Syllogomanie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
buldozerafleur
Messages : 298
Enregistré le : samedi 22 mars 2014 11:54
Localisation : sur les galets face à la mer

Syllogomanie

Message par buldozerafleur »

Coucou lavande,
Didi
si j'ai bien compris c'est ouffff... il va pas y avoir d'autres surprises étonnantes...
séparée : veut donc dire qu'elle est toute seule ¿ donc ... c'est possible où pas de "s'en séparer" ? de la syllogo je veux dire ?
sens un changement chez toi depuis que tu travailles dessus... réussis-tu à tes séparer d'un objet sans avoir mal ?
Blonténébreux, c'est impressionnant, son péché mignon les cartons... une vrai tour, magnifiques, comme des remparts...
évidemment en prévision qu'ils puissent servir
Blonténébreux est très "maniaque", il se lave les mains plustrodefoisquenécessaire ouaip...
quand il se douche, il se savonne au moins 3 fois mais alors de partout hein "j'adore la mousse qu'il dit" en se frottant :)
il va essuyer la goutte d'huile sur la bouteille... il prélave la vaisselle... il met de l'eau partout.. ça sèche ! mais fera bien attention si l'eau n'abime pas un joint ¿ va comprendre... sérieux il vit chez les chiens... et quand je vais dormir avec eux, ils veulent bien me faire un place... c'est les seules fois ou il y a un drap sur le matelas à la protection en plastique déchirée par endroit... c'est pas possible... c'est pas sain !!!
il va se faire du mal !!!
en ne disant pas grand chose, vraiment, en "acceptant" argh on cautionne non ?¿
comment comment comment ? faut-il en prendre conscience pour en sortir, où un déclic ?
c'est quoi l'électrochoc ?
ouh faut que je relise l'article.

merci Didi bisoudouxxxxxx
*le doute et l'amour ne se rencontrent jamais * gibran
si les choses sont faites avec le cœur, elles sont censées être bien faites... non ?¿
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Syllogomanie

Message par Die O'Gêne »

Plutôt déclic je pense...
L'électrochoc ça peut marcher (voir le cambriolage du Glaude) mais c'est risqué, très risqué, peut avoir effet inverse.
Prise de conscience, ben je commence quand même à me poser la question, je vous rebats les oreilles avec ça, mais faut constater que moi j'avance j'avance de plus en plus profond dans ma prise de conscience... ça fait mal... mais euh dans les faits la syllogomanie a plutôt empiré.
Je vais retourner voir l'hypnothérapeute et lui demander de la voir intensivement quelques semaines, au lieu d'une fois tous les mois ou deux, j'ai pas essayé assez sérieusement cette piste, épi à vrai dire, là je suis en panne de pistes de toute façon (et ça me gaaaaave).
Avatar du membre
buldozerafleur
Messages : 298
Enregistré le : samedi 22 mars 2014 11:54
Localisation : sur les galets face à la mer

Syllogomanie

Message par buldozerafleur »

et euh je vais ptêtre dire une connerie...
mais euh "accepter" de devoir vivre ainsi mais en rangeant un peu, un fouillis rangé quoi...
euh non je dis des conneries quand je vois ce qui "est" chez blonténébreux, il faudrait faire du vide vertical c'est sur...
il garde de plus en plus les déchets didi... oui je sais...
il devait s'en occuper la semaine dernière... et au lieu de ça il a eu une réaction un peu trop violente, à mon gout, envers moi...
bref pô grav'... si c'est grav'... parce que si 'est du à son caractère de viel ours est une chose si c'est la syllogo qui le pollue en est une autre.
j'entends qui pollue ses "relations" "sociales"
à je suis en panne de pistes de toute façon (et ça me gaaaaave)
je l'aime même avec son fouillis tu sais... :)
Je vais retourner voir l'hypnothérapeute et lui demander de la voir intensivement quelques semaines, au lieu d'une fois tous les mois ou deux, j'ai pas essayé assez sérieusement cette piste
hâte que tu puisses... elles semblaient te "convenir" et tout cas tu semblais les désirer ses séances.

je lis et relis l'article...
le lui montrer serait une mauvaise idée n'est-ce pas ?
*le doute et l'amour ne se rencontrent jamais * gibran
si les choses sont faites avec le cœur, elles sont censées être bien faites... non ?¿
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Syllogomanie

Message par Die O'Gêne »

