Peux t'on aimer une personne de la même façon que son premier amour ?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
tania16
Messages : 25
Enregistré le : lundi 26 septembre 2011 11:31

Peux t'on aimer une personne de la même façon que son premier amour ?

Message par tania16 »

Bonsoir le forum

Pensez vous qu'il est possible d'aimer une personne de la meme facon qu'on a aimé son premier amour pendant 10 ans ? c'est a dire de 13 à 24 ans, premier rapport, ils ont grandit et decouvert les choses ensemble etc.... mais se sont quittés car besoin d'essayer ailleurs

Mon conjoint aimerait retrouver ca, cet amour avec son ex ( premier amour ) mais ne la pas avec moi, il ma dit que si il etait sur de retrouver ce meme ressenti, amour qu'il a eu, il me quitterait pour trouver la fille avec qui il aurait ca

il se demande si on peut faire sa vie avec une personne avec qui on est bien, heureux, attaché mais pas amoureux, moi je lui ai dis que oui, personnelement je ne pense pas qu'on puisse aimer une personne de la meme facon que son premier amour

Tout notre entourage pense qu'il est amoureux, car il se comporte comme un amour, on vit ensemble, mais voila, il a voulu me quitter plusieurs fois a l'epoque car il est pas amoureux de moi comme il l'etait avec son ex

pensez vous qu'il peut trouver la meme chose ? ( aprés elle, il a eu plein de cheri, mais je suis la seule avec qui il a voulu construire quelque chose et vivre avec moi, cela fait 2 ans maintenant, mais il ma jamais aimé et dit je t'aime )
Avatar du membre
aboulie
Messages : 526
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2011 16:27
Localisation : IDF

Possible ou pas ?

Message par aboulie »

tania16 a écrit :
pensez vous qu'il peut trouver la meme chose ?
Lui seul peut répondre à cette question Tania!

Dis moi, tu sembles vraiment en gros doute par rapport à ta relation....

As tu déjà essayer de te poser 1 semaine, sans lui, pour te laisser respirer et mettre tes doutes de côtés pendant un instant?
(et en évitant de le contacter trop souvent aussi)

--edit--

(peut être pourrais tu ouvrir un salon... car ça serait plus simple pour suivre ton histoire et t'apporter du soutien :oui: )
Avatar du membre
tania16
Messages : 25
Enregistré le : lundi 26 septembre 2011 11:31

Possible ou pas ?

Message par tania16 »

bonjour aboulie

merci pour ta réponse
il sait pas si il retrouvera le meme amour, tu en penses quoi toi ?
pour moi elle c'est elle, moi c'est moi, les autres idem, on peut pas aimer et vivre la meme chose avec toutes les filles

je suis en depression a cause de mon vecu sentimental, je vis une grande detresse, je vis avec lui, et je n'ai personne a qui me confier si ce n'est les forums
Avatar du membre
aboulie
Messages : 526
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2011 16:27
Localisation : IDF

Possible ou pas ?

Message par aboulie »

Toutes les relations sont différentes, et je pense qu'il est normal que ta relation avec lui soit différente de celle qu'il a eu avec son ex. Différente, ce qui ne veut pas dire mieux ou moins bien.

Donc je suis d'accord avec toi sur ce point.
il sait pas si il retrouvera le meme amour
Est un pb pour toi ou pour lui?

Maintenant, je pense que tu dois réfléchir à ce que t'apporte, à toi, cette relation, et donc, ton homme.
C'est pour ça qu'il peut être utile, parfois, de prendre un peu de recul pour y voir plus clair. parce que, quand on est dedans, la tête dans le guidon, on ne voit plus rien...
je suis en depression a cause de mon vecu sentimental, je vis une grande detresse, je vis avec lui, et je n'ai personne a qui me confier si ce n'est les forums
est ce que tu es suivi ou soignée pour cette dépression?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Peux t'on aimer une personne de la même que son premier amour ?

Message par Archaos »

Bonsoir tania16,

J'ai mis (au cas où), ton salon dans ta signature :wink2:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
aboulie
Messages : 526
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2011 16:27
Localisation : IDF

Peux t'on aimer une personne de la même que son premier amour ?

