Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
paradiselost85
Messages : 372
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 13:51

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par paradiselost85 »

Bonsoir

Je hais mon assistante sociale. En effet, elle a refusé de m'aider pour une aide financière le temps que je perçoive mon titre de pension, sous prétexte que je demeure sous le toit de ma mère!
Je vais essayer de prévenir mes syndicats... mais je n'attends plus rien de personne
Comme tu l'as dit bennou, j'arrive à une mauvaise période. Sa prochaine commission pour les aides financières se déroulent que le 14 janvier prochain!
Elle a précisé que ce ne n'est pas parce qu'une date avait été déterminée pour le titre de pension que je vais la recevoir d'ici fin janvier. Elle m'a expliqué que je toucherai cette pesnion dès je j'aurais obtenu un courrier du Trésor Public me demandant un RIB .
Puis-je contacter la MGEN pour leur faire part de cette situation, car ils pouvaient m'aider à condition que mon AS débute les démarches...

Alors que faire?
Puisez sur mes réserves?
Faire la manche? Pointer direct à Pôle Emploi ou me titrer une balle dans la tête?
Ma galerie : viewtopic.php?t=28853
"J'ai reçu la vie comme une souffrance" Lautréamont
Mon Salon: "Mon Confessionnal" viewtopic.php?t=29023
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par bennou »

Bonsoir paradiselost85,

En effet, tout s'accumule. Effectivement les services sociaux pensent qu'en vivant chez ses parents on n'est pas livré à soi-même et de ce fait les aides sont d'abord octroyés aux personnes vivant seules avec leur(s) enfant(s). Ce n'est pas très équitable, mais cela peut se comprendre.

Mais ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que les factures arrivent tout de même et il faut se nourrir, se vêtir etc..

Alors que faire ? Je ne sais pas si l'assistante sociale que tu as vue est une assistante sociale de ton ministère ou non. Si c'est le cas, tu peux toujours te tourner vers une assistante sociale de secteur. C'est le Conseil Général (pardon cela s'appelle maintenant le Conseil Départemental) qui gère cela en fonction du lieu d'habitation. Il y a une assistante sociale par secteur géographique. Parfois en passant d'une assistante sociale à une autre les choses se débloquent.

Elle a raison sur un point, c'est que tant que tu n'as pas été contacté par le Trésor Public pour demander ton R.I.B. (et d'autres informations certainement comme ton dernier avis d'imposition etc.) la pension ne sera pas virée.

Pour ne pas noircir encore plus le tableau, mais cela n'arrive pratiquement que dans la fonction publique territoriale ou hospitalière, c'est que la commission de réforme donne un avis favorable à la mise à la retraite pour invalidité, l'employeur également, mais la caisse de retraite refuse et demande une nouvelle expertise. Dans ce cas, c'est reparti pour plusieurs mois de procédure. C'est pour cela, qu'en principe, on ne radie pas les agents, on les place en disponibilité d'office pour raison de santé, jusqu'à ce que la caisse de retraite confirme le tout, et ensuite on régularise le tout en récupérant l'argent avancé.

Mais dans la fonction publique d'Etat, cela ne devrait pas arriver. Mais ne sait-on jamais. C'est pour cela qu'il faut insister sur l'aide financière peu importe d'où tu peux l'obtenir. Je ne sais, malheureusement pas, comme la M.G.E.N. pourrait intervenir dans ce cas. Cela doit être possible, mais je ne connais pas la procédure.
Avatar du membre
paradiselost85
Messages : 372
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 13:51

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par paradiselost85 »

Merci encore pour ses infos Bennou

Il est vrai que certains détails, qui ont leur importance, diffère d'un secteur à un autre...
Le plus pourri c'est bien celui de l'Education Nationale. :marteau6:

En fait, oui, la MGEN pourrait m'aider , mais à condition que ce soit cette assistante du Rectorat qui entame les démarches. Après la MGEN aurait pris le relais.

Je vais voir demander avec mon banquier si je peux puiser un peu dans mes réserves, dans un petit livret. Mais pas question que je m'endette!

Si mes réserves le permettent et qu'elle (ma conseillère bancaire) ne me sape pas trop le moral, je pourrais vivoter quelques temps...