Ce n'est pas une mauvaise idée en soi, mais sache qu'il risque de réagir très violemment (et qu'il serait donc judicieux que ce ne soit pas toi qui le lui montres).
La première fois où mon ex a dit qu'il se demandait si je n'avais pas le syndrome de Diogène, je l'ai extrêmement mal, très très mal, pris !
J'ai mis au moins deux ans à faire le cheminement intérieur d'en accepter l'hypothèse. La chance, c'est que maintenant on en parle davantage (on dit diogène, enfin je "me" dis diogène, mais c'est plutôt pour rigoler --haha c'est tellement rigolo-- parce qu'en réalité ce qui caractérise les "diogène", c'est leur âge avancé, leur complète ignorance de leur état, et un appauvrissement intellectuel marqué, moi je suis toute jeune et très intelligente donc je ne suis "que" syllogo) moi j'ai vraiment dû vachement chercher à l'époque pour trouver des infos (c'était il y a 6-7-8-9 ans, chaiplus). Donc si Lavandin et Blonténébreux s'y penchent, ils trouveront plus facilement et rapidement des explications. Mais ont-ils envie de savoir ? Et question subsidiaire, mais la plus importante finalement, est-il nécessaire d'être aussi conscient que moi du problème pour essayer d'y remédier ? parce que moi des fois j'ai l'impression que ma conscience me handicape encore plus. M'enfin moi je suis seule, vraiment seule. Vos chéris ils vous ont, c'est ENORME.

--edit--

Mais bon, je vais chercher si je trouve un article plus vague, moins "diagnostique", ...mais pas grand public, parce que j'en ai lu un "grand public" ce matin, c'est l'horreur, il dit qu'on est "télégéniques" tellement on est "ridicules" :enrond:
Avatar du membre
buldozerafleur
Messages : 298
Enregistré le : samedi 22 mars 2014 11:54
Localisation : sur les galets face à la mer

Syllogomanie

Message par buldozerafleur »

Die O'Gêne a écrit :
... M'enfin moi je suis seule, vraiment seule. Vos chéris ils vous ont, c'est ENORME...
je crains qu'ils ne se rendent pas comptent de cette chance... en tout cas pour blonténébreux.
Parfois j'ai l'impression qu'il peut me "jeter" facilement, il est tellement capable de passer rapidement à autre chose...
il y a quelques jours c'était : "nos discussions sont houleuses, marre, BASTA, on prendra un café à l'occaz'... plus ça part en vrille"
moi : "je ne veux pas d'un café à l'occaz', je veux plus"
et rien d'autre en mots après ça, on s'est revu comme si rien n'était de cette discussion... et du coup je me suis demandée "et si jamais il ne pouvais pas me "jeter", si il en était incapable ?" comme son intérieur... je sais que je ne fais pas partie des meubles, je ne suis pas chez lui"
bref je déborde du sujet...

parfois je suis tentée de lui "glisser" les coordonnées de CE LIEU...
parfois je suis tentée de lui dire simplement VA DISCUTER AVEC DIDI...
*le doute et l'amour ne se rencontrent jamais * gibran
si les choses sont faites avec le cœur, elles sont censées être bien faites... non ?¿
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Syllogomanie

Message par Die O'Gêne »

:surprizzz: ouh là bulle! On a beau être prévenu, c'est vachement violent pour moi, le nettoyage d'un salon par le vide... Ça ne va pas?
Avatar du membre
buldozerafleur
Messages : 298
Enregistré le : samedi 22 mars 2014 11:54
Localisation : sur les galets face à la mer

Syllogomanie

Message par buldozerafleur »

nan, Didi t'es sérieuse ?
------------------------------
ça ne change rien... zut...
même en "vidant" c'est toujours le même b*rdel...
*le doute et l'amour ne se rencontrent jamais * gibran
si les choses sont faites avec le cœur, elles sont censées être bien faites... non ?¿
lavande
Messages : 7
Enregistré le : samedi 23 août 2014 18:56

Syllogomanie

Message par lavande »

