Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par bennou »

Bonjour paradiselost85,

Désolé de lire tes propos, mais il ne faut pas oublier que nous sommes presque toutes et tous ici parce que nous sommes affectés de près ou de loin par la dépression. Nous ne somme ici que parce que nous voulons échanger, témoigner ou aider si on le peut.

Toutes les réponses qui sont apportées ici, le sont bénévolement, en consacrant du temps pour les recherches et pour apporter les meilleures réponses possible. Mais il arrive parfois, que nous n'ayons pas la réponse à une question spécifique, et les gens qui ont peut-être la réponse ne sont pas aptes à s'exprimer, sur le moment, du fait de leur état de santé. Il faut, j'en suis conscient, patienter parfois un bon moment avant d'avoir une réponse.

Personnellement, je n'ai pas les réponses à tes questions, n'étant pas passé par là, et n'étant pas dans un cas de figure approchant. Seules les personnes qui sont passées par là, ou qui ont des connaissances à ce sujet pourront te répondre.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par lodiz »

idem pas de réponse (et si Bennou n'en a pas c'est que personne n'en a ici, je le crains aussi...) :dry:
malomela
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 27 mars 2016 16:59

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par malomela »

Un ami est en CLD depuis octobre 2012, il vient de recevoir un arrêté de prolongation du CLD jusqu'à octobre 2016. Le comité médical fait observer qu'une retraite pour invalidité est à envisager car il est reconnu inapte totalement et définitivement à reprendre toute fonction. Mon ami pensait avoir "droit" à encore une année de CLD (oct 2016 à oct 2017) Pourra-t-on lui refuser la prolongation de son CLD (5eme année) au prétexte qu'il a été reconnu définitivement inapte par l'expert ?
Avatar du membre
paradiselost85
Messages : 372
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 13:51

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par paradiselost85 »

Bonsoir

Je tiendrais d'abord à vous exprimer mes excuses lors de mon dernier passage. Je sais que vous faites de votre mieux pour aider...
Je me suis montrée ingrate, comme d'habitude.

J'ai eu la semaine dernière des nouvelles de la MGEN au sujet de mon allocation invalidité. Dossier accepté. Premier point.
Mon dossier a été étudié assez rapidement je dois l'avouer.

Je n'ai pas encore reçu les papiers officiels, cependant, j'ai d'abord reçu un rappel de l'attribution de l'AI pour la période du 01/12/2015 (deate de ma mise en retraite pour invalidité) au 31/03/2016. J'ai quand même fait de gros yeux quand j'ai vu la somme d'environ 3500 euros!! :vue0: C'est un rappel qui s'étend sur 4 mois.
Donc j'ai fait une petite simulation et en divisant par 4, l'allocation qui me serait attribuée reviendrait aux alentours de 890 euros par mois!! :vue0:
J'ai harcelé au téléphone la MGEN pour refaire cette simulation, car ça me paraît vraiment conséquent.Je ne sais pas comment ils ont fait leurs calculs.Ma petite pension retraite de 342 par mois a sans doute joué un rôle...

Ok, jusque là, il n'y a pas trop à se plaindre. Ce n'est pas le Pérou, mais c'est quand même un soulagement... Quoique...

Je les ai rappelés au sujet d'une potentielle reprise d'activité professionnelle et c'est là que les désillusions ont commencé.
En somme, je n'ai pas le droit de retravailler, même quelques heures par semaine (pour donner des cours par exemple) au risque de perdre cette allocation! Et oui, si je suis déclarée en tant que salarié, eh bien, je perds tout!

Voilà ce qu'on appelle un cadeau empoisonné!

J'ai même demandé confirmation auprès du CAP EMPLOI, même son de cloche!

C'est la déconvenue totale; je me sens prise au piège! Etant mise à la retraite pour invalidité à 30 ans, que vais-je faire maintenant?

