Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
sara5
Messages : 60
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 12:50

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par sara5 »

choupette a écrit :
D'accord.

Mais la santé est primordial . :pense:

Faire du zèle n'a jamais rien donné pense y.
tu sais, je ne pense pas qu'il s'agisse de faire du zèle ou pas, les médecins du travail ont de lourdes responsabilités car ils savent très bien que ce qu'ils inscrivent sur la fiche d'aptitude peut conduire à une perte d'emploi. Pour ce qui me concerne, mon cas est compliqué je crois par le fait que si mon employeur estime que je ne suis pas en capacité de supporter la ''pression'' ... c'est finit. Donc je préfère finalement envisager un changement de job en ''sauvegardant les apparence'' le temps qu'il faudra.
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par choupette »

Fais comme tu le sens.
C'était juste une mise en garde.

Mais en ayant un suivi peut être que tu arrivera à gérer.
Je te le souhaite.

:bye:
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par emma92 »

sara5 a écrit :
grave question... je me demande ce que je vais lui dire (au médecin du travail) lors de ma visite de reprise. Une chose est sûre, je ne veux aucune mention particulière sur mon avis d'aptitude. Peut-être un suivi plus rapproché car une fois tous les deux ans c'est peu. Peut-être aussi le nom d'un psychologue du travail .... enfin, je suis particulièrement bien placée pour savoir qu'une mention (resttriction) sur un avis d'aptitude peut nuire et qu'il faut bien réfléchir avant .... après c'est trop tard.
tu peux nous en dire plus ? on a pas beaucoup de retour d'expérience des aptitudes sous reserves ?
Avatar du membre
sara5
Messages : 60
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 12:50

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par sara5 »

emma92 a écrit :
sara5 a écrit :
grave question... je me demande ce que je vais lui dire (au médecin du travail) lors de ma visite de reprise. Une chose est sûre, je ne veux aucune mention particulière sur mon avis d'aptitude. Peut-être un suivi plus rapproché car une fois tous les deux ans c'est peu. Peut-être aussi le nom d'un psychologue du travail .... enfin, je suis particulièrement bien placée pour savoir qu'une mention (resttriction) sur un avis d'aptitude peut nuire et qu'il faut bien réfléchir avant .... après c'est trop tard.
tu peux nous en dire plus ? on a pas beaucoup de retour d'expérience des aptitudes sous reserves ?
oh oui, je peux t'en dire plus. les choses sont plutôt simples à comprendre, si la (les) réserves inscrites par le médecin sur l'avis d'aptitude sont jugées trop compliquées à gérer (changement d'organisation notamment) l'entreprise va simplement tout faire pour démontrer que le poste de travail ne peut pas être adapté. Bien sûr il y aura obligation de recherche de reclassement sur un poste similaire ou sur un autre poste ... mais souvent cela se terminera par un licenciement.
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par emma92 »

c'est bien ce que j'avais compris et ce contre quoi j'avais été alertée.

pour ma part, j'ai fait l'objet d'une aptitude avec demande d'aménagement compte tenu de ma concentration et de ma faible resistance au stress et j'ai bien peur de m'être jetée dans la gueule du loup. En même temps si on ne demande rien, on a rien et on retourne sur un poste pas du tout adapté ... mais je suis dans la fonction publique et là encore il peut y avoir des nuances. L'employeur n'est pas tenu de suivre les préconisations du médecin du travail et donc je ne crois pas pouvoir risquer l'inaptitude de prime abords mais je pense que ça peut déraper juste. Je ne sais pas comment dire je suis apte mais plus dans cette fonction.
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par choupette »

emma92 a écrit :
L'employeur n'est pas tenu de suivre les préconisations du médecin du travail
Tu es certaine de ça ?
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
sara5
Messages : 60
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 12:50

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par sara5 »

choupette a écrit :
emma92 a écrit :
L'employeur n'est pas tenu de suivre les préconisations du médecin du travail
Tu es certaine de ça ?
je ne sais pas dans la fonction publique, mais dans le privé si l'employeur ne respecte pas les préconisation du médecin du travail il prend un risque important de se voir impliqué dans un accident du travail ultérieur ou même (plus rare) une maladie professionnelle. Ce qui explique bien entendu qu'un employeur préfèrera, faute de poste adapté, licencié le salarié qui fait l'objet de restrictions.
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par choupette »

C'est ce qu'il me semble aussi.
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par emma92 »

dans la fonction publique, l'employeur a l'obligation de veiller à la santé du salarié mais n'a aucune obligation de suivre les préco du médecin du travail. (je suis en plein dedans). Il y a tout simplement refus de prendre en compte l'état de santé de l'agent et le supérieur hierarchique est tout puissant.
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par choupette »

Alors à quoi sert les visites médical ?
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par emma92 »

grande question ....... ces visites servent éventuellement à faire des "préconisations" à l'employeur. Même le Comité médical qui octroi ou refuse le longue maladie et les maladie longue durée peut faire des préconisations mais non obligatoires pour l'employeur (la seule chose qui s'impose à l'employeur c'est la mi-temps thérapeutique). Sur ce forum vous trouverez des gens avec des demandes de changement d'affectation appuyé par le médecin du travail et qui ...reviennent tout droit à leur ancien poste même si la cause de la dépression était le harcèlement ou le surmenage organisé ou qui ne peuvent plus assumer la charge psychologique de leur emploi (infirmière psychiatrique qui retourne en psychiatrie).

