Tout le temps fatiguée, envie de dormir : fibromyalgie, ou autre chose ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Aeleane
Messages : 59
Enregistré le : dimanche 31 mai 2009 16:43
Localisation : Nancy

Tout le temps fatiguée, envie de dormir : fibromyalgie, ou autre chose ?

Message par Aeleane »

Bonsoir,

Ca fesait un petit moment que je n'etais plus repassée sur le fofo , j'avais vraiment trop de problèmes, mais ca va un peu mieux ces jours ci

Alors voilà, je me pose beaucoup de question sur ma santé,

j'ai 30ans, je suis depressive depuis l'adolescence et plus les années passent, et plus je me sens fatiguée, je dors tout le temps

J'ai eu une période d'insomnie et où je n'arrivé pas à m'endormir mais là ca va mieux depuis quelques semaines, je m'endors bcp plus vite, mais ...... je dors jusqu'à 14h par nuit, voir plus meme ....
je me leve pour manger , faire un peu de pc et ... de nouveau tellement fatiguée que je revais faire une sieste

Je me sens fatiguée comme si j'avais pas dormi depuis des jours ... je commence vraiment à me dire que c'est pas normal... à 30ans tout de meme, je devrais peter le feu, meme avec une depression quand meme

alors je pense à la fibriomlagie, ou autre chose je sais pas trop ce que vous en pensez?

je sais que l'etat depressif assome pas mal , mais bon là.....

voilà si vous avez des pistes à me suggerer je suis preneuse

Joueux Noel et bonne année à tous
Heal the scars and change the Stars...
Avatar du membre
Moinou
Messages : 2214
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 12:24
Localisation : Ile de France

Tout le temps fatiguée, envie de dormir : fibromyalgie, ou autre chose ?

Message par Moinou »

Bonjour Aeleane !

Dans la fibromyalgie, il y a des douleurs, non ?
As-tu des douleurs ?

Ce que je peux te dire c'est que la dépression peut à elle seule te donner envie de dormir tout le temps.
C'est ce qui m'est arrivé cet été.
C'est incroyable comme on peut être fatigué !
Même sans somnifère et avec peu d'anxiolytiques, je dormais très bien la nuit et en plus, je dormais très bien le jour ! 18h/24 !!!

Voilà pour ce qui est de mon témoignage.
J'espère que tu vas aller mieux bientôt.
Avatar du membre
Aeleane
Messages : 59
Enregistré le : dimanche 31 mai 2009 16:43
Localisation : Nancy

Tout le temps fatiguée, envie de dormir : fibromyalgie, ou autre chose ?

Message par Aeleane »

Bonjour,

oui j'ai pas mal de douleurs aux articulations notamment et fatigue musculaire très très souvent, bref raplapla tout le temps

Merci bonne journée à vous tous
Heal the scars and change the Stars...
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Tout le temps fatiguée, envie de dormir : fibromyalgie, ou autre chose ?

Message par Archaos »

Bonjour Aeleane,

Tu as demandé à ton docteur pour les douleurs articulaires ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Aeleane
Messages : 59
Enregistré le : dimanche 31 mai 2009 16:43
Localisation : Nancy

Tout le temps fatiguée, envie de dormir : fibromyalgie, ou autre chose ?

Message par Aeleane »

Et bien oui, elle m'a fait faire une prise de sang pour savoir si j'avais une infection et rien....

Je vais devoir retourner au docteur et je vais lui parler directement de la fibriomalgie et on verra bien sa réponse

Aujourd'hui j'ai réussi à sortir pour faire quelque course, mais je me fatigue vite, je marche comme un escagot c'est affolant lol
Heal the scars and change the Stars...
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Tout le temps fatiguée, envie de dormir : fibromyalgie, ou autre chose ?

Message par Archaos »

tu as mal à quelles articulations ? bravo pour les courses
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Aeleane
Messages : 59
Enregistré le : dimanche 31 mai 2009 16:43
Localisation : Nancy

Tout le temps fatiguée, envie de dormir : fibromyalgie, ou autre chose ?

Message par Aeleane »

Merci, pas facile de sortir, mais une fois qu'on y est ca va un peu mieux

j'ai mal surtout aux articulations des épaules, et dans les hanches :s et parfois aux genous, et j'ai les chevilles qui me font mal je peux pas marcher longtemps, sinon j'ai l'impression qu'elles vont lacher, qu'elles sont comme du verre :s
Heal the scars and change the Stars...
Philosss

Tout le temps fatiguée, envie de dormir : fibromyalgie, ou autre chose ?