J'ai bien aimé ta recherche d'articles Didi (je peux utiliser ton petit nom), je le relirais quand j'irais mieux.
J'avais rédigé un grand long message il y a quelques jours et il n’apparaît pas, j'ai du faire une fausse manœuvre. je suis malade depuis une semaine et cela ne s'arrange pas.
Mardi, je me suis décidée à aller voir le médecin, on a conclu, lui et moi, que ce devait être une rhinite allergique, d'abord plusieurs jours d'éternuements puis nez qui coule jusqu'à de petits saignements, éternuements en salve, impossible de dormir faute d'arriver à respirer correctement.
J'étais pas ravie mais j'en ai profité pour faire un tas de remarques discrètes à Lavandin sur la nécessité quand on fait ce genre d'allergie sur la nécessité d'éliminer les vieux tissus, papiers... et ne pas encombrer pour pouvoir nettoyer correctement, il avait l'air d'accord.
Mais après 4 jours de traitement, ça s'améliore pas, j'avais peur de perdre ma crédibilité, non, j'ai d'abord fait une crise d'allergie puis fragilisée, j'ai attrapé un virus ou microbe et c'est devenu une rhinite traditionnelle, je pense que c'est sans doute vrai et je tiens à préserver cette version si cela peut avoir une, même minime influence sur Lavandin, j'ose espérer qu'il est sensible à maintenir ma santé. Bon, il semble d'accord mais il ne court pas faire du tri chez lui....
Die O'Gêne a écrit :
:surprizzz: ouh là bulle! On a beau être prévenu, c'est vachement violent pour moi, le nettoyage d'un salon par le vide... Ça ne va pas?
Heu, non le nettoyage par le vide, j'y crois pas moi non plus.
Ma méthode depuis dix ans : quand Lavandin est de bonne humeur et en bonne forme, je choisi une cible, une catégorie de choses en grand nombre, une série de vielles télé, une série de vielles revues, une série de quelque chose . Après faut les chercher dans les différents endroit de la maison, déplacer des choses pour les trouver, les rassembler et que je démontre à Lavandin que oui, il y en 10 ou 20...
Je discutes longtemps l'utilité etc de les garder.
Je passe un accord, on en jette X nombre, on en garde X nombre, dans ce X nombre, il y en aura X qui seront aussi jetés dans tel délai (toujours long) si ça ne sert à rien.
Pour les télévisions récupérés, j'ai recommencé cette manœuvre 5 ou 6 fois en 10 ans, il reste encore deux veilles télévision que je traque et que j’espère voir partir dans quelques mois.
Evidemment, j'interdit au maximum que Lavandin en récupére ou en achète d'autre (pour les télé, ça coûte cher alors pas trop difficile).
Mais, il faut faire cela pour toutes les catégories de choses et recommencer et recommencer, c'est long, très long, j'aimerai voir une fin à cet éternel recommencement. Et là, en plus, je coincée, malade, et Lavandin ne fera rien sans moi.
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Syllogomanie

Message par Die O'Gêne »

Oui bien sûr tu peux m'appeler didi ! et bien sûr l'éternel retour, c'est déjà insupportable pour nous-mêmes alors pour nos aidants ou nos proches ce doit être l'enfer... c'est bien pour ça que je pense qu'il doit être quasi obligatoire d'arriver à "traiter" aussi ce qui est la cause de ce dysfonctionnement chez les syllogos... désormais j'ai plutôt tendance à refuser qu'on m'aide, car il est encore plus humiliant de ne pas réussir à entretenir correctement un vide qu'on nous a aidés à faire (ou qu'on a fait pour nous) que d'appeler à l'aide. Et puis au bout de la 3e ou 4e fois qu'on constate ça, on n'y croit plus, à la seule vertu de l'aide malheureusement (en tout cas de l'aide matérielle, car je pense qu'on a besoin de beaucoup d'aide morale, de soutien quoi, mais pour parvenir à trouver une solution nous-mêmes) et puis peut-être d'admettre ET de se pardonner d'avoir ce problème... (car la culpabilité empire cette compulsion, je l'ai remarqué, même si "les limites de l'autre", je sais c'est contradictoire, peuvent limiter les dégâts) je dis ça mais je ne peux rien affirmer, vu que je ne connais pas de cas d'ancien syllogo. (j'aimerais bien... oh que j'aimerais bien !)
Avatar du membre
buldozerafleur
Messages : 298
Enregistré le : samedi 22 mars 2014 11:54
Localisation : sur les galets face à la mer

Syllogomanie

Message par buldozerafleur »

il me semble que Rick disait que quand en couple, il n'en souffrait pas... enfin non je ne suis pas sure du "souffrait".. il me semble qu'il disait que pas d'accumulation...
je vais le relire...
le Glaude repasseras tu par ici ? j'aimerai bien avoir de tes nouvelles... non pas que égoïstement...