Aurais-je dû m'inscrire à CAP EMPLOI pour au moins rester dans une dynamique de réinsertion professionnelle? Mais étant donné mon état de santé psychique, ma fatigue constante, est-ce qu'un employeur aurait accepté une personne qui a été déclarée inapte à l'exercice de toutes fonctions?

Je devrais avoir honte de me plaindre ainsi...
On m'a dit qu'il ne me restait plus que le bénévolat... mais c'est mort! Dans ma petite commune de m******, il faut vraiment être pistonnée pour faire partie d'une association....

Voilà, il ne me reste plus qu'à m'installer dans une maison de retraite et crever dans mon coin!
Ma galerie : viewtopic.php?t=28853
"J'ai reçu la vie comme une souffrance" Lautréamont
Mon Salon: "Mon Confessionnal" viewtopic.php?t=29023
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par Brocheuse26 »

Coucou Paradise
Je tiendrais d'abord à vous exprimer mes excuses lors de mon dernier passage. Je sais que vous faites de votre mieux pour aider...
Je me suis montrée ingrate, comme d'habitude.
Merci beaucoup de tes excuses, c'est très apprécié. :jap:

Je suis désolée que tu ne puisses pas effectuer un retour professionnel dans ces conditions...
J'allais en effet te suggérer le bénévolat aussi. Pourquoi tu n'offrirais pas tes services bénévolement pour certaines choses ? Ça peut être une idée...

Bisous et courage.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par bennou »

Bonjour paradiselost85,

Tout d'abord, c'est une bonne nouvelle, même si tu ne peux pas retravailler comme salarié au risque de perdre cette allocation. Je ne connais pas les spécificités de la M.G.E.N. à ce sujet.

Il faudrait se renseigner sur les clauses. Est-ce que en tant qu'autoentrepreneur, le cas serait le même ou non ? Il ne s'agit plus d'être salarié mais "patron". Il faudrait creuser cette piste.
Avatar du membre
paradiselost85
Messages : 372
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 13:51

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par paradiselost85 »

Bonsoir

Merci Brocheuse et Bennou :bisouss:

Pour répondre à ta question Bennou, je ne plus RIEN faire, ni salarié, ni auto_entrepreneur, etc...
Dans la documentation de la MGEN, il est bien stipulé que :
"Le versement de la prestation est supprimé le 1er jour du mois suivant les évènements suivants:
- lorsque l'intéressé reprend une activité salariale professionnelle rémunérée

-en cas de décès
-en cas de démisssion de la mutuelle"

On ne peut plus être clair... :dry:
D'ailleurs, j'e connais une collègue qui est dans le même cas que moi et qui s'est fait remontée les bretelles car elle souhaitait créer sa propre auto-entreprise dans la mode.
Certes, elle est un peu plus âgée, mais elle a quand même un enfant à charge et de gros problèmes de santé...

Faut que je me fasse une raison... Je n'ai plus la santé pour retravailler comme avant, mais en même temps il faut que je reste dans une dynamique de survie sociale...

@ Brocheuse: comme on me l'a conseillée, j'irais taper à toutes les portes pour du bénévolat... mais c'est pas gagné! :bras:
Je risque de piquer la place à ceux qui ont vraiment besoin d'un boulot.

Pour le moment, je tente de calmer mes esprits et j'établis une liste de mes centres d'intérêts et de compétences qui seraient susceptibles d’intéresser des associations de la ville. Ecrire une lettre au maire par exemple, envoyer des candidatures spontanées dans des collectivités locales, etc...
Il y a une association qui pourrait m'intéresser: les "Mini Schools". Je ne sais si vous en avez entendu parler. Ce sont des ateliers d'anglais donnés aux petits, de 3 à 11 ans.
Mais je crains qu'avec mes antécédents, les coordinateurs prennent peur...

Enfin, je tâterai le terrain.
Je pense à m'investir dans les événements culturels de la ville, histoire de garder du lien social. Car l'une des pire choses qui pourrait me faire replonger, ça serait de m'isoler.
Par exemple, je voudrais participer à un marché du livre. J'attends une réponse.
Comme c'est la saison des brocantes, j'envisage d'y participer aussi...