Message par Philosss »

@Aeleane
La fatigue, la grosse fatigue fait partie de la dépression. On n'en sort pas.

Hypothèse:

La dépression peut augmenter ta sensibilité, causer des douleurs. Les symptômes physiques peuvent faire partie de tes symptômes de ta dépression et de nouveau symptômes au fil du temps peuvent s'ajouter.

Il y a aussi le fait que tu traines une dépression handicapante depuis plusieurs années créant un cercle vicieux, diminuant ton intérêt pour les activités physiques, diminuant tes capacités physiques aussi ce qui par effet d'entrainement peut causer divers conséquences périphériques sur la prise de poids, l'inactivité chronique etc puis l'âge aussi. Plus on avance en âge et plus se développe des bobos ici et là. Sans compter que ton système immunitaire est affaibli par la dépression depuis des années ouvrant la porte à .....tout et n'importe quoi. Le terrain est favorable puisque ton système est à plat.

C'est sur qu'à 30 ans tu devrais être ceci et cela. MAIS tu as une dépression. C'est la variable qui change tout dans ce que tu crois que devrait être ton état pour une femme de 30 ans.

Ma question: Acceptes-tu ta dépression? Je te pose la question parce que moi aussi j'ai plein d'a priori sur ce quedevrait être mon état, ma vie, à mon âge, selon mon parcours de vie. Je te lis utiliser le verbe «Devoir être» et je me dis que tu te fais du mal en nourrissant ce genre de pensées. Je te le dis à toi mais je me le répète aussi jour après jour. On a tous un idéal qui s'est écroulé avec un diagnostic de dépression. Mais bon, je m'égare c'est pas le sujet de ton billet.

Tu as des douleurs, c'est nouveau.

Oui c'est peut etre de la fibromyalgie, de la fatigue chronique, de l'arthrite ou rien qui existe encore dans le lexique des diagnostics médicaux.

Reste que c est encore ton médecin qui pourra t'aiguiller


Courage
Avatar du membre
Philea
Messages : 3031
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 19:59
Localisation : Paris

Tout le temps fatiguée, envie de dormir : fibromyalgie, ou autre chose ?

Message par Philea »

Bonjour Aeleane,

Je suis comme toi, j'ai de grosses envies de dormir par moment depuis quinze jours environ, la fatigue s'abat sur moi sans raison alors que j'ai largement mon compte de sommeil et pas de raisons objectives d'être fatiguée.
Ca m'a déjà fait ça par le passé. Je me rappelle, alors que j'allais travailler (un travail qui ne me plaisait pas du tout à l'époque), je luttais pour ne pas m'endormir dans les transports et même à mon travail.
Je sais que c'est une fatigue nerveuse, psychologique.

Avant hier, une amie m'a proposé d'aller dîner au restaurant pour mon anniversaire.
Quand elle m'a appelée j'étais justement très fatiguée ; je lui ai donc répondu non en lui expliquant pourquoi je refusais sa proposition super sympa puis en discutant un peu avec elle je sentais que ça allait légèrement mieux et je lui ai dit "allez, ok, finalement pour un petit diner". J'ai du faire un réel effort vu ma fatigue du moment
On a diné ensemble et c'est quand je l'ai quittée que j'ai remarqué que ma fatigue était complètement partie pendant toute cette soirée !

Tu as 30 ans, tu devrais péter le feu comme tu dis, mais si tu es dépressive c'est normal que ça ne soit pas le cas !
J'ai fait une grosse dépression à l'âge de 22 ans. C'était une dépression masquée : j'avais plein de symptômes multiples et variés incompréhensibles, j'étais sûre d'avoir une grave maladie, genre cancer ! Des douleurs aussi, venant surement du fait que j'étais tendue au niveau musculaire. J'étais régulièrement fatiguée, j'avais des vertiges, je faisais de la tachycardie, j'avais des problèmes digestifs, j'ai eu une crise de tétanie, j'avais des maux de tête et j'en passe : lors d'examens médicaux, tout était normal mais tout ça avait pourtant un nom : dépression ! C'était de la somatisation cachant ma dépression.
Dès que j'ai eu un traitement, c'est parti.

Mais malgré mon traitement, cette espèce de fatigue-attaque de sommeil peut revenir, ce qui est très gênant.

Ceci dit, c'est bien de faire un bilan avec ton médecin pour éloigner toute autre maladie "physique".

Une remarque par rapport aux propos de Philosss :
je cite :
"Sans compter que ton système immunitaire est affaibli par la dépression depuis des années ouvrant la porte à .....tout et n'importe quoi. Le terrain est favorable puisque ton système est à plat."

