Ces lieux qui nous font tant de bien

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Clopinnette
Messages : 134
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 14:42

Ces lieux qui nous font tant de bien

Message par Clopinnette »

Il existe des lieux où on se sent bien. Tout simplement. Sans que l'on comprenne pourquoi. Ce sont des lieux qui n'ont rien de particulier, en apparence. Il se peut que l'on soit seul(e) à ressentir cela à cet endroit, mais il se peut aussi que d'autres le ressentent aussi.

Parlons un peu de ces lieux, que nous connaissons.
No dope in hope.
Avatar du membre
Lisbeth
Messages : 82
Enregistré le : jeudi 15 avril 2010 18:36
Localisation : Ile de France.

Ces lieux qui nous font tant de bien

Message par Lisbeth »

Mon lit... :/
J'ai l'impression qu'il n'y a que là que je me sens bien en ce moment.
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Ces lieux qui nous font tant de bien

Message par senna »

Oui c'est vrai il y a des endroits comme ça,
par exemple chez moi un endroit après avoir traversé une passerelle, là où les gens vont promener leur chien ou faire du footing, l'endroit est joli, les passants paisibles, je m'y sens bien ça me ressource et souvent j'y ai de bonnes idées qui émergent.

Et toi Clopinette en quel endroit te sens-tu bien?
Avatar du membre
shirayuki
Messages : 554
Enregistré le : samedi 17 septembre 2011 1:13
Localisation : nulle part entre ailleurs et là-bas

Ces lieux qui nous font tant de bien

Message par shirayuki »

Dans ma voiture. C'est particuliers je l'admets.
Mais la voiture c'est comme une bulle, les limites étant la carrosserie.
J'adore ça, je trouve toujours un prétexte pour la prendre et partir. Je peux tourner des heures, de jour comme de nuit, sans but.

Lisbeth a écrit :
Mon lit.

Mon deuxième choix.
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Ces lieux qui nous font tant de bien

Message par senna »

C'est vrai que c'est chouette la voiture.
Avatar du membre
shirayuki
Messages : 554
Enregistré le : samedi 17 septembre 2011 1:13
Localisation : nulle part entre ailleurs et là-bas

Ces lieux qui nous font tant de bien

Message par shirayuki »

senna a écrit :
C'est vrai que c'est chouette la voiture.
Oh que oui ! Elle nous conduit partout, à toute heure et par tous les temps.
Elle se moque d'être réveillée en pleine nuit pour faire.... rien.
Elle se fiche pas mal de nos sautes d'humeur.
Elle nous protège du monde extérieur.
Et en plus elle sait chanter, suffit de mettre un CD :rire2:
Avatar du membre
Clopinnette
Messages : 134
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 14:42

Ces lieux qui nous font tant de bien

Message par Clopinnette »

senna a écrit :
Et toi Clopinette en quel endroit te sens-tu bien?
J'en connais plusieurs. L'un est tout près d'une source, dans une forêt. Un second est aussi très près d'une forêt. La petite photo, à gauche, montre l'endroit. Presque tous ces endroits sont près d'une source ou dans ou près d'une forêt. Ou les deux à la fois.
No dope in hope.
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Ces lieux qui nous font tant de bien

Message par miracle rose »

les lieux ou je me sents bien
a la bibliotheque
dans une foret
dans ma chambre
dans mon lit avec un bon bouquin et une bonne musique
sur un vide grenier
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Ces lieux qui nous font tant de bien

Message par senna »

j'aime bien la bibliothèque aussi.

je me doutais Clopinette que la photo était un de ces endroits, les sources doivent être sympa.

j'apprécie la compagnie de l'eau, les arbres, les animaux, le ciel, les nuages, la lune le jour c'est très beau... j'aime être en hauteur souvent.
Avatar du membre
sadgirl25
Messages : 3546
Enregistré le : lundi 15 août 2011 22:42
Localisation : doubs

Ces lieux qui nous font tant de bien

Message par sadgirl25 »

mon chez moi il n y a que la que je me sente en securité ou si je pouvais une grande maison isolée en pleine foret a labris de tout et de tout le mode entourée de mes chats et d animaux qui ne seraient jamais en danger
Avatar du membre
Clopinnette
Messages : 134
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 14:42

Ces lieux qui nous font tant de bien

Message par Clopinnette »

sadgirl25 a écrit :
si je pouvais une grande maison isolée en pleine foret a labris de tout et de tout le mode
C'est intéressant de constater, que tant de gens comme nous, trouvent exactement ça l’endroit qui leur conviendrait. Il serait très intéressant d'en comprendre les raisons profondes. Alors que les gens dits "normaux" éprouvent souvent de la crainte en ces endroits, nous, par contre, nous nous sentons protégés et en sécurité.