A défaut, il me reste plus que donner des cours au black... mais j'ai peur de me faire prendre! :sad:

Malgré tout, je relativise. Il y a pire comme situation. La pire étant celle du deuil et de la maladie.

Je suis encore secouée par les drames qui ont ponctué ces 6 derniers mois. Malgré tout, le temps passe et cicatrice lentement nos plaies...
J'ai encore ma mère, encore très affectée par le deuil de papa.

Une nouvelle vie s'offre à moi... Certes, pas celle que j'aurais forcément voulue... Mais il faut vivre, rester libre, on n'a pas le choix :jap:

Et puis, qui sait... je reviendrai peut-être faire un come-back sur le forum... si on me pardonne toutes les idioties que j'ai dites... :newblush:

Merci encore :bisouss:
Ma galerie : viewtopic.php?t=28853
"J'ai reçu la vie comme une souffrance" Lautréamont
Mon Salon: "Mon Confessionnal" viewtopic.php?t=29023
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par Brocheuse26 »

:zenzen:

Courage à toi paradise.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par bennou »

Peut-être une piste à creuser : le service civique.

On peut avoir un contrat de volontariat dans une association et être indemnisé (pour une durée maximale de 36 mois). L'indemnité n'est pas soumise à impôt sur le revenu. Elle n'apparaît donc nulle part.
marcflo74
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 17:42

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par marcflo74 »

Bonjour,
Je suis infirmier titulaire de la fonction publique hospitalière.
Je me permets de vous solliciter afin d'obtenir votre aide dans le conflit qui m'oppose à ma direction.
J'ai été en Congés de Longue Maladie pendant neuf mois au cours de l'année 2015 pour un syndrome depressif,
après avoir épuisé mes Congés de Maladie Ordinaire. Suite au refus du Comité Médical de prolonger mon CLM, j'ai
repris mon activité en novembre 2015.
Peu de temps après, j'ai du me remettre en arrêt maladie pour des raisons différentes du CLM. Je suis actuellement encore
en CMO( 106 jour d'arrêt maladie ordinaire: 90 jours à plein traitement, 17 jours a demi traitement). Je devrai reprendre mon
activité le 25 mai prochain,ayant vu mon médecin du travail hier. Pendant cette période de CMO, j'ai repris le travail quelques
jours en janvier et une journée en mars.
Lors de ma brève reprise d'activité en mars, le médecin du travail m'avait conseillé de faire une demande de rechute pour longue maladie
afin de ne pas avoir d'ennuis avec mon administration. J'ai posé la question a mon psychiatre qui me suivait pour mon problème de CLM, qui
m'a déconseillé de le faire sous peine de me retrouver avec un risque de mise en retraite ou inaptitude par mon employeur.
Lors de ma visite hier auprès de mon médecin du travail, celui-ci s'est montré virulent quant à mes nombreux arrêts maladie( je suis régulièrement en
arrêt maladie pour des problèmes somatiques.
Il a affirmé que le Directeur des Ressources Humaines avait engagé un demande d'expertise auprès du Comité Médical et que je
risquai d'être radié de la fonction publique ( mise en retraite anticipée pour inaptitude).
Pourriez vous me dire si cela est possible? Quels recours puis-je avoir?
J'ai besoin de votre aide pour gérer cette situation, que me conseillez vous de faire?
Dans l'attente de votre réponse
Avatar du membre
paradiselost85
Messages : 372
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 13:51

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par paradiselost85 »

Bonsoir marcflo74

Je viens de l'Education Nationale, et hélas ce genre de chose arrive. Je sais de quoi je parle
Après avoir épuisé mes 5 ans en CLD, le comité médical m'a mise en retraite pour invalidité, inaptitude à toutes fonctions.... à l'âge de 30 ans.
Oui, c'est rare à cet âge,, mais quand ils n'arrivent pas à te reclasser, la sentence tombe ainsi...