Lé médecin de prévention (qu'on appelle pas médecin du travail pour bien faire la différence : les fonctionnaires ne bénéficient pas de la protection du Code du Travail sinon il y en aurait beaucoup qui finirait au Prud'Homme avec tout ce qu'on peut lire ici) garde tout de même un pouvoir effrayant : celui de mettre en inaptitude à tous les postes de la collectivité et là c'est le licenciement (rare) ou la mise à dispo pour un an renouvellable (sans salaire que nous appelons "traitement", et selon ce que vous avez consommé comme droits à arrêts maladie, la sécu peut ne plus vous être octroyée...), ou la mise en retraite pour invalidité et là, selon que vous ayez travailler 5,15,25 ou 40 ans, ça peut être une délivrance ou une catastrophe. En invalidité, pour obtenir 50% du dernier traitement (sans les primes) il faut avoir 60% d'invalidité et que le calcul de l'invalidité est hallucinant. J'ai vu passer par ici des gens au RMI car l'invalidité se résumer à 120 € (calculer non pas selon leur invalidité car il n'atteignait pas les 60% mais au prorata des années de service donc si vous avez travaillé 10 ans malheur à vous).

Les médecins de prévention le savent très bien et certains semblent désabusés et ne veulent même plus se lancer dans une bataille qu'ils savent perdus d'avance. La hiérarchie du fonctionnaire est toute puissante.
Le mien a essayé de m'aider, m'a écouté pendant plus d'une heure et est allé dans mon sens bien qu'il soit très difficile je pense de comprendre pourquoi mon métier est si dur dans mon état alors qu'un autre de même niveau "hierarchique" pourrait me convenir (sous reserve je ne sais pas si je suis vraiment capable de tenir mais il faut essayer et j'en ai marre de l'arrêt maladie), mais l'aménagement, après avoir été accepté oralement, a très vite été remis en cause.

En effet, on peut vraiment se poser la question de leur responsabilité en cas d'aggravation de l'état de santé ou pétage de câble ou suicide ou même de mauvais travail produit par l'agent. Mais quand on voit que les suicides de France Telecom ont abouti à une seule reconnaissance de maladie professionnelle .... on devine très vite la réponse.

Voilà à peu près le topo et je suis dans une collectivité très très sociale ....mais un manager de la fonction publique a en fin de compte tout pouvoir et si il ne veut pas comprendre, vous êtes démuni.
Avatar du membre
mayamaya
Messages : 109
Enregistré le : mardi 20 septembre 2011 16:08

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par mayamaya »

Très intéressant ton dernier post, j'ai donc quelques précisions à te demander. Pourquoi, nous conseille-t-on de prendre rendez-vous avec le médecin de prévention si il a ce pouvoir effrayant de nous mettre en inaptitude ? Donc si je comprends, il faut mieux l'éviter ?

Donc tout repose sur notre hiérarchie, et si elle suit les ordres venus d'en haut il semble que rien ne peut d'arranger.
Comment ne pas péter les plombs : je pense avec tellement de tristesse à cette prof de maths qui s'est immolée. Cela me rappelle la journée de la jupe.
Hier, j'ai parlé au psy de ce forum, pour les personnes en dépression viennent trouver conseils. Merci Emma
Mon amie, ma soeur, songe à la douceur, d'aller la-bas...
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par dorine »

On nous renvoie au médecin du travail parce qu'il a justement ce pouvoir de préconisations. et que, dans le meilleur des mondes, l'administration devrait les suivre et nous permettre la meilleure reprise possible.

"Les fonctionnaires et les agents non titulaires, dont l'état de santé est altéré et ne leur permet plus d'exercer leurs fonctions, peuvent bénéficier d'un aménagement de leur poste de travail conforme à leur état physique et, lorsque cet aménagement est impossible ou insuffisant, d'un reclassement professionnel pour inaptitude physique."
source : site SP

Il a bien le pouvoir de déclarer inapte à ses fonctions puis demande d'aménagement puis demande de reclassement et là, selon l'administration, ça peut être le concours de mauvaise foi. Certaines administrations chercheront, comme dans le privé, à prouver qu'il n'y a pas de reclassement possible et pouffff invalidité (après épuisement des droits à congés maladie) ou mise à dispo (1 an renouvellable 2 fois).
Il a le pouvoir des déclarer inapte définitif à toutes les fonctions et là c'est galère car je pense que ça finit directement en invalidité.

je déconseillerai quand même la déclaration d'inaptitude définitive à tous les postes (dans le privé ça finit par un licenciement pour inaptitude, pour le fonctionnaire je pense que ça finit en invalidité après recherche de reclassement). En plus, je ne nous pense pas totalement inapte au regard de ce que nous produisons comme écrit sur le forum (ça prend 3 plombes à écrire, il faut tout le temps revenir et essayer de structurer sa pensée mais on y arrive au final).
Je pense qu'il faudrait plus rester dans le cadre de l'aptitude sous réserve d'aménagements avec les aménagements bien précisés. EX : si ton état de santé t'empêche d'avoir des contacts réguliers avec des élèves, peut-être demander à faire de la correction de copie ?