21:20
Rick_Deckard a écrit :
En ce qui me concerne je n'accumule pas quand je suis avec quelqu'un. La solitude m'a perverti au point de rendre invivable mon intérieur. Je ne constate pas ce problème quand je partage momentanément le logis (chez des amis, en vacances, quand je suis hébergé par ma famille ...).
Je souffre seul de ma syllogomanie.
Didi penses-tu que cette syllogomanie puisse pervertir, c'est ptêtre un peu fort comme mot (mais quand même) du moins "dénaturer" le comportement social ? évidemment tel que le conçoit la majorité, ce qui semble être la "normalité"... oui évidemment que oui... question idiote... ma pov'fille... comme un timide... un solitaire... un perché... pareil quoi... puérile ptêtre mais pas pov'fille nan nan !
bref je me perds dans ce désordre :love1:
que moi même j'en deviens brouillon... je me perds...
et il souffre...

Lavande, lavandin a une vie sociale ? un boulot ?
te parle-t-il facilement de ses ressentis ... de ses ennuis... des ses envies... de ses sentiments...?
blonténébreux est dur, parfois très dur même je trouve... tu trouves pas Didi ?...
très difficile à ouvrir... sauf par moment... comme si ce moment lui échappait...qu'il ne pouvait aller contre... ne pouvait le retenir...
et surtout qu'il avait envie de vivre...

que de souffrances au fil des pages...
*le doute et l'amour ne se rencontrent jamais * gibran
si les choses sont faites avec le cœur, elles sont censées être bien faites... non ?¿
lavande
Messages : 7
Enregistré le : samedi 23 août 2014 18:56

Syllogomanie

Message par lavande »

buldozerafleur a écrit :
Lavande, lavandin a une vie sociale ? un boulot ?
te parle-t-il facilement de ses ressentis ... de ses ennuis... des ses envies... de ses sentiments...?
Si par vie sociale, tu entends "avoir des amis", non. Il se méfie de tout le monde. Il me dit qu'être avec du monde et entouré de monde ne le dérange pas, qu'il peut sans difficulté passer une journée avec des gens mais que cela ne l'attire pas, ne l'intéresse pas, que la seule chose qui compte c'est que je sois avec lui.
Moi, je ne côtoie personne à part lui, j'ai beaucoup de caractéristique du syndrome d'asperger (sorte d'autisme) mais je ne l'ai jamais empêcher de voir du monde, il ne le souhaite pas.
Il a fait presque toute sa scolarité par correspondance, paraît il pour des raisons de santé, mais d'après tout ce que j'ai pu voir, je pense que c'était plutôt parce que ses parents avaient envie de le garder à la maison. Il travaillait à son rythme, tranquillement, sans contrainte horaire. Ensuite, Il a essayé de travailler un peu en indépendant en commercial et en informatique, cela n'a pas été une grande réussite. Et maintenant, il bricole un peu pour des gens, au jour le jour, quand il a besoin d'argent. Il essai malgré tout de pas être à ma charge.
Je ne sais pas ce qu'il pense, ce qu'il veut pour l'avenir. Est ce qu'il y pense seulement ?
Quand il a des ennuis, financiers en particulier, il ne me le dit pas. Je m'en aperçois plus tard, à l'occasion d'un ième tri où je découvre des papiers mais je ne dis rien parce que j'ai peur qu'il ne veuille plus trier avec moi ensuite. Il a fait parfois des crédit revolving alors qu'il est au RSA. Genre, 100 euros à rembourser par mois avec un RSA d'environ 450 euros. ça m'angoisse et j'aimerai bien qu'une loi interdise ce genre de crédit. Lavandin a reçu des menaces d'huissier plusieurs fois et je ne sais pas comment il s'en ai sorti.
Il oubli systématiquement de faire ses papiers pour le RSA ou la CMU, et de payer ses factures.
Il dit parfois, on pourra faire ça ou ça mais il ne met rien en oeuvre pour que cela se réalise, il remet toujours à plus tard. Alors j'essai de ne me contenter des petites choses au quotidien et de ne pas espérer des choses improbables.
Avatar du membre
buldozerafleur
Messages : 298
Enregistré le : samedi 22 mars 2014 11:54
Localisation : sur les galets face à la mer

Syllogomanie

Message par buldozerafleur »

la vie sociale, tout pareil...
avec des nuances. La plupart des gens sont "c*ns", pourtant il essaye, mais souvent est déçu.
que la seule chose qui compte c'est que je sois avec lui.
waou... il te le dit ?
jamais je n'entends ces mots, ou ce genre de mot... ou ptêtre dans un langage que je ne comprends pas.
Je ne sais pas ce qu'il pense, ce qu'il veut pour l'avenir. Est ce qu'il y pense seulement ?
il sait pour lui.