Pour ce qui me concerne, j'ai toujours ressenti cette protection depuis mon plus jeune âge. Toutes ces histoires macabres de croquemitaine, sorcières et autres mauvais génies, qui habiteraient les forets, je n'y ai jamais cru. Mon expérience personnelle, en ces endroits, m'avait fait comprendre qu'il n'en était rien. Si jamais j'avais rencontré un être humain, en pleine nuit, dans une foret, sa manière de voir ne se différenciait guère de la mienne. Il était probablement là pour les mêmes raisons que moi.
No dope in hope.
Choups06
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 12 mai 2011 15:47
Localisation : Nice

Ces lieux qui nous font tant de bien

Message par Choups06 »

Moi c'est en bord de mer j'ai la chance de pouvoir y aller tous les jours
Sinon j'aime bien la maison de mes grand parents et leur jardin je me sens apaiser dans c est deux lieux :)
Innuendo
Messages : 7
Enregistré le : lundi 31 octobre 2011 11:28
Localisation : Sur un lit de chrysanthèmes.

Ces lieux qui nous font tant de bien

Message par Innuendo »

Idem, le bord de mer, la promenade des anglais et les jardins d'à côté... C'est très inspirant, et reposant.
Philosss

Ces lieux qui nous font tant de bien

Message par Philosss »

Je me souviens...à Val-David. Toutes saisons. Escalade, randonnée, ski de fond. Petit village agréable.
La baie des chaleurs en Gaspésie. Un village en particulier. St-Siméon. Un chalet au bord de la mer. À quelques km de là, un autre village New Richmond...une librairie qu'il fait bon visiter et s'y accrocher longuement les pieds.

Un sentier enneigé pour le ski de fond

Au fond d'un hamac bercé par le vent

Dans le sauna après un entrainement intensif. Parfois, quand l'espèce de folle dingue n'est pas de service, je peux alors fermer la lumière et avoir la paix...sans m'en faire et passer de la douche glaciale à la chaleur apaisante du sauna. Ça franchement c'est un vrai bonheur.

En général les librairies indépendantes. Pas les grandes surfaces Renaud Bray motivant leurs profits avec la chick lit et autres titres accrocheurs en vogue. Les libraires généralement n'ont aucune connaissance littéraire. Ils existent uniquement pour nous pointer une rangée.

Les bibliothèques. Même la grande bibliothèque nationale me va malgré l'achalandage élevé...parfois. Je m'y sens bien. Dans mon environnement comme dans une bulle. Je n'y ai aucune crainte de croiser quelqu'un que je connais. Étrangement puisque je fuis généralement les lieux publics.

Musée McCord où j'ai du mal à me rendre à cause de son positionnement géographique si près de mon boulot...enfin de mon ancienne vie, me rappelant mille souvenirs. Danger.

Dans ma voiture. Un refuge en cas de crise de panique aigue.

Ma chambre

Mon lit. Mais ce n'est pas vrai. Ni ma chambre ni mon lit. J'en ai ma claque d'y passer tant d'heures l'estomac noué, le rythme cardiaque emballé, le regard paniqué, le vide douloureux défoncé de coups de poignards quand la culpabilité, la honte et tout le reste m'envahissent.

Vaut mieux penser alors à la rivière Bonaventure, au kayak, aux traversées silencieuses...
Avatar du membre
JustOneDream
Messages : 2397
Enregistré le : samedi 07 janvier 2012 12:11
Localisation : Quelque part dans l'Aube

Ces lieux qui nous font tant de bien

Message par JustOneDream »

Saint-Malo, Saint-Jean-de-Luz, Cassis, Marseille ... Proche de la mer et de l'océan :Zen0:
[Ça fait quand même un mal de chien d'être bien]["Adora", Indochine]

*Ma Galerie* MAJ le 26.04.12
*Mon Salon*
Avatar du membre
Simone
Messages : 215
Enregistré le : samedi 22 octobre 2011 12:05

Ces lieux qui nous font tant de bien

Message par Simone »

Clopinnette a écrit :
sadgirl25 a écrit :
si je pouvais une grande maison isolée en pleine foret a labris de tout et de tout le mode
C'est intéressant de constater, que tant de gens comme nous, trouvent exactement ça l’endroit qui leur conviendrait. Il serait très intéressant d'en comprendre les raisons profondes. Alors que les gens dits "normaux" éprouvent souvent de la crainte en ces endroits, nous, par contre, nous nous sentons protégés et en sécurité.
Clopinette, tu donnes là à réfléchir. Les endroits qui sont dits dangereux, à éviter, me procurent une belle tranquillité d'esprit, une force, car il n'y a pas d'humains à l'horizon.