Je ne pense pas qu'un état dépressif amoindrisse notre système immunitaire, du moins je ne l'ai jamais constaté chez moi et je n'ai jamais entendu cette info. Et heureusement : il y a des gens qui sont dépressifs depuis plus de quarante ans, tu imagines leur état si ça attaquait leur système immunitaire !! Au secours !
Attention à tes propos Philosss, car ton mot "hypothèse" est un peu loin de ce qui semble une affirmation et peut en effrayer plus d'un...

Sinon Aeleane, as-tu vu ton médecin ? Qu'est-ce qu'il pense de tes symptômes ?
Peut-être qu'une activité physique douce pourrait te faire du bien ? Yoga, relaxation, voire natation (car on est porté par l'eau et bien détendu ensuite).
Bon courage en tous cas.
Philosss

Tout le temps fatiguée, envie de dormir : fibromyalgie, ou autre chose ?

Message par Philosss »

Philea a écrit :

Une remarque par rapport aux propos de Philosss :
je cite :
"Sans compter que ton système immunitaire est affaibli par la dépression depuis des années ouvrant la porte à .....tout et n'importe quoi. Le terrain est favorable puisque ton système est à plat."

Je ne pense pas qu'un état dépressif amoindrisse notre système immunitaire, du moins je ne l'ai jamais constaté chez moi et je n'ai jamais entendu cette info. Et heureusement : il y a des gens qui sont dépressifs depuis plus de quarante ans, tu imagines leur état si ça attaquait leur système immunitaire !! Au secours !
Attention à tes propos Philosss, car ton mot "hypothèse" est un peu loin de ce qui semble une affirmation et peut en effrayer plus d'un...


http://translate.google.ca/translate?hl ... %3D4355916

http://translate.google.ca/translate?hl ... epression/



Avant de juger les propos d'autrui en les invalidants tu devrais peut-être vérifier toi même Philea. Franchement!


Ton psychiatre te le confirmera que la dépression affecte et affaibli considérablement le système immunitaire.

Le retrait de ton jugement et des excuses ici s'imposent.
Avatar du membre
fripouille
Messages : 59
Enregistré le : vendredi 15 juin 2012 19:23

Tout le temps fatiguée, envie de dormir : fibromyalgie, ou autre chose ?

Message par fripouille »

Bonjour,
Je me suis endormie hier soir vers 12h, couchée à 10,30 , j'avais chaud et mal partout surtout au ventre, crampes , ce soir je mettrai une goutte de corticostéroide dans mon oeil gauche et j'aurai des douleurs articulaires jusqau'au bout des orteilles etca m'empêchera de dormir, je me lèverai et prendrai une autre pilule pour douleurs articulaires et j'irai pisser plusieursfois ou mettrai de la glace,sac magiqiue refroidi fait très bien l'affaire, je refroidirai mon logement bientôt au climatiseur.mais pas trop longtemps, je n'aime pas le froid.

fripouiille
Philosss

Tout le temps fatiguée, envie de dormir : fibromyalgie, ou autre chose ?

Message par Philosss »

@fripouille


Ton médecin dit quoi de cette panoplie de symptômes physiques?

Est-ce qu'il parle de fibromyalgie, de fatigue chronique, de colon irritable, de Crohn et je ne sais quoi d'autre?

C'est quoi ton diagnostic initial? Avec ou sans anxiété?

La dépression amène son lot de symptomes physiques et médicalement comme la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique sont encore peu documenté, la médecine traitera d'abord les symptômes de la dépression puisque pour la fibro à part Elavil et Cymbalta (deux ADs en passant), il n'y a pas vraiment de médication spécifique pour traiter la fibro encore moins le syndrome de fatigue chronique. Et encore là, c'est très loin d'être toutes les personnes atteintes de fibro qui répondent à Elavil et Cymbalta.

Puisque tu as des problèmes gastriques peut-être qu'aller consulter en gastro-entérologie pourrait t'aider histoire de valider s'il y a ou pas un problème spécifique pouvant être traité. Encore là, traiter la dépression diminue souvent les problèmes gastriques découlant de la dépression quand ils découlent de la dépression.

Tu soulignes ta difficulté à gérer la température froide ou chaude...c'est aussi un symptôme de la fibro et du syndrome de fatigue chronique cette difficulté à supporter les grands froids, les grosses chaleurs, les changements de climat, l humidité etc. On dirait que tu galères pas mal avec ton état présentement. Est-ce que médicalement tu es diagnostiqué fibro ou pas encore?



