Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par Java »

Je ne vois pas comment il pourrait refuser. Soit ils vous remettent au travail soit ils vous mettent à la retraite. Leur intérêt est de pousser les gens malades vers la retraite le plus vite possible, ça coute moins cher, dans la mesure où il n'y a pas d'espoir que vous puissiez retravailler.
bouts23
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 10 septembre 2017 12:05

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par bouts23 »

Merci Java. Votre réponse me rassure beaucoup.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par Java »

La MGEN verse une allocation invalidité qui permet d’atteindre 50% du dernier salaire c’est tout. Mais de toute façon vu ton peu d’ancienneté et ton faible salaire de cat. C, tu devrais toucher au moins le minimum garanti de la fonction publique qui tourne autour de 660€ par mois. A priori que tu aies ou pas les 60% ne changera rien selon moi. Et si c’est plus que 50% de ton dernier salaire, la MGEN ne te versera rien du tout. Donc hélas tu ne toucheras sans doute pas plus que le minimum garanti.
Tu peux cumuler ta retraite avec un temps partiel dans le privé. Par contre la MGEN interdit tout travail si on touche son allocation invalidité !!! Au premier euro gagné elle supprime totalement l’allocation pour l’annee ! C’est scandaleux, je leur ai écrit mais ils n’ont évidemment pas répondu . Avant l’allocation était différentielle ce qui était plus juste.
Avatar du membre
andrèa
Messages : 138
Enregistré le : mercredi 18 octobre 2017 16:24

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par andrèa »

Bonjour,nouvelle sur le forum,mais j,ai dèja fais ma prèsentation sur le post adèquat,j,ai ouvert mon petit salon,et j,ai mis mon avatar,voilou!!!tout ça pour dire que je suis nouvelle,mais que j,ai dèja fais pas mal de chose.bon!!!passons au chose sèrieuse.
je suis agent de mairie,catègorie C,titulaire depuis 1984,donc,j,ai a peut près 35 ans de mairie,j,arrive a la fin de mes 5 ans de congès de MLD a la suite d,un burn out.mercredi je reçoie un courrier de la mairie m,informant que je devais faire un choix je cite:sois un reclassement,sois une retraite pour invaliditè.je suis complètement en panique ne sachant pas quoi faire.
si quelqu,un pouvais m,aider a faire approximativement le calcul de se que je pourrais percevoir mensuellement en net,cela me permettrais d,y voir plus clair,et surtout de s,avoir se qui m,attend.
je vous donne le plus d,èlèments possible pour que vous puissiez m,aider dans les calculs,je vous remercie,car la!!!j,ai vraiment besoin de vous.
mon salaire de basse,avant le CLD est de 1760 euros
j,ai atteind tout mes èchelons.
mon indice majorè:411
j,ai 58 ans.
voilou!!!!en espèrant vous lirent.a bientot,et encore merci,je vous souhaite une bonne journèe :mercipoli: :mercipoli:
la vie est trop courte pour se prendre la tète,un sourire sur un visage donne toutes les rèponses
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par Java »

Je dirais un peu plus de 1100€ par mois de retraite. Calcul à la louche.
Avatar du membre
andrèa
Messages : 138
Enregistré le : mercredi 18 octobre 2017 16:24

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par andrèa »

Merci java :mercipoli: pour ta rèponse,comment a tu fais le calcul,mème si c,est a la louche!!! :rire1:
la vie est trop courte pour se prendre la tète,un sourire sur un visage donne toutes les rèponses
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par Java »

1760 X 75% X 35/41,5
75% du dernier traitement proportionnellement aux nombre d’annuites (35 alors qu’il en faut 41,5 aujourd’hui)
Avatar du membre
andrèa
Messages : 138
Enregistré le : mercredi 18 octobre 2017 16:24

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par andrèa »

merci java,es qu,il se base sur le salaire net ou brut?
la vie est trop courte pour se prendre la tète,un sourire sur un visage donne toutes les rèponses
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par Java »

Le brut (le TIB traitement indiciaire brut) donc c’est peut être un peu plus effectivement
muriel.de_san_juan
Messages : 1
Enregistré le : samedi 28 juillet 2018 23:20

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par muriel.de_san_juan »

bonjour, bonsoir,
je vous sollicite pour aider un ami,celui ci est née en août 1960. Il est en longue maladie jusqu'au 4/01/2019 (suite à 2 avc).
il est reconnu par la mdph à un taux d’invalidité de 50 à 79% interdiction position debout et différent problème ;
Il se demande ceux que lui réserve l’hôpital. Va til passer en retraite pour invalidité (il faut qu'il aille jusqu'à 62 ans ouvrier à l'équipe centrale)
combien va t'il toucher????
vont il le mettre à la retraite????
un reclassement semble for probable vu sa pathologie....(2 avc , cœur, glande thyroïdienne , dos, stress)
sinon pouvez vous m'indiquer environ son salaire pour ces différentes possibilités
il a très peur de se retrouver sans salaire qu'on le mette à la porte sachant que l'on a pas droit au chômage puisque nous sommes fonctionnaire
(il a 40 ans de versement dont 35 dans la fonction publique 5 dans le privé) (salaire brut 1949 environ )
merci à tous
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Mise en retraite pour invalidité, fonction publique d'état

Message par Java »

Bonjour. La question principale c’est de savoir quel sera son état de santé à la date de reprise prévue. Soit il est considéré comme apte, ou apte seulement sur certains postes ou totalement inapte. Donc soit on le reclassera (si il y a la volonté de le faire de la part de l’administration) et en principe il garde le même salaire, soit c’est la retraite pour invalidité. Comme il a presque toutes annuités, il touchera quasiment une retraite normale (de l’ordre de 65% de son dernier net). Ses 5 ans de privé ne lui serviront à rien puisqu’il n’y a pas de décote en cas d’invalidité. Il faut voir aussi ce que lui désire. Il a sans doute intérêt de toute façon à aller au bout de ses droits à congé longue durée .
Répondre