pour les papiers c'est son amie N qui s'en occupe, il vide sa boite et lui ramène... elle s'en occupe pas très bien... coupure edf en ce moment parce que facture pas payée... oui, elle signerait, semble-t-il les chèques pour lui... bref...
Alors j'essai de ne me contenter des petites choses au quotidien et de ne pas espérer des choses improbables.
:) :bisouss:

merci pour ton témoignage, lavande.
*le doute et l'amour ne se rencontrent jamais * gibran
si les choses sont faites avec le cœur, elles sont censées être bien faites... non ?¿
Avatar du membre
Le GLAUDE
Messages : 203
Enregistré le : mardi 18 juin 2013 10:55
Localisation : ORLEANS

Syllogomanie

Message par Le GLAUDE »

Bonjour les Syllogotruc !

retour case départ

l'été a été une periode reposante et je me suis beaucoup éloigné de l'ordinateur, parcontre un nouveau degré de fouillit s'est autogénéré chez moi!
Y'a un bataillon de petits démons qui prennent pocession de mon espace quand je dort et qui mettent tout sans dessus dessous.

Quel bordel !

J'en ai conscience , j'ai des idées, des solutions mais l'energie m'abandonne dés que je commence a faire quelque chose et j'ai terriblement envie de dormir ensuite ou pire de manger !

je suis bien tenter de tout sortir dans le jardin et de craquer une alumette

J'ai eu une inspiration il y a deux jours avant mon gros état dépressif c'était blindés de meubles, de boites mais c'était vivable pour les autres et même pour moi.
Puis j'ai eu de la difficulté a retrouver des objets, des factures, des pieces écrites a produire aupres des banques, assureurs et autres et suite a cela je ne rangeais plus, classais plus les papiers et les laissaient a vu sur un meuble précis, puis ensuite a differents endroits mais de façon organisé, ensuite j'ai eu l'impression que je n'avais plus rien a me vétir, je n'arretais ^pas de m'acheter tous les mois des chausettes, des sous vetements, des puls des jeans, qui une fois lavés (et oui j'entretien le linge) n'était plus repassés et surtout pas remis dans les lingeres ou commodes, et ainsi de fil en aiguille des pyramides de vêtements se sont accumulés a côté de la table a repasser ouverte. la centrale vapeur est même installée (depuis le temps l'eau doit être croupis a l'interieur) . Ca a commencer a être le bordel dans la chambre, le salon, il restait la cuisine la salle d'eau WC qui restait correcte, puis j'ai commencé a merder dans la cuisine, a conserver des emballages "qui pourrait servir au cas ou" ou l'ouvre boite qu'on perd tout le temps, le couteau qui sert a ci ou ça, la tasse qu'on aime bien .
Une incroyable peur de perdre s'est installée dans toutes les pieces de la maison.

Alors pour palier a la perte ou l'oublis je ne range plus et je jete le moins possible.

je ne sais pas si DYO a le même ressentit mais quand on doit jeter quelque chose, ça fait droid dans le dos et physiquement on resent un malaise jusqu'a quasiment la nausée ça peux même aller jusqu'au mal de crâne! Ensuite perso j'ai besoin de quelechose qui me réconforte, comme une espece de récompensse !

Comme vous l'aurez compris cet été d'un côté je me suis sentis mieux libéré de contraintes quotidiennes mais malgres tout le demon du stockage était la pour reconstituer ma carapace d'objets eteroclytes !

la semaine prochaine j'ai une semaine de RTT, je ne vous raconte pas tous les projets de rangement et d'assainissement que j'ai en tête, j'espere vraiment que je pourrais faire quelque chose de concret et pas trop stressant...

Je vous tiendrais au courant

A+ bises

dimanche 26 octobre 2014 12:56
Et bien comme vous vous en douter, je n'ai rien ranger pendant ma semaine de rtt, je n'ai pas beaucoup été chez moi , au moins comme cela ce n'est pas pire qu'avant J'ai croisé un mulot dans la cave, du coup j’aie mis des appas un peu partout dans tous les recoins,
Mon père c'est fait une vilaine fracture et je suis partit vivre avec ma mère handicapée pendant son absence, je ne viens chez moi que le weekend pour relevé le courrier et aérer, Je n'ai retrouvé que DEUX mulots morts et pas de traces de crottes ou grignotage
Chez ma mère c'est le jour et la nuit avec mon chez moi bordélique !