Je ne connais pas bien le milieu hospitalier, mais la "logique" doit être semblable.
Un comité devra sans doute se réunir pour étudier ton cas... Ils pourraient peut-être te reclasser, je ne sais pas...
Ou sinon, s'ils te déclarent inapte, tu pourrais avoir un recours juridique... mais sans avoir la certitude que tu remportes la partie avec une hiérarchie aussi impitoyable que celle de la fonction publique.
C'est le comité médical qui a le dernier mot.

Tu as contacté un syndicat? Ils pourraient peut-être te renseigner.

Désolée si ces propos te paraissent un peu durs... mais il faut s'y préparer psychologiquement.

Courage! :console: :console:
Et surtout, prends soin de toi. :offre:
Ma galerie : viewtopic.php?t=28853
"J'ai reçu la vie comme une souffrance" Lautréamont
Mon Salon: "Mon Confessionnal" viewtopic.php?t=29023
marcflo74
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 17:42

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par marcflo74 »

Bonsoir paradiselost85,

Merci pour ta réponse. C'est difficile de trouver des informations fiables et dans ces moments il est encore plus difficile de savoir vers qui se
tourner et quels recours obtenir.
J'ai déjà eu un contact avec un membre de mon syndicat, il ne savait pas quoi me dire. Je dois les revoir la semaine prochaine pour faire le point.
Sinon j'ai obtenu un rdv fin juin auprès de mon administration pour faire le point mais je pense que je n'aurai pas droit à la parole.

Merci en tout cas pour ta réponse et courage à toi également.

marrcflo74
Avatar du membre
paradiselost85
Messages : 372
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 13:51

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par paradiselost85 »

De rien :wink2:

A espérer que ton administration se montre conciliante... enfin s'ils comprennent encore ce mot...

Courage! :console:
Ma galerie : viewtopic.php?t=28853
"J'ai reçu la vie comme une souffrance" Lautréamont
Mon Salon: "Mon Confessionnal" viewtopic.php?t=29023
profdesecoles
Messages : 4
Enregistré le : mardi 31 mai 2016 21:57

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par profdesecoles »

Bonjour à Toutes et à Tous,

Je lis et relis ce forum depuis des semaines, cherchant entre les lignes des réponses, des éclaircissements par rapport à l'administration et à la MGEN qui, comme je viens d'en faire l'expérience ce matin lorsque j'y suis allée, m'a dit, "pour le calcul du complément retraite pour invalidité, il faut attendre d'avoir le certificat de droit à pension".
Certes mais on aimerait bien anticiper, surtout quand on se retrouve dans des situations d'isolement (maman solo d'un petit de 21 mois).

Voici donc en résumé ma situation: Après 14 ans et 5 mois d'Education nationale (dont 5 ans en CLD), j'ai eu pendant 3 ans une allocation temporaire d'invalidité pendant 3 ans, de 66 %. (pour la Sécu, il est écrit que j'ai droit à une allocation au taux de 50 % groupe II). Cela prend fin en janvier 2017, où l'on me propose de prendre la retraite pour invalidité. L'EN m'a fait une simulation, qui est de 7198 euros annuels soit, 600 euros mensuels. J'ai appris (merci à vous tous), sur ce forum, que la MGEN complétait ce revenu. J'ai lu qu'elle complétait en se référant au salaire brut qu'on aurait eu si on avait pu effectuer sa carrière avec tous ses trimestres (j'en suis loin!). Soit 50 % de ce salaire brut. Or la personne de la MGEN que j'ai vu aujourd'hui me parle plutôt du dernier salaire touché avant les arrêts maladie (qui est bien différent de celui que j'aurais touché si j'avais travaillé 20 ans de plus). Mais elle m'a dit que la MGEN complétait jusqu'a garantir ce dernier salaire touché "a minima". Qu'en est il exactement? Mon dernier salaire touché, en brut, c'est 2290 euros. Donc, je devrais toucher 1145 euros en retraite ? Soit 545 de la MGEN qui viendraient compléter les 600 de l'EN ?
Ou alors si je me base sur le salaire que j'aurais eu en fin de carrière: environs 3000 euros. Soit je pourrais toucher 1500 euros mensuels ? Cela fait une vraie différence, pour le calcul du loyer et du reste...
Des personnes qui reçoivent déjà cette retraite et le complément de la MGEN peuvent-elles me renseigner ?
Enfin, est-ce qu'on touche cet argent jusqu'à la retraite, et qu'en est il ensuite ? Touche t on une autre retraite et qui se calcule comment?
Stress stress stress, car il me sera vraiment difficile de reprendre une autre carrière, vu ma pathologie (trouble bipolaire).
En vous remerciant infiniment du temps que vous prendrez à me répondre,
A tout vite,
Caroline
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par bennou »

