L'amour c'est quoi ? Comment le définir ?

Répondre
Avatar du membre
Lynn
Messages : 109
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2011 2:51

L'amour c'est quoi ? Comment le définir ?

Message par Lynn »

Je réfléchissais aux moyens de définir l’amour. De lui trouver une substance. Et puis… des picotements me parcouraient le corps. Comme de petits insectes. Une sensation horrible. L’amour… c’est l’inverse. On croit aimer, et toutes ces petites croyances sont comme ces picotements d’insectes qui proviennent de mon imagination. La vérité c’est qu’elles n’ont rien à voir avec l’amour. Et que je ne pourrais vous dire la suite que plus tard… si Dieu le veut.
Avatar du membre
psg755
Messages : 105
Enregistré le : mercredi 02 novembre 2011 15:51

L'amour c'est quoi ?

Message par psg755 »

Mon point de vue de mec de 20 ans sur l'amour.

Sentiment d'attachement très fort à une personne, basé sur une attirance physique et intellectuelle (le tout formant le charme de la personne aimée). Se traduit par un désir d'être avec la personne, et d'envisager des projets avec elle, à court, moyen et long terme. Se traduit également (pour moi en tout cas) par un désir de possession, qui peut parfois devenir envahissant pour la partenaire. Si l'amour est réellement fort et profond, il impliquera pour l'homme possessif des efforts pour s'amender, et faire vivre sa relation. La jalousie est son corolaire. Mesdames, un homme qui n'est pas jaloux est un homme qui ne vous aime pas (encore une fois, c'est un point de vue strictement personnel).

Après, chacun a sa propre définition en fonction de son vécu. Pour le moment, j'aurai tendance à dire que l'amour implique de facto une perte d'indépendance, ce qui peut s'avérer très douloureux en cas de rupture. C'est mon cas et je n'en peux plus de vivre ainsi.
Avatar du membre
Lynn
Messages : 109
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2011 2:51

L'amour c'est quoi ?

Message par Lynn »

Tu t'es mépris sur mon pseudo et image de profil, ce qui est bien normal : je suis aussi un garçon! :rotfl:

Je comprend tout à fait ce que tu ressens car j'ai la même chose, la jalousie, c'est le pire fléau de l'amour. Et je crois que c'est ce que j'ai essayer de dire. En fait à mon avis on se trompe sur l'amour, ce n'est pas la jalousie, parce que si pour aimer il faut être jaloux, alors l'amour est la plus triste des histoires. Non j'ai l'impression que justement l'amour c'est le contraire, c'est-à-dire qu'aimer une personne, profondément et sans retenue ça exclu toute jalousie parce que l'amour se suffit à lui-même. Autrement dit aimer se serait suffisamment pour un amoureux, de savoir que la personne aimer est en vie, tout simplement, et qu'elle existe. A mon avis c'est ça l'amour, et pas la jalousie, qui ronge les coeur sans jamais les faire vraiment aimer...
Avatar du membre
psg755
Messages : 105
Enregistré le : mercredi 02 novembre 2011 15:51

L'amour c'est quoi ?

Message par psg755 »

Désolé pour la méprise :smile:

Je ne suis pas d'accord, l'amour ne se suffit pas à lui-même, et implique nécessairement un désir de possession, et un besoin d'amour en retour de celui qu'on donne.
Et la jalousie n'est que l'extension de ce processus, même si elle ne crée au final que des emmerdes, et c'est pour ça qu'il faut la tempérer, en tout premier lieu par la confiance que l'on place en sa partenaire.

Si l'amour impliquait juste le désir que l'autre soit épanoui, alors je ne ressentirai pas cette peine et cette peur à l'idée que mon ex se trouve quelqu'un d'autre, puisque je me dirais "si elle est heureuse ainsi, etc". Non, je ne veux pas qu'elle soit heureuse ainsi, je veux qu'elle soit heureuse avec moi, et c'est très égoiste, mais au final, l'amour n'est probablement là que pour combler la crainte de la solitude, et le besoin pour l'homme d'être aimé (je pense que la femme aussi veux être aimée, mais elle cherche aussi autre chose, comme l'écoute et la protection).
Avatar du membre
Lynn
Messages : 109
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2011 2:51

L'amour c'est quoi ?

Message par Lynn »

Oui je te comprend, j'ai moi-même un peu près les mêmes craintes... Mais pourtant, ne serait-ce pas plus beau de croire que l'amour, se serait simplement d'aimer sans rien demander en retour? Si tu aimes sans chercher à être aimer parce que ton amour te suffit, alors tu es heureux. Moi je veux y croire, parce que vouloir posséder quelqu'un est contraire à l'amour, c'est vouloir l'enfermer, et sceller ainsi quelque chose de malsain. Quand on aime, j'espère qu'on aime entièrement la personne, suffisamment pour vouloir la laisser libre, parce qu'on l'aime libre. En retour, si cette personne t'aime librement c'est merveilleux, mais ce n'est pas toujours le cas. Je pense qu'il ne faut pas confondre le désir de posséder quelqu'un à celui d'aimer. Aimer c'est vouloir voir la personne qu'on aime libre d'être elle

--edit--

Demande toi si vouloir le contraire : vouloir posséder la personne n'est pas plutôt une forme de haine...