Chez ma mère je range, je lave, je jette sans problème normale ce n'est pas chez moi, j'ai moi de dépendance a la nourriture aussi, alors c quoi qu'il me manque chez moi pour que ce soit plus cool ? je m'interroge, et vous les sygolomaniaque s ça baigne ?
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Syllogomanie

Message par Zooey »

Hello Leglaude,

Je comprends pour le froid dans le dos, enfin ça me fait pas de froid dans le dos mais une espèce de malaise quand je regarde quelque chose que je dois bouger - de la paperasse, des emballages qui traînent, des vêtements en tas... Ce sentiment me donne effectivement envie de me mettre en boule et de penser à autre chose car ça fait grimper l'angoisse et une sorte d'énervement (en général je regarde des séries en série).

Mais bon ça reste "raisonnable" on va dire, je n'en suis pas à l'empilement à la "hoarder", surtout en fait je ne ramène pas grand chose chez moi, car plus je ramène de choses plus c'est l'enfer. Ça fonctionne par sorte de "crises", c'est toujours difficile d'agir, mais j'ai des moments où d'un coup j'arrive à faire un peu de rangement.

Perso, plutôt que de la syllogomanie, cela s'apparente + à la névrose obsessionnelle, d'après mon psy. C'est à dire que je vais pas chercher des choses dehors et les empiler chez moi quoi. C'est plutôt que j'ai du mal à changer quoi que ce soit, à me motiver. Une fois que quelque chose est posé c'est angoissant pour moi de le changer de place. En quelque sorte. Et ça peut devenir l'enfer quand ça reste en place longtemps, surtout avec les poubelles.Et plus ça reste longtemps, plus j'ai de mal à m'y attaquer. Donc j'essaie de faire de petites choses quand je peux. Genre rassembler la vaisselle pour que ce soit moins difficile, un autre jour où je sentirais le déclic, de la laver.

Ce qui m'insupporte par-dessus tout, c'est qu'il y ait des choses qui traînent par terre, qui me barrent la route en quelque sorte. Donc depuis toujours (car je suis comme ça depuis l'adolescence), je fais en sorte que tout soit sur les côtés. Car si mon chemin est "barré" j'ai bcp de mal à me déplacer, c'est à dire que cela devient comme un obstacle mental pour faire quoi que ce soit (aller dans la salle de bain, sortir du lit... enfin bouger quoi). Je supporte pas trop non plus quand y'a plein de meubles partout, ça fait des obstacles dans ma tête aussi. J'ai besoin que ce soit dégagé devant moi.
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Syllogomanie

Message par Die O'Gêne »

Je suis persuadée également que c'est une forme de névrose obsessionnelle. Enfin disons que c'est "dû" à une forme de névrose obsessionnelle.
Mais au diable les étiquettes... (syllogomanie n'existe pas depuis très longtemps, et "névrose" n'est plus utilisé du tout comme terme médical) et les terminologies... c'est évident que c'est à proximité.
Je ne vais pas chercher de trucs dehors non plus pour les collectionner, mais les accumulateurs sont loin d'avoir tous des us identiques (ce serait trop facile)...
-----------
mes débarras à neurones (où j'habite quoi).
dezéro
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 06 novembre 2014 20:51

Syllogomanie

Message par dezéro »

J'ai bien fait de venir :wink2: Bonsoir à tous.
Je n'ai pas lu les 15 pages, un peu par ci par là, je me suis inscrite ce soir.
Mais je partage aussi ce triste fardeau... depuis fin 2012.
Avant, j'étais juste à l'aise dans le pas trop ordonné, une chose classée était perdue, par contre dans le désordre apparent, je vous indiquais l'emplacement de chaque papier ou objet, je ne perdais quasiment rien, en tous les cas rien d'important, et je savais si j'avais tel papier ou tel objet, avec une certitude absolue.
Mais maintenant c'est grave...
Orangesyllo
Messages : 5
Enregistré le : lundi 17 novembre 2014 23:22

Syllogomanie

Message par Orangesyllo »