Sinon, je me vois mal partie Bennou.
Je vois de quoi tu parles en évoquant une aide du Conseil Départemental. Avec ma tante malade et ses problèmes financiers, ils nous avaient proposés une aide en montant un dossier CCAS, je crois. Je ne retiens jamais ces acronymes débiles.
Mais je déteste faire l'aumône... pourtant c'est ce que je fais, et c'est mon destin de finir pauvre...

Autant en finir....
Ma galerie : viewtopic.php?t=28853
"J'ai reçu la vie comme une souffrance" Lautréamont
Mon Salon: "Mon Confessionnal" viewtopic.php?t=29023
Avatar du membre
paradiselost85
Messages : 372
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 13:51

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par paradiselost85 »

Bonjour Bennou

Je suis désolée, mais j'ai absolument besoin de tes lumières. :newblush:

Je viesn de recevoir du Ministère des Finances mon Titre de Pension.
C'est très difficile à déchiffrer. Au recto, il y a des (je cite)" pourcentages de pension au titre minimum garanti par l'article L17: 31,625%"
Ils indiquent le total des trimestres: 33

Au verso, il y a une rubrique de montants bruts annuels à la date d'effet de la pension
Je ne peux pas tout te citer, mais je crains que c'est le montant brut mensuel qui doit être prise en compte, non?

Je cite: MONTANT BRUT MENSUEL: 368, 06 euros
Ils indiquent aussi: "PENSION PAYEE PAR LE CENTRE DE GESTION DES RETRAITES DE LILLE QUI CALCULERA LE MONTANT NET A VERSER APRES RECEPTION DE LA DECLARATION POUR LA MISE EN PAIEMENT"

Que dois-je comprendre exactement?

je dois leur envoyer un RIB ainsi qu'une déclaration remplie.

Ils précisent la date des règlements des pesnions de retraite. En décembre, c'est le 23!
Attention; comme tu l'avais souligné, ils précisent bien qu'il y a un "décalage de quelques jours entre ces dates de paiement et le virement effectif de votre pension sur votre compte"

Une autre question se pose: est-ce que mon taux d'invalidité est pris en compte dans le calcul de ce titre de pension? En effet, rien n'est mentionné à ce sujet là.
Comme tu l'as dit, il faut que j'écrive au service du Comité Médical pour demander le rapport d'expertise du médecin et le taux d'invlidité...

Maintenant, je vais pouvoir prévenir la MGEN pour les allocations journalières. Mais pas d’illusions là non plus

J'espère que j'ai été assez claire.

De toute façon, je vais téléphoner aussi au service des pensions du Rectorat lundi pour en savoir plus...

Maintenant, il ne me reste plus qu'à pointer au chômage
Ma galerie : viewtopic.php?t=28853
"J'ai reçu la vie comme une souffrance" Lautréamont
Mon Salon: "Mon Confessionnal" viewtopic.php?t=29023
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par bennou »

Bonsoir paradiselost85,

Ah, tu l'as enfin.

Donc en gros, les 31%... indiquent le pourcentage du montant minimum de retraite que tu as droit en fonction de l'ancienneté en tant que fonctionnaire.

Explication rapide, Un fonctionnaire perçois une retraite pleine s'il a assez d'ancienneté et l'âge légal pour prétendre à sa retraite (ce qui n'est pas ton cas). Dans le cas contraire, s'il a l'âge légal mais pas assez d'ancienneté on lui retire des pourcentages sur sa retraite par trimestre (ou année) manquant (ceci pour inciter les gens à partir le plus tard que possible).

Heureusement, cette décote ne s'applique pas quand on part à la retraite pour invalidité. Là on fait un calcul inverse on additionne les trimestres (ou années) pour calculer la retraite. Mais les premières années n'apportent pas grand chose. Il y a un dispositif qui existe qui s'appelle le revenu minimum garanti. On compare ce que tu toucherais avec tes cotisations à ce que tu toucherais avec le revenu minimum garanti et on utilise celui qui est le plus avantageux pour l'agent. Dans ton cas c'est le revenu minimum garanti.

Vu l'ancienneté que tu as cela représente 31,625% d'une carrière complète de fonctionnaire. Ils te garantissent cela sans aucune décote.

Ils trouvent donc 368€/mois brut.