Contrairement à toi,
Clopinnette a écrit :
Pour ce qui me concerne, j'ai toujours ressenti cette protection depuis mon plus jeune âge.
j'ai compris à quel point ces endroits prétendus dangereux étaient des endroits où je pouvais me ressourcer grâce à mon errance il y a quelques années, donc à l'âge bien adulte. Auparavant, j'aimais aussi et profitais au maximum, mais je savais que je pouvais aller me réfugier chez moi si besoin, donc ça faussait tout. Là, pas de choix possible, puisque j'étais SDF. En véhicule, mais SDF. Et j'ai compris que même sans l'abri d'un logement bien solide, entouré d'autres logements bien solides, ce qui peut sembler rassurant, le meilleur endroit où je me sentais bien, c'était à l'abri d'un coin de campagne la nuit, sans lampadaire, sans maison-refuge, car lorsqu'il n'y a pas d'humain à l'horizon, on ne risque rien. Les chasseurs aussi étaient tranquillement chez eux. Les animaux sauvages, dans nos contrées, ne s'approchent pas des humains que nous sommes. Si les humains ne sortent pas la nuit, alors NOUS, on peut sortir et profiter du grand ciel noir, étoilé ou pas :love1: , on peut profiter du calme relatif car la nature est toujours à bruiter, et se mettre en harmonie avec la nature :love1: , on peut profiter de l'air frais qui passe sur notre peau, rien que pour nous, sur personne d'autre :wink2: rien que sur nous :love1: . Pour moi, ce qui est fort, c'est le calme de la nuit, ponctué par des cris d'animaux sauvages :love1: . J'ai même dormi en dehors du véhicule. Cette nuit-là, j'étais avec un copain qui lui a dormi à l'intérieur, et j'ai sorti ce qu'il fallait pour profiter de la nuit tout en dormant. La rosée de la nuit à tout trempé, mais j'étais tellement bien que je ne suis pas rentrée. :love1:

Sinon je me ressource près de l'eau. Un lac ou une rivière, c'est parfait :love1: . Pourvu qu'il n'y ait pas d'humain à l'horizon.

Ca me fait penser qu'il y a longtemps que je ne suis pas sortie de chez moi pour me ressourcer. Dès que le soleil (et un peu de chaleur) revient je promets d'aller dans ces lieux où on peut se sentir vachement bien. Mais c'est vrai que maintenant que je suis piétonne, c'est limité. Près de la rivière, mais d'autres humains y seront aussi, je ne suis pas la seule à chercher ces lieux :pense: :rire2:

Merci, Clopinette pour ton sujet qui peut nous permettre de nous recentrer.

:rouge:
Avatar du membre
Clopinnette
Messages : 134
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 14:42

Ces lieux qui nous font tant de bien

Message par Clopinnette »

Comme tu l’écris si bien, ces "endroits prétendus dangereux", ne le sont que par rapport à ceux qui disent cela. Ici encore, le danger est relatif. Ou plutôt, c'est la peur que l'on éprouve, qui est relative. Pour nous, sur ce forum, cette peur peut souvent prendre une tout autre forme. Là où d'autres prennent peur, nous pouvons éventuellement nous sentir protégés, à l'aise. Et inversement. Mais même au delà de ça, les statistiques de la police montrent que les endroits réputés comme étant dangereux, ne le sont souvent même pas. Et inversement. J'ai eu la chance de pouvoir assister à une conférence où ces statistiques avaient été expliquées. C'était fort intéressant et très instructif.

Quant à nous sentir bien, nous le pouvons souvent en des endroits dont la banalité est notoire aux yeux des autres. C'est aussi quelque chose qui nous différencie d'eux.
No dope in hope.
KevinM
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 09 mars 2011 16:43

Ces lieux qui nous font tant de bien

Message par KevinM »

je ne sais pas pourquoi mais pour moi c'est une gare!
viapowa

Ces lieux qui nous font tant de bien

Message par viapowa »

En ce moment, j'habite dans un lycée (je profite de l’appartement de fonction de ma mère.^^)
La nuit, quand je repousse le sommeil, il me suffi d'ouvrir une fenêtre, et je peu monter sur le toit. Je me couche la et regarde les étoiles. Je ne dirait pas que je m'y sens bien, je ne me sens bien nulle part. Mais je me retrouve envahi d'une espèce de "nostalgie". C'est sympa.
hachi
Messages : 14
Enregistré le : lundi 30 avril 2012 20:33
Localisation : var

Ces lieux qui nous font tant de bien

Message par hachi »

mon village de montagne quand j'étais enfant juste le paradis sur terre ^^
Rêve de ta vie, vie tes rêves, fais de ta vie un rêve!
Répondre