Bonjour,
Par certains aspects, je souffre de la même tendance à accumuler des affaires, cependant cela n'impacte pas tous les aspects de ma vie. Par exemple, tout va bien au niveau administratif, papiers, argent.
J'ai commencé accumulé lors du décès de ma grand-mère. J'ai récupéré pas mal de ses affaires et j'ai mis le tout dans des cartons que j'ai rangé dans mon armoire, au-dessus et mes trois caisses de rangement. Alors, ce n'était pas grave, car je vivais à l'étranger et tout cela m'était inutile.
Quelques années plus tard, mon compagnon est décédé brutalement suite à son suicide. J'étais dans une mauvaise situation à l'étranger. J'étais tellement exploitée professionnellement que je prenais sur mes économies pour payer mon loyer. D'autre part, j'étais dévastée sentimentalement et psychologiquement. Je décide donc de rentrer chez mes parents. Je retrouve donc ma chambre d'enfance avec tout ce qui était resté de mon enfance, les affaires de ma Grand-mère et celles que je venais de rapatrier. C'était il y a sept ans. A l'époque, je n'ai pas le courage de vider et ranger les cartons de déménagement. J'en mets dans le garage, dans ma chambre, sous mon lit, sur l'armoire, des cartons là où il y a de la place.
Je retrouve rapidement du travail et je peux être indépendante financièrement. Ma garde-robe est alors une catastrophe. Je réalise qu'elle doit être entièrement renouvelée, car j'avais sacrifié à l'étranger le budget vêtement pour pouvoir tout simplement manger. Mes vêtements étaient tous vieux, trop larges pas assez féminins. Je me suis donc mise à acheter des vêtements. Comme les affaires de la grand-mère et du déménagement et mes vêtements rapatriés, je n'avais plus assez de place dans mes placards et armoires. Je ne voyais même pas les vêtements à l'intérieur des placards. J'étais obligée de tout vider pour accéder aux vêtements que je souhaitais porter. J'ai alors trouvé comme solution de ne plus ranger mes vêtements et de les accumuler sur un carton de déménagement, un vieux prie-dieu, une chaise puis sur un fauteuil dans le couloir qui menait à ma chambre. Un jour, mon frère a mis tous les vêtements qui étaient dans le couloir dans des grands de vêtements pour ce soit plus ordonné à son goût. Cela n'a fait qu'empirer la situation, car cela m'a mise en colère car finalement je ne me sentais pas respectée dans mon intimité. D'autre part, je ne retrouvais plus mes affaires et cela me dissuadait de commencer le rangement. Finalement j'ai trouvé comme solution de mettre mes robes dans la penderie de ma soeur, d'utiliser un petit placard pour les hauts d'été. Mes gros sacs de vêtements se sont retrouvés chez elle; les nouveaux vêtements restaient dans des sacs au pied de mon armoire. Il y avait toujours le bazar sur une chaise, un carton de déménagement, le prie-dieu...
J'ai tenté à plusieurs reprises le rangement, la seule chose est que je faisais ça sur une semaine et cela restait en surface et ne réglait rien car je ne m'attaquais pas au véritable problème qui était de faire de la place et du tri. Une fois j'ai réussi à libérer un rayon de mon armoire mais c'était insuffisant. J'avais conscience du problème mais je ne savais plus par où commencer. J'ai demandé de l'aide à une très bonne amie mais finalement cela n'est pas allé jusqu'au bout car j'ai un planning délicat, elle avait deux enfants en bas âge et habitait à plus de 50 kilomètres. Malgré tout ce désordre, je me suis arrangée pour toujours vider mes poubelles et essayer de balayer pour le mieux la chambre.
J'ai constaté qu'à chaque fois que je commençais ou essayais de ranger ma chambre, cela coïncidait à un moment où je tombais amoureuse d'un garçon. Depuis janvier dernier, je voulais commencer une thérapie. En juin/juillet, je suis tombée vraiment amoureuse de qqun. J'ai fait plus d'efforts que d'habitude pour avancer dans la relation. Ce sentiment amoureux m'a vraiment rendue heureuse et épanouie. Finalement, ce sentiment n'était pas réciproque mais au lieu de m'enfoncer (ce qui se passait les autres fois) j'ai gardé l'aspect positif de cet échec. J'avais un peu rangé en surface, puis en septembre, j'ai franchi le pas de la thérapie. J'ai assez rapidement parlé de l'ordre de ma chambre. Depuis fin octobre, je suis dans le rangement. J'avais trois caisses bleues pleines. J'en ai libéré une entière et gagné un peu de places dans les deux autres. J'ai réussi alors à enlever de mon armoire les affaires de ma grand-mère. J'ai redonné un carton de vaisselles à mes parents. J'ai viré le carton du déménagement. De la pile sur le prie-dieu et le carton de déménagement, il en reste moins de la moitié. Pour les gros sacs dans lesquels mon frère avait entassé des vêtements, il n'en reste plus que les trois quarts d'un. J'ai rangé mes bibliothèques. J'ai enlevé les livres qui n'étaient pas à moi de sorte qu'ils sont à la verticale. J'ai aussi trié le petit meuble dans la chambre de ma sœur.
J'ai enlevé pas mal de cartons de sous mon lit.
Voilà, là où j'en suis. Ce n'est pas fini car je veux encore faire de la place dans mon armoire. Je compte aussi m'acheter un nouveau meuble pour faire rentrer tout ce qui restera à l'extérieur.
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Syllogomanie

