me cacher pour pleurer et aujourd'hui je vais avoir bientôt mes 19 ans. Chaque soir je pleure, ma mère a organiser une petites fêtes pour mon anniversaire mais j'ai des angoisses je m'éclipse toutes les 10 minutes pour aller pleurer. J'ai déja parler de cette peur avec ma mère mais elle n'arrive pas a comprendre et à vrai dire je n'arrive pas a me l'expliquer moi même. En fait j'ai peur de devenir une femme, d'avoir des responsabilités, devoir quitter mon cocon, de devoir un jour m'assumer, me marier avoir des enfants,etc ... J'ai une telle peur de grandir que pendant plus d'un an j'étais avec un garcon mais il a rompu, j'en ai fait une petite dépression, et j'ai accepter de retourner avec lui car il a été a mes cotès pendant longtemps et le fait que je n'était plus avec lui je me suis vraiment rendu compte que j'ai passer plus d'un an de ma vie, plus d'un an que je n'ai pas vu passer. Sa présence me rassure parce que sa ne me rappelle pas que je n'ai pas vu un an et demi de ma vie mais je ne pense qu'au fait qu'aujourd'hui il est a mes cotès. M ais j'en ai marre de cette situation et j'ai peur qu'au fil du temps cela s'aggrave ...
Avatar du membre
Lillirose
Messages : 401
Enregistré le : vendredi 18 février 2011 15:40

Peur de l'avenir

Message par Lillirose »

Bonjour moll , et bienvenue à toi parmi nous !
Tu dis que tu as peur de grandir ,de te marier ,d'avoir des enfants et donc d'avoir de lourdes responsabilités ; mais personne ne t'oblige à faire tout ça si tu n'en as pas envie !!!! tu peux très bien rester encore dans ton cocon un bon nombre d'années !! J'ai été longtemps comme toi à ne pas vouloir de tout ça et je ne l'ai pas fait !!! je n'ai pas d'enfants et ne le regrette nullement !!! je n'ai pas voulu rentrer dans le "moule" et tu n'es pas non plus obligée de le faire !!! Laisse donc les responsabilités aux autres , ceux qui en ont envie ,et ne t'angoisse pas pour un avenir que tu peux éviter !!! Est ce que tu fais des études ? Il y a des gens qui sont des éternels étudiants ; tu fais peut être partie de ceux là ; et pourquoi pas ? Tu as tout le temps devant toi ! Bizzzz!!!
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2890
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40

Peur de l'avenir

Message par incarmal »

J'imagine comme ce doit être difficile pour toi cette peur de grandir.

Cette peur tu en as déjà parlé avec ta mère mais en parles-tu aussi avec des professionnelles?
Eux pourraient peut être t'apporter la compréhension nécessaire de cette peur pour pouvoir avancer.

Ton copain est un "moyen" de ne pas voir le temps passer?
Il semble qu'il agisse comme un médicament pour toi mais resterais-tu avec lui si tu n'avais pas l'angoisse du temps qui passe?

Je te souhaite d'avancer du mieux que possible dans ce combat contre cette angoisse. :fleur:
Avatar du membre
moii
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 12 juin 2011 18:36

Peur de l'avenir

Message par moii »

Eh bien une fois j'ai casser avec mon copain, et du également et surtout a cette peur j'en ai fais une grave dépression et ce qui m'a réellement fais réagir pour m'en sortir ce sont les longues discussions avec ma mère, mais également m'ont medecin qui a parler de m'interner dans un hopital psychiatrique ! Mais même pour passer mon permis, sa fait 2 ans que je dis a ma mère que je m'inscrirais plus tard au code, je n'ose même pas penser a faire des jobs d'été ou encore moins d'étudiant, sa m'angoisse réellement. Après non je n'en ai jamais parler non plus a des proffessionnels car sa me fais peur
ene tout cas merci !
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2890
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40

Peur de l'avenir

Message par incarmal »

Désolé de ne pas être passé avant, j'ai eu du mal à revenir sur le forum ces derniers temps.

Pour la famille et les médecins, il n'y a pas beaucoup d'autres alternatives que de tenter un hospitalisation en psy quand un proche est en grande souffrance.
Si toi tu te sens de tenir le coup sans en arriver là c'est tant mieux mais faut garder dans un coin de la tête que ça peut être une solution d'urgence en cas de mal-être qui pourrait te mettre en danger.

