Prendre soin de soi: le massage

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
BoCo
Messages : 231
Enregistré le : mercredi 13 juin 2012 22:40

Prendre soin de soi: le massage

Message par BoCo »

massage des pieds aux huiles de citron fait par une pro et amie : ça vaut largement une séance chez le psy.
merci :offre:
Et badaboum

Prendre soin de soi: le massage

Message par Et badaboum »

Bonjour unlui, je suis tombée sur ce post un peu vieux en lisant celui sur la douleur et la dépression.
Je te lis sur le forum et j'aime beaucoup ta façon de t'exprimer, ce que tu écris.
En tout cas, je ne peux qu'abonder dans ton sens sur ce sujet. J'ai fait l'expérience du massage suite à mes douleurs dorsales. Donc chez un kiné.
Pas simple du tout pour moi de me retrouver en sous vetement devant un homme et de me laisser aller au massage.
Pas l'habitude d'être touchée. J'avais même ça en horreur. J'viens d'une famille très peu démonstrative, pas du tout tactile. Les contacts physiques étaient rares passée la petite enfance. Et puis, probleme de rapport à mon corps. M'en occuper, lui faire du bien, je ne savais pas.
J'étais super tendue au départ.
Et bien, outre le fait qu'il m'a bien soulagé de certaines douleurs, ça m'a surtout fait un bien fou au niveau mental.
Pas par hasard d'ailleurs si la dépression s'est déclenchée réellement quand j'ai abandonné les séances de kiné.
C'est bizarre, parce que ce kiné ne parlait que très peu. Parfois, je m'endormais quasiment sur la table ( après une nuit d'insomnies surtout). Mais surtout, ça m'a fait prendre conscience de l'importance du toucher, que ça peut être une chose très agréable, sans aucune ambiguïté, sans agression. Et pourtant, vu l'endroit qui m'était le plus douloureux, j'étais quasi à poil !
Et puis, ça a contribué à me réconcilier avec mon corps. Ca, c'est plus difficile à expliquer. Comment dire ? Ca a voir avec la perception qu'on a de soi. Pour moi, mises à part les douleurs, c'était très abstrait (intellectuelle, va ! ) C'est bizarre à dire, je ne sais pas si je me fais comprendre. P'tre parce que je ne suis pas un brin sportive.En y réfléchissant, quan dje montais à cheval, c'était un peu pareil, avec le bas du corps surtout : les jambes, le bassin, le bas du dos, tout bouge avec le cheval... En tout cas, ça m'a donné un contour plus net comme un dessin en trois dimensions.

Merci pour ce post en tout cas, unlui. ca m'a redonné envie ;)
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

Prendre soin de soi: le massage

Message par Tyrosine »

Le massage déclenche une hormone capitale pour notre santé ( et particulièrement mentale ) c'est l ' Ocytocine (appelé 'hormone de l'amour ) ( je ne sais pas si on en parle dans les messages d'avant ) , on devrait tous se masser entre nous et plutôt que de payer un psychiatre , on serait gagnant à se faire masser.
On trouve pas mal d'infos en tapant dans Google : massage ocytocine par exemple ceci http://www.passeportsante.net/fr/P/Bibl ... iblio_8029 , ce n'est pas un hasard de se sentir si bien après un massage, c'est physiologique.
:bye:
Avatar du membre
unlui
Messages : 11333
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 16:08
Localisation : devant un écran, enfermé dans sa boite crânienne.

Prendre soin de soi: le massage

Message par unlui »

@Tyrosine
bonjour TYR ou... y ?
merci pour ce partage
je pensais que l'ocytocine était sécrétée pendant les relations sexuelles...
es tu sure que tout toucher doux peut générer cette hormone ???
merci

--edit--

@Et badaboum
bonjour
oui je comprends trés bien. l'effet est trés structurant pour son immage mentale
ça permet de mieux se modeliser dedans/dehors non ?
c'est d'ailleurs un des effets (décrié) du packing qu'on fait sur les certaines pathologie mentale, peu a peu ça aide le patient a mieux cerner ce qui est a lui et n'est pas a lui...
ça a un coté rassurrant
essaye un vrai massage californien .
être nu(e) n'est pas un soucis pour le masseur, contrairement a ce que penses la majorité des occidentaux notre corps est aussi naturel et sain que celui de n'importe qu'elle autre animal.
le tout c'est de savoir le vivre et l'accepter dans ce qu'il est, dans ses réactions.
prend soin de toi
Lorsque je partage mon point de vue avec vous, il ne s'agit que de mon point de vue, pas de la Vérité. Il est normal que vous ne soyez pas toujours d'accord avec ce point de vue. La vérité est plus large que nous ne pouvons la percevoir, donc nul ne la possède en entier.