Bonjour profdesecoles,

Je ne peux, malheureusement, pas t'éclairer d'avantages, car nous n'avions pas de contrat M.G.E.N. pour le complément de salaire. Et dans toutes sortes de forums qui traitent du sujet de complément salaire, les expériences sont diverses et variées.

Est-ce que ton contrat est un contrat individuel ? Dans ce cas il faut demander le contrat à la M.G.E.N.. En lisant les kilomètres de pages de ces contrats tu devrais trouver la réponse. Si c'est un contrat collectif (via l'employeur) il faudrait demander copie de ce contrat à ton employeur et, idem, après avoir parcouru les kilomètres de pages de ce contrat tu devrais également y trouver la réponse concernant le complément de salaire.

Courage
profdesecoles
Messages : 4
Enregistré le : mardi 31 mai 2016 21:57

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par profdesecoles »

Bonjour Bennou,

Merci de ta réponse ! C'est ok, je vais contacter l'inspection académique et leur demander copie de mon contrat MGEN, oui, je crois que ça va être le bazar... Et en effet, les expériences sont variées sur le net, il y a des gens très heureux de leur sort, et d'autres qui sont dans une grande précarité... C'est fou, je suis allée à la MGEN et leur ai demandée de vive voix comment ça allait se passer, mais ils m'ont dit: "on ne peut rien vous dire, il faut attendre". C'est angoissant et infantilisant (comme l'éducation nationale tiens, même les profs, on a toujours l'impression d'être traités comme de mauvais élèves)... Brrr, merci en tous cas !
hesylapa
Messages : 2
Enregistré le : samedi 23 juillet 2016 19:52

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par hesylapa »

grandstress a écrit :
Bonjour kobayashi ,je suis aussi de la poste bientôt 2 ans de cld .30 ans a la poste je peut a partir du mois d'aout partir a la retraite (service actif).J'ai 2 ald dépression + polyarthrite .J'ai plusieurs choix ,le premier continué a être en arrêt cld ,le deuxième prendre ma retraite avec grosse décote , le troisième demandé l'invalidité .Le dernier scénario je ne le connais pas ,la poste peut m'imposé autre chose je ne sais pas quoi !!!Les renseignements sont très dur a obtenir donc pour l'instant j'attends je suis perdue ,tu peut avoir des infos sur le forum des postiers .Quand on est en dépression on ose pas demandé a ça direction (la poste) des conseils a nos supérieurs .Bon courage .
Bonjour,
j'ai lu votre message je voulais savoir ou vous en étiez aujourd'hui et quel est le taux que vous avez obtenu pour la polyarthrite car je suis dans la meme configuration.
merci d'avance
renardeau
Messages : 2
Enregistré le : lundi 05 septembre 2016 23:00

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par renardeau »

Depuis quelques mois j'ai bien lu vos témoignages.
Aprés une rencontre avec la médécine du travail :up: où j'ai pour la première fois entendu parler de se fameux concept de retraite pour invalidité.
Vos long parcours m'ont finalement rassuré ( :god: ) ou prévenu surtout !