C'est quoi qui te fais peur dans l'idée de parler de tout ça avec des professionnels?
Je pense que ça vaut le coup d'essayer, de voir ce que ça pourrait apporter. Je sais que ça a aidé quand même pas mal de monde sur le forum donc pourquoi pas toi? :bloque:

Je te souhaite bon courage.
Avatar du membre
Le Petit Prince
Messages : 56
Enregistré le : mardi 07 mai 2013 17:11

Peur de l'avenir

Message par Le Petit Prince »

Ah, si seulement je pouvait revivre mon enfance... avoir 10 ans pour l'éternité, dans un monde d'insouciance où je n'aurais aucune contrainte, aucune barrière, aucune responsabilité. Plus les années passent, plus je ressens de l'amertume, plus je souffre au quotidien. Le monde des adultes n'est pas fait pour les gens comme moi, je suis inadapté. Personne ne peut me comprendre, pas même mon psy et encore moins mes parents. Eux me traitent comme si j'étais adulte dans ma tête, ils voudraient que je me comporte comme tel, chose impossible.

Je pense que ma dépression trouve là son origine, et c'est probablement insurmontable. Seule la mort peut me sauver. Hélas, on m'interdit de mourir, on me retient de force dans un univers qui n'est pas le mien.
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2890
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40

Peur de l'avenir

Message par incarmal »

Bonjour Petitprince.

C'est vrai qu'on ne s'adapte pas tous à le même vitesse et de la même façon à l'âge adulte.

Je pense qu'il ne faut pas regarder ce monde de l’extérieur en se disant qu'il faudrait faire comme les autres. Je pense qu'il faut plutôt essayer de composer au mieux avec notre propre sensibilité et notre façon d'appréhender le monde. Sinon on aurait tendance à penser que ce monde, on en fait pas partie.
Il faut qu'on y trouve un équilibre, notre équilibre.

Ne perds pas espoir. Grandir ça s'apprend.

Courage P'tiprince
Avatar du membre
Le Petit Prince
Messages : 56
Enregistré le : mardi 07 mai 2013 17:11

Peur de l'avenir

Message par Le Petit Prince »

Merci incarmal :bisouss:
bauer
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 13 janvier 2013 12:25

Peur de l'avenir

Message par bauer »

bonjour

j'ai 39 ans. ETANT adolescent j'etais mal dans ma peau (pb de transpiration), j'ai fait une ts en 2001. J AI COMMENCE a me soigner en 2004 avec prise ou moin réguliere

des medicaments. Je prends du seroplex. j'ai peur de l'avenir, mes parents deviennent vieu et s'inquètent pour moi. je n'ai jamais eu de petite amie;

je souffre encore plus dans la depression
Avatar du membre
Emotive
Messages : 65
Enregistré le : dimanche 29 septembre 2013 22:31

Peur de l'avenir

Message par Emotive »

Bonjour à vous tous,

Tout d'abord merci de partager vos ressenties, cela m'aide à comprendre une chose : je ne veux pas grandir. Le monde des adultes est cruel, plein de méchanceté, d'égoïsme et de carriérisme (quitte à écraser les autres), on connait tous ceux dont les dents rasent la moquettes. Avec ça il faut s'occuper des factures, apprendre à économiser pour préparer "l'avenir", être beaucoup plus présent au travail qu'avec ses proches, faire le ménage, les courses, s'occuper du linge... Plus aucun temps pour soi, pour se récréer, se retrouver, se reposer et trouver une paix intérieur.
D'après Incarmal, grandir s'apprend, mais comment faire ?

Le monde des enfants est si attrayant, insouciance, joie et jeux sont au rendez-vous. J'avoue même envier les esprits simples, ne comprenant pas toujours l'injustice et l'horreur de l'Hommes.
Je n'adhère pas au monde dans lequel nous vivons, je n'aime pas ce qu'il est et ce que les gens en font... L'Homme est destructeur de toute beauté naturelle et n'est appâté que par le gain, l'argent. Quelle tristesse et quelle misère.

L'entraide mondiale m'est semble-t-il qu'une douce utopie.

Peut-être de consulter un psy peut aider, à condition de tomber sur le bon, est-ce possible d'en changer s'il ne répond pas à nos attentes et que pis il nous enfonce encore plus dans le fossé de la dépression ?

Je vous soutiens et espère sincèrement que tu trouveras le courage de consulter Moll, et de changer de médecin comme il est nécessaire pour toi Petit Prince.

Bien à vous, et courage pour sortir la tête de l'eau. Bonté et bonheur souhaités sincèrement pour vous tous.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message