Un point positif quand même : les médecins de prévention ont normalement à coeur de maintenir le salarié et l'agent dans l'emploi donc je ls vois mal coller inapte définitif à tous les postes sur un coup de tête .....
Avatar du membre
mayamaya
Messages : 109
Enregistré le : mardi 20 septembre 2011 16:08

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par mayamaya »

Pour l'instant, après l'envoi de ma demande de CLM , j'attends d'être convoquée. Je vous tiendrai en courant de ce qui s'est passé.
Mon amie, ma soeur, songe à la douceur, d'aller la-bas...
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par Chat perdu »

Je sais dans mon cas spécifique que le médecin du travail a été soigneusement choisi. C'est la raison pour laquelle je ne lui fais pas confiance.
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par emma92 »

@chatperdu : tu peux nous en dire un plus ? bien sûr sans donner trop de détails ...

SI tu ne peux pas faire confiance au médecin du travail ça doit être encore plus dur ..... Je pense pouvoir faire confiance au mien mais c'est juste que légalement il n'y a aucune obligation pour eux de suivre son avis. Je pense que ce n'est que ma chef qui bloque car elle ne comprend pas et ne peut, peut-être, pas comprendre, et pas ma collectivité dans son ensemble qui veut ne pas prendre en compte ma santé.

--edit--
mayamaya a écrit :
Pour l'instant, après l'envoi de ma demande de CLM , j'attends d'être convoquée. Je vous tiendrai en courant de ce qui s'est passé.
Selon ta région, ne t'attend pas à recevoir ta convocation avec 1mois, 1 mois et demi (voire deux mois pour certains selon les retards). Ensuite, tu recevras la fameuse convocation qui est en fin de compte une "invitation" à prendre contact avec le psychiatre désigné et là selon son emploi du temps ça peut être le lendemain ou dans deux semaines. Tu devras venir avec un mot de ton psy donc n'hésite pas à lui dire quand tu prends RDV que tu vois ton psy tel jour pour qu'il écrive la note récapitulative.

C'est une procédure qui s'étiiiiiirrrrrrrrrrrreeeeee dans le temps. Après tu auras la décision du Comité médical entre 15 jours et 1mois et demi après (et si il n'y a pas de retard).En gros, entre maintenant et la décision du Comité, Il y a bien 3 mois avant la décision.

Donc relax, si tu peux, pendant ce premier mois.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par Chat perdu »

emma92 a écrit :
@chatperdu : tu peux nous en dire un plus ? bien sûr sans donner trop de détails ...

SI tu ne peux pas faire confiance au médecin du travail ça doit être encore plus dur ..... Je pense pouvoir faire confiance au mien mais c'est juste que légalement il n'y a aucune obligation pour eux de suivre son avis. Je pense que ce n'est que ma chef qui bloque car elle ne comprend pas et ne peut, peut-être, pas comprendre, et pas ma collectivité dans son ensemble qui veut ne pas prendre en compte ma santé.
Emma92,

C'est difficile d'en dire plus sans donner de détail. Tout ce que je peux dire c'est qu'elle est distante, très respectueuse des procédures, pose peu de question sur la santé physique et mentale. A la limite elle critique et manque de psychologie. Elle me donne d'aller tout droit dans le sens de l'employeur. :mad:
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par emma92 »

je suis désolée pour toi .. surtout quand on sait que les demandes d'aménagement doivent directement passées par le médecin du travail. Tu es du privé ou du public ?
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par Chat perdu »

emma92 a écrit :
je suis désolée pour toi .. surtout quand on sait que les demandes d'aménagement doivent directement passées par le médecin du travail. Tu es du privé ou du public ?
Privé et je doute que l'on puisse demander quoique ce soit au médecin du travail. Je vais quand même essayer de la forcer un peu pour savoir ce qu'elle pense mais je ne m'attends pas à grand chose.
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Pensez vous qu'il soit important de dire au médecin du travail quel est notre état réel de sante

Message par emma92 »

Si tu es du privé, peut-être trouveras-tu plus d'aide du côté des syndicats ?
Pour le médecin du travail, tu peux demander à ton psy de faire un mot pour expliquer ce que toi, tu n'arrives pas à dire.
Répondre