Dormir pour oublier la réalité

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Dormir pour oublier la réalité

Message par zenitude »

Bonsoir, j'ai pris l'initiative d'ouvrir ce topic pour discuter du sommeil, ou dirons nous, pour être plus précis de cette fâcheuse tendance à s'obliger de dormir, de traîner le plus longtemps au lit pour oublier la réalité que nous pouvons, dans certain cas, rejeter.

J'aimerai également discuter avec vous des rêves. Rêver, ou essayer de vivre des moments agréables par le biais du sommeil. Vivre "artificiellement" une vie parfois inexistante, s'échapper du réel pour revoir par exemple des personnes qui ne sont plus présentes, ou retomber dans des souvenirs agréables, des lieux de vacances par exemple.

J'espère que ce sujet ne mettra pas certaines personnes mal à l'aise mais je pense qu'il est utile d'en parler et de partager nos expériences communes.

Pour ma part, je suis en arrêt maladie depuis plusieurs semaines à présent et j'avoue m'enfermer quasi quotidiennement dans le monde du repos, pour oublier ma triste réalité. Je me lève donc de plus en plus tard, parfois même je pars (comme cette après midi) me recoucher quelques heures, histoire de faire une pause, ou peut être pour faire passer le temps (pourtant si précieux) un peu plus vite.

Et vous?
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Avatar du membre
megane
Messages : 118
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 21:55
Localisation : Dans un monde meilleur...

Dormir pour oublier la réalité

Message par megane »

Pour ma part je fais comme toi, je dors, je vais dans mon lit pour oublier ce monde. Dans mon lit j'ai une vie heureuse, je suis une fille super, je ferme les yeux, je suis heureuse, j'ai un chéri super sexy, des amis, un métier de rêve, je suis forte.
Je me réveille et je ne suis rien... Donc en dehors du boulot c'est l'ordi puis au lit.
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Dormir pour oublier la réalité

Message par zenitude »

Bonsoir megane

Oui idem, les rêves sont bien souvent mieux que la réalité, où j'y retrouve quasi quotidiennement mon ex compagne ainsi que la vie que nous avions, que nous partagions.
C'est triste comme constat mais c'est ainsi. Je compte sur le temps mais la douleur reste toujours aussi vive.
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Avatar du membre
shirayuki
Messages : 554
Enregistré le : samedi 17 septembre 2011 1:13
Localisation : nulle part entre ailleurs et là-bas

Dormir pour oublier la réalité

Message par shirayuki »

Bonsoir.

Je ne suis pas d'accord avec toi, ce n'est pas nous qui aimons trainer au lit, ce sont nos lits qui sont très possessifs.


Ca dépend des périodes.
Par moment je vais être levée aux aurores et à d'autres périodes je vais trainer au lit toute la matinée, sans problème de fatigue.
Mais le plus souvent je repousse le moment du coucher, je cherche toujours quelque chose à faire pour ne pas aller dormir.
Je ne sais pas trop pourquoi, c'est vrai que le soir est souvent un moment anxiogène et en plus je fais de terribles cauchemars.

Ton rapport au sommeil a toujours été celui-ci ou bien a t-il changé après ton arrêt maladie ?
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Dormir pour oublier la réalité

Message par zenitude »

Bonsoir shirayuki
Ton rapport au sommeil a toujours été celui-ci ou bien a t-il changé après ton arrêt maladie ?
Non, en couple j'avais un très bon sommeil, ce dernier a changé depuis la rupture avec mon ex compagne, il est devenu de plus en plus médiocre et aléatoire au fil des semaines. L'arrêt maladie et le fait de ne plus avoir de "rythme" doit également beaucoup jouer. En l'espace de 3 mois il y a eu un gros contraste dans ma vie. Auparavant j'étais debout chaque jour aux alentours des 6/7h, grand maximum 8h, pour ma compagne, son petit... Dorénavant ce n'est pas avant midi que j'arrive à quitter mon lit. L'idée de reprendre le travail me stress terriblement...

Le quotidien "d'avant" me manque atrocement, je me sentais vivant, et surtout utile. J'ai beaucoup de mal à m'en sortir, je ne vois vraiment pas le bout du tunnel, j'ai même l'impression de perdre courage.
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
anissa
Messages : 2
Enregistré le : mardi 10 janvier 2012 6:51

Dormir pour oublier la réalité

Message par anissa »

Dormir...j'aimerais bien le faire présentement mais je n'y arrive pas. Je suis fatiguée pourtant. Je finis par m'endormir éventuellement et souvent je grignote quelque chose avant d'aller au lit question d'activer mon système digestif et me fatiguer un peu. Je sais ce n'est pas une bonne idée mais bon je fais ce que je peux. Le résultat de ces insomnies : je suis fatiguée toute la journée. Je suis en arrêt de travail aussi et l'idée de retourner travailler me fait très peur aussi, la seule chose qui me détend par rapport à celui ci, c'est l'idée de le quitter pour faire quelque chose que j'aime vraiment.