Si ton revenu fiscal de référence (avis d'impôts sur les revenus) est inférieur au seuil d'exonération, tu toucheras 368€/mois net, sinon ce sera 368€ moins les cotisations :

http://www.pensions.bercy.gouv.fr/vous- ... ma-pension" onclick="window.open(this.href);return false;

Le taux d'invalidité est pris en compte dans ce calcul. Il doit être inférieur à 60% sinon tu percevrais 50% du revenu minimum garanti ou 50% de ton dernier traitement brut (le plus avantageux des deux).

De toute façon le titre de pension doit certainement mentionner "retraite pour invalidité"

Il faut effectivement envoyer ton R.I.B. et un avis d'impôt sur les revenus (je ne sais plus si c'est le dernier ou l'avant dernier).
Avatar du membre
paradiselost85
Messages : 372
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 13:51

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par paradiselost85 »

Encore merci Bennou pour toutes ces explications. Que ferais-je sans toi? :priere: :priere: :bisouss:
je commence à comprendre leur calcul tordu, mais ça ne guérit pas ma douleur

Il y a une chose qui m'a angoisse (encore) :newblush: , lorsque tu mentionne les exonérations:

Je cite: "Si ton revenu fiscal de référence (avis d'impôts sur les revenus) est inférieur au seuil d'exonération, tu toucheras 368€/mois net, sinon ce sera 368€ moins les cotisations "

Je suis allée sur le site de Bercy, mais c'est complexe :pense: . Normalement, ils n'ont pas le droit de m'imputer le peu que j'ai! Je pense à la CSG par exemple...

Je pense que je devrais demander plus de renseignements auprès de Bercy quant à ce changement de situation...

J'ai regardé à nouveau les papiers envoyés et ils mentionnent "Certificat d'inscription de la pension civile d'invalidité". J e crois que c'est le terme technique pour désigner "Mise en retraite pour invalidité".

Ils me demandent en effet un RIB, mais pas un avis d'impôt sur le revenus. Juste à signer "la déclaration pour la mise en paiement de la pension retraite"

Voilà, le début de la fin commence.

Je te remercie encore BENNOU! :offre:

Maintenant, avec le peu de force qu'il me reste , je vais devoir contacter cette semaine la MGEN pour monter un dossier sur les allocations journalières, ainsi que la MDPH pour l'AAH. Je me suis renseignée sur le site de la MDPH et il faut avoir un taux de 80% pour la percevoir...

Enfin, je ne vais pas t'embêter davantage, il me reste encore beaucoup de choses déprimantes à faire, comme pointer à CAP EMPLOI...

Bon dimanche :bisouss: :bisouss: :offre:
Ma galerie : viewtopic.php?t=28853
"J'ai reçu la vie comme une souffrance" Lautréamont
Mon Salon: "Mon Confessionnal" viewtopic.php?t=29023
janou
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 15 novembre 2013 13:42

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par janou »

Tout d'abord ,je voulais vous envoyer à toutes les deux plein d'espoirs et de courage car je sais ce que vous vivez...
Il faut vraiment arriver à comprendre ,comme le dit je craque,d'essayer de rester zen le plus possible.
J'étais instit,j'ai une maladie handicapante rare qui m'a mise ko en 2009 depuis ,je galère!
J'en profite pour remercier Benou qui m'a bien aidé!En fait ,Benou ,vous avez été le seul à maider car ,pour moi ,les syndicats,l'AS de l'Inspection se sont trompées et ont ajouté des pbs aux pbs.J'ai une amie AS aupr-ès de la CQ,qui a essayé de m'aider mais c'est très compliqué notre statut!
Alors moi ,je n'ai pas eu droit à un CLD de 5 ans car la dépression était secondaire(due à mon état de malade handicapée).
J'ai essayé de travaillé au CNED après 2 ans et 10 mois de CLM.Seulement au bout de quelques mois ,j'ai rechuté et j'avais été mise en Arret maladie ordinaire pendant 10 mois(de janvier à octobre 2013).J'ai reçu les arr^étés d'arrêt maladie de mon Inspection.
En octobre 2013,j'ai reçu un coup de tél de l'Inspection:mon arrêt médical n'était pas conforme car on ne peut bénéficier d'un arrêt maladie ordinaire que un an après avoir retravaillé lorsqu'on a eu avant un CLM!
Il fallait que je fasse en urgence une demande de retraite pour invalidité et que je rembourse mes IJ(MGEN) et que j'attende ce fameux titre de pension.
J'ai donc reçu mon titre de pension daté du 26 janvier 2015 pour une retraite Invalidité démarrant le 13/03/2013!