Sénèque: "La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie".

mon salon
Avatar du membre
Cookie
Messages : 14
Enregistré le : mardi 22 avril 2014 14:40

Prendre soin de soi: le massage

Message par Cookie »

Bonjour
Pour ma part ma mère a toujours était passionnée de massage donc elle a appris a en faire.

Quant j'en n'es besoin elle m'en fait et ça fait un grand bien( même si je pleure et hurle).

C'est vrai que ça dépend beaucoup et ça évite que je prenne un atarx pour dormir.
Avatar du membre
unlui
Messages : 11333
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 16:08
Localisation : devant un écran, enfermé dans sa boite crânienne.

Prendre soin de soi: le massage

Message par unlui »

Cookie a écrit :
Bonjour
Pour ma part ma mère a toujours était passionnée de massage donc elle a appris a en faire.

Quant j'en n'es besoin elle m'en fait et ça fait un grand bien( même si je pleure et hurle).

C'est vrai que ça dépend beaucoup et ça évite que je prenne un atarx pour dormir.
bonjour Cookie
demande lui si elle masserait un hérisson ?
c'est bien que tu puisse dispose de ce soin.
profite en. c'est quand même beaucoup plus naturel qu'un antarax, même si cela ne peut pas le remplacer
Lorsque je partage mon point de vue avec vous, il ne s'agit que de mon point de vue, pas de la Vérité. Il est normal que vous ne soyez pas toujours d'accord avec ce point de vue. La vérité est plus large que nous ne pouvons la percevoir, donc nul ne la possède en entier.

Sénèque: "La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie".

mon salon
Avatar du membre
jihanna
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 01 octobre 2014 21:07

Prendre soin de soi: le massage le shiatsu

Message par jihanna »

Bonjour à tous :jap: :jap:

je voudrais parlé ici du shiatsu qui connais la deja pratiqué ... je sais c'est un peu cher ... mais je le test actuellement ... le shiatsu est un acte de soin reposant sur les meridiens et accupression de ceux -ci

il renvois au corps et a l'esprit relaxation et harmonie


Si on ne s 'en sort pas en France ... c'est parce que pour beaucoup de médecine le corps et l'esprit son divisé ... pas au japon.... on les deux sont relié je vous met ici un texte intéressant :

Qu'est ce que la dépression ?
La dépression caractérise essentiellement un état de perte de motivation ou d'élan vital chez une personne. Les symptômes les plus caractéristiques sont les troubles de l'humeur : une perte d'espoir, de l'envie, d'estime de soi. D'autres signes peuvent survenir, tels que l'anxiété ou l'angoisse, la tristesse, des pensées négatives, des idées noires ou des intentions suicidaires.
L'inhibition psychomotrice se traduit par : une fatigue intense, un ralentissement intellectuel (trouble de mémoire, manque de concentration) et physique (lenteur des mouvements, monotonie de la voix, de la mimique). Ce ralentissement peut parfois être masqué par une agitation anxieuse.
Les manifestations somatiques sont diverses : troubles du sommeil, troubles de poids, douleurs somatiques diverses (céphalées, lombalgies...).
La dépression peut être liée à un ou plusieurs évènements traumatiques ou vécus comme négatifs (chagrin, deuil, crise, stress) ou à un environnement psychosocial et/ou familial hostile.
Il y aurait beaucoup à dire sur la dépression : la France a le triste record mondial de la consommation d'antidépresseurs. On peut se demander pourquoi : Est-ce parce que nous sommes le pays des lobbies pharmaceutiques ? Est-ce parce que les médecins prescrivent chez nous deux à trois fois plus qu'ailleurs ?
Info santé : cliquez ici
Que peut apporter le Shiatsu ?
Il peut exister une dépression pour chaque vide organique :
Dépression du Poumon : vide à manque de vision de l'avenir, pas de force,
Dépression de la Rate-Pancréas : vide à manque de contact avec l'extérieur, pas d'échange,
Dépression du Triple Réchauffeur ou du Péricarde, le système nerveux autonome est déséquilibré et les ressources nerveuses sont épuisées,
Dépression du Coeur : vide à manque de joie, pas de flamme,
Dépression du Foie : vide à manque de courage, pas d'élan de vie,
Dépression du Rein : vide à manque de tenir bon, pas de volonté.
Le Shiatsu permet de :
Désobstruer notre tristesse et fortifier notre vitalité,
Calmer nos réflexions excessives et nos soucis permanents afin d'affirmer notre assurance,
Ressourcer notre système nerveux autonome,
Relancer notre circulation et notre joie,
Renforcer notre élan de vie,
Enraciner notre volonté et notre vouloir vivre.