Personnellement, j'ai laissé tombé le suivi en rhumatologie après le diagnostic de fibromyalgie parce qu'il n'y a rien à faire d'autre que de soustraire le stress de sa vie, adapter son alimentation (souvent par essai/erreur tu finiras pas savoir si certains aliments sont adéquats ou non pour toi sachant que plusieurs personnes atteintes de fibro ou syndrome de fatigue chronique auront une symptomatique de colon irritable ou d'intolérance au gluten et développeront divers allergies alimentaires sans compter tous le courant Seignalet etc basé sur une alimentation crue, sans acide etc dont plusieurs personnes fibro tentent de suivre pour diminuer les crises de fibro etc) régulariser ton sommeil, maintenir un régime de vie sain, exercice physique tous les jours en respectant tes limites, mindfulness, méditation, Echo et autres techniques pour favoriser un état de calme intérieur. Finalement, c'est exactement les mêmes conseils que ton psychiatre te donnera pour t'aider à gérer la dépression.

Mon psychiatre sait pour les diagnostics de fibro et syndrome de fatigue chronique mais on traite la dépression qui traite par ricochet la fibro. et pour le régime de vie quasi monacal c'est une question de gestion personnelle et de responsabilisation de son état au jour le jour...un jour à la fois.

Et on le sait, en dépression, on ne choisit pas forcément la meilleure voie pour s'aider parce qu'on est à plat, sans énergie et sans capacité pour se faire du bien tous les jours.
Un cercle vicieux de plus duquel se sortir reste un combat constant et maintenir un régime de vie équilibré incluant exercice, alimentation et tout le toutim au quotidien n'est pas une constante en état dépressif.
Avatar du membre
fripouille
Messages : 59
Enregistré le : vendredi 15 juin 2012 19:23

Tout le temps fatiguée, envie de dormir : fibromyalgie, ou autre chose ?

Message par fripouille »

Bonjour,

merci de m'avoir répondu dans ce domaine, je n'avais pas visité c e sujet depuisquelque temps, je vais mieux, j'ai parlé au pharmacien et il m'a dit que c'`étaient les réactions à la cortisone qui m'empêchaient de dormir: douleurs articulaires surtout du coté gauche, présentement, c'est la rétention d'eau au visage , coté droit, je prends un décongestionnant pour désenfler le matin, la nuit, je réussis à dormir au frais, mais pas au froid, le matin, je me fais réveiller par les travaux dans la rue ou des voisins qui s'en vont travailler et dans le jour , je ne dors pas.je vais sortir pour me relaxer du bruit , je vais aller à la bibiiothéque ou au Centre d'achats le plus proche.Je ne suis pas traitée pour la fibro mais je mets la chaleur l'hiver et l'été, j'évite la chaleur et l'humidité depuis que j'enfle .Je n'ai pas le choix pour la cortisone, c'est le rejet de la greffe de la cornée, je lutte à tous les jours pour la garder jusqu'a la fin de ma vie.

--edit--

Rebonjour,

J'ai oublié de vous dire que je ne peux pas manger d'aliments salés car la corrtisone en contient, j'en ai trop dans le sang, et je ne bois pas d'alcool non plus, les pieds et les mains sont enflées et j'ai de la misére àvec l'eau chaude , rafraichir tout le temps.et crème pour mains et pieds secs. fripouille
Philosss

Tout le temps fatiguée, envie de dormir : fibromyalgie, ou autre chose ?

Message par Philosss »

@ fripouille

Quelle bataille tu tiens alors devoir prendre de la cortisone tous les jours et le rejet de ta greffe de cornée.

La cortisone en cachet j'en prends uniquement en crise d'asthme et les effets secondaires sont assez affolants. Je sais pas pour toi mais ça me fait parler sans cesse et bouger tout le temps et cause de l'insomnie en effet.

Étonnant pour le sel dans la cortisone. J'en savais rien. Est-ce que tu es sujette à la haute tension à cause de la cortisone que tu dois prendre?

Dans quel état d'esprit général es-tu? Devras-tu prendre de la cortisone encore longtemps?

Intéressant d'apprendre les effets de la prise à long terme de la cortisone sur le corps. Désolée par contre que tu souffres autant des effets secondaires
Avatar du membre
fripouille
Messages : 59
Enregistré le : vendredi 15 juin 2012 19:23

Tout le temps fatiguée, envie de dormir : fibromyalgie, ou autre chose ?