Pour les rêves et bien mon doc dit que c'est bien même si nos rêves ne sont pas plaisants, il affirme que ça veut dire qu'il y a une activité cérébrale et que le cerveau fait son ménage. Je me considère vraiment chanceuse car cette semaine j'ai rêvé à une énorme plage ensoleillée et la mer était tellement claire que je pouvais voir les coraux et j'ai même aperçu une tortue . J'ai l'intention d'épurer ma chambre dès demain en espérant qu'en allégeant mon espace j'aurai plus de facilité à trouver ce sommeil tant attendu...
Avatar du membre
Trace
Messages : 1063
Enregistré le : lundi 28 novembre 2011 10:58

Dormir pour oublier la réalité

Message par Trace »

ah le sommeil....
j'ai toujours plutot bien dormi, je m'endors en général tres vite. Et c'est toujours le cas le soir. En revanche, je me reveille vers 3h du matin, quelques minutes plus tard, l'angoisse monte, monte monte.... je descend faire pipi ( humm des détails palpitants lol ), mettre une machine à tourner ( on fait des éconmies d'electrcité depuis mes soucis hihi ! vive le tarif nuit !!) et je remonte au lit écouter mon MP3. Toujours.
ce matin, pas moyen de me rendormir, alors que je suis claquée, j'ai dormi 3h. la journée, je dois etre opérationnelle pour gérer les enfants, le peu que je les vois ( cantine + garderie le soir à cause de ma depression)

j'ai la chance de ne pas faire de cauchemars. Mais mes reves sont tellement réalistes !!! je reflechis dans mes reves comme je le fais la journée. je n'en peux plus.
Lors de ma nuit en HP, j'aurais du etre assomée par les neuroleptiques, et bien même pas !!!!
Quitte à aller en HP, autant dormir...

je suis limitée dans mes traitements étant donné la situation ( cf ma galerie, je crois en avoir parlé). Là, je viens de prendre 2 atarax /vodka, je veux faire une sieste !
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Dormir pour oublier la réalité

Message par zenitude »

anissa, Trace, bonsoir
anissa a écrit :
Je suis en arrêt de travail aussi et l'idée de retourner travailler me fait très peur aussi
Depuis quand es-tu en arrêt anissa si cela n'est pas trop indiscret ?
Comment le vis tu ?
anissa a écrit :
Je me considère vraiment chanceuse car cette semaine j'ai rêvé à une énorme plage ensoleillée et la mer était tellement claire que je pouvais voir les coraux et j'ai même aperçu une tortue
Ah oui, je confirme, tu as beaucoup de chance d'avoir eu ces vacances à l'oeil !

Je vous proposerai quelques liens de vidéos intéressantes pour pouvoir voyager et se relaxer...
anissa a écrit :
J'ai l'intention d'épurer ma chambre dès demain en espérant qu'en allégeant mon espace j'aurai plus de facilité à trouver ce sommeil tant attendu...
Un espace bien plus sain et épuré t'aideront à te détendre. Effet garanti.

------------------------------------------------------------------------------------
Trace a écrit :
Mais mes reves sont tellement réalistes !!! je reflechis dans mes reves comme je le fais la journée. je n'en peux plus.
Encore cette hypersensibilité...

Personnellement il m'arrive de faire des rêves complètement dingues...

Pas évident Trace de garder le rythme avec des enfants lorsque l'on ne va pas bien.
Bravo, sincèrement...
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Avatar du membre
Trace
Messages : 1063
Enregistré le : lundi 28 novembre 2011 10:58

Dormir pour oublier la réalité

Message par Trace »

oui, oui, moi aussi, je fais parfois des rêves complétement fous !! mais en ce moment, ils sont réalistes ! quand j'ai passé la nuit en HP, j'ai rêvé que j'y étais, et que je devais prendre le petit déjeuner dans une salle commune. Ce qui est le cas, d'ailleurs, j'ai refusé de me joindre aux autres.
Bref, parfois, je revis mes rêves en plein jour, ou vice versa : je revis mes journées la nuit !! je veux du RÉPIT !!!
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Dormir pour oublier la réalité

Message par zenitude »

Parfois la limite est infime.
Tu me semble être une personne bien cérébrale...

Ne serait-ce pas notre petit côté psychédélique ?

Courage et n'oublie pas la méditation...
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Avatar du membre
Trace
Messages : 1063
Enregistré le : lundi 28 novembre 2011 10:58

Dormir pour oublier la réalité

Message par Trace »

humm un coté psyché ? ouais, c'est tout à fait ca !!!
je vais imprimer ton doc et puis, j'ai un bouquin " la méditation pour les nuls" je pense que je vais le prendre en HP !!!
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Dormir pour oublier la réalité

Message par zenitude »

Oui, arme toi mais de choses légères.
Les méditations sont très biens car généralement courtes.
Cela te permets de ne pas te bourrer le crâne, et surtout de pouvoir prendre
le temps d'être sur la réflexion et encore mieux la pratique.
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
kev2B
Messages : 2
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012 0:38

Dormir pour oublier la réalité

Message par kev2B »

Bonjour,
Bon moi je suis nouveau je ne me suis pas encore présenter mais je tiens à écrire dans ce sujet parce que le sommeil est quelque chose qui me tient vraiment à cœur.