La MGEN de puis me fait vivre les plus grandes misères!
Elle ne voulait pas me payer mes AI sous prétexte que j'étais hors délai.
Puis ,elle a calculé les AI sur le salaire que j'avais lorsque je suis passé en retraite invalidité et pas le salaire que j'aurai obtenu en fin de carrière!
Attention ,information importante que j'ai pu découvrir que trop tard ,si ça peut servir aux autres:
Contrairement à ce que m'avait dit les syndicats et l'AS de l'Inspection,on peut bénéficier de l'Invalidité en dehors de la retraite invalidité.Cela s'appelle Dépendance Totale!
Je suis en train de me battre pour obtenir la reconnaissaance PTIA afin qu'on prenne en charge mon prêt habitation,bonjour le combat...

Aujourd'hui,je viens de recevoir un coup de fil de mon inspection me disant que je leur doit plus de 40000€ correspondant aux salaires reçus jusqu'en décembre 2014!!!!
1) Ils ont fait pleins d'erreurs et ne m'ont pas facilité la tache ,je voulais savoir qu'elle était la marche à suivr pour ne pas les rembourser.
Je précise que ma protection juridique ne veut pas prendre en charge ele dossier comme elle n'a pas voulu prendre en charge mes pbs pour mes AI.
2) Normalement je ne devrais leur rembourser que deux ans en arrière mais comment faire ?
3) j'ai bien vu dans tous ses pbs administratifs qu'il faut suivre une démarche bien précise pour ne pas être hors délai,où trouver les infos?

Je vous remercie pour toutes les infos que vous pourriez me donner
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par bennou »

Bonjour janou,

Je vois qu'ils font des misères.

Je ne comprends pas pourquoi l'assurance juridique ne veut pas t'aider.

Le soucis, c'est qu'il faudrait être épaulé d'un avocat en droit public pour ne pas commettre d'erreurs.

Concernant les sommes "trop perçues" le délai est de deux ans :

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F31441" onclick="window.open(this.href);return false;

Si aucun avocat ne peux t'épauler, il faut déjà faire un recours gracieux. Il faut l'envoyer en recommandé avec accusé de réception et en mentionnant que tu n'as que deux ans éventuellement à rembourser. Demander un délai pour le remboursement en attendant que toute cette affaire soit élucidée.

Quand tu parles de dépendance totale, c'est dans le cadre de la M.G.E.N. où de la fonction publique ?

La dépendance totale, dans la fonction publique est très difficile à obtenir. Pour la M.G.E.N., je ne sais pas en revanche.
janou
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 15 novembre 2013 13:42

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par janou »

La protection juridique dit ne pas pouvoir m'aider car elle n'est pas sensée m'aider sur ce qui concerne le droit du travail et comme c'est à propos de salaire...
Elle m'a fait le même coup pour les AI car c'est lié à la retraite.Je ne sais pas où vérifier si jamais c'était faux.
Elle m'aide (pas très fort sur la PTIA de mon prêt immobilier.En même temps,je me demande à quelle point la MAIFest bien autonome de la MGEN.

Pour la Dépendance Totale,oui c'est concernant la MGEN,si tu es reconnu GIR1 ou GIR2,tu as la Dépendance Totale.
Attention tout de même ,la MGEN a changé son contrat en plusieurs contrats valables dès 2016,genre assurances plus que mutuelle.

Pour en revenir à mon affaire,dois je leur dire dès le recours gracieux que je n'ai pas à tout rembourser de façon acquise et faire recours pour le restant pour qu'on me l'annule(on peut rêver)?
Puis je faire recours gracieux et juridiques en décalé?et avec quel délai?
Est ce qu'il faudra rembourser avant la fin du recours judiciaire?
C'est du délire....
Merci d'avance!
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par bennou »

En effet M.A.I.F. et M.G.E.N. sont très liés, donc pas évident que la protection juridique soit impartiale.

Pour la dépendance totale, il me semble que la M.G.E.N. peut faire expertiser également, je ne me souviens plus des clauses du contrat mutuelle. Oui pour 2016 tout cela change (et la cotisation également).

Concernant le "trop perçu", il faut faire un recours administratif dans les deux mois après réception du courrier réclamant cette somme. J'avais lu un article pas trop mal fait :

http://59.snuipp.fr/spip.php?article1054" onclick="window.open(this.href);return false;

Je pense que cela peut t'aider.