Message par fripouille »

Bonjour Phillos,

Merci de me répondre car c'est important pourmoi, je vais clarifier ma situation, d'accord, au début quand j'ai été opérée à un oeil c'etait à cause d'une maladie génétique: kératocome: cornée ok.J'allais à l'hopital à tous les 3 mois pendant un an et demi,et la cortisone me faisait du bien et j'aiarrêté les traitements pendant 5 ans, fin novembre, j'ai fait un rejet, je me suis rendue à l''urgende, les médecins m,'ont mis sur la corticostéroide pendant 4 mois+, au début, les premieres semaines étaient difficiles, 10fois par jour pendant 3 semaines, ensuite 8, 6 , 4 en gouttes, après j'ai mis 3 fois par semaines donc 3 gouttes et c'est ce qu'il y a de trop qui sort par la peau, je ne dormais pas, excitée, je pensais qu'a mon oeil, je voulais le sauver, je pleurais , j'avais mal partout,je ne pouvais pas travailler avec mes mains et marcher, j'enflais, j'ai la tête qui enfle et la bouche qui engourdie, je fais de l'arthrite, lHypertension aussi, je coupe le sel, la viande rouge, le stress, je pense que ce sera comme cela pour longtemps parce que jele répète à tous les ans, si j'arrête la maladie va revenir, elle est controlée à tous les 2 jours.fripouille
--edit--

Rebonjour,

Tout cela c'est assez pour déprimée, etre incapable d'aller travailler aussi, me faire dire non partout,reposez-vous, je me sens vieille parfois à 58 ans, usée et fatigiuée au bout de ce traitement, je pense parfois que j'écoeure les autres avec mes maladies.
Philosss

Tout le temps fatiguée, envie de dormir : fibromyalgie, ou autre chose ?

Message par Philosss »

@fripouille

Ah non je crois pas que tu embêtes les autres. Ils savent peut etre pas quoi ni comment te parler.

C'est comme une personne atteinte d'un cancer, les amis évitent car ils ne savent pas comment aborder le sujet ou ne pas l'aborder ou tout simplement aborder la personne atteinte. Avec les maladies on ne sait pas toujours comment entrer en contact avec l'autre. On est maladroit.

Vraiment pas la joie de vivre avec le risque de perdre ton oeil. La cortisone a de ces effets à long terme qu'on n'imagine pas.

Et cette maladie est génétique? Ton père et ta mère sont porteurs ou l'un d'eux est atteint?

J'imagine que c'est avec les suites de cette maladie que la dépression s'y est mise...

Quelqu'un m'a déjà répondu que chacun avait sa croix à porter....hum....disons qu'il y a de ces croix plus lourdes que les autres
Avatar du membre
ninie.221
Messages : 5
Enregistré le : lundi 24 septembre 2012 13:04

Tout le temps fatiguée, envie de dormir : fibromyalgie, ou autre chose ?

Message par ninie.221 »

Bonjour,
Dans ton cas, je conseille la fasciathérapie. En effet, cette technique est à la fois curative mais aussi préventive pour les douleurs chroniques ou permanentes. La fasciathérapie est recommandée pour soigner les pathologies musculaires et articulaires traumatiques, telles que les lumbagos, sciatiques, raideurs, entorses, tendinites...Elle est également efficaces pour les pathologies psychiques et relationnelles, induisant parfois des difficultés scolaires, des sentiments d'oppressions, des déprimes, de l'anxiété...Le plus souvent , la fasciathérapie peut être prescrite pour soigner ou soulager des maladies graves comme les cancers, en complément de traitements traditionnels.
Avatar du membre
Polly
Messages : 216
Enregistré le : lundi 07 mars 2016 16:45
Localisation : Isère

Tout le temps fatiguée, envie de dormir : fibromyalgie, ou autre chose ?

Message par Polly »

Salut Moinou !
Cela fait 3 ans que je suis fatiguée, et ça ne cesse de s’aggraver... on soupçonne une dépression masquée. Comment es-tu sorti de cet état léthargique?
A bientot
Dépression... masquée ? Fatigue chronique.
Salon de Polly
butterfly14

Tout le temps fatiguée, envie de dormir : fibromyalgie, ou autre chose ?

Message par butterfly14 »

bonsoir,

si je peux me permettre, je m'immiscie dans la conversation car ce sujet de grande fatigue associée aux douleurs articulaires me fait penser à moi, atteinte d'hypothyroidie d'hashimoto: quand mon taux de tsh augmente hors normes, ce sont des signes qui réapparaissent rapidement: est ce que votre médecin a demandé récemment ce dosage de TSH qui montre un déréglement de la thyroide ?
en tout cas, bon courage
Répondre