Après recherche j'ai trouver cela, le doc pour 2016 ne fonctionne plus alors j'ai utilisé celui de 2015 et remis en forme ( pour la partie qui nous concerne à partir de la pages 24 si je ne me trompe )

http://docplayer.fr/4335136-Mgen-sante- ... -2015.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Statuts et Règlements MGEN
Applicables au 1 er septembre 2015

Article 22 - Allocations d’invalidité

1 - Conditions d’attribution
Les allocations d’invalidité sont attribuées au membre participant contraint, pour cause d’invalidité, de cesser l’activité professionnelle relevant du champ de recrutement MGEN. Le membre participant ne doit pas exercer d’activité professionnelle rémunérée.

Fait générateur :
1 er jour de l’arrêt de travail ou date de constatation de l’invalidité si l’adhérent est en invalidité sans avoir été préalablement en situation d’incapacité temporaire de travail.
Un délai d’attente de 3 ans est appliqué en cas d’adhésion effectuée au-delà du 31 décembre de l’année N+2 suivant l’entrée dans le champ de recrutement.
Cette disposition n’est pas applicable aux adhérents bénéficiant de la formule MGEN Initiale ainsi qu’à ceux relevant des chapitres 3 et 4 des statuts de MGEN.
Par ailleurs, le délai d’attente précité n’est pas applicable en cas de changement de formule d’un adhérent bénéficiant de la formule
MGEN Initiale.


Toute demande de prestation présentée après un délai de 2 ans à compter de l’obtention de la pension d’invalidité ou de la rente d’invalidité n’est plus recevable.
1.1.
Membre participant fonctionnaire titulaire
Le membre participant fonctionnaire a droit aux prestations du présent article quand il vient à bénéficier d’une retraite d’invalidité.
1.2.
Membre participant relevant d’un régime général de Sécurité sociale
Le membre participant relevant d’un régime général de Sécurité sociale a droit aux prestations du présent article quand il vient à bénéficier d’une pension d’invalidité Sécurité sociale avec classement en groupe 2 ou 3 ou d’une pension de vieillesse liquidée au titre de l’inaptitude au travail.

2 - Définition de la garantie
La garantie allocations invalidité permet de compenser la perte de l’évolution professionnelle dont aurait pu bénéficier l’adhérent s’il n’avait pas été en situation d’invalidité suite à maladie ou accident.

2.1. Niveau de garantie
Les allocations d’invalidité complètent les revenus du membre participant à hauteur du niveau de garantie déterminé de la manière suivante :
égal à 50 % de la moyenne des traitements bruts des trois mois précédent l’arrêt de travail, auquel un coefficient de revalorisation est appliqué. Le coefficient de revalorisation est fonction de l’âge de l’adhérent à la mise en invalidité et de l’année de mise en invalidité.

Le niveau de garantie est au minimum égal :
- à 50% du Traitement Indiciaire Brut à la date de mise en invalidité,
- au montant de la Base de Référence Garantie (BRG*).

2.2. Montant de la prestation
Le montant versé est calculé de la manière suivante : niveau de garantie sous déduction des ressources.
On entend par ressources les revenus issus des pensions brutes d’invalidité ou de vieillesse perçues par le membre participant au titre du ou de régimes obligatoires (pension de base et/ou complémentaire).
Le montant de la prestation annuelle est égal :
- au minimum à 1/30e de la BRG*,
- au maximum au montant total de la BRG*.
La prestation est attribuée pour une année civile et renouvelée chaque année au 1er janvier.
Son règlement est effectué mensuellement.
Le calcul du montant de la prestation est effectué lors de l’attribution puis lors de l’obtention de la pension vieillesse de base et/ou complémentaire.

*BRG : Pour l’année 2015, le montant de la BRG est de 10 718 € .