Pour ma part je sais que ça fait plus de 10 ans maintenant que je passe mon temps à dormir, c'est vraiment quelque chose de libérateur pour moi que de pouvoir dormir, depuis tout ce temps ça me permet de tenir à mes journées que je trouve parfois interminable.
Et je pense que c'est devenu quelque chose de véritablement présent dans ma vie depuis que j'ai commencé à vivre seul (oui parce que j'ai 21 ans et ça fait maintenant 4 ans que je vis seul). Maintenant les jours ou je sais que je n'es pas besoin de me lever pour aller en cours je peux dormir jusqu'à 15h d'affiler (bon après par contre je dois boire environ 1 litre d'eau parce que je suis totalement déshydrater) et les soirs où je sais que ça va être le cas je suis vraiment aux anges parce que je sais que pendant tout ce temps je vais être déconnecté de la réalité.
Dormir c'est vraiment quelque chose qui me libère, quand je dors c'est comme si je n'existais plus, je ne fais aucun rêve (dont je me souvienne) et vraiment pour moi se sont comme des heures pendants lesquelles je suis mort et cela au milieu de ma vie et c'est vraiment reposant.
Et puis comme je suis seul, je n’inquiète personne quand je dors aussi longtemps, du coup c'est un compromis entre mon envie de disparaitre et mon envie de ne pas vouloir inquiéter ma mère qui est réellement la seule raison qui me fasse tenir encore actuellement.
Et ce qui est bien c'est que j'ai vraiment le temps de pouvoir dormir, parce que je vis loin de ma famille donc je ne peux les voir que rarement et puis je n'es pas vraiment d'amis (ou disons plutôt que si je ne leur donne pas de nouvelles pendant un mois, ils ne m'en donneront pas non plus, on peut dire qu'ils respectent mon sentiment de solitude ^^), donc les jours ou je n'es pas cours je n'es véritablement rien à faire à part dormir.

Donc voilà c'est mon sentiment vis à vis du sommeil.
solitaire
Messages : 32
Enregistré le : mardi 03 janvier 2012 19:36
Localisation : NORMANDIE

Dormir pour oublier la réalité

Message par solitaire »

bonsoir,tu araison le sommmeil est un endroit tellement reposant et permet de fuire la réalité de la vie mais lorsque tu a des responsabilité comme les enfants tu culpabilise de ne pas avoir une vie réglé et de ne pouvoir etre la lorsqu'il on besoin de toi ,j'ai 42 et j'ai toujours aimer dormir toute petite on avait du mal a me réveiller car j'aimait telllemen t ça que je me construisait une vie dans mon sommmeil ,une vie ou j'aitait heureuse,bisous à plutart
Avatar du membre
Dysthymie
Messages : 53
Enregistré le : samedi 11 décembre 2010 13:52

Dormir pour oublier la réalité

Message par Dysthymie »

Bonjour,

Depuis trois mois ça allait très bien mais là depuis quinze jours, c'est la catastrophe : je dors trop et tard. j'entends bien le réveil, mais, du coup j'appuie dessus et je me rendors une heure ou deux.

Bonne fin d'après-midi.
Avatar du membre
Tof76
Messages : 18
Enregistré le : jeudi 08 novembre 2012 16:37
Localisation : Mons, Belgique

Dormir pour oublier la réalité

Message par Tof76 »

Moi j'ai tendance à dormir en journée... pour oublier.
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Dormir pour oublier la réalité

Message par zenitude »

Je suis également de la partie avec 12 à 14h de sommeil par jour.
L'heure du levé d'aujourd'hui ? 17h45...

Depuis la mise en place d'un nouvel AD (le Mirtazapine) je fais des rêves très réalistes,
ce qui, depuis une semaine, ne me donne pas envie de mettre les pieds hors de mon lit.

Je découvre ainsi des décors assez fantastiques ainsi que des personnes qui pour la plupart
ne font plus parti de ma vie et qui ont beaucoup comptés pour moi.
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Dormir pour oublier la réalité

Message par Prisoner »

Moi je dors très peu, par contre quand je fais une sieste, il y a presque toujours un phénomène de fuite, parfois c'est même très conscient et le matin ou lors de sieste, le réveil à la réalité est toujours difficile!
reclai
Messages : 13
Enregistré le : lundi 21 mai 2012 6:56

Dormir pour oublier la réalité

Message par reclai »

Bonjour,
Trop triste tout ça mais j'en fais partie également. C'est presque comme une drogue. Comment on fait pour s'en sortir? changer d'habitude?
Avatar du membre
Shingami
Messages : 1248
Enregistré le : samedi 16 juillet 2011 13:23

Dormir pour oublier la réalité

Message par Shingami »

Je vous rejoins également, je suis à 14h voire 15h de sommeil par jour.
Je ne me souviens quasiment jamais de mes rêves, mais je dors pour ne plus avoir de conscience: ne pas ressasser le passé, ne pas craindre l'avenir, ne pas penser. Comme une petite mort.

Quand je dors je meurs.
"Celui qui est privé de savoir est comme celui qui ne voit pas." (Hugo Chávez).
Répondre