Message par Die O'Gêne »

Bonjour, quelle sorte de thérapie suis-tu ? et j'aimerais bien aussi connaître ta tranche d'âge si ça ne t'ennuie pas...
Merci! et surtout bienvenue à toi, parmi nous, dans ce forum d'entraide !
amicalement, Diog
-----------
mes débarras à neurones (où j'habite quoi).
Orangesyllo
Messages : 5
Enregistré le : lundi 17 novembre 2014 23:22

Syllogomanie

Message par Orangesyllo »

Bonjour Diog,
Pour répondre à ta question, j'ai trente-cinq ans. J'ai choisi un psychologue formé aux thérapies comportementales et cognitives mais pour l'instant j'ai l'impression qu'on n'est pas trop allé dans cette direction-là pour la thérapie. Les séances ne sont pas remboursés par la sécu.
Je commence à penser que la moitié voire les trois-quarts du problème se sont résolus, lorsque j'ai pris conscience de mes difficultés et que j'en ai parlé à ma psy.
Il est aussi important lorsqu'on débute ce genre de démarches d'avoir des objectifs et d'indiquer à son thérapeute qu'ils sont importants pour nous (et aussi pourquoi ils sont importants pour nous). Si le thérapeute n'est pas de cet avis, il vaut peut-être mieux en changer, car il n'est pas très à l'écoute et n'aidera pas à aller dans la bonne direction.
Je souhaite la même chance à tous les membres du forum. De mon côté, j'ai peur de ne jamais finir le rangement ou qu'une fois terminé, je me laisse envahir de nouveau...
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Syllogomanie

Message par Die O'Gêne »

"Pour rendre compte de ces observations nous avons construit une hypothèse dont la formulation est la suivante: Tout semble se passer comme si, tout petit, entre l'âge de zéro et trois ans, pour survivre à un environnement hostile, les personnes ayant un syndrome de Diogène avaient du activer un "programme" (de relation aux objets, aux autres et à son corps) susceptible d'augmenter les chances de survie. C'est le maintien actif, l’apparition ou la réapparition, de ce mode de vie devenu inutile à un âge avancé qui apparaît comme inadapté, incompréhensible et énigmatique pour le voisinage et les intervenants médico-sociaux. La présence d’un “trouble schizophrénique simple” (un trouble sans symptômes, limité à une personnalité exceptionnelle, originale, hors normes et un peu bizarre) serait l’un des facteurs nécessaire mais non suffisant pour que ce “programme” puisse être activé."
citation extraite du site http://www.cmrr.vermeil.org/fiche-d-inf ... de-diogene
Nota pour l'entourage "Il est possible d’éprouver de l’intérêt et de la compassion. Cela permet de comprendre que des personnes du voisinage ou de la famille puissent se transformer pendant plusieurs dizaines d’années en “porteurs de panier”. A force de fréquenter Diogène, l’un des risques est de devenir insensiblement le co-facteur qui permet la pérennité d’une situation devenant insensiblement dangereuse." et Les diogènes ont "Une relation aux autres étonnante avec, soit rarement le besoin d'aller au contact des autres (ce contact facile avec prosélytisme explique les situations de "Diogène à deux" et de "Diogène à plusieurs"), soit plus souvent le besoin de fuir l'humanité (tout semble se passer comme si ce comportement à type de "misanthropie de survie" avait pour résultat une pauvreté du réseau social, un "social breakdown"). Dans ce dernier cas les liens familiaux ou sociaux sont limités à ceux et celles qui comprennent, tolèrent ou facilitent leur mode de vie, acceptant de les nourrir ("les porteurs de panier") ou de débarrasser un peu leur domicile pour qu'ils puissent garder un minimum de place pour continuer à y vivre." (même site)
Répondre