--edit--

Personnellement c'est aussi ce que je ressens pour mon ex, et je crois que non seulement c'est de la haine, mais qu'en plus cela signifie que je ne l'ai jamais vraiment aimer...
Avatar du membre
psg755
Messages : 105
Enregistré le : mercredi 02 novembre 2011 15:51

L'amour c'est quoi ?

Message par psg755 »

Encore une fois, je pense que le désir de possession n'est pas contraire à l'amour, il est son corolaire. C'est pour ça que j'ai écrit que l'homme qui aime véritablement sa partenaire arrivera, par amour, à transcender une partie de ce désir de posséder l'autre, en la laissant respirer, en tempérant sa jalousie, etc.

Attention, quand je dis désir de posséder, je ne veux pas parler d'enfermement, ou d'empêcher l'autre de vivre sa propre vie. La posséder, c'est vouloir la protéger, passer du temps avec elle, sentir que l'ont compte plus que tout pour l'autre...

Aimer sans rien attendre en retour ?... Bah non, quand tu est amoureux, tu souhaite ardemment que l'autre le soit aussi, et qu'il y ait réciprocité, autrement c'est la déception amoureuse.

C'est à distinguer des petits gestes d'affections que l'on fait sans rien attendre en retour. Exemple: quand tu l'invite au restaurant, ce n'est pas pour quémander de la gratitude, c'est parce que ça te fait plaisir de passer ce moment et d'offrir ce dîner à ta bien-aimée.

Vouloir posséder la personne n'est pas une forme de haine, c'est une forme d'égoïsme, car on aime la voir heureuse et épanouie, mais avec soi. Ce n'est pas une forme de haine, c'est une volonté de s'accomplir personnellement... à deux.

De toute façon, l'amour est un renoncement, volontaire ou non à sa propre liberté.

Je suis aujourd'hui au fond du gouffre à cause de ma rupture, qui date d'il y a deux mois, et mon bonheur (ou plutôt mon malheur) est dicté par les faits et gestes de mon ex. Je me sens prisonnier. Prisonnier du vide, car seul, déséspérement seul...
Avatar du membre
Lynn
Messages : 109
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2011 2:51

L'amour c'est quoi ?

Message par Lynn »

Je te répond aussi ici, car ton message m'a beaucoup touché


Je comprend ce que tu ressens, je vis à un moindre degré la même chose... Ta définition de l'amour tient pour moi, autant que celle plus clarifiée du désir de possession. Je te disais simplement que c'est beau parfois de rêver que l'amour pourrait être si fort que cela transcenderait sa propre personne...

Ta prison, prend conscience que c'est toi qui la forge... Ton ex sans le savoir peut-être est sûrement contente de ce qui t'arrive, car cela lui donne l'impression de posséder quelqu'un corps et âme justement...

Je ne saurai trop de conseiller... N'ai pas peur de faire des rencontres, ne te rabaisse pas, bien sûre que tu peux plaire et que tu plaira, car c'est la vie tout simplement :chap:

Tu verra que tu rencontreras un ange, et que ton ex sera oubliée! Mais en attendant, essaye de vivre par toi même et surtout pour toi. Fais en sorte que tes rêves prennent forme, comme devenir soldat, qui est merveilleux. Tu sais ce que tu veux faire! C'est une chance insondable

Bien à toi
laptev

L'amour c'est quoi ?

Message par laptev »

Je pense pour ma part, pour suivre un peu ce que vous avez écrit, qu'il ne faut pas confondre aimer et posséder, en effet.
Je me rapprocherais de ton avis, psg, tout en étant en désaccord sur certains points.

Personnellement, je trouve que posséder, ce n'est pas vraiment aimer.......ce n'est pas non plus de la haine pour moi. C'est quelque chose qui peut y ressembler, mais qui pour moi s'apparente davantage à de l'indifférence vis à vis de la personnalité et de la volonté de celui/celle qu'on aime, et qui relève en fait de l'égocentrisme........
Disons que pour moi, c'est une impression d'aimer, mais de façon (beaucoup trop) égocentrique, vu que lorsqu'on possède, à mon sens, on finit par ne plus tenir compte de la volonté, des goûts, de la personnalité propres de l'autre......(car pour moi, la possession mène à l'étouffement de la personnalité de l'autre).

Par exemple, une femme qui souhaiterait reprendre des études au moins pour avoir le bac car elle n'a pas eu d'enfance et de scolarité normale et qui se voit entendre de la bouche de son homme que c'est pas la peine d'y penser vu qu'elle est mère au foyer et qu'elle a déjà "tout pour être heureuse"......je trouve ça vraiment très très triste de mépriser la personnalité et la sensibilité de quelqu'un à ce point......et entendre juste après cet homme dire qu'il aime sa femme, c'est vraiment prendre les gens pour des poires. Révoltant.