Il faut également savoir que si l'administration se fait trop pressante pour récupérer les sous, il y a possibilité d'un recours en référé au T.A. pour suspendre l'action de l'administration. Je vais voir si je trouve un modèle quelque part.
janou
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 15 novembre 2013 13:42

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par janou »

Merci Benou!
Oui,ça al'air bien.
Je ne sais pas si les syndicats ont des aides juridiques en droit administratif,qu'est ce que tu en penses?
La MGEN pour moi s'est planté ou laisse trainer car ,j'ai un prêt où je suis couverte à 100%et devrait me le rembourser entièrement si je correspond à la définition de leur PTIA. Malheureusement pour moi,c'est le cas.
ILs ont traité ma demande qui date de Juillet 2014,malheureusement en lettre simple,en ITT alors que j'étais à la retraite avec Tierce Personne.J'ai beau leur dire,leur écrire (avec l"'aide" de la MAIF)ils ont fait trainé jusqu'au 13 novembre pour m'écrire que je ne correspondais pas à la définition de la PTIA du contrat de prêt 1970R.
Ors la définition est simple et en 3 points,3 points auxquels je corresponds dnc j'ai écrit que je n'étais pas d'accord et j'attends.Ce que m'a demandé la MAIF.
C'est la même chose pour la PID(Prestation Invalidité Définitive),toujours pas de nouvelle depuis JUIllet 2015.J'ai le droit ,par la MGEN,à +de 80%de mon salaire annuel.

Benou,j'ai un doute quant au calcul de mes AI.Elles ont été calculées à partir de mon dernier salaire et pas à partir du dernier salaire que j'aurais du avoir en fin de carrière(comme je le pensais).Qu'est ce que tu en penses?
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par bennou »

Bonjour janou,

je ne suis, malheureusement, pas juriste (cela pourrait aider de temps à autres). Concernant le salaire, je ne connais pas les clauses du contrat M.G.E.N. pour le complément de salaire. En principe ils doivent calculer le complément en prenant en compte le salaire que tu as eu. Si, par la suite, une régularisation a été effectuée pour l'employeur, tu devrais pouvoir demander la révision du calcul du complément de salaire. Si ce n'est pas le cas, il y a peu de chance que cela aboutisse.

Pour ce qui est de l'aide juridictionnelle, les syndicats doivent avoir cela, mais à la disposition des syndicats uniquement, pas pour les adhérents. Si un syndicaliste prenait à bras le corps ton dossier, il pourrait faire appel à l'aide juridictionnelle pour des avis ou renseignement concernant ton affaire, mais certainement pas pour prendre en charge les frais que cela engendrerait.

Concernant la P.T.I.A., il faut effectivement bien lire le contrat. Souvent ce sont de petits détails qui coincent. Par exemple, une personne qui est reconnue invalide 3ème catégorie avec majoration tierce personne devrait pouvoir bénéficier du remboursement intégral du prêt, mais dans la fonction publique il n'existe pas de 3ème catégorie, seulement la majoration tierce personne (ils peuvent jouer sur ces mots). Souvent ils font appel à un expert pour accorder ou non ce droit.

Je ne vois pas trop comment t'aider. Je pense éventuellement au médiateur de la République concernant le litige avec la M.G.E.N.. Il y a des permanences dans tous les départements.
écureuil
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015 6:42

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par écureuil »

bonjour
je suis en retraite anticipée pour invalidité depuis juin.
j ai eu un taux final de 63%
je percevais en attendant cette decision , une pension de misère au prorata de mes années. donc la MGEN m 'a donné un complément .
quelque chose m intrigue
mon brut de fin de carriere ( oui à un jour pres je perds un echelon :vue0: ) est de 1145 par ma caisse de guérande
or la MGEN me donne 900 euros de complément par mois
ils n ont pas le meme brut de fin de carriere ?
donc là je vais leur rembourser ces allocations invalidité perçues à tort mais 500 de retraite et 900 de complement MGEN ça fait 1400 et non pas 1145 de demi salaire décidé par la caisse de retraite
dans ce cas, si je rembourse , ma MGEN va t elle tout de meme me donner un petit complement pour aller vers leurs brut de fin de carrière ?
ou ne me donneront il rien en disant que comme j ai eu l article L30 me donnant la moitié de mon brut , je n ai pas droit à cette prestation
j espere qu ils vont me donner 300 euros quand meme ?
janou
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 15 novembre 2013 13:42