3 - Revalorisation de la prestation
A compter du versement des allocations invalidité, la prestation peut être revalorisée le 1er janvier de chaque année sur la base d’un taux d’indexation validé lors de l’Assemblée générale précédant le renouvellement annuel.

4 - Justificatifs à produire
Les demandes de prestations doivent parvenir dans un délai de 2 ans à compter de l’obtention de la pension d’invalidité ou de la rente invalidité accompagnées des documents suivants :
• pour une demande initiale :
- formulaire de demande de prestation,
- titre de pension délivré par l’administration ou la notification de classement en invalidité délivrée par la Sécurité sociale, accompagné du premier justificatif de versement de la pension d’invalidité,
- justificatif des pensions d’invalidité ou de vieillesse perçues au titre du ou des régimes obligatoires (pensions de base et/ou complémentaires)
- uniquement pour les non fonctionnaires de plus de 60 ans, copie de la notification d’une pension vieillesse substituée à une pension pour invalidité ou pour inaptitude.

• pour un renouvellement :
- formulaire de renouvellement,
- justificatif de maintien en invalidité (dernier bulletin de pension d’invalidité ou de vieillesse pour inaptitude ou notification de paiement de la pension de 2e ou 3e catégorie Sécurité sociale).

La mutuelle se réserve le droit de demander toute pièce supplémentaire nécessaire au traitement du dossier.

5 - Suspension et suppression de la prestation
5.1. Suspension
Le versement de la prestation est suspendu le 1 er jour du mois suivant le reclassement en invalidité 1 er catégorie.
5.2. Suppression
Le versement de la prestation est supprimé le 1 er jour du mois suivant les événements suivants:
- lorsque l’intéressé reprend une activité professionnelle rémunérée,
- en cas de décès,
- en cas de démission de la mutuelle



J'en conclu qu'il faudrait "prévoir" d'être malade et de ne surtout pas se mettre à temps partiel pour se protéger :marteau6:

Merci à tous et bonne nuit.
BALI
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 02 novembre 2016 15:38

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par BALI »

Bonjour
Je suis désespérée car je me heurte à la MGEN qui m'a mis d'office à la retraite pourvalidité . Alors que le rectorat m'as imposé une invalidité non imputable au service. L’arrêté stipule reconnue en état temporaire à 80 % et doit percevoir une pension invalidité 06/12/2013 au 05/06/2016 au taux prévu pour les Invalides du groupe 2.Donc sur la fiche de paye du rectorat je perçois prestation assurance invalidité 1043 €, aprés 22 ans d'enseignement et mes 58 ans.
Mon problème est que la MGEN en me mettant à la retraite pour invalidité, a augmenté la cotisation car je deviens retraité et non active . Par ailleurs l'allocation d'invalidité ( environ 200€) est supprimée par la MGEN car elle m'impose une retraite d'office . Alors que sur aucuns de mes arrêtés le rectorat m'a mis à la retraite, je suis uniquement en invalidité temporaire de 3ans renouvelable.
Peux-tu me dire quel recours je pourrais envisager auprès de la MGEN pour rétablir mon statut d'Invalide du groupe 2 et non de retraitée?? Afin de percevoir l'allocation d'invalidité jusqu’à mes 62 ans , age légale de la retraite.
Cette allocation m’aie vitale car j'ai deux enfants au lycée et nous vivons déjà en dessous du seuil de pauvreté.
Merci d'avance pour tes précieux conseils
Bali
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par bennou »

Bonjour BALI,

Je ne m'y connais pas trop pour ce qui est du domaine de l'éducation nationale, mais, tant que tu n'as pas d'arrêté de radiation des cadres et de titre de pension de retraite pour invalidité, tu es considéré comme faisant parti de l'effectif. La M.G.E.N. ne devrait pas te considérer comme étant à la retraite.

Ce que je préconise c'est d'envoyer une copie de ton arrêté d'état temporaire à la M.G.E.N. avec un courrier mentionnant que tu n'es pas mis à la retraite et que tu fais toujours parti des effectifs (donc actif).
Répondre