Je pense que quand on possède, on projette sur l'autre l'image de la personne qu'on voudrait qu'elle soit, on se voit non pas souhaiter mais presque exiger qu'elle pense et qu'elle agisse comme on le veut, qu'elle devine nos pensées, qu'elle ne connaisse pas d'autres personnes que celles qu'on tolère (ce qui conduit à la jalousie quand l'autre fréquente d'autres personnes du sexe opposé alors qu'il n'y a pas forcément quelque chose de spécial)......

La possession est d'ailleurs très liée au chantage, à mon sens.
Et c'est vrai que personnellement, à cause de ça, je n'appelle pas vraiment ça de l'amour. Comment appeler "amour" une situation qui inclut une certaine forme de chantage?
Je trouve que c'est vital en amour de voir au quotidien se développer celle ou celui qu'on aime de sa propre volonté........A fortiori quand cette personne est en reconstruction, d'ailleurs, c'est encore plus beau, je trouve......

Dans l'autre sens, par contre, être soumis/e, c'est peut-être de l'amour (enfin pas forcément, ça peut être de la peur aussi, selon les cas), mais c'est aussi (et peut-être surtout) une dépendance (affective et/ou matérielle).......certaines personnes passent tellement l'éponge quand leur partenaire leur fait du mal qu'on se demande vraiment comment elles réussissent à tenir dans ces conditions.......

Au niveau de l'amour sans rien attendre en retour, j'avoue que personnellement, je pense qu'on attend plus ou moins, consciemment ou inconsciemment, une certaine forme de retour.
Je pense qu'en général, toute chose que nous faisons est motivée, directement ou indirectement, par un intérêt personnel avant toute chose.
Que ce soit par l'égocentrisme ou par l'altruisme.....car faire du bien aux autres (altruisme), c'est aussi à mon sens faire du bien à soi même par le biais justement de l’espérance de la reconnaissance de ceux/celles qu'on a aidé/e/s, et c'est également par conséquent, chose très importante dans les relations humaines, se sentir utile.

Ce que j'ai justement constaté, malgré ma petite expérience, c'est qu'aussi bien en amitié qu'en amour, c'est très mauvais si une des deux personnes se sent largement inférieure et bien moins utile par rapport à l'autre. Cela incite presque à la personne qui se sent inférieure de partir d'elle-même car ne se sentant pas digne de connaître l'autre.
Par conséquent, l'amour, ou même l'amitié, voire même dans les relations professionnelles, implique également de faire attention à ce critère : d'essayer d'équilibrer la balance aussi souvent que possible afin d'éviter que l'un ne se sente pas de trop car inutile dans la relation.

Quand on est amoureux de quelqu'un, c'est le genre de chose à laquelle justement on fait (inconsciemment) attention.
La magie de l'amour, comme on dit......

Je pense aussi par conséquent que, par exemple, l'estime de soi, vient principalement de l'amour et/ou de l'estime d'une autre personne pour nous-mêmes. C'est cet amour et/ou estime qui nous fait remarquer nos qualités et nous permet à notre tour de prendre confiance en nous-mêmes.
Un peu comme le carburant d'une voiture qui lui permettrait d'avancer. Le carburant n'est pas produit par la voiture elle-même mais vient de l'extérieur.
Je pense que pour l'estime de soi, c'est un peu la même chose.

Au final, je citerai des mots que la mère de mon amie avait écrits à ce sujet, et que je trouve très jolis et très justes :

"Aimer………… Que signifie ce mot ?............
Cela signifie-t-il……… avoir des sentiments d’attirance ?..............
Est-ce que cela implique………. une attirance………. physique ?............
Ou bien se peut-il également que…………….l’amour puisse être uniquement……… sentimental ?..........
Ce qui est sûr, c’est qu’aucun dictionnaire ne peut définir universellement l’amour.
L’amour est abstrait, un concept créé par les êtres humains dans le but de tenter de définir l’impossible : des sentiments qu’ils ne peuvent totalement ni décrire, ni maîtriser.
L’amour peut revêtir diverses formes.
Il peut se confondre avec la possession, la haine, la protection………
Il peut nous libérer, tout comme il peut nous rendre esclave.
Chacun de nous a sa propre définition de ce mot que l’on ressent au plus profond de notre cœur, constituant la raison principale de notre être, tout comme la quête ultime de notre vie.
Nous pensons savoir ce qu’il signifie, au fond de nous, sans pouvoir toutefois parvenir à mettre les mots justes pour le définir.
Car ce mot peut parfois échapper à la logique et la compréhension de beaucoup d’êtres humains.
Ce mot, sans doute est-il le plus mal interprété au monde.
Mais peut-être également est-il si puissant qu’il est inutile de le définir…………"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message