L'Amour Platonique

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Despair
Messages : 175
Enregistré le : lundi 06 juillet 2009 22:48
Localisation : Dans ma cellule

L'Amour Platonique

Message par Despair »

Je pense que c'est un abus de langage ce mot "platonique".
... ou bien c'est Platon qui abuse en fait...
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

L'Amour Platonique

Message par zenitude »

Oui le terme Platonique est quelque peu caricaturale.
Les relations intimes sont effectivement un moteur, je ne renie absolument pas cela.
J'entends par amour platonique, ce romantisme parallèle, de plus en plus rare.
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
mariska
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 08 décembre 2010 10:48
Localisation :

L'Amour Platonique

Message par mariska »

Ce romantisme parallèle que tu évoques est présent par ces petites touches du quotidien, un sourire, un baiser volé en se levant non??
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

L'Amour Platonique

Message par zenitude »

Bonsoir mariska, je ne te connais pas encore, et dans ce cas bienvenue et enchanté ! :jap:

Hum, malheureusement j'appellerai cela, hélas, à l'heure actuelle, une "routine" ?
Désolé, je dois être quelque peu blasé, avec ce que j'ai vécu et ce que j'entends/constate tout autour de moi je dois perdre un peu espoir.
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Philosss

L'Amour Platonique

Message par Philosss »

zenitude a écrit :
Bonsoir à toutes et à tous ! :smile:

J'ai décidé d'ouvrir ce sujet afin de débattre sur l'amour platonique qui est une forme de relation aujourd'hui devenue quelque peu utopique.
Paradoxalement je suis un homme qui a une idée de l'amour assez romanesque (protecteur, fidèle, attentionné, ...) tout en étant typiquement masculin, avec sa testosterone :smile2:

J'en viens donc au but, quelque peu déçu, je me demande s'il existe encore des personnes désirant une relation réellement basée sur l'amour, la confiance, le respect, bref la plus authentique possible tout en ayant bien évidemment les pieds sur terre...

Vous allez me répondre, "mais oui biensûr !!!", pourtant je perds espoir ayant réellement l'impression d'une perte de valeurs dans notre société où la superficialité et le vice sont devenus rois.
Peut-être que la région où je vis, joue beaucoup là dessus (la côte d'azur, le semblant, le paraître...).

--- edit ---

Je me suis trompé de "section", désolé...


Oui je crois que c'est le seul véritable amour acceptable et viable. On s'entend dans un contexte amoureux et non dans l'extension de l'Amour de l'humanité. Bouddha pitié c'est pas le moment de me souffler ta grande moralité. On cause d'amour humain entre un mec et une femme. Bon! Bouddha est au placard. Revenons à la question.

Reconnaitre chez l'autre ses qualités et reconnaitre aussi ses défauts. Observer les uns et les autres pour déterminer si le poids de ses qualités pèse plus lourdement dans la balance que le poids de ses défauts. Choisir. Et accepter. Accepter aussi les variations, les changements. S'adapter et avoir le désir et la volonté de durer.
Philosss

L'Amour Platonique

Message par Philosss »

tilly a écrit :
Recoucou Zenitude,
J'avoue que je n'ai pas pleinement saisi ta question. Enfin si, je l'ai comprise, mais c'est le titre du sujet qui me questionne.
Platonique, ça veut dire "sans sexe", c'est bien ça?
J'envisage les relations intimes comme le moteur d'un couple, je ne vois pas en quoi cela peut nuire à l'authenticité, à la sincérité, etc

Que serait le couple sans un épanouissement sexuel accompli et réciproque :god:
Répondre