Mon homme est en dépression depuis la liquidation de sa société

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
xavchris
Messages : 1
Enregistré le : samedi 17 décembre 2011 15:19

Mon homme est en dépression depuis la liquidation de sa société

Message par xavchris »

J'étais avec mon homme depuis 5 ans, nous avons eu des hauts et des bas mai nous nous aimons très fort et les épreuves de la vie nous ont toujours rapprochés. (je parle de vraies épreuves!)
Mon homme ne va pas très bien depuis quelques temps, on a cumulé les épreuves depuis 2 ans et là il vient de liquider sa société car elle n'était plus viable. C'est un déchirement pour lui et un échec terrible! De plus il a quelques soucis de santé et il fait pas mal d'examens pour savoir ce qu'il a.

Il y a 10 jours, nous nous sommes chipouillés pour pas grand chose mais suite à ça les choses ne se sont pas très bien passées. Il m'a annoncé qu'il ne se sentait pas capable de faire un enfant et qu'il ne savait pas s'il serait capable un jour. (on était en essais bébé, je viens de faire une fausse couche) Ca donc été terrible d'entendre ça pour moi et je lui ai dit que c'étit important et que ça n'allait pas être possible... Il m'a aussi dit qu'il détruisait tout, qu'il n'était qu'un bon à rien, qu'il ne savait pas s'il avait sa place dans tous les domaines...
Bref, il est parti le lendemain emportant ses fringues quand je bossais.
Il m'a laissé un mail de 5 pages pour me dire qu'il m'aimait, que j'étais belle, humaine, que j'avais toujours pris soin de lui dans les épreuves mais qu'il était malheureux et qu'il avait besoin de s'isoler... Il m'a dit qu'il était au fond du trou et qu'il ne savait pas comment remonter la pente.
Je l'ai laissé une semaine puis je lui ai envoyé un mail pour lui dire à quel point je l'aimais... Il m'a répondu et nous avons ou plutôt j'ai renoué le contact. Je lui envoyais des messages auxquels il répondait. Puis comme il m'a dit qu'il serait toujours là pour moi, je lui ai demandé qu'on se voit. Il m'a dit ok mais que ça allait être très dur émotionnellement, que ce ne serait pas banéfique de refaire le monde là. J'ai insisté et il m'a renvoyé un mail pour me dire d'avancer sans lui, qu'il était mal et que je ne comprenais pas, qu'il n'avait jamais été comme ça...
Il m'a demandé de le laisser parce mes je t'aime et mes mots étaient en train de créer quelque chose chez lui que je ne maitrise pas. Et il l'a dit qu'il avait terriblement besoin de s'isoler.
Que c'est dur, je l'aime, il m'aime mais va mal et ne veut plus de moi... Tout ça alors qu'il dit m'aimer et que ça lui déchire le coeur de faire tout ça.
Comment puis je gérer ça au mieux?
Merci
Avatar du membre
Mélina
Messages : 587
Enregistré le : mardi 01 février 2011 21:08

Mon homme est en dépression depuis la liquidation de sa société

Message par Mélina »

Bonjour xavchris,

Je comprends que ce que tu traverses avec ton compagnon puisse te faire douter à la fois de ses sentiments et de l'avenir de votre couple.

Je ne peux pas prédire l'avenir, de la même façon que je ne dirais pas ce qu'il ressent, je n'en sais rien.

Par contre, je sais que dans certaines périodes on peut vivre une telle remise en question personnelle qu'on a vraiment besoin de solitude, indépendamment des liens affectifs que l'on a avec autrui.

Je comprends que son besoin de solitude à ton égard puisse te faire souffrir et te faire douter. En soi, cela ne présuppose pourtant pas de ses sentiments à ton égard. Personnellement, il m'est arrivé, allant mal, de demander à rester seule, alors que j'aimais mon compagnon. J'avais besoin de cette solitude, d'une relative absence d'échanges émotionnels et affectifs pour faire le tri. Cela n'avait rien à voir avec mes sentiments pour mon compagnon.
De façon générale, ton compagnon semble ne pas se sentir à la hauteur. Il a besoin de temps pour digérer ses derniers "échecs", pour se retrouver. Cela ne signifie pas en soi qu'il ne t'aime plus.

Quels que soient ses sentiments à ton égard, et malgré ton désir, sans doute, de l'aider et d'être auprès de lui, s'il te demande de rester seul, c'est qu'il en a besoin et qu'il estime que c'est bon pour lui. Qu'il t'aime ou pas, que l'avenir de votre relation soit réellement compromis ou pas, il n'est pas en mesure d'accepter ta compagnie, c'est un fait. Je sais que c'est terrible.

Cela dit, tu restes seule maîtresse de tes désirs et de tes attentes. Et tu n'es pas obligée d'accepter cette demande de sa part. Cela, toi seule le sait et peut le choisir. Acceptes-tu d'attendre qu'il ait digéré, qu'il se sente mieux dans ses pompes, de le laisser seul en attendant? Ou est-ce insupportable pour toi? Es-tu prête à prendre le risque d'attendre?

A priori aujourd'hui, il est en proie à une certaine confusion. Ce qui lui fait remettre en question certains projets et désirs que vous aviez ensembles. Nul ne peut dire ce qu'il aura envie de faire de ces projets et désirs une fois qu'il aura retrouvé un peu de clarté.
Par contre, rien ne vous interdit, une fois qu'il se sentira mieux, d'en parler ensembles, afin que tu puisses toi aussi dire ce que tu désires et ce que tu attends de votre relation, ce que tu es prête à donner, ce que tu attends de lui et de trouver des solutions ensembles, de repartir sur les projets que vous aviez ensembles, ou de vous rendre compte que vos désirs sont devenus incompatibles. Mais ce dialogue que vous pourriez ainsi avoir fait aussi partie des demandes que tu peux faire. Vous êtes deux dans cette histoire et tout le monde a droit à avoir voix au chapitre.

Quant au contenu de ses désirs une fois qu'il se sentira un peu mieux, nul ne peut le prédire. Il se peut que le changement récent dans ses désirs soient uniquement lié à un manque de confiance en lui, une fois cette confiance en lui retrouvée, il se sentira capable de retrouver les désirs et projets que vous aviez ensemble. Mais il se peut aussi que sa remise en question soit plus radicale.

La seule chose qui t'appartient, c'est de savoir ce que tu es prête à accepter par amour pour lui, ou si tu as besoin toi aussi d'exprimer dès aujourd'hui tes attentes. L'un n'est pas mieux que l'autre, et on ne peut avoir de certitudes sur l'issue d'aucun de ces deux choix. La seule question que tu as à te poser, c'est qu'est-ce que tu veux, toi? Qu'es-tu prête à faire ou ne pas faire pour l'avenir de votre couple?

Je suis désolée, je n'ai pas de solutions miracles à te proposer, aucune certitude à formuler, et je sais à quel point ces situations peuvent être douloureuses. Mais la demande de solitude de ton compagnon ne présuppose pas de l'avenir de votre relation. Ni dans un sens, ni dans l'autre.

Je te souhaite beaucoup de courage, car je sais que tout cela peut être très difficile à vivre.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message