Message par aboulie »

Ah Archaos... ! :love1:

toujours là quand il faut...!!!
Avatar du membre
sharon
Messages : 260
Enregistré le : dimanche 13 avril 2008 23:41
Localisation : entre les champs et les fôrets

Peux t'on aimer une personne de la même façon que son premier amour ?

Message par sharon »

Par expérience, je dirai que la façon d'aimer une personne que son premier amour est différente. Le 1er amour ne sera pas le même par la suite, de mon point vue : impossible.

D'autant, plus nous avançons dans l'âge, plus nous nous aperçevons que nous changeons. Les causes en sont multiples.

Aujourd'hui, j'en suis au stade de la maturité et de la stabilité.
Ma galerie : Mémoires de sharon : destin inévitable
Mon salon :
Amicalement Sharon
Ma vie est éternel combat chaque jour
Avatar du membre
celia
Messages : 21704
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Peux t'on aimer une personne de la même façon que son premier amour ?

Message par celia »

Bonjour Tania,

Je suis d'accord avec Sharon . Je pense que l'on ne peut aimer quelqu'un de la même façon d'il y a 15 ou 25ans . On a un vécu derrière soi, et plus les mêmes aspirations .
Je pense qu'il risque d'attendre longtemps, et peût ne jamais retrouver ce qu'il a vécu avec son premier amour . Et d'ailleurs, pourquoi vouloir construire quelque chose "d'idyllique", au risque de ne jamais être heureux ? .
:bisouss: :bisouss: :love1: :sun: :sun: :sun: :sun: :sun: :sun: :sun: :chance1: :chance1: :chance1:
laptev

Peux t'on aimer une personne de la même façon que son premier amour ?

Message par laptev »

De mon point de vue : tout à fait impossible (si évidemment on parle d'une rencontre très marquante avec ce premier amour).

On aura toujours plus ou moins tendance à comparer "les suivant(e)s" avec notre "premier amour", et c'est difficile de se débarrasser de ça........
On ne pourra jamais retrouver la même personne. Les circonstances ne seront pas les mêmes non plus. C'est aussi simple que ça.

Par contre, ce qui est gênant, c'est qu'on aura toujours un petit espoir que ça arrive.
Ce qui n'empêche pas par contre d'espérer de tomber sur quelqu'un ayant au moins une des qualités qu'avait ce premier amour et qui la rendait si importante pour nous.
Ce n'est pas incompatible.

Moi, ça fait 12 ans que je fais le deuil de mon premier (et unique) amour (décédée).
Personnellement, je cours toujours après cette capacité qu'elle avait de me mettre en confiance et de me faire me sentir compris......
J'ai bien eu une ou deux autres propositions par la suite que j'ai refusé tout net, car tout simplement je ne me suis jamais senti en confiance avec ces personnes.
Après, je suis probablement un mauvais exemple.....rongé par la méfiance et la misanthropie.........et puis 12 ans pour un deuil, ça commence vraiment à faire long, je sais.........

Pour te répondre : je pênse qu'il faut qu'il réalise qu'il ne retrouvera jamais ce sentiment qu'il recherche. Pour des raisons citées quelques lignes au-dessus et qui me paraissent évidentes.
Par contre, rien n'interdit de vouloir retrouver au moins une des qualités de la personne qui la rendait si importante pour nous.
S'il veut construire quelque chose avec toi, c'est qu'il y a des qualités qu'il apprécie chez toi. Si vraiment il veut être avec toi, il faudrait donc qu'il essaie de s'accrocher à tes qualités au lieu de penser à retrouver une idylle impossible à retrouver, car le temps passe très vite......
Avatar du membre
angelique
Messages : 234
Enregistré le : mercredi 11 avril 2012 18:52
Localisation : atlantide

Peux t'on aimer une personne de la même façon que son premier amour ?

Message par angelique »

C'est tellement compliqué tout ça,
Il ne t'as jamais aimer en 2 ans,ça c'est dur
Si je comprends bien tu aimes pour deux,
mais combien de temps ça peut durer..
L'amour,à mon avis c'est l'amitié le partage,la confiance et un don de soi
pas le sacrifice.
Moi à ta place,j'aurais déjà laissé tomber
Chercher l'autre à travers toi est absurde
Tu es unique,souviens t'en. :donnecoeur:
Répondre