Aucun praticien ne vous dira ce qu'il na pas le droit de dire a cause des lobbyng pharmaceutique et ordre de la médecine ... tous vous dirons que ca soulage mais aucun ne vous dira que vs pouvez en "guérir" sauf yeux dans les yeux dans le cabinent de ceux ci

le shiatsu régule automatiquement le corps .... donc sil le régule ... il le soigne ... interdit le de le DIRE en France


je suis a ma 2 ieme seance

La 1er j'ai dormis comme un bébé pendant 2 jours

la 2ieme j'ai été insomniaque complètement et crise de panique ensuite quelques heures aprés .... c'est ce ca commence a agir

cest effet secondaire dur de 48h a 72 h

et aussi une mélancolie tristesse qui est remonté encore plus forte pendant 3 jours !!!!

Aussi tout le monde ne peux pas le faire ; allez voir les contre indications car il y en a comme l'ashme les soucis de coeur etc :stop:



Bonne journee a tous

jihanna :ravi:
« Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien. »
de Edmund Burke
Avatar du membre
unlui
Messages : 11333
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 16:08
Localisation : devant un écran, enfermé dans sa boite crânienne.

Prendre soin de soi: le massage le shiatsu

Message par unlui »

jihanna a écrit :
Bonjour à tous :jap: :jap:

je voudrais parlé ici du shiatsu qui connais la deja pratiqué ... je sais c'est un peu cher ...
bonjour
il y a eu plusieurs témoignage sur le shiatsu sur le forum
merci pour ton témoignage ici
il me parait important que chacun comprenne qu'il existe des tas de massages, et que le bon massage est celui qui bien pratiqué convient a la personne
le shiatsu est un outil très puissant, qui doit être manié attentivement par un vrai praticien expérimenté, car c'est un massage profond avec toutes les conséquences (positives ou pas) derrière.
merci de ton témoignage
Lorsque je partage mon point de vue avec vous, il ne s'agit que de mon point de vue, pas de la Vérité. Il est normal que vous ne soyez pas toujours d'accord avec ce point de vue. La vérité est plus large que nous ne pouvons la percevoir, donc nul ne la possède en entier.

Sénèque: "La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie".

mon salon
Avatar du membre
Idunn
Messages : 150
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2015 15:30
Localisation : Dans mes pensées

Prendre soin de soi: le massage

Message par Idunn »

Mon copain n'est pas un pro du massage, mais se débrouille très bien et c'est vrai que c'est très apaisant... Je lui demande de faire à des endroits différents en fonction de mes "besoins". Par exemple, le massage du dos c'est surtout un caprice, un petit plaisir... Mais par exemple si je suis plutôt inquiète ou contrariée je lui demande de s'occuper de mon visage. C'est fou comme ça se crispe ! Je ne m'en rends pas compte mais je suis du genre à beaucoup froncer les sourcils (avec ma célèbre ride du lion haha). Du coup ça détend absolument tout le visage, c'est magique et ça permet de vite lâcher-prise. :up2:
"Salut frère, prends soin de toi." Fernand Tuil -

Ma Galerie : L'Histoire Sans Fin
Mon Salon : Le Boudoir
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Prendre soin de soi: le massage

Message par Bluesky »

C'est vrai les massages ça détends, je ne peux pas en bénéficier très souvent mais dès que je peux
Avatar du membre
redblackrose
Messages : 5107
Enregistré le : vendredi 30 décembre 2016 8:34

Prendre soin de soi: le massage

Message par redblackrose »

Bluesky a écrit :
C'est vrai les massages ça détends, je ne peux pas en bénéficier très souvent mais dès que je peux
Si tu passes par là j espère que tu vas bien .
Avatar du membre
Bilirubine
Messages : 225
Enregistré le : vendredi 09 février 2018 21:37
Localisation : Garde fou

Prendre soin de soi: le massage

Message par Bilirubine »

En tant qu'aide-soignante, j'interviens actuellement au domicile d'un monsieur de 88 ans qui ne peut plus se déplacer (suite à un AVC).
En dehors des massages de prévention (principalement le sacrum, point d'appui le plus sollicité car la personne est soit assise ou couchée), ce monsieur apprécie particulièrement les massages des tempes et du crâne, qui le "relaxent un max"...dit-il :wink2:
Je ne sais plus où j'en suis
De mes jours et de mes nuits
Aplati dans la poussière
Je balbutie: Terre, ma terre…


Claude Nougaro
Répondre