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par janou »

Bonjour Ecureuil,
je me suis retrouvée dans une situation similaire(prof des écoles ,en retraite invalidité).J'avais calculé mes AI de la MGEN en me basant sur la moitié du dernier salaire brut si j'avais fini ma carrière correctement(entrée en 1989 et j'ai 47 ans).Je pensais donc avoir une AI de 600€!Or ,je n'ai que 278€ car depuis 2013 les AI se calculent sur la moitié du salaire brut que nous avons eu en dernier et au moins pendant 6 mois!!!
D'autre part ,comment as tu fait pour avoir le taux d'invalidité?A qui l'as tu demandé?
Moi je souhaiterais l'avoir car on me refuse le remboursement de mon prêt en PTIA et je suis en train de me battre.
Je sais uniquement que le médecin conseil(expert?)de l'Education Nationale a demandé 85%
Merci d'avance pour ta réponse.
écureuil
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015 6:42

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par écureuil »

bonjour
j ai su mon taux par le comité médical , le monsieur est très gentil... et par la caisse de retraite de guérande , madame clavier , c est elle qui me l a dit et ton administration doit te dire qui traite ton dossier
j ai 5 pathologies , j ai eu 63 en tout et tu peux meme demander qu on t 'envoie tout ton dossier médical, je l ai reçu de la commission de réforme
si tu veux mon mail qu on en parle , n hesites pas

--edit--
janou a écrit :
Bonjour Ecureuil,
je me suis retrouvée dans une situation similaire(prof des écoles ,en retraite invalidité).J'avais calculé mes AI de la MGEN en me basant sur la moitié du dernier salaire brut si j'avais fini ma carrière correctement(entrée en 1989 et j'ai 47 ans).Je pensais donc avoir une AI de 600€!Or ,je n'ai que 278€ car depuis 2013 les AI se calculent sur la moitié du salaire brut que nous avons eu en dernier et au moins pendant 6 mois!!!
D'autre part ,comment as tu fait pour avoir le taux d'invalidité?A qui l'as tu demandé?
Moi je souhaiterais l'avoir car on me refuse le remboursement de mon prêt en PTIA et je suis en train de me battre.
Je sais uniquement que le médecin conseil(expert?)de l'Education Nationale a demandé 85%
Merci d'avance pour ta réponse.
janou,
pour en revenir au complément , moi j 'attends des explications de la MGEN car ils me donnent 900 donc en tout ma retraite et mon complement correspondent environ à mon demi brut de fin de carriere que j aurais eu à la fin , j ai vu la grille , maintenant, c est moi qui suppose cela, des que j ai la réponse je te dis quoi
par contre j espere de tout coeur que tu auras gain de cause
écureuil
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015 6:42

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par écureuil »

LA MGEN VIENT DE ME TELEPHONER !!!
j ai enfin ma réponse
donc je resume
mon demi brut de retraite anticipée me donne 1100 par le rectorat car 1/ j ai perdu un echelon à UN JOUR PRES 2/ le brut est celui quand on arrete le CLD
la MGEN va completer !!!!!
ils me donneront environ 400 euros par mois car c est bien LE BRUT DE LA FIN DE CARRIERE qui est pris en compte !
je suis super heureuse et rassurée
elle a précisé que c est un dossier à renouveler TOUS LES ans et qu en octobre ils me renverront le dossier à refaire
voila !
bon courage à tous !!
janou
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 15 novembre 2013 13:42

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par janou »

Je suis contente pour toi,écureuil,
mais il y a quelque chose que je ne comprends pas,tu écris que le brut est celui de la fin du clm et aussi que le brut est celui de fin de carrière.C'est soit l'un soit l' autre,non?
Avatar du membre
paradiselost85
Messages : 372
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 13:51

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par paradiselost85 »

Bonsoir

oulà, vos témoignages Écureuil et Janou sur le calcul des AL de la MGEN me fichent la trouille! :tourne:

1) Où avez -vous trouvé cette grille qui permet de calculer la somme(brute?) perçue en fin de carrière, svp?

Mon cas ressemble à peu près au votre, sauf que
- j'ai 30 ans, j'ai été mise à la retraite pour invalidité le 1 décembre 2015, après un CLD de 2010 à 2015, où j'ai touché la moitié de mon salaire.

-Taux d'invalidité de... 30% pour ma pathologie 1 (je cite le rapport de la commission de réforme"dépression nerveuse névrotique chronique invalidante"). 30% ça doit être le plafond, n'est-ce pas? Autre couac, le médecin n'a même pas précisé mon taux pour ma deuxième pathologie ("séquelles d'une scoiliose"), c'est normal? :pense:

- Je ne touche que 340 de pension retraite et mon dossier de demande d'AL est en cours de traitement.

- J'étais arrivée à l'échelon 6 début le 1er septembre 2015

Là, je ne comprends plus d'après ce que vous avez eéctit... :newblush:

2) A partir de quel salaire la MGEN va t-elle se baser? Celle en fin de carrière ou celle de mon CLD?
J'avais cru comprendre qu'ils allaient prendre en compte le montant (BRUT?) de fin de carrière, diviser cette somme en deux puis faire le retrait avec ma pension. C'est ce qu'on m'a expliquée dans les grandes lignes...


Je ne comprends pas que la MGEN vous verse ces sommes assez dérisoires car vos pathologies sont plus sérieuses que les miennes, et que vous avez plus d'anccieneté... :bras:

Je crains le pire pour mon cas...
Ma galerie : viewtopic.php?t=28853
"J'ai reçu la vie comme une souffrance" Lautréamont
Mon Salon: "Mon Confessionnal" viewtopic.php?t=29023
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par Brocheuse26 »

Des bisous pour toi Paradise...tu nous manques :offre: :love1:
écureuil
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2015 6:42

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par écureuil »

janou a écrit :
Je suis contente pour toi,écureuil,
mais il y a quelque chose que je ne comprends pas,tu écris que le brut est celui de la fin du clm et aussi que le brut est celui de fin de carrière.C'est soit l'un soit l' autre,non?

je dis simplement que le brut de fin de carriere pour le rectorat est celui du moment où on part en retraite anticipée alors que la MGEN prend le brut de fin de carriere que tu aurais eu en allant jusqu au bout de ton echelon 11 pour les cpe donc environ trois mille donc rien à voir avec le brut de 2250 pris pour mon calcul par la caisse de retraite de guérande

--edit--
paradiselost85 a écrit :
Bonsoir

oulà, vos témoignages Écureuil et Janou sur le calcul des AL de la MGEN me fichent la trouille! :tourne:

1) Où avez -vous trouvé cette grille qui permet de calculer la somme(brute?) perçue en fin de carrière, svp?

Mon cas ressemble à peu près au votre, sauf que
- j'ai 30 ans, j'ai été mise à la retraite pour invalidité le 1 décembre 2015, après un CLD de 2010 à 2015, où j'ai touché la moitié de mon salaire.

-Taux d'invalidité de... 30% pour ma pathologie 1 (je cite le rapport de la commission de réforme"dépression nerveuse névrotique chronique invalidante"). 30% ça doit être le plafond, n'est-ce pas? Autre couac, le médecin n'a même pas précisé mon taux pour ma deuxième pathologie ("séquelles d'une scoiliose"), c'est normal? :pense:

- Je ne touche que 340 de pension retraite et mon dossier de demande d'AL est en cours de traitement.

- J'étais arrivée à l'échelon 6 début le 1er septembre 2015

Là, je ne comprends plus d'après ce que vous avez eéctit... :newblush:

2) A partir de quel salaire la MGEN va t-elle se baser? Celle en fin de carrière ou celle de mon CLD?
J'avais cru comprendre qu'ils allaient prendre en compte le montant (BRUT?) de fin de carrière, diviser cette somme en deux puis faire le retrait avec ma pension. C'est ce qu'on m'a expliquée dans les grandes lignes...


Je ne comprends pas que la MGEN vous verse ces sommes assez dérisoires car vos pathologies sont plus sérieuses que les miennes, et que vous avez plus d'anccieneté... :bras:

Je crains le pire pour mon cas...
perso je pense que la MGEN c genial car oui ils me paient sur la grille de salaire de fin de carriere facile à trouver sur le net
en plus les mutualistes ont le droit à une allocation handicap tous les trimestres , je la perçois AUSSI
oui g 5 pathologies hélas mais ouf j avais une bonne mutuelle, amicalement
Répondre